Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 Novembre 2012 à 14:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

laly27

Ok, je comprend  ;D   Sauf que, apparemment, du fait qu'il peuvent inscrire un gage a tout moment, cela veut dire quIls peuvent me l'immobiliser ! Alors même si je peux me défendre devant un juge s'il, y a décision de saisie, s'ils me l'immobilisent, elle ne me sera pas très utile :-\   Et donc, je ne peux même pas prendre un petit pret pour la changer pour une moins chère ...

zorah0412

Là....appel à d'autres avis........


Je ne connais pas exactement les diverses procédures...
La mienne est gagée par un huissier. Je ne peux donc pas la vendre.
Pas grave, elle ne vaut rien ;D
Il l'a fait par "sécurité".
Tant que je paye, il ne bronche pas.
Mais nos situations sont très différentes donc je préfère avoir l'avis de l'équipe sur votre cas! ;)


Mais ne stressez pas trop quand même! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

laly27

#52
  Bon, me revoici avec des questions avant de sauter le pas, et d'envoyer mon dossier.

D'abord, est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer ce qu'il ressort de mon tableau, car j'avoue m'y perdre un peu !! Concrètement, à combien se monte la somme de ce que la bdf peut retenir pour payer nos dettes ? Car d'après mes calculs, et ce que j'ai pu comprendre, il faudrait qu'elle baisse de moitié mes mensualités.

D'autre part, une amie y étant passée il y a un an, me disait que la Diac avait fait opposition, lui demandant de vendre sa voiture pour lequel elle avait encore 10 000 euros à rembourser. Ce qui l'a sauvé, c'est que le moteur avait lâché, et... Elle l'avait revendue pour pièces (enfin, sauvé, c'est un grand mot, car elle n'avait plus de voiture !)! La dessus, j'ai appelé la BDF qui m'a confirmé que c'était possible, et que eux même (la bdf) préconise quelquefois la vente du véhicule, mais que l'on peut refuser, et dans ce cas, la procédure s'arrête. Ok, la procédure s'arrête, mais cela ne résout pas le problème... d'ailleurs, comment cela se passe, si on arrête à ce moment là, avec les créanciers ? Ils doivent nous retomber dessus ?

Est-ce que quelqu'un sait dans quelles mesures il peut être demandé de vendre le véhicule ? Je dois donner l'impression de psychoter avec ma voiture, mais lors de notre premier plan entre 98 et 2005, il nous est arrivé un pépin avec la notre (une vieille qui est tombée en panne), et nous nous sommes retrouvés sans voiture, pendant un an et demi, heureusement que je ne travaillais pas à l'époque... M'obliger à vendre la voiture serait pour moi la pire des choses je l'avoue. :-\

Ah, j'ai aussi déplacé mon tableau dans mon tout premier message, avec le précédent.

zorah0412

Citation de: laly27 le 15 Février 2014 à 07:39
  Bon, me revoici avec des questions avant de sauter le pas, et d'envoyer mon dossier.

D'abord, est ce que quelqu'un voudrait bien m'expliquer ce qu'il ressort de mon tableau, car j'avoue m'y perdre un peu !! Concrètement, à combien se monte la somme de ce que la bdf peut retenir pour payer nos dettes ? Car d'après mes calculs, et ce que j'ai pu comprendre, il faudrait qu'elle baisse de moitié mes mensualités. laissez faire la BDF. C'est elle qui fait les calculs en fonctions de votre capacité de remboursement ;)

D'autre part, une amie y étant passée il y a un an, me disait que la Diac avait fait opposition, lui demandant de vendre sa voiture pour lequel elle avait encore 10 000 euros à rembourser. Ce qui l'a sauvé, c'est que le moteur avait lâché, et... Elle l'avait revendue pour pièces (enfin, sauvé, c'est un grand mot, car elle n'avait plus de voiture !)! La dessus, j'ai appelé la BDF qui m'a confirmé que c'était possible, et que eux même (la bdf) préconise quelquefois la vente du véhicule, mais que l'on peut refuser, et dans ce cas, la procédure s'arrête. Ok, la procédure s'arrête, mais cela ne résout pas le problème... d'ailleurs, comment cela se passe, si on arrête à ce moment là, avec les créanciers ? Ils doivent nous retomber dessus ? Chaque dossier est différent. Evitez d'écouter X ou Y ;) N'importe quel créancier peut faire opposition. Pour la voiture (comme pour les autres) c'est un possibilité . Il faut alors argumenter sur votre besoin indispensable de garder cette voiture ;)

Est-ce que quelqu'un sait dans quelles mesures il peut être demandé de vendre le véhicule ? on ne peut pas préjuger de la réaction des créanciers  ;)  et les recours sont loin d'être automatiques Je dois donner l'impression de psychoter avec ma voiture, mais lors de notre premier plan entre 98 et 2005, il nous est arrivé un pépin avec la notre (une vieille qui est tombée en panne), et nous nous sommes retrouvés sans voiture, pendant un an et demi, heureusement que je ne travaillais pas à l'époque... M'obliger à vendre la voiture serait pour moi la pire des choses je l'avoue. :-\

Ah, j'ai aussi déplacé mon tableau dans mon tout premier message, avec le précédent.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: laly27 le 13 Février 2014 à 17:20Pour ce qui est de la voiture, elle est côtée 17400 euros, donc juste de quoi rembourser ce qu'il reste de credit chez vw. Je pense que c'est un peu fait exprès, d'ailleurs...
Sauf que parfois la valeur est inférieure au crédit restant dû...  :P

Dans votre cas, il n'est pas impossible qu'on vous demande de vendre la voiture, mais ça vous permettrait d'en acheter une relativement fiable...
Quoi qu'il en soit, si elle devait être saisie (pas de risque immédiat), vous avez la possibilité de la vendre à son prix plutôt que de la laisser vendre aux enchères.


Selon votre tableau, étant précisé qu'il ne s'agit que d'une estimation, votre capacité de remboursement serait de 922 €, soit 500 € de moins que ce que vous payez actuellement.


Pour la prime de déménagement, je crois que vous devriez insister...
La somme correspond très exactement à vos retards, et il n'y a pas de raison !


Citationen ce qui concerne le dépot de dossier, il faut faire un courrier expliquant la raison de notre endettement ?
Oui !
Et vous pouvez nous la soumettre ici : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Merci, Zorah et Bizane, pour vos précisions.


Bizane, quand vous dites qu'on pourrait me demander de vendre la voiture et que cela me permettrait d'en racheter une fiable, comment cela serait il possible ? Elle côté 17000 et je dois 17000, et étant fichée je ne peux pas refaire de credit ? C'est sur qu'aujourd'hui, on me demanderait de la vendre et on me donnerait 8000 ou 10000 euros pour en acheter une autre, correcte mais moins chère, je le ferais mais c'est impossible...?

bisane

La BDF peut décider de vous autoriser de faire un prêt...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Ok, de toute façon, on verra bien... Là, nous n'avons plus le choix et surtout marre d'être sans arrêt sur le qui-vive. Le dossier est donc en cours de préparation, et j'ai mis mon modèle de lettre dans la section que vous m'avez indiquée. J'ai vraiment envie de vivre sans appréhension des coups de téléphones et des recommandés...

laly27

Bon, bin s'ils me demandent tout ça, c'est pas gagné !!! Je ne suis pas sûre de tout retrouver... J'ai encore une question a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : il est dit Que, lorsque le dossier arrive en BDF, on est fiche aussitôt au ficp. Par contre, si le dossier est jugé irrecevable, ou bien que l'on refuse finalement ce que préconise la BDF(dans mon cas s'ils m'imposent la vente de la voiture), et que la procedure s'arrête la, est-on defiché ?

bisane

#59
Dernier message rapatrié...


La BDF vous demandera les docs nécessaires si elle en a besoin...  :P


Le fichage risque surtout de tenir à vos impayés...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

D'accord.

Et encore une question,  qui n'a peut-être pas grand rapport, mais a laquelle je cherche une réponse : il y a bien une loi, sortie dernièrement, qui empêche les banques a prendre plus d'un certain montant de frais par mois ? Il me semblait que j'avait vu qu'ils ne pourraient plus prendre au dela de 80 par mois mais je ne trouve rien de concret malgré mes recherches. Car la, ma paie est arrivée en retard, et j'ai accumulé les frais de gestion et autres, et je depasse les 80 euros qu'il m'avait semblé avoir vu. Si quelqu'un a l'info, cela pourrait m'aider, car je vais devoir batailler avec ma banque, là !!!! Je suis peut être surendettée, mais je suis pas la vache a lait de la banque hein !!


laly27

Merci Tichat, c'est bien ce que je me rappelais ! La du coup, je viens de regarder, ma banque m'a pris 80 euros et 10 opérations depuis début février, donc ils ne peuvent plus monter plus haut ! C'est une bonne chose, cette loi...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Laly, ça me fait penser que vous n'évoquez pas le trop perçu dans votre lettre de saisine... il faudrait le faire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Effectivement, je n'y ai plus pensé, car j'avais lu il y a quelques temps que ce sont des dettes très mal perçues par la BDF, qui l'imputent quasi systématiquement aux demandeurs, et du coup, ils sont jugés d'office comme des fraudeurs, donc de mauvaise foi... Du coup, je sais pas trop quoi faire, je n'aimerais pas que cette dette fasse tout basculer. Qu'en pensez vous ?

bisane

Il vaut justement mieux prendre les devants, pour que l'interprétation que vous soulevez ne soit pas la 1ère retenue !  :P


Et, si je puis me permettre, votre message est quelque peu contradictoire...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

C'est vrai que je veux cacher ce "détail" tout en revendiquant ma bonne foi !!!! C'est contradictoire en effet. Seulement, cela va faire encore un truc a expliquer......... Mais ceci dit, je peux joindre le courrier de pole emploi qui reconnaissait que l'erreur venait bien d'eux, que je n'ai fait aucune fausse déclaration ou omission pour avoir cet indu (il s'agit d'une erreur informatique).

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: laly27 le 19 Février 2014 à 22:14je peux joindre le courrier de pole emploi qui reconnaissait que l'erreur venait bien d'eux, que je n'ai fait aucune fausse déclaration ou omission pour avoir cet indu (il s'agit d'une erreur informatique).
Erreur dont vous avez dû quelque peu vous apercevoir, dans la mesure où vous ne semblez pas exactement tombée de la dernière pluie !  ;)

Vraiment, je pense préférable de prendre les devants ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Bisane, je ne pouvait pas m'apercevoir que pole emploi faisait une erreur, car c'est au départ qu'ils m'ont octroyé trop de jours de droits. Ensuite, lorsqu'ils me versaient mes droits, ceux si venaient réduire le nombre de jours octroyés au départ, tout a fait normalement.Comme leurs calculs de droits dépendent de nombreux critères, il est impossible de vérifier qu'ils nous accordent le bon nombre de jours... Donc non, je ne me doutait de rien ...

bisane

D'après ce que vous avez dit dans votre 1er message, il vous en reste, des jours... ce n'est donc pas une question de durée...

Bref, le fait est inséré à votre lettre de saisine, en tout cas...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Bisane, l'erreur de pole emploi s'était produite sur des droits antérieurs : j'avais travaillé 3 ans, de 2006 a 2009, et c'est suite à cela que l'on m'a octroyé après plusieurs calculs plus de jours de droits q'il n'en fallait, et c'est en février 2012 qu'ils ont decouvert leur erreur, car j'ai repris une activité et l'ordinateur m'a remise dans une autre catégorie de demandeurs d'emploi, ce qui a mis a jour le soucis. J'ai arrête de travailler fin août, lorsque mon mari a été muté, et effectivement, grâce a ces six mois de travail, j'avais recumulé des droits, qu'ils ont du me donner (entre février et août 2013, car je ne me suis réinscrite qu'en février, car besoin de ce chomage pour y arriver...). Je savais qu'ils ponctionneraient sur ces droits (car ils ne peuvent pas tout prendre pour se rembourser), et ils on effectivement pris une quarantaine d'euros par mois. Il me reste donc, environ 4800 euros a rembourser. En fait, même lorsque l'on a une dette, ils ne peuvent pas refuser de nouveaux droits suite a une nouvelle activité survenue apres l'indu, c'est ce qui fait que j'ai quand même pu toucher pendant 6 mois suite a mon tout dernier emploi, avec cette retenue de 40 euros.


Il est très difficile de s'y retrouver dans les calculs de pole emploi, c'est la raison pour laquelle ce genre d'indu arrivent a de nombreuses personnes malheureusement.mais vraiment, avec eux, j'ai tout fait clairement, je n'ai jamais rien caché ou autre, et même si, comme vous le dites, je ne suis pas née de la dernière pluie, je n'avais aucune raison, en 2012, de soupçonner qu'ils m'avaient donné trop  :-\  C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont du reconnaître leur erreur.


En tout cas, merci pour la lettre, elle est vraiment très claire comme ça, je n'aurais pas réussi sans vous .




bisane

Voilà donc le terrain bien débroussaillé si la BDF vient à vous poser des questions supplémentaires !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Oui, c'est certain, je peux argumenter sans problème que cette erreur n'est pas du tout de mon fait (j'ai même pris un avocat pour tenter de négocier, ce qui n'a jamais abouti car je n'avais pas les moyens d'aller plus loin)... Encore faut-il que l'on m'en donne l'occasion, car si la BDF Voit "indu", et en déduit "fausse déclaration" ou "omission", et ne pose pas de question, je ne pourrais même pas m'expliquer, et c'est bien cela ma crainte. Moi je sais que je n'ai rien fait, et je peux le prouver !

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies