• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

2eme depôt dossier et forclusion

Démarré par fouzi53, 19 Avril 2012 à 23:16:28

« précédent - suivant »

bisane

Il faut vous adresser aux greffes de chacun des tribunaux.
mais à moins que vous ayez déménagé, vous auriez été informée s'il y avait des décisions à votre encontre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fouzi53

Oui c'est ce que j'avais fait , mais je vais retenter. Je viens de déménager juste depuis 2 mois mais mon courrier suit. Et surtout depuis presque 4 ans j'ai pas bougé alors oui les créanciers auraient eu le délai et l'occasion de m'envoyer quelque chose c'est sûr !

D'ailleurs j'ai une question qui va avoir l'air idiote : pourquoi selon vous mes créanciers ( à part mon ancienne banque qui ne s'est jamais manifesté ! ) ont cessé tout d'un coup tout courrier , relance, demande de paiement...depuis Juin à Septembre 2010 ) ? Bien
que je ne m'en plaigne pas c'est certain !





bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fouzi53

oui et je pense qu'ils ont peut-être commencé à s'impatienter et à comprendre que le traitement du dossier allaient être très long !

;)

fouzi53


Pouvez-vous me dire comment il faut que je procède lorsque je recevrais le jugement. A part vous envoyer la copie bien sûr... ?

Je veux dire que quoique j'envisage , la 1ère chose sûre est que je veux "éliminer" les dettes forcloses.

Mais comment procéder :

1/ Je dois prendre en compte le dernier paiement effectué au créancier : je réglais des mini, mini échéances par chèques : je dois prendre en compte la date de réception de mon chèque par le créancier ou la date d'encaissement de mon chèque ?

2/  Et devrais-je adresser un courrier au créancier pour m'opposer à sa demande de paiement ( s'il y en a une ) en lui spécifiant que sa dette est forclose ou devrais-je saisir le Juge ( avec avocat )... ?

3/ Ou si le créancier conteste la forclusion ( a-t-il le droit ) ?

3/ Et si les choses vont au tribunal, quelles documents devrais-je fournir car je n'ai pas gardé tous les relevés de crédit allant du dépôt de mon dossier BDF à mon dernier paiement ( erreur, mais beaucoup trop de paperasse ! ) et surtout les créanciers ne m'envoient plus de relevé de compte depuis 2 ans presque ! Il n'y a que les créanciers qui ont la preuve en fait : est-ce que le Juge leur demandera ces documents ?

( j'ai tout de même la trace des derniers chèques envoyés à chacun des créanciers et l'encaissement bien sûr apparaît sur mon compte bancaire ) .



bisane

Il faudra demander l'historique des comptes.
Quand (si) votre dossier reviendra à la commission.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fouzi53

l'historique des compte c'est -à-dire ? ( Et le dossier ne m'est pas renvoyé c'est ça , il reste à la BDF ?

bisane

Vous recevrez le jugement, mais pas votre dossier.
C'est à ce moment qu'il faudra demander les historiques de comptes... histoire de ne pas leur mettre la puce à l'oreille avant qu'ils ne soient informés !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fouzi53

OK mais qu'est ce que c'est l'historique des comptes : c'est tous les relevés de compte mensuels ou ils sont en mesure de fournir
un détail sur 2 ans ou plus....?


De plus je vous re note mes autres questions svp :

1/  Pour prendre en compte le dernier paiement effectué au créancier : ( je réglais des mini, mini échéances par chèques )  :
je dois prendre en compte la date de réception de mon chèque par le créancier ou la date d'encaissement de mon chèque ?

2/  Et devrais-je adresser un courrier au créancier pour m'opposer à sa demande de paiement ( s'il y en a une ) en lui spécifiant que sa dette est forclose ou devrais-je saisir le Juge ( avec avocat )... ?

3/ Ou si le créancier conteste la forclusion ( a-t-il le droit ) ? et comment procéder ?

Merci pour vos réponses

bisane

0/ oui !
1/ ce n'est pas cela qui compte... ce qui compte, c'est la 1ère mensualité impayée non régularisée. Donc, en gros, il faut compter combien vos petites échéances ont pu régulariser d'échéances impayées
2/ aucun des 2. Il faut les laisser venir, vous assigner, et alors vous défendre. Avocat si vous avez droit à l'aide juridictionnelle ou bénéficiez d'une assistance juridique
3/ si le créancier agit en justice et conteste la forclusion, ce sera au juge de trancher
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fouzi53


Je comprends plus  !

Puisque après mon dépôt de dossier , j'ai fait un arrangement avec la plupart des créanciers pour régler des petites mensualités de Décembre 2008 à Juin/juillet/aout 2010. Je recevais des courriers de confirmation de leur part pour certains comme quoi ils prenait note de notre accord !

J'ai peut-être pu régularisé la 1ère échéance impayée pour quelqu'un grâce à mes paiements faits sur 24 mois, mais depuis 2 ans bientôt je n'ai plus rien payé.

Et comme j'avais fait un accord de paiement avec eux , j'avais cru comprendre que cet accord remettait à 0 le délai de forclusion ?

Et d'autre part même si j'avais régularisé la 1ère échéance impayée, depuis j'en ai eu d'autre forcément puisque je n'ai rien payé.

Pouvez-vous m'éclairer que je comprenne svp.

Et le créancier a le droit de contester la forclusion même si c'est la loi qui le dit ?

fouzi53

 
** J'ai oublie une question : même dans le cas où je n'ai pas de courrier explicite sur l'accord de paiement pris avec les créanciers.
A partir du moment où je leur ai adressé un montant inférieur à l'échéance prévu au contrat initial et qu'ils les ont accepté pendant 2 ans, est-ce une preuve valable du réamenagement de paiement ??

Désolée pour toutes ces questions , mais j'avoue que tout ça est très complexe


newstart

bonjour

je ne suis pas une spécialiste, mais je dirais qu'à partir du moment où le réaménagement n'a pas été contractualisé, le délai de forclusion court toujours à partir de la première mensualité non régularisée... A confirmer par les pros

bon courage

NS
On a le droit d'échouer, pas de ne pas essayer !

fouzi53

Je vois que sur le détail de la loi il est inscrit : "rééchelonnement quelque soit l'accord amiable " , quelque chose dans le genre ! . J'attends la réponse des "Pros" pour être sûre alors : Bisane ou un (e ) de vos collègues !

Merci
;)


catsen

Bonjour Fouzi,

ce week end il y a moins de monde sur le forum vous aurez votre réponse Lundi ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée