calimera

Démarré par calimera61, 10 Octobre 2012 à 08:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Persévérance

Oui, c'est sur que c'est une goutte d'eau mais c'est toujours ça d'économisé  ;) et vous pourriez économiser pas loin de 100€ par mois au moins ...

Il faut essayer, en priorité, de rembourser le découvert de 1600€ pour repartir sur un compte sain. C'est sur que vous n'allez pas pouvoir le faire du jour au lendemain mais il faut commencer par là.

Essayez de négocier des pauses avec les créanciers pour pouvoir privilégier le remboursement du découvert.

Non, vous n'êtes pas en "incapacité manifeste de faire face à ses dépenses" puisque vous avez une capacité de remboursement qui permet de faire face à vos dettes. D'après votre tableau, vous pourriez en 60 mois environ rembourser ces dettes.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

calimera61

C'est pourtant bien le cas. Le montant de ce qui sort : charges, crédits et découvert autorisé dépasse largement ce qui rentre. Et je ne compte même pas la nourriture. C'est pour cela que je ne m'en sors pas. Je n'en dors plus normalement.
Si le dossier est déclaré irrecevable, je fais un recours et après que se passe-t-il ? Ce dont j'ai besoin c'est du temps. Est-ce qu'avoir déposé un dossier, même s'il irrecevable en bout du compte, va me permettre de gagner du temps ? Combien de temps ai-je devant moi pour apurer la situation s'il y a recours ? Mais le problème aussi qui se pose, c'est qu'en donnant ce que je peux chaque mois, j'accumule du retard, des pénalités .... donc j'aggrave ma situation, mais je ne peux pas faire autrement.
Quant à négocier des pauses avec mes créanciers, je ne l'envisage même pas. Ils sont odieux. Je fuis dés que le téléphone sonne.

Persévérance

Citation de: calimera61 le 12 Octobre 2012 à 17:57
Quant à négocier des pauses avec mes créanciers, je ne l'envisage même pas. Ils sont odieux. Je fuis dés que le téléphone sonne.

Oui mais ça serait quand même une solution ...

Car si le dossier est irrecevable, vous allez faire un recours, d'accord, mais il faudra quand même continuer de payer au moins des mensualités de contact ... car le juge aura du mal à revenir sur une décision d'irrecevabilité si, malgré votre capacité de remboursement, vous ne réglez pas les mensualités au moins en partie.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

calimera61

qu'est-ce que des mensualités de contact ?

Comailles

Calimera,

Ce que l'on essaye de vous dire c'est que si votre dossier est recevable, vous serez proteger et pourrez repartir du "bon pied" mais il faudra faire des efforts sur la gestion du budget car il vous restera comme maintenant c'est à dire 900 € par mois pour la nourriture et l'habillement ;)

Si vous n'y arrivez pas maintenant, c'est bien qu'il y a des effort à faire coté budget ;)

Comailles

A quelle date avez vous fait le crédit de 2012?

calimera61

c'était au printemps et à cette date je n'aurais pas pensé faire un dossier à la BDF

bisane

Prenez le temps de lire votre tableau, et toutes ses cases...
Il vous restera même un peu moins qu'actuellement, avec un dossier...

J'espère pour vous qu'il sera recevable, mais, quoi qu'il en soit, il va vraiment falloir revoir votre gestion budgétaire.
Ce serait peut-être bien que vous preniez contact avec une conseillère en économie sociale et familiale...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

pasenavant

tout à fait d'accord avec Bisane, mais pourquoi tant d' emprunts, achats compulsive, divorce, maladie , jeux?  vous êtes hébergée par votre employeur vous étes fonctionnaire? quels ages les enfants?

  Je ne juge pas calimera je suis dans le meme cas que vous.. ;)

Comailles

Calimera, cela serait bien de nous donner des date exactes ;)

Depot de dossier: XX/XX/2012?

Dernier crédit; XX/XX/2012?

calimera61

J'ai déposé mon dossier le 3 octobre 2012.

Un de mes créanciers, le plus important, la société C...s ne cesse de me laisser des messages sur mon portable et me menace de la déchéance du terme .... Voici la copie du mail :

Les nombreuses relances effectuées par C..... étant restées sans suite, je me vois dans
l'obligation, sans appel de votre part, de prononcer dans les jours à venir la déchéance
du terme de votre crédit.
En d'autres termes, vous devrez rembourser immédiatement à C........ :

- l'intégralité des sommes restants dues (échéance(s) impayées et capital restant dû)

- 8% d'indemnité légale
- les frais et honoraires de justice que nous pourrions engager

- ainsi que les intérêts de retard dues jusqu'à la date du règlement

Pour vous éviter tous ces frais supplémentaires, je vous propose une dernière fois de
trouver ensemble un accord amiable de remboursement en adéquation avec votre
capacité de remboursement.

    Je vous invite donc à me contacter sous 8 jours au 0..........
Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, mes salutations distinguées.

Que dois-je faire ? J'ai déjà envoyé un chèque en fin de mois dernier, j'en enverrai un autre d'un montant supérieur fin octobre, tout en restant juste avec chaque créancier. Ce type de courrier me fait peur et si la déchéance du terme était prononcée et que mon dossier était irrecevable que se passerait-il ?

alcyone

Date mise au calendrier  ;)

Le mail vous n'en tenez pas compte hein, vous continuez à payer les mensualités de contact en attendant le décision de la commission

et pour la déchéance du terme vous attendez l'IP mais vous avez du temps devant vous  ;)

calimera61

ok, mais qu'est-ce que l'IP ?

merci

alcyone

IP = injonction de payer et ils prononceront la déchéance du terme mais vous avez du temps devant vous  ;)

calimera61

combien de temps ai-je devant moi ? si tous les créanciers font ça, je ne vais pas m'en sortir

alcyone

caliméra pas de panique hein  ;)

Vous avez 2 à 3 mois devant vous pour ça, d'ici là vous aurez eu la décision de la commission

Pour l'instant on en est pas là alors zen ok  chaque chose en son temps ;)

En attendant classez les emails et les courriers que vous recevez c'est tout ce que vous avez à faire  ;)

Persévérance

Ne vous laissez pas intimider par les mails et autres courriers intempestifs  ;)
Continuez à verser les mensualités de contact et à attendre le plus sereinement possible la décision de la BdF.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

calimera61

Je me projette dans l'avenir et j'imagine le pire compte-tenu de mon profil de surendettement actif aggravé par le jeu et mes revenus. Si mon dossier est déclaré irrecevable et que je conteste la décision, c'est le JEX qui a le dernier mot d'après ce que j'ai compris.

Combien de temps se passe-t-il à partir de mon recours et la décision du JEX ?

S'agit-il de séances publiques ?

Les créanciers peuvent-ils pendant ce laps de temps me poursuivre ?

merci pour votre réponse

Persévérance

Les délais sont variables d'une région à l'autre donc difficile de vous répondre.

Les séances sont publiques, oui, mais ça peut se passer dans le bureau du juge  ;)

Les créanciers peuvent vous poursuivre si le dossier n'est pas recevable mais il y a des délais pour eux aussi (puisqu'ils leur faut une décision de justice) donc vous deviez avoir les réponses entre temps.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

calimera61

bonjour,

j'aimerais savoir la chose suivante : depuis le dépôt de mon dossier, j'envoie des mensualités de contact à chacun de mes créanciers et chacun d'entre eux réagit différemment : le plus gros me menace d'une action judiciaire, le plus petit me harcèle au travail, et certains auraient des solutions à me proposer. Il y en a même un qui m'a adressé un contrat de prêt afin de transformer un crédit revolving en prêt classique. Comment dois-je réagir à tout cela ?  Dois -je faire comme si de rien n'était ?

D'avance merci pour vos précieuses réponses

lilinne

bonjour

surtout ne négociez rien du tout ;)
gardez ces documents mais ne renvoyez rien ;)

pour les menaces laissez les crier ;D

par contre ils n'ont pas le droit de vous harceler.... >:(

calimera61

Mon dossier vient d'être déclaré irrecevable car la BDF estime que ma capacité de remboursement permet de respecter les engagements contractuels. Qu'est-ce que je fais maintenant ?
J'ai continué à rembourser des mensualités de contact auprès de mes créanciers. Si je n'ai pas d'aide je ne vais pas m'en sortir.
Merci de me répondre.

alcyone

 >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Vous pouvez toujours tenté un recours mais on va attendre l'avis des autres hein  ;)

Pour l'instant vos créanciers ne sont informés de rien donc vous avez un peu de temps devant vous  ;)

Vous avez pris l'attache d'une CESF comme vous l'a suggéré Bisane

calimera61

combien de temps ?

non, je vais aller voir un AS

nounours

 >:( >:( >:( >:( >:(

donc ils estiment que vous pouvez payer vos créanciers sans plan ? Donc pas de surendettement  ??? xxl! xxl! :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies