Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 Novembre 2012 à 14:36

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

La BDF ne fera pas cela directement. Elle vous demandera des explications avant.
Mais ça vaut le coup de mettre en annexe une petite note explicative dans le dossier lui-même !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Merci de me rassurer.

J'expliquerais brièvement en annexe que cet indu est du fait de pole emploi, et je joindrais une copie de leur courrier dans lequel ils reconnaissent l'erreur de leur système informatique, dans ce cas.

bisane

Exactement !

Mon objectif n'était nullement de vous inquiéter !  :P

Mais bien, en me mettant à la place de la BDF, d'éclaircir les faits !  ;)

Voilà qui est fait !  bbbo bbbo bbbo

laly27

Bon, comme je m'y attendais, je viens de recevoir un recommandé de VW, heureusement que je rentre le midi chez moi !

Bref, service pre-contentieux, qui me somme de payer mon retard, soit 827 euros (une échéance et demi et quelques frais évidement), sinon, ils menacent de dénoncer le terme du contrat, de saisir la voiture, et de résilier les assurances liées si je ne paie pas sous huit jours...

Je tente une nouvelle négociation, à votre avis ? Parce que eux sont véritablement difficiles ! J'ai tenté une remise en fin de contrat du retard, refus catégorique : c'est impossible ! Alors je sais pas trop si je ne vais pas perdre mon temps en rappelant. Merci pour vos avis éclairés.

bisane

Je crois que l'urgence est maintenant de déposer !  ;)

Vous risquez en effet de répondre inutilement !  :P

laly27

Le soucis, c'est qu'il me manque quelques documents que je n'ai pas encore pu rassembler, alors du coup, mon dossier ne sera fin près disons qu'en milieu de semaine prochaine... j'attends entre autre des états de dette (un solde, en fait), et un doc de la tresorerie, mais avec leurs horaires, c'est pas simple  :-\ Euhhhh je suppose qu'appeler VW pour tenter une dernière négo, et leur annoncer que si refus de leur part, il y aura dépot de dossier de surendettement,car pas le choix,  c'est pas une bonne idée ? :-\ :P

bisane

Ni bonne ni mauvaise, l'idée... à mon avis inutile !
Avec peut-être un petit risque qu'ils précipitent les procédures, mais je doute...

Ca va, hein, milieu de semaine prochaine !  ;)

laly27

Je pense que le dossier devrait pouvoir partir vendredi soir au plus tard, car je ne pourrais pas me rendre à la poste pour le faire en recommandé avant cela, à cause de mes horaires  >:(

Par contre, une fois le dossier reçu par la BDF, je reçoit un accusé de reception, mais les créanciers peuvent continuer leur procédure, tant qu'il n'a pas été jugé recevable, non ? Car dans ce cas, s'ils mettent 3 ou 4 semaines à statuer, j'ai peur que VW s'énerve d'être sans aucune nouvelle... Le pire, c'est que ce sont les seuls que j'ai continué à payer plein pot, tous les mois, et hormis un retard de une échéance et demi, depuis octobre, les mensualités sont toujours passées, mais ce sont eux qui me prennent le plus la tête !!!

Donc c'est pour cela que je suggérais un courrier pour encore tenter de négocier, histoire de leur montrer que je prend leurs lettre au serieux, mais que je ne peux rien faire d'autre que de payer mes échéances... A votre avis ? Car comme on m'a parlé d'une possibilité d'immobilisation de la voiture, ca me fait peur. Pour l'instant, je suis en stage en face de chez moi, donc la voiture est garée dans mon jardin. Peuvent ils entrer et me la bloquer ? Car je reprendrais les cours le 17 mars, et là, si plus de voiture, et bien, plus de cours, donc plus de rémunération !!!!! ah, et j'ai regardé si la voiture était gagée, la réponse est que le certificat ne peut être délivré qu'en préfécture, donc la réponse est que la voiture est bien gagée.  :-\

bisane

Même si le traitement du dossier prend un peu de temps, toute procédure en prend aussi !  ;)
Même de demander une saisie conservatoire, qui autoriserait l'immobilisation de votre véhicule.

Mais vous pouvez en effet tenter de gagner du temps...

laly27

Oui, mais VW a t-il besoin de demander cette saisie conservatoire, dans la mesure ou c'est un prêt affecté, et qu'ils avaient le droit de gager la voiture, ce qu'ils ont fait ? Excusez moi pour toutes ces questions, mais je préfère être au courant de tout ce qui peut arriver, afin de préparer une défense... J'ai bien cherché sur internet des renseignements dans ce sens, mais je n'ai trouvé que les cas où le créancier doit effectivement obtenir un commandement de payer, puis une injonction etc... pour gager la voiture. Là, c'est déjà fait  :-\

bisane

Les prêts affectés contiennent souvent une "clause de réserve de propriété".
Cette dernière fait que souvent le créancier se dispense d'inscrire un gage en préfecture, mais il est parfaitement en droit de le faire.
C'est apparemment le cas pour vous.

Cette inscription n'a aucune autre conséquence immédiate que celle de vous interdire de vendre votre voiture.

Pour qu'une saisie puisse intervenir, il faut quand-même une décision du tribunal !  ;)
Peut-on saisir ma voiture ?

Ca vous paraît plus clair ?

laly27

Ahhhhh oui, merci beaucoup !!! Je vais mieux dormir ! ;D

bisane

laly27

Bonjour,

Alors, voilà, le dossier est parti ce matin par la poste, donc il n'y à plus qu'à croiser les doigts. Par contre, j'ai une question relative a EDF . Je leur doit près de 750 euros de factures, et j'ai voulu faire un echeancier. La dame me dit que ça ne veut pas passer, car il y aurait une dette de l'année dernière, qui n'aurait pas été payée. Cela me parait étrange, car pour moi j'étais a jour. Bref, que a t-il arriver ? Car pour l'instant, la teve hivernale nous protège jusqu'au 15 mars, mais apres ils peuvent nous couper. Et d'ici la, notre dossier ne sera pas encore jugé recevable ou non. Bien sur, la dette est misé dans le plan, mais le simple depot du dossier peut il nous protéger d'une coupure ? Parce que la, ce serait la fin des haricots ... Mon dieu, ce que j'en ai marre ....

zorah0412

déjà, demandez la facture de l'année dernière dont vous n'avez pas connaissance... ;)

C'est embêtant cette dette qui traine dont vous ne connaissez pas le montant, d'autant que vous pourriez peut être l'ajouter à votre dossier.

Le dépôt du dossier à la banque de france ne vous protège pas mais vous pouvez quand même tenter de leur expliquer que vous avez déposé un dossier et au moins attendre la décision de la BDF.

Vous pouvez aussi contacter une assistante sociale qui peut appuyer votre demande auprès d'EDF ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

laly27

Merci zorah pour ces informations ! Il faudrait que vous me disiez comment vous gardez le moral avec tous vos soucis, j'envie votre hargne face au combat ! Moi, je suis fatiguée... Mais bon, il y aura des jours meilleurs  ;D

Pour le médiateur, a quoi sert il ? Enfin, faire appel a lui pour quoi ? Lui demander un délai de paiement, c'est ça ? Pour la dette, la dame me rappelle demain matin, mais je me demande si je n'ai pas oublié une partie avec l'énorme facture de lHiver dernier. Comme j'ai déménagé entre deux, il est possible que je ne me sois pas rappelée qu'il en restait, et comme j'avais déménagé, ils n'ont pas pu menacer de couper, donc je n'ai plus eu de nouvelles... Ou alors, les courriers ne seraient pas arrivés suite au demenagement... Enfin j'en sais rien, mais a cause de ça, apparemment, echeancier impossible, ça gonfle !

zorah0412

J'ai mes forces et mes faiblesses!  ;)

Le médiateur peut vous aider à trancher en cas de litige entre un agent EDF au téléphone qui vous refuse tout délais ou qui ne veut pas prendre en compte votre situation ;)
Il me semble que le rôle du médiateur est expliqué dans le lien que je vous ai donné. N'oubliez pas non plus les assistance sociales! ;)

Demandez déjà la facture fantôme.... ;)
et on avise!

zorah0412

laly27

Merci encore Zorah, mais finalement, il n'y aura pas besoin de médiateur. Le problème venait d'un bug, donc aucune facture oubliée chez EDF, et l'échéancier a pu être mis en place. Les courriers de confirmation vont arriver, et la dame a été vraiment très chouette ! Si ils pouvaient tous être comme ça !!!

Voilà, maintenant, je vais bien stresser en attendant la décision de la commission, alors j'espère que ce ne sera pas trop long. En même temps, je me dis que notre situation n'est pas bien compliquée...   xxl!

lilinne

je vous change donc de section et je mets la date d'aujourd'hui en attendant l'attestation de dépot ;)

BRUYERE

Citation de: laly27 le 07 Mars 2014 à 15:51
Le problème venait d'un bug, donc aucune facture oubliée chez EDF, et l'échéancier a pu être mis en place. Les courriers de confirmation vont arriver, et la dame a été vraiment très chouette ! Si ils pouvaient tous être comme ça !!!

Oufff !!! et  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour la chouette dame  ;) ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laly27

Oui, ouf, et je tenais a préciser que la dame a été très gentille au téléphone. En effet, on parle de ceux qui nous traitent comme des malpropres, mais heureusement, certains ont encore un minimum d'humanité, et cela mérite d'être dit ! Que les autres en prennent de la graine, et qu'ils comprennent que ça n'est pas en menaçant qu'on obtient quoi que ce soit de quelqu'un qui est déjà super mal a l'aise de sa situation ... Enfin, on ne refera pas le monde, n'est ce pas ?

laly27

Je vous dérange encore, mais j'ai une question peut être bête mais qui m'a turlupinée toute l'apres midi sans que je trouve de réponse ! Voilà, il a été dis a mainte reprises que, des lors ou le dossier est recevable en BDF, le compte bancaire débiteur doit être recouvert de la somme du decouvert a la date de recevabilité.

Dans not cas, nous avons un decouvert autorise de 2000 euros, et on l'atteint a a fin du mois. Des que la paie de Monsieur arrive, le compte est a nouveau créditeur, de pas grand chose mais bon... La n'est pas le problème. En fait, si le dossier est jugé recevable les quelques jours suivants le salaire, et que le compte est admettons a 0, ou a -200 par exemple, on nous remet a 0, mais on à plus le droit a ce decouvert ? Parce que dans ce cas, on a du coup rien pour faire le mois ! Je précise que j'ai déclaré le decouvert a la BDF, et quIl est autorisé...

Quelqu'un peut m'éclairer ? Parce que la, je me remets un coup de pression  :-\

Merci beaucoup !

Xavier45

Bonjour,

il est très important d'ouvrir un nouveau compte à la banque du facteur par exemple et d'y faire parvenir salaires et autres.

Car si je ne me trompe pas, au jour de la recevabilité de votre dossier, si vous êtes par exemple à découvert de 200 €, la banque vous remet le compte à 0, puis vous crédite ces 200 € qui seront à remboursé dans le cadre du plan.

C'est à confirmé par les pros du forum cependant.

Et méfiez vous, moi j'ai carrément eu une suppression pure et simple du découvert autorisé sans avertissement et mon gestionnaire BDF pensent que la banque à pris ces précautions par avance en voyant le fichage FICP à cause du dépôt du dossier.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies