Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 Novembre 2012 à 14:36

« précédent - suivant »

Événements liés

laly27

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo Dossier recevable, je viens d'appeler le gestionnaire a la BDF. Je vais recevoir un courrier pour me préciser, mais il m'a parlé d'un plan par pallier, l'un de 15 mois, et l'autre de 52 mois je crois. Je pense que c'est en rapport avec ce que m'apporte ma formation, en terme de rémunération.

Par contre, s'il n'y a pas de recours, savez-vous combien de temps peut mettre le plan a se mettre en place ? Car je n'aurais pas de paie fin aout, septembre et octobre, car fermeture du centre de formation, donc vacances obligatoires, mais je ne toucherais rien du coup... jusqu'à fin novembre, avec la reprise des cours pour la deuxième année. Donc capacité de remboursement réduite durant trois mois.

Enfin, c'est un grand pas de franchis, en espérant qu'il n'y aura pas de recours. Je suis super contente  ;D

Smilysoul

bbbo bbbo bbbo pour votre recevabilité
je déplace donc votre fil dans la bonne section !
pour un début de mise en place de plan ... le mois de juillet me semblerait possible ...

Citation de: laly27 le 15 Avril 2014 à 15:14
Car je n'aurais pas de paie fin aout, septembre et octobre, car fermeture du centre de formation, donc vacances obligatoires, mais je ne toucherais rien du coup... jusqu'à fin novembre, avec la reprise des cours pour la deuxième année. Donc capacité de remboursement réduite durant trois mois.
Donc à signaler à votre gestionnaire  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

laly27

OK, donc je signalerais, mais dans ce cas, comment font-ils ? Depuis une heure, je me torture l'esprit pour savoir comment ils ont pu faire un pallier de 15 mois et un autre de 52 mois. Les 15 mois correspondent a ce qu'il me reste de formation, et je n'arrive pas à comprendre combien ils vont me demander de rembourser pour "rentrer" dans les cases de la capacité de remboursement... Que ce soit pendant ces 15 mois ou après. Est-il possible qu'ils aient basés les calculs du 2eme palier en partant du principe que je retrouverais un travail suite a la formation, et du coup, ils auraient spéculé sur une capacité de remboursement éventuelle ?

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

profitez déjà de la recevabilité...

pour le reste .. vous avez largement le temps de voir venir .. ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Smilysoul

laly cessez de vous torturer l'esprit  >:D
profitez de votre recevabilité  ;)
et attendez de voir ce que va vous proposer la BDF via son projet de plan  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

laly27

Citationlaly cessez de vous torturer l'esprit

En fait, je ne serais plus moi si j'arrêtais de me torturer l'esprit !!! C'est ainsi que je fonctionne, dès qu'un soucis s'envole, il faut je je m'en fasse un nouveau... Je suis pathétique, non ? Ou cinglée, mais ça, mes enfants me le disent déjà  :P :P :P Bref, faut toujours que je m'inquiète pour quelque chose, la zénitude, je connais pas malheureusement !

En tout cas, mon gestionnaire ne m'a pas parlé de la voiture, donc a priori je vais avoir le droit de la garder... Mais cette histoire de paliers... Quand même ça me chiffonne...

BRUYERE

Citation de: laly27 le 15 Avril 2014 à 16:27
Mais cette histoire de paliers... Quand même ça me chiffonne...

Vous ne savez même pas de quoi il retourne vraiment.... ;)

Et si vous vous mettiez un peu en mode "pause"??

C'est une très bonne nouvelle la recevabilité : prenez le temps de la savourer .... :D :D :D

laly27

Bon, bin le démon qui est en moi a rappelé le gentil gestionnaire... A la base, c'était pour savoir si j'avais inclu dans le dossier une dette de cantine, car j'ai eu un appel du collège ce matin. Rateau, je n'ai pas pensé à mettre cette somme, j'ai plus qu'à payer !

Et pour le reste, explications : 15 mois durant lesquels je vais payer les dettes autres que crédits (donc, impots, pole emploi entre autre), puis ensuite 52 mois pour les prets conso. Donc en fait c'est un moratoire des dettes de credits sur 15 mois. Sauf que, si dans 15 mois, à l'issue de ma formation, je n'ai pas retrouvé d'emploi, ca se passera comment du coup ? En même temps, je compte enclencher sur le bts si j'ai ce bac et que je ne retrouve pas de boulot, donc je devrais garder une rémunération égale finalement (a condition de décrocher le bac !!!) durant encore deux ans.
D'autre part, les créanciers ne risquent-ils pas davantage de formuler un recours en sachant qu'ils ne commenceront à être payés que dans 15 mois, et encore, si on peut ?

Et en tout cas, merci à tous pour votre soutien, c'est vraiment précieux !

BRUYERE

Un peu rassurée quand même ??

Ce qui se passera au bout des 15 mois ? Vous redéposerez un nouveau dossier tenant compte des évolutions de votre situation.

En fait, ce n'est pas vraiment un moratoire, puisque vous allez déjà régler des dettes, mais plutôt un plan provisoire.

Si une contestation des créanciers devait intervenir , ce ne serait a priori pas trop sur la recevabilité en tant que telle mais plutôt sur les modalités de ce plan provisoire.. donc, moins ennuyeux car cela se règlerait par les mesures imposées..

Essayez (si possible.. ;D ;D ;D : on commence à vous connaître..)  de ne pas penser systématiquement à un recours ... ;)

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: laly27 le 15 Avril 2014 à 17:11les créanciers ne risquent-ils pas davantage de formuler un recours en sachant qu'ils ne commenceront à être payés que dans 15 mois, et encore, si on peut ?
Ils savent qu'il y a des dettes prioritaires !

Au prochain macramé de neurones, je vous invite à une petite visite par ici : Punition
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

laly27

CitationUn peu rassurée quand même ??

Oui, ça va mieux. Mais quand je vois qu'il me faudra solder environ 50000 euros de dettes après ce premier palier, donc qu'il me faudra une CR de 1000 euros environ, euhhhhh..... Bref !!! J'arrête sinon je vais terminer au coin bouhhhhhhh

C'est vrai que j'ai cette tendance a toujours envisager le pire, peut être pour me préserver, je ne sais pas, car Comme ça je suis moins déçue peut être...mais promis, pas de macramé des neurones, j'essaie de profiter, d'autant que je ne crains pas vraiment de recours, même si je suis consciente que ça peut arriver.

Enfin, maintenant le prochain cap, ça va être la banque, car avec les changement de dates de commission, on a pensė ne pas avoir le temps d'aller ouvrir ailleurs, du coup, j'espère qu'ils vont pas me faire c...... Avec le découvert et qu'ils vont bien le prendre a la date de recevabilité, car aujourd'hui, je suis a -2000 mais mon salaire arrive dans quelques jours, celui de mon mari a la fin du mois. Je suis au cic, si quelqu'un sait comment ils procède, ça me donnerait une idée.

biquette59

zorah0412

Si pas de compte sain et résistance du Cicou, on est partis pour une série de rappels à la loi..... ;)

Rien n'est encore fait donc n'anticipez pas les problèmes!!!! ;)

laly27

Agathe, non, pas de compte sain, car on pensait passer en comission le 1er avril, et mon compte avait été refusė a la jaune  ??? . Du coup, galopade a Rouen pour ouvrir un compte nickel, et le bureau de tabac était justement fermé le samedi. Ensuite, impossible de refaire autant de km a temps pour y retourner, du coup on est restés dans notre banque. Le problème avec nos revenus, c'est qu'ils passent par une trésorerie (moi région et mon mari fonction pub territoriale), du coup il leur faut les rib au moins trois semaines avant le virement !

Ça n'est pas tant mon banquier que je crains, car je le sais reglo, mais il a une hiérarchie...

zorah0412

Citation de: laly27 le 15 Avril 2014 à 20:54
Agathe, non, pas de compte sain, car on pensait passer en comission le 1er avril, et mon compte avait été refusė a la jaune  ??? . Du coup, galopade a Rouen pour ouvrir un compte nickel, et le bureau de tabac était justement fermé le samedi. Ensuite, impossible de refaire autant de km a temps pour y retourner, du coup on est restés dans notre banque. Le problème avec nos revenus, c'est qu'ils passent par une trésorerie (moi région et mon mari fonction pub territoriale), du coup il leur faut les rib au moins trois semaines avant le virement !

Ça n'est pas tant mon banquier que je crains, car je le sais reglo, mais il a une hiérarchie...

Non , moi c'est zorah!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Oui, la hiérarchie, j'ai connu :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Pas d'inquiétude.....on voit comment ça de déroule et on avise...OK? ;)

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

laly27

Arf, désolée Zorah et Biquette, car c'est a vous d'eux particulièrement que je répondais ... Je suis fatiguée, ma pauv tête n'e peut plus d'avoir tant gambergé...Allez, au dodo !!!! Je vais enfin rêver d'autre chose que d'un dossier irrecevable  ;D

biquette59

zorah0412

Citation de: laly27 le 15 Avril 2014 à 21:23
Arf, désolée Zorah et Biquette, car c'est a vous d'eux particulièrement que je répondais ... Je suis fatiguée, ma pauv tête n'e peut plus d'avoir tant gambergé...Allez, au dodo !!!! Je vais enfin rêver d'autre chose que d'un dossier irrecevable  ;D

:D :D :D :D :D :D :D
pas de soucis.........

Et profitez!!!!! ;)

bisane

Citation de: laly27 le 15 Avril 2014 à 20:28Enfin, maintenant le prochain cap, ça va être la banque, car avec les changement de dates de commission, on a pensė ne pas avoir le temps d'aller ouvrir ailleurs, du coup, j'espère qu'ils vont pas me faire c......

Citation de: laly27 le 15 Avril 2014 à 20:54Ça n'est pas tant mon banquier que je crains, car je le sais reglo, mais il a une hiérarchie...

AU COIN  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr

laly27

^^^^ Bouhhhh c'est pô juste...Je viens de dire que j'allais enfin rêver d'autre chose que de dossier irrecevable... C'était positif ça, non ?  ;D

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies