Peur de me retrouver en surendettement à cause d'un indu

Démarré par laly27, 21 Novembre 2012 à 14:36

« précédent - suivant »

Événements liés

laly27

Citation de: bisane le 09 Mai 2014 à 09:01
Etes-vous certaine de votre choix pour le CDI ?

Pour le prélèvement, vous ne pouvez pas recréditer le compte ?

Bisane, je pense que je n'ai pas trop le choix : j'ai besoin d'argent, comme tout le monde ici  ;) , et je vais gagner un smic a temps complet (35h) alors qu'aujourd'hui je gagne à peine 700 euros pour 32 heures de formation par semaine, sans aucune vacance, sauf en été ou je ne suis plus payée. De plus, c'est un boulot dans ma branche, pas n'importe quoi donc. Mes frais de déplacements seront identiques, car c'est dans la même ville, j'aurais des vacances rémunérées donc plus de gros trous dans le budget (sauf aout, car la boite ferme, et comme c'est la branche du BTP je n'aurais pas cumulé de droits aux congés, mais ça n'est qu'un mois et juste cette année), et surtout, comme c'est un CDI a la clé, je pourrais avancer à la BDF que je peux payer ma voiture, car la CR augmentera forcement.

Par contre, comment pensez vous que je doive m'y prendre, du coup, pour la voiture ? Car si effectivement la BDF persiste à vouloir que je la restitue, alors là je serais vraiment dans la m...de : je ne peux pas accepter un contrat de travail sans avoir la certitude d'avoir un véhicule ! Après, la seule solution que j'aurais serait de la rendre durant les trois semaines de fermeture de la société. Si la BDF veut que je la vende, et que j'ai signé le CDI d'ici là, puis-je m'opposer au plan pour argumenter de garder la voiture devant le juge ? Comment cela se passe t-il ?

Pour le prélèvement, je ne peux pas recréditer mon compte, je pensais qu'il serait rejeté, et je comptais le régler à ma prochaine paie, vers le 22 mai.

bisane

A vous de voir ce qui est le mieux, entre une formation qualifiante et le CDI immédiat...

Il faudra quoi qu'il en soit prévenir la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laly27

Ce matin, consultation du compte CE : retrait de l'autorisation de découvert, je suis a -577 a cause du prélèvement qu'ils ont fait passé et de frais notés frais.ouv ra. Je n'ai pas réussi a avoir ma conseillère la semaine dernière, que convient-il de faire si je ne peux toujours pas la joindre dans les jours qui viennent ? Ils ne me feront pas croire qu'ils n'ont pas reçu le courrier de recevabilité a cette date !!!!! A la rigueur, je n'utilise plus ce compte, mais qu'ils me ponctionnent des frais, je ne suis pas d'accord  >:(

bisane

Il faudra faire le point au moment de l'état détaillé des dettes...

laly27

La petite nouveauté du jour   ;D  Parce qu'il en faut bien une : mon mari a voulu retirer de l'argent au distrib via sa carte du compte cicic, ça lui a marqué dans le premier distrib, d'une autre banque : carte périmée (elle expiré en 02/2015), et au distrib du cicic, pleins d'options s'affichaient a l'écran, sauf les retraits !!!! Par contre la mienne fonctionne toujours... Je précise que je n'ai reçu aucune nouvelle du cicic depuis ma recevabilite, et que mon decouvert est toujours présent.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de truc avec une carte bancaire ? J'ai un peu peur de les appeler, de peur qu'ils me sucrent ma carte qui fonctionne encore, et surtout mon découvert, et que mes revenus qui arrivent le 22 passent dedans.... J'ai vraiment pas envié de me battre pour qu'ils respectent la loi, pas le courage !

Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez.

Ah, et sinon, j'ai reçu un courrier de la B..éd., qui a procédé au levage de fichage des cartes bancaires... Nous ne sommes donc plus fichés, au moins une bonne nouvelle  ;)

lilinne

alors tentez le compte sain ;)

retirez ce que vous pouvez ;)

j'ai jamais vu ce dont vous parlez ;)

laly27

Bonjour a tous,

Je vais avoir besoin d'avis éclairés, car là, je ne comprend rien. J'ai reçu deux courriers du cicic, l'un au nom de mon mari, et l'autre au mien.

Celui de mon mon mari dit grosso modo :
- que le compte sera maintenu durant toute la procédure
-qu'il doit restituer sa carte et son chéquier en échange d'une carte à interrogation
- qu'il aura des services adaptés
- que son autorisation de découvert, au regard du fonctionnement du compte, est à 1720 euros (montant auquel on a droit ce mois ci par rapport au plan d'apurement que nous avions chez eux)
Et blablabla...

Et le mien dit :

- que je suis cotitulaire du compte, et qu'ils m'informent que leur client, mon mari, a déposé un dossier jugé recevable etc...
- que la procédure est sans incidence sur la nature et l'étendue de mes engagements
- et que "en conséquence, nous nous reservons le droit de poursuivre le recouvrement de notre créance à votre encontre par tous moyens de droits aux conditions initiales. Ainsi, nous vous demandons de veiller au règlement du découvert octroyé pour un montant de 1720 euros"

Concrètement, mon mari doit rendre sa carte, mais pas moi, il conserve l'autorisation de découvert, et moi je dois régler ce découvert, j'avoue que je n'y comprend absolument rien !!!!

Que dois-je faire ? Dans aucune des lettres ils ne parlent de la prise en charge du découvert dans le dossier, et leurs lettres sont tournées de telle façon qu'on a l'impression que mon mari seul à déposer le dossier de surendettement. Hors, il est bien à nos deux noms, il n'y a aucune confusion possible ! Je dois les appeler à votre avis ? Certaines personnes ont elles eu une banque qui a fait ainsi ? Pourquoi disent-ils qu'ils se réservent le droit de me poursuivre pour recouvrir leur créance ???

Au secours  ffouR

bisane

Il n'y a pas lieu de paniquer, mais signalez en effet l'erreur à votre banque.

laly27

Bonjour à tous,

Me revoilà avec les explications du Cicic, et effectivement inutile de s'affoler, mais encore heureux que j'ai appelé !

En fait, la BDF n'avait déclaré que mon mari comme dépositaire du dossier de surendettement ( ??? ??? ??? ). Conséquences : moi, je n'étais pas, à leurs yeux, en surendettement, donc je n'étais privée de rien (la cb entre autre). Par contre, ils m'auraient réclamé l'intégralité du découvert  :-\ et pouvaient me poursuivre en cas de non règlement !

Du coup, la dame a rectifié le tir, elle a revalorisé le découvert qui sera pris en compte dans le dossier et ... Je n'ai plus non plus de carte bancaire ! Par contre, elle m'a dit qu'elle revalorisait le découvert (de 1720 elle l'a passé à 1900) parce qu'on était deux à déposer, savez vous pourquoi ? Je n'ai pas trop osé lui poser de question  ;D

Bref, me voilà en attente de deux belles cartes à autorisation, donc sans moyens de paiement pendant une dizaine de jours !

Et dans la foulée, j'ai aussi pu contacter le service recouvrement amiable de la CE en ce qui concerne mon découvert. La dame me répond qu'ils n'ont aucune trace du dépot de mon dossier. Pourtant, la dette y apparait bien, j'ai encore revérifié, et j'ai même vérifié le numéro de compte au cas où... J'avais lu il me semble que, lorsqu'un créancier ne répond pas à la recevabilité d'un client, la BDF passait aux mesures recommandées. Est ce que c'est ce qu'il va se passer ?

bisane

Citation de: laly27 le 17 Mai 2014 à 07:11J'avais lu il me semble que, lorsqu'un créancier ne répond pas à la recevabilité d'un client, la BDF passait aux mesures recommandées. Est ce que c'est ce qu'il va se passer ?
Non, non !  ;)
Et votre recevabilité est encore très récente, surtout avec les ponts !
La CE n'a sans doute pas eu le temps de se mettre à jour.

Quoi qu'il en soit, si un créancier ne répond pas à la recevabilité, et ne met donc pas sa créance à jour par rapport à vos déclarations, c'est la somme que vous avez déclarée qui sera prise en compte.

laly27

Bonjour a tous,

je viens de recevoir un mail qui est étrange, voici ce qu'il dit, c'est de synerpipi, le trucmuche recouvrement de cofifi :

"Vous êtes titulaire du contrat xxxxxxxxxxxxx.

A compter du 1er JUIN 2014,le TEG de votre compte sera de :
- 20,25% (soit 0,05053 %/ jour) pour un total dû inférieur ou égal à 3000 €."

Je croyais que les créances déclarées au dossier ne produisaient plus d'interêt ?

Pour le reste, je n'ai de nouvelle de personne, à part l'edf qui a déclaré la bonne somme a la BDF, et je n'ai toujours pas de nouveau concernant mon découvert a la CE. Voili voilou... Ah, et aussi, j'ai donc finalement décidé d'accepter l'emploi que l'on me proposait, et je ne regrette rien  :D

J'ai évidement essayé de les joindre, mais les horaires sont incompatibles aux miens ! A votre avis, qu'est ce que cela veut dire ?

biquette59

Ce sont des courriers automatiques, vous pouvez classer, Laly !  ;)

laly27

Ah, ok... Enfin, j'avais répondu au mail en demandant le pourquoi du comment, mais je n'ai pas encore eu de réponse...

La, si j'ai bien compris, je dois attendre le relève mis a jour des mes dettes par la banque de France non ?

BRUYERE

Citation de: laly27 le 28 Mai 2014 à 13:10
La, si j'ai bien compris, je dois attendre le relève mis a jour des mes dettes par la banque de France non ?

Vous avez effectivement très bien compris !!! ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laly27

Et bien, si moi je comprend bien, il N'en est pas de même de certains creanciers !!! J'ai récupéré un recommande de la CE pour mon compte a decouvert : on va me resilier mon compte, je n'ai plus d'autorisation de decouvert et je dois restituer mes moyens de paiement !!

JAvais eu contact avec une personne du recouvrement pour ce decouvert, lui avait envoye le 20 mai ma recevabilite. Suite a cela, elle m'avait répondu que le service concerne avait bien reçu ma recevabilite, et que je recevrais un recommandé dans les jours a venir. Le recommandé je l'ai eu, mais aucune allusion au dossier de surendettement, et il est daté du 23... Encore un appel lundi pour voir ce qui se passe encore...

zorah0412

tu vas au moins avoir une carte à débit immédiat ;)

c'est clait de dans 80% des cas à la louche...plus de visa ni de chéquier......

Il ne peuvent pas te supprimer tous tes moyens de paiements ;)

Sinon, fais nous signe! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

laly27

Bin je sais qu'ils peuvent pas me retirer tout moyen de paiement, et a mon avis, le dossier de surendettement n'a pas encore été traite, car ils parlent carrément de resilier mon compte, chose qui est donc interdite si je ne me trompe pas, et ils ne parlent pas du decouvert, du moins de la somme déclarée a la BDF, ou autre... Juste ils vont me ficher ficp !!!!!!!!! Donc la lettre type, en fait, que l'on reçoit lorsque l'on a un decouvert et que l'on a rien fait pour le renflouer quoi  :-\ :-\ :-\

En plus, je n'avais déjà qu'une carte a appel chez eux, donc ils pourraient pas me retirer grand chose !

Je vais donc appeler lundi, pour leur rappeler l'existence du dossier...mais bon, ça m'énerve d'avoir ce genre de truc a gérer parce qu'ils font leur boulot n'importe comment ! Ça fait un mois et demi qu'ils sont au courant, le cicic et la b..ed ont déjà tout géré, et la CE, bin ils sont a la traîne !!!

Se ce, bon dimanche a tous, avec le soleil j'espère  ;)

zorah0412

laly27

bonjour a tous !

Bon, je viens d'avoir la CE... La dame voulait tout simplement résilier mon compte parce que je n'ai plus de revenus qui arrivent dessus. Je lui ai dis que j'avais retiré mes revenus à cause justement du découvert, et que j'attendais l'issue du dossier de surendettement pour pouvoir en remettre, donc concrètement j'attendais que le compte soit à nouveau à zero, de façon à ce que mes revenus ne soient pas engloutis dans ledit découvert.

Du coup, ils me déclarent le montant au jour de la recevabilité, mais depuis ce temps, ils m'ont pris des frais, et ont passé un prélèvement de mutuelle. Pour le prélèvement, OK, c'est ma faute, encore qu'ils auraient pu le rejeter au lieu de le passer. Pour les frais, et bien je m'assois dessus parce que ce ne sont pas des frais de rejets, mais des commissions d'interventions, et en plus 26 euros de mise en recouvrement, et ça, ça date du 9 mai, donc bien après la recevabilité. Donc, en fait, ils ne rejettent pas les prélèvements pour faire des économies  ??? Car s'ils rejettent, ils n'ont pas le droit de prendre de frais de rejet !!!

Du coup, je me retrouve avec 140 euros de découvert quand même, car ça, ça ne sera pas pris en compte dans le dossier !!!

Est-ce légal, ou logique, ce que fait cette banque ? Car là, ils m'obligent à remettre mes revenus, et à recouvrir moi même le reste du découvert, sous peine de cloturer mon compte ! Et si finalement je ne recouvre pas ce reliquat, que se passe t-il ?

bisane

Citation de: laly27 le 02 Juin 2014 à 10:24Et si finalement je ne recouvre pas ce reliquat, que se passe t-il ?
A mon avis, pour 140 €, pas grand chose !  :P

Signalez cependant cette aimable conversation à la BDF.

laly27

Aimable, c'est le mot !! Autant il y a des services surendettement vraiment bien, très corrects, autant la, j'ai eu le sentiment d'être jugée... Je leur souhaite de vivre la même chose un jour, a tous ceux qui nous jettent la pierre  >:D 

Merci pour le conseil Bisane, je vais signaler ce fait a la BDF

zorah0412

Citation de: laly27 le 02 Juin 2014 à 18:18
Aimable, c'est le mot !! Autant il y a des services surendettement vraiment bien, très corrects, autant la, j'ai eu le sentiment d'être jugée... Je leur souhaite de vivre la même chose un jour, a tous ceux qui nous jettent la pierre  >:D 

Merci pour le conseil Bisane, je vais signaler ce fait a la BDF

OUI!  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
et changer le système...vaste débat!!!! :P

Xavier45

Citation de: laly27 le 02 Juin 2014 à 10:24
Pour les frais, et bien je m'assois dessus parce que ce ne sont pas des frais de rejets, mais des commissions d'interventions

Bonjour,

je me permet de posté sur votre topic, juste pour vous dire que moi ma banque m'à remboursé ces fameux frais de commissions d'intervention.

Je ne sais pas comment fonctionne les banques mais si la mienne à remboursé suite à recevabilité, les autres devrais aussi le faire ..

BRUYERE

Citation de: Xavier45 le 03 Juin 2014 à 12:10
Je ne sais pas comment fonctionne les banques mais si la mienne à remboursé suite à recevabilité, les autres devrais aussi le faire ..

On va dire que certaines agences ont la comprenette plus difficile que les autres..  >:(, font preuve d'une énorme capacité de "résistance passive" et /ou  utilisent toutes les "failles " possibles et imaginables du système... >:( >:(

Ils comptent aussi très souvent sur la lassitude et/ou l'ignorance de leurs "clients" face à ce parcours du combattant. >:( >:( >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Xavier45

Citation de: BRUYERE le 03 Juin 2014 à 13:59

Ils comptent aussi très souvent sur la lassitude et/ou l'ignorance de leurs "clients" face à ce parcours du combattant. >:( >:( >:( >:(

Oh que oui, c'est vrai que dans des circonstances comme le surendettement, connaitre les lois à ce propos est un + non négligeable :)

Pour cela que ce forum est une mine d'informationS, la bible de A à Z, et surtout un grand merci  ;D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies