Dossier recevable avec aménagement des dettes

Démarré par filoute1, 15 Février 2014 à 10:56

« précédent - suivant »

Événements liés

lilinne

il faudrait contacter votre gestionnaire pour savoir

normalement le notaire rembourse le créancier immo...

pour l'hypothèque je ne sais pas comment ça se passe quand ça ne couvre pas le crédit ;)

il faudra surement ensuite refaire un dossier pour payer le reste des dettes ;)

jacques123

Ce n'est pas aussi simple si le bien est grevé d'une hypothèque et si la vente ne permet pas de solder la créance.

Solution 1 : L'acheteur se met d'accord avec le créancier pour qu'il renonce à une partie de sa dette

Solution 2 : Si le créancier refuse, l'acheteur achète quand même le bien et doit donc purger l'hypothèque, cela signifie qu'il doit informer le créancier et le met au défi de trouver aux enchères publiques un prix d'achat supérieur au sien d'au moins 10 %. Si le créancier ne trouve pas où renonce, l'acheteur règle le créancier au prix d'achat.

Inutile de vous dire que toute cette procédure se fait par la voie judiciaire......

A mon avis, il ne faut pas accepter un prix trop bas (car la maison serait invendable, un acheteur ne se risquerait pas à une telle procédure), le prix idéal = 128 K EUR + frais hypothèque
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

filoute1

Merci pour vos réponses , je pensais que c'était maintenant la BDF qui gérait le remboursement des crédits , car de toute façon même après la vente de la maison j'aurai encore à rembourser .
Donc il me faut au minimum 128000 pour le rachat hypothécaire sans compter qu'ils vont demander un pourcentage pour remboursement anticipé + l'hypothéque c'est 400 euros m'a dit le notaire .
Alors j'essaie de joindre ma gestionnaire mais elle ne doit pas être là , de plus elle m'avait dit au début qu'elle n'a jamais eu de cas de dossier de surendettement avec prêt hypothécaire.

agathe

la Banque de France à ses propres services juridiques et si celà est nécessaire votre gestionnaire les contactera.

filoute1

Bonsoir,
merci pour vos réponses , j'ai eu un mail de ma gestionnaire suite à mes questions. Elle m'a dit que pour vendre la maison il faut que je demande au juge ?!
Je ne comprends plus rien ! Je comprends qu'on était obligé de vendre ? Par contre il est vrai qu'on n'a pas eu encore de plan de redressement.
Je pense que pour l'instant nous sommes obligé d'attendre.
Si quelqu'un pouvait nous informer un peu plus , qui est passer par un aménagement de dettes avec vente du bien, comment cela se passe-t-il ? Depuis le début merci .

filoute1

D'après ce que j'ai lu sur différents fils, après que la BDF ait fixée la somme de capacité de remboursement , le prochain courrier sera je pense le plan de redressement ? Je pense qu'il y aura également encore un délai pour l'acceptation de ce plan ; Quelqu'un peut-il m'indiquer toutes étapes clefs merci.

lilinne

en effet vous ne pouvez pas vendre sans l'avis du juge vu que vous n'avez pas de plan encore ;)

il est noté sur le courrier de recevabilité que vous ne devez pas vous dessaisir de biens de valeur sans autorisation ;)

normalement vous devez recevoir un projet de plan ensuite il faut que tout le monde soit d'accord...

parfois les créanciers sont longs a répondre ;)

ensuite un plan définitif qui doit repasser en commission ;)

bisane

Citation de: filoute1 le 12 Mai 2014 à 20:46Elle m'a dit que pour vendre la maison il faut que je demande au juge ?!
C'est donc ce qu'il faut faire... avec l'aide du notaire !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

filoute1

Merci de vos réponses Bisane on va patienter jusqu'au plan définitif , le mieux sera de vendre l'année prochaine car avec 1 an de remboursement +la vente on ne devra plus rien .

filoute1

Bonjour,
voilà j'aurais plusieurs questions , si l'année prochaine après la vente de notre maison , on ne doit plus d'argent , Est-ce qu'on reste fiché quand même durant 5 ans ?
Autre question , la banque jaune ne veut pas me donner de chéquiers , Est-ce que c'est tout le monde dans ma situation ?
Mon mari est resté à la banque xxx , ila droit à un découvert de 700 euros , n'a pas le chèquier non plus .

BRUYERE

A partir du moment où toutes les dettes sont remboursées, vous êtes de fait défichés.

Pour le chéquier.. c'est très variable et à l'entière discrétion de l'agence concernée.. >:(

Retentez la demande dans quelques mois : si le compte fonctionne bien, la décision peut changer ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

filoute1

Bonjour,
j'aimerais savoir dans le cas d'un divorce en cours de dossier ,Est-ce possible que l'un des 2 époux refasse un dossier seul en reprenant la totalité des dettes du couple ?

bisane

Quoi qu'il en soit, le co-emprunteur demeure solidaire de la totalité.
Pourquoi cette question ?

filoute1

Bonsoir à tous !J'ai reçu ce jour le plan provisoire à retourner signé avant le 17 juin.
Donc il y a marqué que c'est un plan de redressement en attendant la vente du bien immobilier .
Ce plan ne peut être revu qu'en cas d'évènements graves. Par contre je vais devoir payer une pension alimentaire à ma fille aînée .Faut-il que je le dise ?
Mon mari et moi cela ne va plus , s'il vient à partir puis-je demander à la banque de France l'autorisation de rester dans la maison en attendant la vente ( le plus tard sera le mieux pour pouvoir rembourser le plus possible ) et qu'elle me recalcule des mensualités ? Ou c'est impossible de se séparer maintenant ?
Y-a t-il des couples dans la même situation que moi qui pourraient me répondre ?

bisane

La BDF réétudiera votre dossier lors de tout changement...
Qu'entendez-vous par "pension alimentaire" ?
Ce plan prévoit-il des mensualités pour d'autres crédit que l'immo ?

filoute1

Ma fille aîné étant étudiante et n'étant plus chez nous je lui verse 110 euros par mois.
Oui le plan a été calculé sur 24 mois avec tous les prêts, dont le prêt immo qui ne bouge pas ( 1234 euros ) par rapport à avant.
par contre je suis assez en colère car on va donner 1626 euros pendant 24 mois , ce qui nous fait 39000 euros de remboursement sur les 159000 euros qu'on doit , ils mettent sur le tableau qu'il reste 140000 euros à rembourser au bout de 24 mois ! Cà veut dire qu'il y a 20000 euros qu'ils se mettent dans les poches ! Ce sont tous des voleurs décidément , la banque de France c'est pareil que les crédits révolving ! Il y a pourtant marqué 0 % d'intérêts !
Qu'en pensez-vous ?

BRUYERE

Citation de: filoute1 le 07 Juin 2014 à 08:30
Qu'en pensez-vous ?

Qu'il y a certainement une erreur ... ;) et qu'il vaudrait mieux refaire un point avec votre gestionnaire...

Déjà le taux à 0% ne doit pas s'appliquer à votre immo, puisque le montant reste le même..

La BdF n'est pas réputée pour "s'en mettre dans les poches"...

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

filoute1

Oui justement je suis très surprise je vais voir avec ma gestionnaire .

agathe

42 ans de BDF , je pense que c'est l'inverse le service surendettement et complètement déficitaire, on voit que vous ne connaissez pas le coût d'un seul dossier. Ne confondez pas organisme de crédit et Banque de France nous ne faisons aucun prèt et n'avons pas de compte clients (sauf ceux du personnel) et nous avons une grande ethique c'est pour celà que le traitement du surendettement nous a été confié.

catsen

il y a certainement une erreur dans le tableau   mais si le prêt immo reste aux mêmes conditions  il doit de toute manière y avoir des intérêts
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

filoute1

Je suis moi tout à fait surprise , cela fait mal au cœur de rembourser 39000 euros en 24 mois , cela veut dire qu'on va vivre à 6 avec 1 seul salaire , entretenir 2 voitures ....je ne pense pas qu'on va tenir plus de 6 mois à rembourser 1600 euros par mois, de plus  pour que 20000 euros partent dans les intérêts .
Effectivement les 20000 euros correspondent aux intérêts du prêt hypothécaire , rien n'a été changé dans ce prêt .
Après c'est sûr j'ai été très mal informé depuis le début , on m'a conseillé de faire un dossier de surendettement pour " sauver ma maison " mais je dois la vendre, et ensuite je pensais qu'on aurait des remboursements réalistes .
On y arrivait pas avec 1200 euros par mois déjà .Cela ne change rien donc à ma situation d'avant , le 10 de chaque mois il n'y aura plus rien sur le compte comme avant .

Comprenez ma situation .

filoute1

Ils nous laissent un minimum à vivre par personne , ils n'ont pas tenu comptes de nos charges , fuel , gazoles , mutuelles ...Il y a fallut que je résilie la mutuelle , les assurances , on se débrouille pour chauffer au bois avec un petit fourneau pour une maison sur 3 étages pour éviter de payer du fuel.... Sans compter le prix de l'alimentaire aujourd'hui , avec un caddy de 100 euros qu'Est-ce que vous avez maintenant ? Rien à peine 3 jours .
Pour l'habillage ce sera impossible d'acheter , mes fils me tuent une paire de basket par mois !
L'électricité , le gaz tout à augmenter . Cela va être très dur.

bisane

Que vous a dit votre gestionnaire ?

Cela change quelque chose, puisque vous en étiez, selon votre tableau, à près de 2 300 € de remboursements par mois. Passer à 1600 €, cela fait tout de même un gain de 700 € par mois.
Reste que cette CR semble en effet élevée par rapport à vos revenus, à moins que vous n'ayez pas tout inclus dans ces derniers.

filoute1

Si si on a mis tous les revenus .
Mais heureusement que mon mari ne travaille plus  il est en arrêt suite accident du travail ( il a sa paye à 100 % ) sinon il faudrait donner plus de 200 euros pour les cantines et garderies des 2 petits .
Lors du dossier on avait encore 1500 euros de charge qu'on a baissé de moitié.
Le prêt hypothécaire est laissé sans modification alors que les autres sont à taux zéro.
La galère avec les téléphones portables plus personne ne veut nous prendre d'abonnement j'ai souscrit à une offre chez sfr pour 9 euros par mois  il y a 3 semaines et là je viens de recevoir un mail me réclamant un dépôt de garantie de 450 euros alors que je n'ai pas acheté de portable . Depuis que j'ai résilié chez orange ( je payais des sommes exorbitantes) ils ont dû se passer ma copie de surendettement.

bisane

Citation de: filoute1 le 26 Juin 2014 à 06:14ils ont dû se passer ma copie de surendettement.
N'est-ce pas plutôt que vous seriez fichés Préventiel suite à des impayés ?
Cherchez ailleurs !  ;)

Vous avez signalé les frais de garde ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies