Commission de surendettement ou Rachat de Crédit

Démarré par Borchi, 16 Août 2012 à 18:42

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Borchi le 17 Septembre 2012 à 13:41
Citation de: bisane le 17 Septembre 2012 à 13:22
Donc vous continuez comme avant...

Ca veut dire que je paie ?! au détriments d'autres créanciers ?
Non ! Vous leur donnez la même chose qu'aux autres !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Borchi

D'accord.

Donc c'est vite vu, ca ne sera rien  :-\

Merci pour tout.

bisane

Ben si, ça sert à maintenir une mensualité de contact...

Borchi

Mais je dois demander à ma compagne pour ça et donc emprunter... Je suis a découvert depuis le début du mois. Mon loyer prend tout le dispo.  :-\

bisane

Vous n'avez toujours pas ouvert un compte sain ?

Borchi

Non effectivement.

Je n'ai pas encore pris le temps de prendre RDV.

mamanrom

prenez le temps Borchi...c'est très important  ;)

Borchi

Bonjour à tous,

C'est bon pour le compte sain. ;)

Sur la base du compte sain sur lequel je reçois mon salaire et n'ai pas de prélèvements, j'estime être en mesure de verser 150 € à mes 6 établissements de crédits auprès desquels je suis redevable.

Normalement, mes mensualités sont comprises entre 90 et 335 €. Cela veut dire que si je donne 150 € à tout le monde, certains auront ce qu'il faut, d'autres pas. Est-ce bien de la sorte qu'il faut faire ou vaut mieux-ti-il verser 50 % de l'échéance à tout le monde ?

Autre point, j'ai envoyé un chèque de 150 € à un organisme qui en attendait environ 300, en disant que c'est le maximum que je pouvais leur donner. Ils m'ont retourné mon chèque en me faisant une proposition de réaménagement de crédit en modifiant ma mensualité initiale de 240 € en une nouvelle de 180, correspondant « selon eux » au minimum qu'il peuvent proposer.

Ma question : est-ce que je peux accepter (dans la mesure où ça me convient, en attendant que la commission se prononce) ou bien accepter ce réaménagement revient d'une manière quelconque à modifier ma situation initiale qui pourrait porter préjudice à la recevabilité de mon dossier.

Merci d'avance pour votre retour.

PS : je dois encore attendre 1 mois avant le retour prévu de la commission

lilinne

bonjour

bbbo bbbo bbbo pour ce nouveau compte ;)

n'acceptez pas ce réaménagement...

votre dossier est déposé donc on patiente

par contre si c'est un écrit conservez le ;)

pour les mensualités de contact je pose la question
car ça vous ferait donner plus a certains créanciers et il ne faut pas en privilégier ;)

Smilysoul

d'accord avec Lilinne ne signer aucun document de réaménagement
votre dossier est dans les mains de la BDF donc vous patientez  ;)

cette solution est préférable  ;)
Citation de: Borchi le 26 Septembre 2012 à 14:25
ou vaut mieux-ti-il verser 50 % de l'échéance à tout le monde ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Persévérance

D'accord avec Lilinne, surtout ne pas accepter le réaménagement (serait considéré comme un nouveau crédit).

Pour les mensualités, même somme à chaque créancier pour ne pas en favoriser (sauf crédit auto et/ou immobilier à privilégier).

Ça avance, courage  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Borchi

Merci à tous pour vos messages et aussi la rapidité avec laquelle vous apportez des réponses..( si ça pouvez être pareil dans mon travail...)  :-\

Citation de: Persévérance le 26 Septembre 2012 à 14:50
Pour les mensualités, même somme à chaque créancier pour ne pas en favoriser (sauf crédit auto et/ou immobilier à privilégier).

Ok pour la même somme...c'est bien ce que j'avais retenu, mais comme je ne leurs doit pas tous la même, cela va en privilégier.

En même temps, pour le moment, tous les chèques que j'ai envoyés me sont revenus...  >:(

Dernier point, je leur réponds en disant que je n'accepte pas le réaménagement, en justifiant éventuellement le dépôt de dossier BdF..ou bien je fais l'autruche..et envois un chèque comme si de rien...

Persévérance

Citation de: Borchi le 26 Septembre 2012 à 14:59
Ok pour la même somme...c'est bien ce que j'avais retenu, mais comme je ne leurs doit pas tous la même, cela va en privilégier.

Le raisonnement c'est j'ai XXX€ de disponible, je divise par le nombre de crédits sans prendre en compte les taux et montants dus et du coup chaque créancier à la même somme donc pas de favoritisme  ;)

En même temps, pour le moment, tous les chèques que j'ai envoyés me sont revenus...  >:(

Les organismes n'encaissent pas vos chèques ?  ??? ???

Dernier point, je leur réponds en disant que je n'accepte pas le réaménagement, en justifiant éventuellement le dépôt de dossier BdF..ou bien je fais l'autruche..et envois un chèque comme si de rien...

On attend d'autres avis mais perso je ne répondrais rien pour le moment et attendrais la réponse de la BdF et j'enverrais un chèque de la même somme que pour les autres créanciers. C'est un prêt conso ? (pas voiture ?)

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Borchi

Citation de: Persévérance le 26 Septembre 2012 à 15:16
Le raisonnement c'est j'ai XXX€ de disponible, je divise par le nombre de crédits sans prendre en compte les taux et montants dus et du coup chaque créancier à la même somme donc pas de favoritisme  ;)
Ok c'est très clair.

Les organismes n'encaissent pas vos chèques ?  ??? ???
Oui.
L'un m'a demandé de payer 130 € de frais de report pour 2 mois (dont 80 € d'assurance). J'avais envoyé 50€ pour les frais de report (hors assurance). Le chèque m'est revenu en disant que je devais tout payer.
L'autre m'a renvoyé un chèque de 150€ en me proposant un réaménagement de prêt et en disant qu'ils préleveront la somme due depuis l'organisme emetteur du chèque mais par prélévements.

On attend d'autres avis mais perso je ne répondrais rien pour le moment et attendrais la réponse de la BdF et j'enverrais un chèque de la même somme que pour les autres créanciers. C'est un prêt conso ? (pas voiture ?)
Le réaménagement concerne un prêt conso.
Par contre concernant le prêt voiture ils vont envoyer les huissier là au motif de je ne sais plus quelle clause (j'ai le courrier chez moi). J'ai reçu une mise en demeurre de leur part.

nounours

mise en demeure simple ?

Y a -t-il une décison de justice ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

J'ai relu un peu votre fil pour voir pour le prêt auto.

Vous l'avez pas révoqué ou pas ce crédit ?
Et pour l'huissier, c'est juste une menace, c'est ça ? (suite au fait que vous n'avez pas pu reporter vos échéances ?).

Mais vraiment il faut verser la même somme à tous et ne pas vous compliquer la vie dans l'attente de la réponse BdF.

Et l'organisme qui a retourné le chèque et qui veut faire un prélèvement, vous avez bien révoqué le prélèvement ?

Borchi

Citation de: nounours le 26 Septembre 2012 à 15:31
mise en demeure simple ?

Y a -t-il une décison de justice ?

Simple (je suppose)...juste un courrier recommandé.

Borchi

Citation de: Persévérance le 26 Septembre 2012 à 15:41
J'ai relu un peu votre fil pour voir pour le prêt auto.

Vous l'avez pas révoqué ou pas ce crédit ?

Révoqué.

bisane

J'essaie de reprendre...
Soit vous versez 50% de la mensualité initiale à tous (si ça passe dans votre budget...), soit 150 € à chacun... mais pas à ceux dont la mensualité est inférieure, pour lesquels vous maintenez la mensualité contractuelle !

Pour le crédit auto, si c'est un prêt affecté, avec clause de réserve de propriété, ils peuvent vous demander la restitution...
Mais, pour autant que je me rappelle, vois ne l'avez plus, le véhicule, donc c'est sans conséquence...

Vous n'avez pas révoqué les assurances ?  :o ???

Avez-vous demandé des pauses mensualités à certains de vos créanciers ?

Borchi

Citation de: bisane le 26 Septembre 2012 à 18:55
J'essaie de reprendre...
Soit vous versez 50% de la mensualité initiale à tous (si ça passe dans votre budget...), soit 150 € à chacun... mais pas à ceux dont la mensualité est inférieure, pour lesquels vous maintenez la mensualité contractuelle !
c'est très clair ! merci
Pour le crédit auto, si c'est un prêt affecté, avec clause de réserve de propriété, ils peuvent vous demander la restitution...
Mais, pour autant que je me rappelle, vois ne l'avez plus, le véhicule, donc c'est sans conséquence...

Tout à fait je n'ai plus la voiture depuis 2 ans. J'ai vérifié auprès de mon assistance juridique liée à mon assurance..et d'après eux, je ne risque rien, même si je reste (bien évidemment )redevable de la somme due.
Pour apporter des précisions, j'ai reçu de leur part une mise en demeure  qui précisen que ma "défaillance les contraints à envisager d'appliquer la clause d'exigibilité prévue à mon contrat."

Vous n'avez pas révoqué les assurances ?  :o ???
Les assurances j'ai demandé au crédit voiture notamment, mais j'ai eu une fin de non recevoir dans la mesure où l'échéance de mon contrat était en avril. Et je ne l'ai pas fait pour les autres.

Avez-vous demandé des pauses mensualités à certains de vos créanciers ?

Je l'ai demandé à tous, mais aucun n'a accepté de pause en tant que telle.

Le crédit auto me demande 130€ pour procéder à une pause de 2 mois (si si c'est quand même des voleurs). Il m'ont cependant proposé de payer ces 130 € en 2 fois.
L'autre proposition que l'on m'a faite est le réaménagement pour un autre établissement de crédit.

Pour les 4 autres je n'ai pas eu ni de son ni de couleur, ni d'image. rien. aucun retour ni positif ni négatif.
Seul COFFyneuf a répondu en partie à ma demande en m'envoyant leurs RIB.

bisane

Citationla clause d'exigibilité prévue à mon contrat
Bah, c'est pas grave, ça !  :P
Ca veut juste dire qu'ils vont vous réclamer la totalité des sommes dues !  >:D

Citationni de son ni de couleur, ni d'image
:D :D :D :D :D

Borchi

Citation de: bisane le 27 Septembre 2012 à 08:09
Citationla clause d'exigibilité prévue à mon contrat
Bah, c'est pas grave, ça !  :P
Ca veut juste dire qu'ils vont vous réclamer la totalité des sommes dues !  >:D
bbbo Merci pour la traduction !

Borchi

Bonjour à tous,

J'ai trouvé sur le net une définition de la clause d'exigibilité qui la définie comme suit :
http://www.e-rachat-credit.fr/lexique/e-rachat-de-credit-4.php

"EXIGIBILITE : L'exigibilité est le caractère qui s'attache à une dette échue, c'est-à-dire qui est venue à son terme et qui, de ce fait, en cas de non paiement, peut faire l'objet d'une mise en demeure ou d'une sommation de payer préalable à l'introduction d'une action judiciaire en paiement accompagnée, le cas échéant, d'une mesure conservatoire et suivie de la mise en œuvre des voies d'exécution forcée. Si la dette résulte d'un acte authentique, son recouvrement pourra être poursuivi sans recours aux tribunaux."

Cette dernière phrase m'inquiéte un peu. Qu'est-ce qu'un acte authentique dans mon cas ?!

Merci pour votre retour.

Persévérance

Bonjour,

C'est à confirmer par les experts mais je pense que c'est un acte réalisé avec un notaire.
Pas de panique  ;) pour les dettes "classiques" il faut une décision de justice.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies