08 août 2020 à 17:10:33

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

SURENDETTEMENT LOURD - je ne sais pas comment faire

Démarré par matpouss, 21 août 2012 à 12:06:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

bisane

Citation de: matpouss le 21 août 2012 à 14:47:48Je dois bien monter un dossier de surendettement au plus vite ?

C'est même absolument URGENT !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

matpouss

Bonsoir bisane, bonsoir Comailles,

Bon, l'adjudication est en route c'est bien ça ? je n'ai plus le temps de vendre cette maison par moi-même ?
Pouvez-vous me conseiller et me dire comment faire pour monter le dossier de surendettement ? j'avoue que je suis désespéré et j'en ai quasi complètement perdu le sommeil... Mais comme on dit, les bêtises, c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer.

Je suis prêt à assumer et endurer toutes les difficultés à venir, je ne rêve que de repartir à zéro et surtout sur une base saine, sans plus aucune dette.

Je vous remercie par avance du soutien et des conseils que vous voudrez bien m'apporter. Pour info, j'ai actualisé le tableau de CR que voici...

Jose33120

Bonsoir,


Je viens de regarder votre tableau. Une intérogation se pose dans le domaine des revenus. Vous mentionnez une première ligne de 14;;;;;;;;
et une seconde ligne de revenu de 24;;;;;;; plus apl plus.

Vous parlez un peu plus haut que vous êtes en séparation de votre femme. ? 

Ma question est vous déposez le dossier tout seul ? ou vous déposez le dossier ensemble ? veuillez nous éclairer dans ce domaine. je vous remercie.

José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

matpouss

Bonsoir José,

Oui, nous souhaitons déposer le dossier ensemble. Nous vivons à nouveau tous les deux.

Comailles

Allez retirer un dossier à la Bdf afin de pouvoir commencer à le remplir le plus rapidement possible ;)

matpouss

Bonjour,

J'ai téléchargé le dossier sur internet. Je vais commencer à le remplir au plus vite.
Vous semble-t-il pertinent que je prenne contact avec une AS ?
Quels conseils pouvez-vous me donner pour monter au mieux ce dossier ?

Merci

Comailles

Bonjour,

Dans quel département vivez vous?


Pouvez vous mettre votre dernier tableau dans votre premier message ;)

matpouss

Bonjour,

Je vis dans le 78 (yvelines), j'ai déja cherché ou était la succursale de la BDF la plus proche de chez moi.
J'ai également remis le tableau dans mon premier message.

Comailles

Impec pour le tableau ;)


Regardez si vous avez une association Cresus à coté de chez vous, cela sera plus utile qu'une AS ;)

matpouss

Oui effectivement, ils ne sont vraiment pas très loin. Je les appelle pour prendre rdv ?
D'après vous, je dispose de combien de temps avant que la maison soit mise en adjudication et que mes biens ne me soient saisis ? Idéalement, il faudrait que je puisse déposer le dossier BDF dès le début de semaine prochaine.

matpouss

Bon, je viens d'appeler à deux endroits différents pour obtenir un RDV avec un intervenant Cresus, toutefois, personne de dispo avant le 19/09 et à priori il serait mieux que mon dossier soit déposé bien avant cette date... Il va falloir que je me débrouille seul. :(

bisane

Remplissez le dossier : ce n'est pas très compliqué...

Ensuite, il faut rédiger la lettre de saisine...
Pourquoi n'habitez-vous pas dans la maison dont vous êtes propriétaire ?

Prenez RDV avec Cresus même si vous déposez avant. Ils pourront vous aider pour les suites.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

matpouss

Nous n'habitons pas la maison car c'est vraiment un lot de mauvais souvenirs et de moments très difficiles et que nous attendions une bonne opportunité pour la vendre.
Mais si nous devons nous résigner à y retourner, nous y retournerons.

OK, je vais remplir le dossier aujourd'hui même pour essayer de le déposer demain. Je vais aussi rédiger la lettre de saisine que je me permettrai de vous soumettre afin que vous me disiez si elle est pertinente.
Je vais également rappeler Cresus pour reprendre le RDV.

Merci pour votre soutien.

Comailles

OK ;)

Pourquoi ne pas avoir mis la maison en location?

matpouss

J'ai RDV avec Cresus le 26 septembre.
Même en location, le loyer qu'on pourrait demander ne couvrirait pas le montant de l'échéance de la banque. Mais c'est une piste à envisager peut être. Je ne sais pas, je ne sais plus en fait, je suis perdu... ???

De toute façon c'est trop tard maintenant...  :-\

Avec l'expérience que vous avez, au vu des éléments que je vous ai communiqués, pensez-vous que mon dossier soit recevable ?

Comailles


matpouss

Ai-je besoin de prendre RDV à la BDF ou dois-je y aller comme ça juste pour déposer le dossier ?
Une fois le dossier déposé, est-ce que je peux déjà calmer les créanciers ou dois-je attendre la notification de recevabilité ?

Comailles

Le dossier vous le déposez juste ;)

De quel créancier parlez vous?

matpouss

La SG vu l'injonction de payer sous peine de saisie sous 8 jours.

matpouss

Alors, puis-je les faire patienter dès que le dossier est déposé ou alors faut-il attendre la notification de recevabilité ?

Comailles

Impossible de repondre à votre question pour le moment :P :P :P


Faites votre dossier, nous aurons la réponse d'ici là.


bisane

Prenez contact avec l'huissier qui vous a remis le commandement de payer afin de lui expliquer votre démarche, et lui demander de pouvoir vendre par vous-même.


Expliquez dans votre lettre de saisine qu'il y a urgence, afin que vous puissiez vendre sans adjudication.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Bonjour,

dans le cadre de la vente par adjudication, l'important c'est lorsque vous faites votre lettre de saisine pour la commission de Surendettement c'est d'expliquer votre situation, les difficultées qui sont les votres,

Car à ce niveau d'avancement du dossier vous n'aurez pas le temps de voir votre dossier recevable et seul le PRESIDENT DE LA COMMISSION DE SURENDETTEMENT peut arrêter la vente par adjudication au TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE.

Votre dossier est difficile et il ne nous est pas permis de dire si un dossier est recevable ou non, personne ne peut avoir de l'influance sur la commission de surendettement il en est heureux de ce côté la. Même la banque n'a aucun pouvoir sur la BDF.

Nous ne pouvons pas juger les erreurs qui ont été faites et elles sont nombreuses, il faut dans cette lettre de saisine qui sera trés importante pour la suite des évènements devant cette commission leurs montrer votre méa culpa et votre repentir, vos regrets  d'avoir agit sans vraiment réfléchir aux conséquences que cela pouvaient apporté . Que vous êtes prêts tous les deux à faire des sacrifice pour parvenir à rétablir une situation saine et votre volonté de payer vos créanciers.

Allez courage il vous  faut tout les deux  remonter les manches et affronter les moments difficiles. A DEUX VOUS ÊTES PLUS FORT.

Jose33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

matpouss

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos messages. Je suis en train de remplir la déclaration de surendettement actuellement. Même si de prime abord cela ne paraît pas compliqué, j'avoue m'arracher les cheveux pour retrouver les références des crédits, dates d'octroi, etc...
Première étape, j'ai ouvert les courriers que j'avais peur d'affronter depuis plus d'un an. Ah, jouer l'autruche... quand on sort la tête du sable on voit l'ampleur des problèmes. Bref, il faut bien y passer à un moment ou un autre.
Je vais ensuite rédiger la lettre de saisine afin de pouvoir déposer le dossier mardi ou mercredi au plus tard. Je vais veiller à bien y inclure tous les judicieux conseils que vous m'avez donnés.
A partir du moment où je dépose le dossier, n'est ce pas trop long pour que le président de la commission de surendettement en prenne connaissance ?

Nous avons été vraiment inconséquents, je sais bien que vous ne me jugez pas mais quand je repense à toutes les étapes, toutes les erreurs, je m'en veux vraiment. Là ou je m'en veux le plus c'est que nous avions des revenus corrects et que notre comportement a été une réelle insulte à la pauvreté. J'ai vraiment très mauvaise conscience.

En vous remerciant encore,

Matpouss

En haut