calimera

Démarré par calimera61, 10 Octobre 2012 à 08:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

calimera61

Pour l'instant, je suis toujours au recouvrement amiable.
J'en ai des sueurs quand je lis toutes cette littérature. Si je comprends bien, si je n'arrive pas à un accord, le prêteur prononce la déchéance du terme (8% supplémentaire) et me réclame le capital restant dû. i Si je ne paye pas il m'envoie l'huissier chez moi pour négocier c'est cela ? Et après ça va au tribunal si aucune négociation n'est possible. Quand on parle de délais, c'est plutôt en semaines, en ois, en années ?
Est-ce qu'un étalement de la dette est envisageable quand on passe au tribunal ?
Comment peut-on demander à quelqu'un de payer plusieurs milliers d'euros d'un coup alors qu'il n'arrive pas à payer pas ses échéances ?
En arrive-t-on automatiquement à la saisie ?

Persévérance

S'il n'y a pas de négociations possibles alors c'est le juge qui va arbitrer  ;) Il décidera s'il y a lieu ou pas d'accorder la déchéance des intérêts, les frais de pénalités, les dépends, le taux d'intérêt ...

Et comme il y a très fréquemment des failles dans les contrats, la somme due peut diminuer de façon importante  ;)

Les délais sont en général de 24 mois.

La saisie n'est pas automatique ;)

Ne paniquez pas, vous n'en êtes pas encore là et si ça arrive on vous aidera  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

calimera61

merci pour votre aide précieuse

biquette59


calimera61

ça  y est j'ai reçu la convocation du tribunal pour début janvier. J'espère que mes créanciers vont répondre positivement à mes demandes de réaménagement. Pour l'instant rien, à part un qui avait pris l'initiative de réaménager le prêt suite à mon dépôt de dossier de surendettement. Tout ça va trop vite.

zorah0412

comment ça: "pris l'initiative de réaménager le prêt suite à mon dépôt de dossier de surendettement"

??? ??? ??? ??? ???
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

calimera61

Quand j'ai déposé mon dossier à la BDF, j'ai averti tous mes créanciers par courrier.  La société Disponible qui m'avait réaménagé un revolver de 6000 euros en prêt classique avec un taux de 19 % (tu parles d'un réaménagement ! une belle arnaque oui !), m'a envoyé, sans que je lui demande, un dossier de réaménagement de ma dette en prêt classique à 8 % et des poussières. Quand j'ai su que mon dossier était irrecevable à la BDF, j'ai signé le dossier et l'ai renvoyé, mais pas encore de réponse !

calimera61

j'ai mal fait de signer ?

nounours

si ce revolving est transformé en crédit classique avec un taux moindre pas forcément, vous étiez en impayé sur ce crédit ? :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

calimera61

j'avais un retard de 2.5 mensualités, ce qui représente à peu près 300 euros

bisane

On déconseille de signer quoi que ce soit en attente de la procédure, car cela peut être considéré comme un nouveau prêt, mais en la circonstance, c'était vraiment à votre avantage, donc pas de souci !

Quelle est la date précise de l'audience ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

c'est le 7 janvier. J'espère d'ici là avoir des renégociations de prêts, ce qui m'évitera d'y aller. Pour l'instant, je n'ai aucune réponse.

calimera61

Je viens d'appeler FINANCON un de mes créanciers à qui je dois 4000 euros et 330 euros de retard et à qui je remboursais 111 euros par mois. Ils m'avaient laissé un message suite à mon courrier en RAR de demande de réaménagement du prêt. Ce matin je rappelle (un n°  en 0800, une dépense de plus ...) et je m'entends dire qu'il n'était pas possible de réaménager le prêt, qu'ils ne le faisaient pas, que les échéances devaient être payées en temps et en heure. Lorsque je demande un courrier en réponse à ma lettre, on me répond qu'on va se renseigner et on me laisse poireauter ..... je raccroche histoire de ne pas payer plus de téléphone encore.

Ont-ils le droit de refuser ma demande et surtout de ne pas me répondre ,

je fais quoi maintenant ?

bisane

Ce serait une grossière erreur que de ne pas aller à l'audience vous défendre !

Ils ne sont bien évidemment pas obligés d'accepter de modifier un contrat que vous avez signé... C'est à leur bon vouloir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

Je viens d'appeler le bureau du JEX pour savoir comment ça se passait. La secrétaire m'a répondu que le JEX recevait dans un bureau à part avec la porte ouverte et qu'il était très à l'écoute. Déjà ça m'a rassurée. Et qu'il fallait que je sois là absolument pour ce recours de la décision de recevabilité et que je vienne avec mes charges, mes crédits ......

Comment vais-je argumenter ma situation ? Il y un peu plus de 150 euros entre ce que je remboursais avant et la capacité théorique de la BDF Il y a un crédit famille que j'ai volontairement pas déclaré. La BDF n'a pas intégré dans les crédits les découverts autorisés et surtout celui non autorisé.

Puis-je parler des retards d'échéances (je devrais atteindre les 5500 début janvier), du refus de négociation de certains créanciers, quoi d'autre encore ?

bisane

Ce serait bien que vous ouvriez d'ores et déjà un nouveau fil dans cette section :    dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité, en :
- résumant votre situation et joignant ce tableau dans le 1er message (avec les chiffres tels que retenus par la BDF
- joignant votre lettre de saisine dans le 2ème message, et y mettre le lien vers ce fil-ci

Dès que vous avez le motif du recours, de nous le faire connaître, et, si une argumentation vous est envoyée, de nous la faire suivre.



Pour le prêt famille, on va réfléchir.
Il faudra bien sûr parler de vos retards d'échéances : c'est la seule chose qui justifie que vous bénéficiez de la procédure, afin de ne pas vous enfoncer davantage.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

tous les jours je reçois des appels de GEmalpoli sur mon lieu de travail : un appel en 01 ..., des appels de portables pour 7 euros !!!!! que je leur dois ! Avant ils ne se présentaient pas, maintenant quand la personne qui filtre les messages leur demande qui ils sont ils disent qu'ils sont ma banque. Je leur ai clairement fait savoir qu'ils n'avaient pas à m'appeler sur mon lieu de travail et ils m'ont dit avoir effacé mon n° ! pour 7 euros !!!!!!!

nounours

vous les avez menacés de porter plainte ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Smilysoul

calimera, merci de rester sur votre fil pour poser vos questions si diverses soient elles  ;)
j'ai fusionné votre dernier message sur votre fil !
n'hésitez pas à porter plainte   grrr grrr
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

calimera61

Non, je ne les ai pas menacés, mais j'ai été très ferme. Ils m'ont assuré avoir effacé mo n° professionnel.

J'ai une question : j'ai écrit à la plupart de mes créanciers en RAR pour afin de proposer un réaménagement de mon dossier dans le but de reprendre les paiements (j'ai utilisé un modèle de lettre trouvé sur le forum).

Je n'ai reçu aucune réponse, même négative.

L'un d'entre eux, la Banque A.....d m'a adressé un courrier, intitulé "recouvrement" (le 3ème ou 4ème), me disant que la période du recouvrement amiable était terminée et que soit je payais mon retard ( environ 850 euros) soit ils me mettaient à l'huissier et prononçaient la déchéance du terme.

Je n'ai pas les moyens de payer cette somme.

Qu'est-ce que je dois faire ? Je leur ai pourtant écrit mais on dirait qu'ils font la sourde oreille ....

Persévérance

Gardez bien les copies des courriers que vous avez envoyé et les accusés de réception comme àa vous pourrez justifier devant le Jex que vous avez tenté  ;)

Pour les créanciers, pas grand chose à faire dans l'immédiat, le 7 janvier approche et s'ils veulent procéder à des saisies il faudra une décision de justice et ça prend du temps  ;)

Par contre, mettez bien de côté l'équivalent de la CR pour démontrer au juge que vous pouvez tenir un plan  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

calimera61

Pour l'instant ce n'est pas le cas. Je n'arrive pas à rembourser tous mes créanciers comme prévu dans les contrats, je donne ce que je peux depuis que j'ai déposé le plan. Je paye en plus les impôts en 4 fois ce qui pèse.

Je dois en plus toujours rembourser mon découvert non autorisé de la CE qui se monte à 1800 euros et ça empiète sur les 2100 euros que je remboursais avant chaque mois ......

Ma situation va s'assainir vers février, mais j'aurais accumulé beaucoup de retard et si les créanciers ne veulent pas réaménager mes contrats je suis dans l'embarras .... je ne sais plus quoi faire ..... je ne veux pas qu'on en arrive à l'huissier

Persévérance

Calimera,

Je crois qu'on l'a déjà un peu expliqué  ;) Il faut calculer une mensualité de contact que vous verserez à chaque créancier (donc la même pour tous sauf immo et voiture à privilégier) et reprendre le paiement des charges courantes et des retards éventuels.

L'urgence n'est pas à négocier mais à démontrer au juge que vous pouvez respecter un plan donc verser tant à chaque créancier et vous y tenir sur du long terme.

Si vous avez des questions, ,n'hésitez pas  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Pardon de vous faire éventuellement répéter, mais en quoi le remboursement du découvert est-il urgent ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

Je me réexplique : en juin j'ai eu un prélèvement CB très important (lié au jeu) dans ma banque d'origine la CE. Mon conseiller financier m'a bloqué ma carte à débit différé, avec l'excuse que selon lui on me l'avait piratée. Quans il a su que c'était lié au jeu, je suis devenue "persona non grata". Au moment ou le prélèvement s'est présenté début juillet, je dépassai largement mon découvert autorisé de 3000 euros (j'étais à - 4600 !). J'ai vidé tous mes plans divers et variés pour commencer à combler ma dette. En plus de ça, la CE m'a mis en place un déc exceptionnel de 3000 euros soit disant pour m'aider que je n'ai pas signé en me disant "votre paye va tomber fin juillet après on verra !". Mais ça ne suffisait pas. Je le dépassais de 600 euros. Depuis, mon compte est géré par le service recouvrement. J'ai fait transférer mon salaire à la banque jaune et ai dû emprunter à la famille pour pouvoir vivre car je n'avais plus accès à mon compte de la CE celui-ci étant en dépassement. Les rejets ont commencé à s'enchaîner .... Voyant que je ne versais plus mon salaire à la CE, le Mr du recouvrement m'a coupé tout découvert. Or, il y a 3 prêts qui se présentent chaque mois et qui sont rejetés et que je dois payer par chèque avec les pénalités ..... J'ai reçu un recommandé fin août m'ordonnant de payer avec menaces ....... Depuis, je rembourse un coup 200, un coup 300 .... Il me reste encore 1800 euros à rembourser et ce n'est pas rien. Tout ceci explique ma situation financière. Voilà plusieurs semaines que je n'ai pas remis les pieds dans un établissement de jeu et j'arrive à maîtrise mes dépenses (j'ai envie de dire ma vie), mais c'est dur et je ne sais pas comment je vais expliquer tout ce parcours au jex .....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies