habiter chez des amis pour qques mois ?

Démarré par Foupourave, 27 Septembre 2014 à 14:51

« précédent - suivant »

Événements liés

Foupourave

Nouvelle tentative pour vous transmettre un document que vous pourrez comprendre avec les mois au-dessus de la colonne "délais", terme que je n'avais pas mentionné sur mon ridicule tableau excel.

Foupourave

Pas trop lisible mais compréhensible j'espère.

Merci pour vos explications (mes questions remontent à cinq ou six messages maintenant)...

agathe

vous aviez à règler au premier palier /
16 fois 69,26 euros
16 fois 16,37 euros
16 fois 68,64 euros
16 fois 18,08 euros                                                             total 172,25euros/mois
votre gestionnaire a donc apuré vos petites dettes en priorité,

puis deuxiémé palier débutant le 17 ème mois
36 fois 83,28 euros(correpondants à la ligne 7546,08)
36 fois 70,70 euros (correspondant à la ligne 6406)
36 fois 27,31 euros (correspondant à la ligne 2474,19)           total 181,25 euros/mois
A la fin de ses 36 mois vous aurez effectué 52 mensualités pour apurer vos dettes

troisième palier commençant le 53 ème mois
40 fois 159,87 euros (correspondant aux 16413,43)
40 fois 31,43 euros pour le pret familial de 2200 euros.           total 191,30euros/mois.
votre plan aura duré 76 mois.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Foupourave

Donc mes craintes sont infondées et le plafond mensuel de 180 euros à rembourser n'est pas dépassé. Je vous remercie pour ces renseignements.

Il n'empêche, je reste sur l'idée que ce document n'est pas clair pour le quidam que je suis car si je regarde ce que je dois dans le palier 2 et que j'additionne "bêtement", j'arrive bien à beaucoup plus que 180...

A suivre car je comprends très bien votre explication sur le premier palier où vous prenez en compte tout ce que je dois rembourser tandis que je ne comprends pas pourquoi vous délaissez dans vos comptes du deuxième palier certaines mensualités qui sont inscrites dans la colonne "mensualité". 

agathe

effectivement le tableau n'est pas clair, il faut un peu de temps pour comprendre.
votre tableau devait bien comporter 3 palier mais ils ont été mal remplis dès le premier pallier
1 pallier 16mois (et non 52 pour 2 créanciers)
2 pallier 36 mois
3 pallier 40 mois.

Foupourave

Merci Agathe, je vais prendre tout ça en compte et je reviendrai sans doute chercher de précieux renseignements d'ici peu.

Contacter mon gestionnaire BdF (pas vraiment aimable) vous semble être une idée intéressante pour lui signaler que je ne comprends pas tout ?
J'ai encore quelques mois ceci dit...

agathe

pourquoi attiser le feu, tout le monde peut mal remplir un tableau. vous pouvez avoir encore besoin de votre gestionnaire.
je pense que vous devez comprendre avec ce que je vous ai expliqué.

Foupourave

Honnêtement, je vous fais plus confiance que je ne comprends...

Pourquoi devrais-je laisser de côté les 159,87 (deuxième ligne) et les 21,43 (dernière ligne) dans le palier 2 ? Avec la meilleure volonté, je ne saurais expliquer à ces créanciers pourquoi je ne les paye pas.

Je ne fais vraiment pas exprès de ne pas comprendre, désolé.

De plus il y a quatre paliers sur ce foutu tableau !

agathe

si vous voulez bien lire votre tableau vous avez des nombres de mois et la créance de 159,87 ne commence qu'au 53 ème mois le créanciers n'attendons rien avant ce 53 ème mois.
quand au 21,43  (prèt famille) c'est identique rien n'est attendu avant le 53 ème mois,
prenez le temps de comprendre le tablau et ce que je vous ai écrit.
vous reparlez des deux créances qui figurent au premier pallier pour 52 mois elle sont a ZERO pour ce nombre de mois.
ce foutu tableau est un format informatique, vous avez 3 paliers le quatrième n'a pas de mensualité.

bisane

Citation de: Foupourave le 19 Août 2015 à 12:47Il n'empêche, je reste sur l'idée que ce document n'est pas clair pour le quidam que je suis
Malheureusement...  >:(
Alors, imaginez pour des personnes qui n'ont pas votre niveau d'instruction !  :P :P :P

Foupourave

Bisane, je ne pense pas que le niveau d'instruction (qui pour ma part est de savoir bien lire -des mots plus facilement que des chiffres-, écrire et de connaître l'histoire littéraire de la France) soit si important pour comprendre ce qui nous arrive.

Agathe a convenu que ce tableau n'était pas forcément très clair. Grâce à vos explications et celles (plus orales) d'une amie assistante sociale, je commence à comprendre que je dois regarder les délais qui sont dans le premier palier car ils conditionnent les autres paliers.

Si l'administration prenait la peine (je suppose que c'est bien sûr un gros travail) en construisant les tableaux de surendettement, de faire simple : palier 1 : pendant 16 mois, vous remboursez tant tant et tant à tel créancier.
Palier 2 : pendant 36 mois vous remboursez tant tant et tant à tels autres créanciers, les pas doués comme moi pour lire un tableau  comprendraient nettement mieux.

De plus, et je ne suis certainement pas le seul, on a tellement peur de faire une bêtise pendant cette période où on n'est plus vraiment "libre" financièrement que la moindre incertitude devient un problème qui peut prendre des proportions importantes et nous replonger dans les insomnies du début, quand on attendait de voir à quelle sauce on allait être mangé.

Je vous remercie pour vos réponses encore une fois et je termine sur mes progrès : je commence à le comprendre, ce foutu tableau  ;)   

BRUYERE

Citation de: Foupourave le 21 Août 2015 à 14:52
je termine sur mes progrès : je commence à le comprendre, ce foutu tableau  ;)   

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Foupourave

Oui Bruyère c'est la fête : comprendre le tableau a fait partir la boule d'angoisse qui était revenue depuis une petite semaine. Alors effectivement :

bbbo bbbo bbbo

BRUYERE

Plus vous allez avancer dans la voie du désendettement et plus la petite boule se fera discrète (avant de disparaître à jamais ... ;))

bisane

Je crains que vous ne vous soyez mépris sur le sens de ma remarque !  :P :P :P

C'est une réflexion que je me fais (trop) souvent : les documents de la BDF ne sont pas toujours clairs et aisément compréhensibles.
La BDF des Landes le reconnaît elle-même :
difficulté de compréhension de nos courriers, y compris ceux relatifs au plan (page 4 - principales difficultés rencontrées par les personnes surendettées)

Je me dis juste que si vous, vous avez du mal à comprendre, malgré les explications d'Agathe (or tout le monde n'a pas une Agathe sous le coude) et votre niveau d'instruction, je n'ose même pas imaginer ce que ça peut donner pour des personnes plus "démunies" que vous et qui n'ont personne pour les conseiller !  >:(

Mais tant mieux si vous commencez à y voir clair, dans un document qui ne l'est pas du tout !  bbbo bbbo bbbo

agathe

effectivement ce tableau est "pourri", il y a effectivement un grand manque dans la loi c'est l'explication du tableau et de la démarche à suivre pour la mise en place du plan, beaucoup de personnes "quelques peu démunies" sont laissés au milieu du gué et c'est regrettable.

Foupourave

Encore merci pour ces remarques. Effectivement Bisane, j'avais mal compris mais votre explication conforte ce que je pensais sur la façon dont on est accompagné dans notre parcours de surendetté.

Ce qui me semblait stupide de ma part ( à savoir ne pas comprendre le tableau et la façon dont les remboursements sont présentés) et me poussait à éprouver même de la honte face à certains conseillers de la BdF pour qui tout semble évident et qui ne se rendent pas (ou plus) compte du fait que pour nous, c'est la première fois, et qui répondent un "oui" ou un "non" condescendant à nos questions me semble bien moins stupide ; vos remarques donc me remettent le moral à flot.

Si je peux aider modestement le forum en proposant mon aide pour ce que je sais faire : corriger des lettres, je me porte volontiers volontaire. Attention, je ne connais pas les formules à utiliser pour tel ou tel courrier, je peux simplement corriger des erreurs de syntaxe ou d'orthographe, conscient bien sûr de n'être pas le seul à pouvoir faire ça.

Si vous pensez que ça peut aider, chers modérateurs (et -trices), je vous laisserai mon adresse mail perso en MP.

Foupourave

Merci Bisane, le document mis en lien sur la BdF des Landes est très intéressant !

Comailles

Votre aide sera très précieuse ;)
N'hésitez pas à intervenir sur les autres fils ;)

bisane

Foupourave

Merci de votre confiance. Je vais essayer de regarder ces fils le plus régulièrement possible.

BRUYERE

Foupourave

Après entretien hier avec mon banquier et alors que je n'ai aucun problème avec cette Banq pop et que j'ai tellement gratté que j'ai 1 salaire d'avance, voici la réponse à ma demande de chéquier... et parfois c'est lassant ??? :

Tant que le plan d'amortissement fixé et validé par la BDF n'est pas terminé, vous resterez sous le même statut et donc inscrit au FICP.
Dans ces conditions, nous ne validerons pas la levée de la particularité et donc la délivrance de nouveaux chéquiers.

Cordialement

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies