calimera

Démarré par calimera61, 10 Octobre 2012 à 08:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Persévérance

Votre tableau est-il à jour ?

Vous ne pourrez pas demander un moratoire pour le moment, il faut d'abord que votre dossier soit recevable et de toute façon compte tenu de vos revenus vous auriez un plan et pas un moratoire.

Il ne faut plus faire de prêts, y compris auprès de la famille  ;)

Demandez, comme l'a dit Bisane, de repousser une ou deux échéances en fin de crédit pour pouvoir rembourser votre découvert.

Ensuite, oui, il faudra tenter de négocier auprès des organismes surtout pour les revolvings.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

calimera61

je joins mon tableau réactualisé, je viens de me rendre compte que j'avais oublié un crédit parmi tant d'autres; J'ai mis aussi celui contracté auprès de ma famille et tous les retards. Je ne suis pas sûre d'avoir utilisé les bonnes colonnes. Avec ces 2 éléments, pensez-vous que ça change la donne et que je puisse redéposer ?

Persévérance

Vous ne pouvez pas redéposer, il faut attendre plusieurs mois ou alors un changement de situation important pour pouvoir redéposer.

Il va falloir négocier avec les créanciers pour obtenir des taux plus intéressants et des mensualités moins importantes.

D'après le tableau, vous devez y arriver en remboursant petit à petit vos retards : 3649€ de revenus, 670€ de charges, 2200€ pour les crédits, il reste 779€ donc en négociant avec les créanciers vous allez diminuer un peu vos mensualités et pouvoir rembourser les retards  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

B
Citation de: calimera61 le 26 Novembre 2012 à 15:35
Avec ces 2 éléments, pensez-vous que ça change la donne et que je puisse redéposer ?

Bonjour Calimera,

Dans l'immédiat, ce n'est pas un redépôt qu'il faut envisager mais un recours devant le JEX de la décision de la BdF..

Et il est toujours très difficile de prévoir quelle décision il prendra ..
Si vous souhaitez contester, faites le rapidement et en RAR.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

calimera61

j'ai mon découvert non autorisé à la CE de 1800 euros, comment puis-je le rembourser avec 700 euros qui restent, manger en même temps, payer l'essence, les vêtements pour les enfants, les imprévus ?

Concernant le recours, combien de temps ça va prendre avant l'audience et comment argumenter ? J'imagine qu'il pose un peu les mêmes questions à tout le monde.


calimera61

Autre question, j'oubliais : quand et comment vais-je devoir avertir mes créanciers ?
J'ai Créatinus qui m'a écrit ce matin en me disant que si mon dossier était irrecevable, il faudrait reprendre mes mensualités de 914 euros et m'acquitter des 2000 euros de retard. Comment gérer ça ?

Persévérance

Le délai pour l'audience auprès du juge est très variable d'une région à l'autre, au moins 3 mois je dirais au minimum. Par contre, le courrier non argumenté doit être adressé par RAR dans les 15 jours.

L'argumentation ne va pas être très facile puisque vous n'êtes pas strictement en situation de surendettement mais on vous aidera à peaufiner votre courrier pour le juge.

Il est très important, pour le moment, de reprendre le paiement des créanciers de façon a avoir un dossier le plus "net" possible devant le juge.

Et je persiste, vous devez y arriver avec 700€ pour 3 pour l'alimentation et les habits  ;)

On vous l'a déjà proposé, essayez de demander des pauses paiements et commencez à revoir vos contrats pour sélectionner ceux qu'il faut renégocier immédiatement.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

#82
Citation de: calimera61 le 26 Novembre 2012 à 16:59
Bonjour,

j'ai moi aussi un dossier irrecevable. J'ai vu qu'il existait des avocats du surendettement mais à quel prix ? Sont-ils utiles pour renégocier les prêts ?
Je réponds ici à cette question...

Un avocat, dans l'immédiat, ne vous serait d'aucune utilité ! Un avocat ne négociera pas vos crédits, et "ça coûte".
En revanche, l'assistance d'une Conseillère en Economie Sociale et Familiale serait peut-être nécessaire !  :-\


Je ne sais plus comment vous le dire...
Votre dossier a été jugé irrecevable parce qu'aux yeux de la commission, VOUS N'ETES PAS SURENDETTEE !

Ecrivez à chacun de vos créanciers afin de demander une pause paiement, ceci pour ne pas aggraver votre situation.
Le seul argument que vous pourriez avoir devant le juge serait une "mauvaise gestion" (c'est dit sans jugement, hein...)... pas du tout évident qu'il adhère à cette idée !

Dernier point : le découvert ligne 54 n'est pas une mensualité !
Mais, si j'ai bien compris, celui-ci a augmenté depuis le dépôt... ce qui ne fait qu'appuyer mon raisonnement pour la CESF...
Quelque chose a changé pour vous dans les derniers mois ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Avez vous toujours votre addiction aux jeux?


Pouvez vous mettre votre tableau dans le premier message du fil?

calimera61

à Bisane

le découvert ligne 54 n'a pas augmenté, il diminue petit à petit. Quand j'ai déposé, il était à un peu plus de 2100 euros et j'essaye de rembourser le plus chaque mois. C'est ça qui me pose le plus de pb, car les prélèvements de crédits de la CE sont sur ce compte CE aussi et donc ils sont rejetés systématiquement. Il me faudra bien 5 mois pour apurer ce découvert mais je n'ai plus beaucoup de place dans mon budget. Quant au jeu, je me fais suivre et j'en ai parlé dans mon courrier lors du dépôt. Je vais essayer d'obtenir des pauses, que j'ai déjà eues cependant, je n'y crois pas trop et essayer de renégocier. Avez-vous des modèles de lettres ? Un de mes créanciers, la société disponible m'a proposé un réaménagement d'un crédit de 6000 euros sur 96 mois à 8% d'intérêts. Je gagne 25 euros sur la mensualité. Pensez-vous que je doive signer ?

bisane

Vous avez un compte sain, ou pas ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

de quel compte parlez-vous ? celui à la banque jaune ou à la CE ?

à la banque jaune celui sur lequel je perçois mon salaire, et sur lequel je vis, je tourne avec un déc autorisé de 1600 euros

à la CE où je faisais virer mon salaire il y encore quelques mois, j'ai un déc non autorisé de 1800 euros. Comme ils ont vu que je ne versais plus mon salaire dessus, ils m'ont coupé toute autorisation cet été et me demandent de rembourser  la dite somme en négatif. En juillet, j'étais à -4600 pour 3000 autorisés. J'ai remboursé petit à petit, en faisant des virements, en liquidant mon épargne, en vendant des bibelots, des fringues.

je ne suis pas interdit bancaire, j'espère ne pas l'être, mais fichée FICP


calimera61

où puis-je trouver les taux de crédit en vigueur afin de ne pas me faire avoir ?

bisane

De ne pas vous faire avoir pour quoi ?
Pour la proposition qu'on vous fait ?
Le taux précédent était de combien ?

Le découvert faisait l'objet d'un contrat, ou c'était une facilité de caisse ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

le précédent taux était de 19% et des poussières

quant au découvert il faisait partie d'un bouquet de services pour lequel on continue de me faire payer un forfait mensuel

calimera61

L'irrecevabilité de mon dossier date du 20/11 pour les motifs suivants : absence de surendettement et capacité de remboursement permettant le respect des conditions contractuelles. Mes dettes mensuelles de crédit à la conso s'élèvent à 2141.71 (sans y intégrer les découverts) et la capacité retenue par la BDF est de 2313.06. Il y 171.32 de différence, ce n'est pas beaucoup. De plus mon salaire retenu par la commission est plus élevé car ils ont enlevé la mutuelle qui est prélevée sur mon salaire.

pensez-vous qu'un recours puisse être recevable compte-tenu du peu de différence entre les 2 sommes. En plus je n'ai pas déclaré le prêt que ma famille m'a consenti. Là j'aurais été pil poil dans les clous.

nounours

c'est normal que la BDF ne tienne pas compte de votre mutuelle et qu'elle "la rajoute" à votre salaire car elle est prise en compte ensuite dans vos charges

pour les impots par exemple ils tiennent comptent de ce montant dans vos revenus

le prêt familia est important ? :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

calimera61

1950 euros à raison de 100 euros par mois que je n'ai pas voulu déclarer pour ne pas étaler le détail de tous ces crédits

Persévérance

Le recours, je n'y crois pas trop mais à tenter si c'est votre souhait.

Mais je ne comprends pas bien : à l'heure actuelle, vous remboursez 2141€ et vous n'y arrivez pas et la BdF vous proposerait de rembourser plus soit 2313€, donc qu'attendez vous de ce recours ? (le juge ne baissera pas, à mon avis, cette CR)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

calimera61

oui, mais ça renégocierait les taux d'intérêts.

Je viens d'avoir un entretien téléphonique avec Créatinus qui me menace du pire si la BDF me déclare irrecevable (ils ne savent pas encore la réponse); j'ai déjà 2000 euros de retard chez eux, je vais bientôt en avoir plus et ils me menacent de l'huissier, me disent qu'il faut 1 mois pour avoir un titre éxécutoire .....est-ce vrai ?

nounours

non il faut plus de temps c'est de la pression il faudra négocier c'est sur

pour les taux d'intéret je comprends bien mais si la BDF estime que vous pouvez payer  :-\
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Persévérance

1 mois pour un titre exécutoire ça serait vraiment exceptionnel  ;)

Mais le problème de base persiste : il faut arriver à rembourser au moins 1200€ donc il faut revoir votre gestion  ;)
Renégocier les taux, c'est sur que c'est plus facile avec l'aide de la BdF mais vous allez y arriver sans la BdF et vous aurez un avantage certain si vous respectez désormais les mensualités retenues  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

calimera61

les 1200 euros c'est pour l'ensemble des créanciers ou créatinus ?

je vais avoir du mal avec ce dernier, je leur dois 59000 euros plus du retard, j'ai l'impression que ce sont des durs à cuire et qu'ils ne cèderont pas

ils m'ont déjà dit que je m'étais engagée en faisant un regroupement à ne pas avoir d'autres crédits .....

que me conseillez-vous de faire avec ce créancier ?

Persévérance

Oups, j'ai fait une erreur de frappe ... 2200€ pour tous les créanciers.

Pour Créa, vous avez combien de retard actuellement ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

On va essayer de prendre les choses dans l'ordre et sans paniquer...


Vous avez une toute petite chance pour le recours, à condition de démontrer que :
- si vous n'avez pas une aide immédiate, vous risquez de vous enliser
- vous gérer d'une manière drastique votre budget d'ici l'audience


Pour la négociation, elle semble correcte.


Pour le découvert, il était dépassé depuis combien de temps ?
Vous avez d'autres "avantages", avec ce bouquet de services ?
Vous ne pouvez pas le résilier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies