calimera

Démarré par calimera61, 10 Octobre 2012 à 08:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

calimera61

comment vais_je faire mon recours ? dans quels délais, auprès de qui ? de la commission, d'un juge ? combien de temps ça va prendre ? je vais être convoquée ? mon endettement s'est agravé entre temps puisqu'en payant des mensualité de contact, le retard s'est accumulé, j'ai des appels tout le temps, des lettres ....

Smilysoul

zut  >:(
bonjour Calimera vous avez 15 jours pour faire un recours je vous donne un peu de lecture  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2750.msg54874#msg54874

pouvez vous mettre à jour le tableau de votre 1er message ?
Je déplace votre fil, quelle est la date exacte de la décision BDF qu'on puisse la mettre dans votre calendrier ?

Courage, on reste à vos côtés  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

calimera61

merci pour votre aide et vos conseils

est-ce que je dois motiver ma demande de recours ?

comment ça se passe quand on est reçu par le juge ? on est seul ou avec d'autres personnes ?

ça dure combien de temps ? qu'est-ce qu'il vous demande ?

tout ce que je demande c'est pouvoir redresser ma situation et arriver à payer tout le monde et seule je n'y arriverai pas. Si au moins je pouvais renégocier chaque crédit avec mes créanciers et avoir un moratoire ça me donnerait de l'espoir. Là, je ne vois pas comment faire.

calimera61

j'avais l'impression d'avoir du temps devant moi, mais entre la date de réception de mon dossier et la notification de la décision, cad hier il ne s'est même pas passé 2 mois ! Dois-je m'attendre àvoir débarquer l'huissier un de ces jours ?

nounours

il en est quand même que la capacité de remboursement de la BDF est supérieure à vos mensualités contractuelles

d'ou l'irrecevabilité certainement

mais vous pouvez faire appel et argumenter  xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

Citation de: calimera61 le 22 Novembre 2012 à 16:33
Dois-je m'attendre àvoir débarquer l'huissier un de ces jours ?

pas  de panique calimera !! pour cela, il y a pas mal d'étapes intermédiaires, dont des décisions de justice ...Il n' y a pas péril en la demeure ... ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

calimera61

oui, je panique car je ne sais pas vers quoi je vais et je vois les retards s'accumuler avec les pénalités et les intérêts. Je ne peux pas faire de nouvel emprunt, les demandes que j'ai faites antérieurement ont échoué car je n'ai pas de bien immobilier à mettre dans la balance.

Smilysoul

Citation de: calimera61 le 22 Novembre 2012 à 16:28
est-ce que je dois motiver ma demande de recours ?
je vous ai transmis un lien dans lequel se trouve la lettre à transmettre  ;)
si vous faites un recours ..vous serez convoqué avec d'autres personnes ...
pour le moment on réfléchit ok ?
je comprends que vous soyez paniqué  :-\ mais prenez le temps de lire nos réponses ou questions  ;)

Citation de: Smilysoul le 22 Novembre 2012 à 16:15quelle est la date exacte de la décision BDF qu'on puisse la mettre dans votre calendrier ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

calimera61

et ces autres personnes vont entendre parler de ma situation, je risque même peut-être de rencontrer des gens que je connais ..... c'est déjà assez dur à vivre, c'est très culpabilisant, si en plus il y a des témoins, voire des personnes qui viennent assister à l'audience pour le plaisir !

calimera61

concernant la date, un recommandé s'est présenté chez moi à midi et je n'ai pas pu le récupérer car je n'étais pas là. J'en ai déduit que c'était la BDF. J'ai donc appelé et la personne m'a avisée que mon dossier était irrecevable au motif que ma capacité de remboursement permettait d'honorer les engagements contractuels. J'ai le sentiment que mon dossier a été bâclé. Je n'ai jamais reçu de courriers de la BDF m'interrogeant sur mes relevés de comptes, sur la nature de mes dépenses.

J'ai bien lu les modèles de lettres sur les liens que vous m'avez adressés. Ce sont des lettres sans motivation. Je suppose que je dois garder mes arguments pour l'audience avec le juge.

J'ai vu qu'il existait des avocats du surendettement, mais je n'ai pas de sous ! ce serait bien utile d'avoir un appui.

Persévérance

Calimera,

La panique n'est pas bonne conseillère  ;)

On se calme et on prend le temps de réfléchir  ;)

Ne vous préoccupez pas des autres personnes potentielles du tribunal, s'il y en a, elles seront dans la même situation que vous donc il n'y aura pas de jugements de leur part et personne ne vas à ce type d'audience juste par plaisir  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Smilysoul

Ce serait bien que vous ouvriez d'ores et déjà un nouveau fil dans cette section :    dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité, en :
- résumant votre situation et joignant ce tableau dans le 1er message (avec les chiffres tels que retenus par la BDF
- joignant votre lettre de saisine dans le 2ème message, et y mettre le lien vers ce fil-ci

Dès que vous avez le motif du recours, de nous le faire connaître, et, si une argumentation vous est envoyée, de nous la faire suivre.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Je suis désolée pour cette nouvelle, mais ne peux que me permettre de mé répéter...

Citation de: bisane le 12 Octobre 2012 à 19:30
Prenez le temps de lire votre tableau, et toutes ses cases...
Il vous restera même un peu moins qu'actuellement, avec un dossier...

J'espère pour vous qu'il sera recevable, mais, quoi qu'il en soit, il va vraiment falloir revoir votre gestion budgétaire.
Ce serait peut-être bien que vous preniez contact avec une conseillère en économie sociale et familiale...

Or, d'après ce que vous dîtes, vous avez encore accumulé des retards depuis le dépôt du dossier...
Il y a vraiment quelque chose qui ne va pas dans votre gestion budgétaire !
Je crains que le recours n'aboutisse à la même conclusion que celle de la BDF, à moins que vous ne parveniez à établir une gestion drastique d'ici-là !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

bonjour,

oui, j'ai accumulé du retard car je paye des mensualités de contact depuis le dépôt de mon dossier (la moitié de ce que je dois payer), ce qui génère du retard (intérêts, pénalités). J'avais déjà du retard avec mon plus gros créancier ces derniers mois pour lequel pendant plusieurs mois j'ai payé 1 échéance à 914 euros + 1/2 échéance de rattrapage. En plus des autres crédits ça fait lourd.
La capacité de remboursement de la BDF n'est qu'une capacité théorique, basée sur un calcul mensuel de répartition des dépenses. Elle ne correspond pas à la réalité. Lorsque je dois payer les impôts (un peu plus de 2000 euros ces derniers mois entre l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation et les ordures ménagères), même en demandant un étalement en 3 fois, ça fait de grosses mensualités. Lorsque je dois rembourser mon découvert non autorisé à la Caisse d'E. qui se monte à 1800 euros et que je rembourse chaque mois dans les 250 300 euros, ça ne correspond pas à la capacité théorique de remboursement de la BDF qui se base sur un étalement mensuel. La Caisse d'E elle veut que je la rembourse tout de suite. Elle ne se contente pas de 100 euros par mois. C'est pour ça que c'est compliqué car tout s'accumule.

calimera61

est-ce que pensez que j'ai  le droit de refaire un dépôt de dossier ?

bisane

C'est à vous de lisser vos dépenses sur l'année... et pour ça la mensualisation des impôts facilite les choses !


Si vous re-déposez un dossier, il sera tout autant irrecevable...


Retour dans le WE pour réflexion plus approfondie !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Ce qu'il faut bien comprendre, Calimera, c'est que même avec un dossier recevable, vous auriez autant (voire un peu plus) à rembourser  :-\

Bisane avait suggéré que vous preniez conseil auprès d'une conseillère en économie, y avez vous pensé ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

celtic

 calimera61

Pourquoi pas tenter de solliciter un secours exceptionnel  ??? , il faut bien argumenter la demande !
par exemple  votre mutuelle qui peux avoir un fond d'action sociale ou encore votre caisse de retraite complémentaire qui peut intervenir sur des frais de santé, des factures impayées, ou autres ....
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

Citation de: bisane le 22 Novembre 2012 à 20:44à moins que vous ne parveniez à établir une gestion drastique d'ici-là !  :-\
Vous vous sentez capable de ça ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

ça n'est pas facile depuis plusieurs mois et j'essaie de faire face à tout. Je pourrais retrouver un équilibre d'ici fin mars. Les impôts seront payés et j'aurai liquidé mon découvert non autorisé à la CE. Mais il y a les mensualités que je n'ai pas payées en entier et ça commence à chiffrer avec es pénalités et les intérêts. Il va être quasi impossible et de reprendre les mensualités et de payer le retard en même temps. Est-il envisageable de renégocier mes crédits en cours, dans le but de diminuer mes mensualités ? comment s'y prend-on ?

merci pour vos réponses

zorah0412

Citation de: calimera61 le 24 Novembre 2012 à 14:56
ça n'est pas facile depuis plusieurs mois et j'essaie de faire face à tout. Je pourrais retrouver un équilibre d'ici fin mars. Les impôts seront payés et j'aurai liquidé mon découvert non autorisé à la CE. Mais il y a les mensualités que je n'ai pas payées en entier et ça commence à chiffrer avec es pénalités et les intérêts. Il va être quasi impossible et de reprendre les mensualités et de payer le retard en même temps. Est-il envisageable de renégocier mes crédits en cours, dans le but de diminuer mes mensualités ? comment s'y prend-on ?

merci pour vos réponses

Oui, bien sûr que c'est possible! ;)  C'est pas facile mais c'est ce qu'il faut faire!
Je suis passée par là! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

calimera61

et ça a marché ? avec tous les créanciers ?

zorah0412

Non pas tous! ;D
Il faut établir une stratégie ;)

mais nos cas son différents. Je suis recevable BDF puis irrecevable suite recours d'une créancier.
De ce que je comprends, vous êtes irrecevable BDF ?
Ce n'est pas la même démarche!

Dans l'immédiat, il faut suivre les conseils indiqué plus haut dans le message de Smily! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

J'ai ajouté la date au calendrier, même si elle est approximative...

Vous pouvez tenter le recours, bien que je n'y crois pas...
Essayez aussi de demander le report d'une ou plusieurs mensualités en fin de contrat.

Ce n'est qu'après qu'il faudra tenter de négocier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

calimera61

Si je comprends il fait que je demande un moratoire, mais j'ai déjà des mensualités de retard. Ce que je voudrais, c'est diminuer la part des crédits dans mon budget : renégocier le crédit avec créatinus (mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas faciles d'après ce que je lis), et transformer mes revolving en prêts classiques. En ce moment, je paie les impôts (j'ai demandé un paiement mensuel pour l'an prochain), j'ai un prêt auprès d'un membre de ma famille de 100 euros par mois que je n'ai pas déclaré à la BDF, si j'enlève le téléphone et l'assurance, il reste 670 euros par mois pour 3 personnes et je dois encore rembourser mon découvert non autorisé à la caisse d'épargne. qu'est-ce que je peux faire ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies