Dossier recevable - conjoint travailleur indépendant

Démarré par chevalfamily, 06 Novembre 2013 à 22:06

« précédent - suivant »

Événements liés

chevalfamily

Bonjour à vous

ça y est j'ai approuvé et renvoyé le projet de plan à la BdF...plus qu'à attendre le plan définitif !

Si ma banque n'a pas contesté la recevabilité ni le projet de plan, peut-elle encore (à ce stade de la procédure) se retourner contre mon mari qui est co-emprunteur avec moi sur les crédits mais n'a pas déposé le dossier de surendettement avec moi ?
"La patience est la clé de la délivrance."

bisane

Les créanciers peuvent à tout moment se tourner contre le co-emprunteur, mais  xxl! xxl! xxl! pour que ça ne soit pas le cas !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chevalfamily

Voilà ça y est...j'ai reçu le plan définitif qui démarrera le 31 mars prochain...beaucoup d'appréhension car à présent tout repose sur mon mari qui va devoir s'en sortir avec le redressement de sa société pour que nous puissions suivre ce plan sans difficulté.

Merci à toutes les personnes qui interviennent sur ce forum de consacrer du temps à répondre à nos questions

biquette59

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Je rajoute la date et vous change de section !  ;)

bisane

chevalfamily

Bonjour à vous qui me lisez ! Voilà quelques semaines que je n'ai pas donné de nouvelles...même si je venais vous lire régulièrement !
Avons essayé de prendre un peu de recul (enfin moi plus que mon mari !), du temps pour notre famille, nos amis...pris conscience que nous avions mis beaucoup de choses entre parenthèses pendant plus d'un an, beaucoup de choses en attente...en attente de quoi ??? pas facile à dire...un peu comme une hibernation peut-être, repliés sur nous mêmes avec nos soucis qui nous semblaient insolubles.
Bref, nous essayons de reprendre une vie "normale" si je peux m'exprimer ainsi.

Notre plan devait se mettre en place le 31 mars mais toujours rien en vue...il semblerait que le service des prêts ait quelques semaines de retard...bcp de dossiers de surendettement...des départs en retraite et j'en passe ! mais rien d'anormal pour mon conseiller qui me dit que je ne dois pas m'inquiéter...soit...je ne m'inquiète pas sauf qu'il y a quand même eu quelques loupés de leur part avec des prélèvements rejetés par erreur, des chèques refusés bref on va dire que l'erreur est humaine...mais bon je m'en serais bien passée car beaucoup de démarches et de temps perdu à cause de ça ! sans compter un peu d'angoisse quand même...

Malheureusement pu mettre seulement 2 mensualités de ma CR de côté car bien-sûr nous avons dû remonter notre découvert tous seuls comme des grands vu que la banque ne nous versera le découvert déclaré qu'à la mise en place du plan (soit l'équivalent de 3 CR).

Concernant la société de Monsieur...le redressement s'est bien mis en place...la période d'observation arrive à son terme fin mai...nous croisons les doigts pour qu'elle soit prolongée de 6 mois. Il bosse comme un forcené et a bien remonté son activité...à suivre donc.

Evidemment comme tout ne peut pas toujours bien aller, nous faisons appel à votre expérience... voilà, notre voiture (Scénic 10 ans 200000km) menace de nous abandonner malgré le grand soin que nous lui portons...je l'utilise tous les jours pour aller travailler 60km aller-retour donc autant vous dire que j'ai la boule au ventre à chaque trajet.
Ne me demandez pas ce que disent les garagistes car 3 garagistes 3 refrains identiques..."il faut peut-être envisager de la changer". Elle est effectivement vieille mais nous souhaitons la faire durer...d'autant qu'ils ne savent pas vraiment nous dire ce qu'elle a : "elle fait de l'huile", "il faut changer le moteur", "si on commence à mettre le nez dedans, ça risque de coûter cher" etc etc etc... >:(
Nous avons également un problème avec l'électronique mais rien de vital donc pour l'instant on ne dépense pas 450€ pour rien.

Bref que peut-on faire dans notre situation ?

Merci pour votre aide

bisane

xxl! xxl! xxl! xxl! maintenu pour le redressement !

Pour la voiture, c'est un peu plus compliqué...
Vous avez fait faire des devis ?

chevalfamily

Merci bisane pour vos encouragements. Nous aussi on  xxl!

Non pas de devis car pas de diagnostic de la part des garagistes qui semblent d'accord pour dire qu'il doivent "mettre le nez dans le moteur" et ne sont pas vraiment sûrs de ce qu'ils vont trouver....pièces d'usure etc etc... On a un devis pour le changement du moteur mais c'est totalement irréaliste compte tenu de l'âge de la voiture.

Nous avons d'abord voulu demander leur avis aux enseignes Renault car nous les pensions plus à même de nous éclairer et par ailleurs ils étaient les seuls à pouvoir nous répondre concernant le problème électronique...mais je pense qu'ils préfèreraient nous vendre une nouvelle voiture !
Nous avons trouvé qq pistes sur internet et allons regarder le moteur ce WE (la mécanique et nous ça fait 3 !!!) mais nous envisageons de demander son avis au garagiste de notre village qui fait l'entretien de notre voiture depuis plusieurs années.

Bonne soirée

bisane

Il n'y a pas un CFA, une entreprise de réinsertion, voire un lycée professionnel, par chez vous ?

En fonction de l'état de la voiture, le changement moteur peut peut-être s'envisager...

chevalfamily

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chevalfamily

Et voilà on y est le plan a démarré début mai...heureusement que je suis mes comptes de près car aucune info de ma banque concernant la mise en place effective !
J'espère qu'on va y arriver...sans coup dur ni imprévu...

Pour la voiture, notre garagiste nous dit simplement qu'elle tourne comme un véhicule qui a 200 000km au compteur...on croise donc les doigts pour que notre titine dure encore quelque temps.

Vendredi passage au tribunal de commerce pour prolongation de la période d'observation dans le cadre du redressement de la société  xxl!
Et après il nous faudra trouver notre rythme de croisière...

A bientôt

zorah0412

bravo pour la mise en place du plan!  bbbo
en effet, il faut souvent se débrouiller seul  :P

et  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour le tribunal!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  pour cette mise en place.. et la suite !!!

bisane

chevalfamily

CLO75

BRUYERE

chevalfamily

Période d'observation prolongée de 6 mois...ne pas se laisser abattre et remonter cette fichue trésorerie pour que la société s'en sorte...

bisane

chevalfamily

Bonjour à tous
En consultant mon compte aujourd'hui, je constate un prélèvement intitulé "Virement émis blocage saisie conservatoire" ainsi que des frais associés pour un montant avoisinant les 400€ !!!!!!!!!!!!
Je n'ai été avertie d'aucun prélèvement de ce type et je ne sais pas à quoi cela correspond. Je n'aurais une réponse de mon banquier que demain je suppose mais pouvez-vous m'éclairer sur les provenances possibles d'un tel prélèvement ?
A l'avance, merci car là tous les voyants sont au rouge !

zorah0412

je crois en effet qu'il va falloir appeler la banque pour en savoir plus.......

Pour en avoir eu deux dans le même genre, ça ressemble à une saisie sur compte........ :P
Dans ce cas, le compte est bloqué pendant 15 jours......

Par contre, les frais de 400 euros?  ???   Ce n'est pas le montant de la saisie plutôt?

chevalfamily

Merci pour votre réponse rapide : il y a 241.32€ de blocage saisie conservatoire et 82.45€ de frais.
Je ne comprends pas car mon plan a démarré et ma banque et mes parents sont mes seuls créanciers.
Il y a le prêt de la société de mon mari pour lequel nous sommes caution mais comme il a un procédure de redressement judiciaire en cours, je ne sais pas s'ils ont droit de faire ça???
Que va-t-il se passer pour tous mes chèques émis et mes prélèvements en cours ? Si je fais un virment, est-ce que l'argent viré va à nouveau être saisi???

zorah0412

Citation de: chevalfamily le 09 Juin 2014 à 12:39
Merci pour votre réponse rapide : il y a 241.32€ de blocage saisie conservatoire et 82.45€ de frais. donc OK...on est dans les tarifs de frais!  ;)
Je ne comprends pas car mon plan a démarré et ma banque et mes parents sont mes seuls créanciers.
Il y a le prêt de la société de mon mari pour lequel nous sommes caution mais comme il a un procédure de redressement judiciaire en cours, je ne sais pas s'ils ont droit de faire ça???
Que va-t-il se passer pour tous mes chèques émis et mes prélèvements en cours ? Si je fais un virement, est-ce que l'argent viré va à nouveau être saisi??? un virement sur votre compte bloqué? Il sera crédité mais votre compte restera bloqué.

Il faut vraiment de savoir de qui cette saisie émane.....là, difficile de vous aider à l'aveugle.... :P

Pour les virements et chèques, normalement, rien ne sort durant cette période.... :P   Mais en appelant votre banque, vous pouvez négocier! ;)

autre possibilité, quand vous saurez de qui vient cette saisie, vous pouvez demander une main levée sur votre compte en signant un acquiescement à saisie attribution......

Et normalement, vous devez recevoir dans les 2 ou 3 jours, un courrier du "saississeur" :P 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies