Redepot et besoin d'aide

Démarré par fanyy, 28 Octobre 2012 à 10:39

« précédent - suivant »

Événements liés

Comailles

Je vous change de section donc ;)
Depuis qu'elle date le dossier est déposé?

Je pense qu'il faut continuer à payer l'huissier.

fanyy

bonjour !

Je me présente : stéphanie  ;)
je viens vers vous car je viens de deposer un dossier BDF et je t'avoue paniquer un peu.
Comment avez vous gérer votre budget une fois que ce dossier fut déposé car j'ai vraiment du mal à comprendre le systeme.
J'ai l'impression qu'après on se retrouve finalement encore plus dans une situation inconfortable, qu'on ne pourra plus jamais se faire plaisir...merci par avance de votre réponse !

fanyy

Merci ! :D

Dépot du dossier par l'association le 22/11/2012
Ok pour huissier...faut encore se serrer la ceinture pour cet affreux... >:D

merci ! ;)

Comailles

vous avez bien mis cette dette dans le dossier?

bisane

Citation de: Comailles le 25 Novembre 2012 à 10:59Je pense qu'il faut continuer à payer l'huissier.
Oh que oui !!!!
Surtout s'il a gagé votre voiture !

@ Com :
Citation de: fanyy le 24 Novembre 2012 à 10:12une dette de la caf (mise sur dossier bdf)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

fanyy

oui je l'ai mise.
En deduisant les 1er 198€ déjà versés.

de plus, quand je lis les cas de certaines personnes ici, je ne me retrouve pas. Je n'ai pas de crédit à la conso ( à part ma voiture), j'ai certes une dette élevée mais par rapport à d'autres, si peu....mon dossier peut il passer tout de meme? ??? ???

el0w

il ne faut pas avoir un montant minimum de dette pour pouvoir déposer un dossier de surendettement mais ne pas réussir à payer ses charges ainsi que ses dettes ce qui est votre cas donc ne vous inquiétez pas

fanyy

d'accord merci !
nous ce sont des retards que nous cumulons. ça ne risque pas de jouer en notre défaveur?

Je voulais aussi vous demander : on m'a dit qu'a peu près ce qu'il allait me rester pour manger et s'habiller tournerait (d'après mon tableau) à 700€...
mais quand je lis des temoignages de personnes, j'ai l'impression que c'est très dur le surrendettement. qu'on compte sans arret...pourquoi? on est à un euro près dans ce genre de procédures? je ne comprends pas trop, car pour ma part, 700€ pour nous habiller et manger c'est pas mal !

el0w

disons qu'il faut toujours compter car la banque de france ne prend pas en compte les imprévus : une panne de voiture, un enfant malade, une machine à laver à racheter...

fanyy

d'accord...d'où le cagnottage?
mais pourtant je crois avoir vu que les frais de santé sont comptés aussi?
vous voulez dire genre grosse maladie...( xxl! que cela n'arrive jamais à notre petit trésor)

el0w

non mais je donnais des exemples après peut être que vous faites déja le maximum d'économie et que 700 euros pour vous sera suffisant et vous permettra de cagnotter un peu

oui en effet c'est pour ces raisons qu'on conseille de cagnotter la capacité de remboursement prévu par la Banque de france entre la recevabilité et la mise en place du plan

zorah0412

Bien au contraire!
Déposer un dossier BDF vous protège de plein de choses!
Ce n'est pas une une partie de plaisir! C'est sûr!
Mais la protection BDF va vous protéger des créanciers et des huissiers si vous êtes en mauvaise posture! ;)

Racontez nous votre parcours ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Pour mieux vous aider et vous guider, voici les premiers conseils! ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus
   -> ou autre association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

nounours

je m'excsue Zorah et Fanyy j'ai mal fait la manip, Fanyy avait posé sa questionsur le fil de Bruyère donc je l'ai regroupé avec son propre fil. Mais je me suis un peu plantée

donc le fil n'est pas nouveau et là j'ai bien réussi suis confuse

:P :P :P :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

pas grave..du moment qu'on s'y retrouve! ;)

fanyy

??? ??? justement je m'y retrouve plus là  :D
car je demandais a Bruyere comment elle faisait pour tout gerer car je voudrai y voir plus clair mais du coup pas de reponse ? si?
merci ! ;)

et merci pour vos reponses !  :D

BRUYERE

Coucou Fanyy..

Je vous ai retrouvée .. ;) ;)

comment on fait ??

j'ai envie de dire juste : on fait attention ...notre reste à vivre est suffisant pour faire face à toutes les dépenses courantes : logement, impôts, chauffage (mais en  étant très vigilants ..) , nourriture, essence, (sans aller bien loin..)  mutuelle, téléphonie, internet, assurances  ..  c'est déjà énorme !! beaucoup en rêveraient  ;) ;)

on  établit un budget strict, on fait la chasse aux promos, aux bons plans ..

On fait surtout l'impasse sur les vétements (mais en retraite et à la campagne, on n'a pas de gros besoins : vivent les jeans !!!) et les sorties....aucun superflu ...
c'est clair que le problème ce sont les imprévus  ... >:( >:( on essaye bien de se constituer une petite épargne , mais c'est très très difficile ..  >:( et çà ne va pas loin ..

c'est pour çà que depuis la loi Lagarde on insiste tant sur ce forum sur le fait de mettre de côté dès la recevabilité le montant de la capacité de remboursement en attendant la mise en place du plan ...

Cela n' a pas été le cas pour nous car impossible sous la Loi Borloo.. donc, pour les nouveaux seul conseil : cagnottez !!!

Le gros, l'énorme avantage du plan, c'est qu'on a retrouvé une vraie sérénité et qu'on a vraiment repris la main sur le budget ...

Le plan était de toute façon pour nous la seule solution viable sur la durée  ;) ;)

vous allez y arriver vous aussi Fanyy :D :Di

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

fanyy

coucou  ;)

Alors le reste à vivre, c'est tres bien ça c'est sûr.
C'est pour le budget "nous' qui m'interesse aussi. Car là j'ai l'impression qu'à part payer nos dettes, on ne peut plus du tout se faire plaisir (un vetement, une sortie) et ça me fait super peur. Alors attention evidemment je ne dis pas de faire la fiesta, virées shopping etc hein ! mais juste se faire plaisir. Car vous voyez, je recherche du travail par exemple, et je dois etre présentable. Offrir une séance ciné à notre fille. La vraie vie quoi ! et là d'un coup en vous lisant je prends peur. Plus de sorties, plus de vetements...je ne suis pas du tout superficielle, j'appuie là dessus, mais il nous est indispensable de vouloir nous faire plaisir...rassurez moi  ;)
En fait vous avez votre budget vie (loyer, assurances etc) et votre budget "vous"?

Et dites moi sur le fait de cagnotter, pourquoi est ce si indispensable? l'interet je veux dire? merci ! ;-)

nounours

Fanyy, attention aucun jugement ni moralité dans mes propos, la réalité tout simplement

Tout surendetté doit radicalement changer sa façon de vivre et de voir la vie, il y a

- avant : fins de mois horribles, les appels des créanciers, les nuits blanches et j'en passe

- pendant : on a des mensualités fixe, un plan qui détermine par un nombre x de mensualités la durée pour finir de tout payer. Donc oui il reste le minimum légal pour vivre. Mais il y a plein de façons de se faire plaisir : une ballade le soir à pie ou en voiture et stop pour boire un café, en ayant pris soin avant de se faire belle ou beau. Comment ? il  y a plein d'assoc qui proposent des habits pas chers et vraiment bien. Faites un budget fixe et avec la chasse aux promos et bien il y a des semaines ou on a moins dépensé, alors on met le solde dans une boite et au final on s'en sert pour les extras dont  on ne peut modifier le prix : le cinéma. Quoique la aussi il y a des astuces, chez nous le lundi la séance est à 4 euros.
La cagnotte est importante pour faire face aux réparations de voiture, de machines à laver ou plein d'autres choses car avec un plan on à pas le droit à l'erreur

- après : c'est le bout du tunnel la joie et le bonhneur d'y être arrivé et surtout de ne plus recommencer

vous verrez la vie autrement croyez moi

courage vous y arriverez  :-* :-* :-* :-*

fanyy

oh je sais que vous ne me jugez pas ! ne vous inquietez pas  ;)

merci pour votre réponse déjà !

Alors comme vous voyez je me pose 1 000 questions.. :o

pour l'avant : je suis bien d'accord  ;)

pour le pendant :vous vous etes fait un budget fixe pour l'alimentation et les vetements, sorties etc? et ce que l'on ne depense pas, on le met dans une cagnotte c'est bien cela?
Et vous parlez de cagnotte à partir de la recevabilité...pour anticiper, se préparer?
Car vous voyez, avec le forum, d'après mon tableau, il nous resterait pour manger et s'habiller 700€...nous on depense environ 420€ par mois en nourriture. Si il nous reste 280€ pour s'habiller et sorties ce serait juste super! je trouve que c'est beaucoup ! si je depense 50€ d'habits par mois à l'heure actuelle c'est le bout du monde ! donc si on ne depense pas beaucoup ni en vetements ni sorties, c'est direct dans la cagnotte, c'est bien cela? donc disons en gros qu'on peut mettre 200€ de coté par mois? si oui c'est super ! si non, alors je n'ai pas compris le fonctionnement...car quand je vous lis, j'ai l'impression qu'à part payer vos dettes, vous ne vous faites plus du tout plaisir? (sans jugement aucun de ma part non plus !  ;)

olalalala c'est pas simple tout ça ! je cogite trop ce soir c'est pas bon pour le sommeil  :D

nounours

700 euros par mois une fois toutes les charges déduites ?

Moi j'en rêverai j'ai à peine 500 euros

la cagnotte c'est de la recevabilité jusqu'au début du plan

50 euros par mois la aussi c'est pas mal

non je crois que pour le moment il vous faut accepter le fait que votre vie va changer et 700 euros cela devait aller

il faut changer votre façon de vivre mais pour la bonne cause.

fanyy

en fait nous sommes deja ficp. mais pas de credits. des retards....c est ce qui nous met dedans

mon mari est payé a la semaine...comment on va faire avec la Bdf

bisane

Citation de: fanyy le 25 Novembre 2012 à 21:37mon mari est payé a la semaine...comment on va faire avec la Bdf
Il va falloir lisser...
Je ne savais pas que ça existait encore, les paiements à la semaine...

Il va falloir bien calculer pour effectuer vos paiements à "bonne" date !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

fanyy

on peut demander a passer au mois mais alors là ca va etre encore trop difficile...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies