habiter chez des amis pour qques mois ?

Démarré par Foupourave, 27 Septembre 2014 à 14:51

« précédent - suivant »

Événements liés

feufolette

c'est un des inconvénients du dossier bdf surtout depuis Bâle III et l'obligation d'identifier les clients en situation de fragilité, sachant que la fragilité est à l'appréciation du banquier.  Le tarif réduit de l' "offre adaptée " se paye  ;D

Pourquoi? Parce qu'existe la garantie de paiement des chèques bancaires de moins de 15 € donc un carnet de 25 chèques = une autorisation de crédit de 25x15 = 375 € . Crédit et ficp ne frayent pas ensemble ...

Et depuis le temps que les banques françaises rêvent de la suppression  du chèque, vont pas laisser passer l'occasion d'en sortir quelques uns du circuit  >:D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Foupourave

Merci pour cet éclairage... Mais je ronge quand même mon frein d'autant que la banque jaune n'a pas voulu non plus et que certains membres (si j'ai bien lu et tant mieux pour eux) semblent avoir gardé le chéquier ce qui est bien pratique parfois.

J'ai trouvé dans la boîte à lettre la facture de l'intervention "nid de frelons dans la cheminée" et je dois 100 euros... aller à la banque et demander un chèque... Voiture, trajet, perte de temps... et d'argent  :-\

BRUYERE

>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

On espère que votre "probation" n'aura qu'un temps ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Bâle III est principalement pour les entreprises.

bisane

Citation de: agathe le 18 Septembre 2015 à 20:15
Bâle III est principalement pour les entreprises.
Et donc ?  :o ???

xxl! xxl! xxl! pour que la période de probation ne soit pas trop longue pour vous, ChouP ! 
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

ciel, agathe me poursuit pour mieux me pourfendre  :D :D   Les huissiers n'y ont pas réussi... alors .... bof

https://acpr.banque-france.fr/international/les-grands-enjeux/les-accords-de-bale/bale-iii.html

oui, bâle III est pour les entreprises du secteur bancaire, et les oblige à présenter des garanties sur leur structure financière, donc à avoir un bilan plus "joli" et s'assurer que leur clientèle (professionnels et particuliers) n'augmentent pas le taux de risque.

conséquences tout au bout de la chaîne, même si ce n'est effectivement pas écrit en toutes lettres  : on sort les créances douteuses en créant des GIE comme synerpipi ou en les vendant à des vautours du genre credireche cabinet16quar et autres;  et on suit de près les clients potentiellement à risque, dont les FICP font partie et en particulier les bénéficiaires de plan bdf.

Quant aux fichages internes des banques, vous pouvez aller faire un tour sur les forums c.banque.com où d'anciens conseillers bancaires s'expriment à ce sujet.  Il y a peu de temps, même la banque jaune s'est faite épingler par la cnil pour commentaires déplacés sur ses clients enregistrés dans ses fichiers.  Elle a changé de direction, fait du crédit, du regroupement de crédit, de l'assurance, du téléphone portable,  bref est devenue une banque comme les autres et ce n'est pas la première fois que je le dis, on ne peut plus aujourd'hui compter sur la tolérance dont ont pu bénéficier beaucoup de membres du forum. 

Et quelque part, ce sont vos impôts qui ont renfloué les entreprises mises à mal par les spéculations de certaines entreprises du secteur bancaire (ouf, on a sauvé  leman sisters de la faillite au prix de la crise de 2008) Au passage, on oublie que trop d'impôt tue l'impôt mais on s'en rappelle juste avant les élections (et ça ne date pas d'aujourd'hui )[

Fô que j'aille porter trois sous à ma banque, tiens, histoire qu'elle ne rejette pas pour un euro manquant mon prélèvement seufeureu de 15,99 faute de quoi j'aurais 15,99 de frais de rejet (20 ou le montant du prelev si inférieur à 20 ) auquel s'ajouteraient 10 € de pénalité seufeureu.  (pour les comptes pro c'est plus cher  ;D  et pas de loi Hamon pour eux )
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Foupourave

Citation de: BRUYERE le 18 Septembre 2015 à 19:27

Question de littéraire rêveur : que signifie cette "probation" que vous évoquez ? Est-ce qu'il est possible d'avoir un chéquier avant la fin de la période de surendettement ? Vous pensez à une banque en particulier ?

Quand je lis tout ce qu'explique Feufolette, je ne pense pas être sorti de l'auberge... :-\ :-\ :-\ c'est probant, c'est même improbable  ;)

BRUYERE

Citation de: Foupourave le 19 Septembre 2015 à 11:50
Citation de: BRUYERE le 18 Septembre 2015 à 19:27

Question de littéraire rêveur : que signifie cette "probation" que vous évoquez ? Est-ce qu'il est possible d'avoir un chéquier avant la fin de la période de surendettement ? Vous pensez à une banque en particulier ?

Une période de probation pour moi c'est une mise à l'épreuve pour voir si la personne reste bien dans les clous.. Certains forumeurs ont ainsi récupéré leur chéquier au bout de quelques mois/années de plan respecté  mais le problème est qu'il n' y a en fait aucune règle précise et cadrée.. >:( >:( >:(  Tout dépend de l'agence .. et il est clair que la notion de "client en situation de fragilité" sensée protéger les usagers des banques devient pour  nombre de surendettés un parcours du combattant supplémentaire >:(

agathe

Aucune contrainte supplémentaire depuis la création "client en situation de fragilité " plutôt un mieux et des facilités qui n.existaient pas auparavant.
La suppression du chequier existe depuis l'origine du surendettement et la période de surveillance aussi de meme que le retrait CB. Par contre chaque établissement fait un peu à sa sauce depuis le début.

Vicky

Citation de: Foupourave le 18 Septembre 2015 à 00:01
Après entretien hier avec mon banquier et alors que je n'ai aucun problème avec cette Banq pop et que j'ai tellement gratté que j'ai 1 salaire d'avance, voici la réponse à ma demande de chéquier... et parfois c'est lassant ??? :

Tant que le plan d'amortissement fixé et validé par la BDF n'est pas terminé, vous resterez sous le même statut et donc inscrit au FICP.
Dans ces conditions, nous ne validerons pas la levée de la particularité et donc la délivrance de nouveaux chéquiers.

La particularité de la Banq pop, qui est aussi ma banque, c'est que contrairement à d'autres banques ils ne demandent pas la restitution des chéquiers. Donc, vous êtes recevable vous avez 1 ou 2 chéquiers d'avance vous les conservez et continuez à les utiliser normalement. Par contre, une fois que vous avez épuisé le stock, effectivement, ils ne renouvellent pas.

Citation de: Foupourave le 18 Septembre 2015 à 19:15
Mais je ronge quand même mon frein d'autant que la banque jaune n'a pas voulu non plus et que certains membres (si j'ai bien lu et tant mieux pour eux) semblent avoir gardé le chéquier ce qui est bien pratique parfois.

Je fais partie des membres qui ont eu un chéquier à la jaune dès le départ et je dois dire que je ne m'explique pas pourquoi. J'ai ouvert un compte en ligne, c'était avant de déposer le dossier BDF, je n'ai rien caché, et je vous garantis que les chiffres faisaient peur, le montant des crédits était presque le même que celui des revenus. Perso, si j'avais eu à statuer sur mon cas, je ne pense pas que je m'aurais été favorable (je ne sais pas si c'est bien français)  :P

A votre place, comme il y a 2 poids, 2 mesures, j'essaierais de "faire le forcing" à la jaune.

En tout cas bon courage  xxl! xxl! xxl! xxl!
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Foupourave

Merci beaucoup pour vos réponses qui sont autant de soutiens ; je pense, à vous lire, que je vais retourner un de ces quatre à la banque jaune...

BRUYERE

Citation de: Foupourave le 20 Septembre 2015 à 09:52
Merci beaucoup pour vos réponses qui sont autant de soutiens ; je pense, à vous lire, que je vais retourner un de ces quatre à la banque jaune...

Qui ne risque rien n' a rien ... ;) Tentez  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Foupourave

Bonsoir,

mon avocat me demande l'état descriptif de ma situation financière effectué par la BdF lors de la mise en place de mon deuxième dossier de surendettement en novembre 2014.
Or je ne retrouve dans mes documents que le papier "état descriptif de la situation financière" que pour la mise en place de mon premier dossier environ 1 an avant et avant la vente de ma maison.

Pensez-vous que je doive envoyer un e-mail ou une lettre à la personne chargée de mon dossier à la BdF afin d'obtenir ce deuxième état des lieux financiers ?

Merci d'avance pour vos conseils.

ombrelle69

Si vous ne détenez plus ce document et qu'il est nécessaire, votre seule possibilité est en effet de vous rapprocher de votre gestionnaire.  ;)

Foupourave

Foupourave

Bonjour bonsoir

Il m'arrive un truc surprenant. Je commence par le début.

Jeudi dernier, je vais faire mes courses au Leclerc pour les achats de Noël. A la caisse on me remet un coupon pour participer à un jeu "grand tirage" pour une voiture et deux voyages. Je ne joue jamais. Je ne sais pas pourquoi, je remplis le bulletin et le glisse dans l'urne...

Aujourd'hui coup de fil. J'abrège :
"C'est Leclerc, vous avez gagné la voiture Opel Corsa neuve de notre grand tirage au sort de Noël.
-C'est ça ouai
-Non mais je vous assure, je vous envoie un mail pour confirmer. Je suis Mme Machin, chargée de communication du Centre et je vous assure... Il y aura mon numéro de tel... Passez quand vous voulez demain ou dans la semaine"

Dubitatif, je me rends incognito, au Leclerc et je vois la voiture que je n'avais même pas vue jeudi dernier... Rien d'écrit dessus, pas mon nom pas de pancarte indiquant que le tirage du 20 décembre a été effectué...

Je vais à l'accueil avec mon air le plus bête (je sais c'est facile... ;-))

"Bonjour Madame, le tirage pour la cagnotte du 20, comment on sait si on a gagné ou pas ?
- on a rien affiché encore mais j'ai les résultats. (elle se retourne, prend une chemise bleue, et cherche...) Voilà deux personnes sont déjà venues pour les voyages et pour la voiture c'est... Et avant qu'elle me nomme, je vois mon prénom et nom et lieu de résidence écrit sur une feuille...
-Merci, au revoir"

Vous pensez quoi vous tous ? Moi non plus je n'y crois pas. Mais bon, sacrée manipulation quand même.

Alors dans l'improbable magie de noël, liste de questions en vrac si c'était vrai.
- Je peux revendre ma voiture Clio qui est sur mon dossier de surendettement et que je n'ai pas fini de payer ?

- Je dois informer la BdF ?

- si je revends la voiture neuve, n'est-ce pas un meilleur calcul pour une source de revenus inespérée ?

- Forcément, si je garde la neuve, mon assurance va augmenter... En même temps ma Clio a cinq ans et je dois encore rembourser pendant 7 ans.

- Est-ce que Cruella peut dire que voyez, il est riche, il a une nouvelle voiture, on peut bien lui augmenter la pension...

Voilà, je ne participe jamais ou presque à ce genre de jeu et je me sens dubitatif. Qu'est-ce qui va m'arriver si c'est vrai ? Retour de bâton ?

Je récupère mes fils dimanche prochain pour la semaine du réveillon de la St Sylvestre. Je vais dans de la famille à Bordeaux pour le 24.
Bonnes fêtes à tous, même si nos problèmes rendent parfois ces fêtes un peu cruelles.

bisane

En voilà un retour en fanfare !!!  bbbo bbbo bbbo bbbo :D :D :D :D

Ben si vous avez gagné, vous avez gagné, hein ! C'est pas un crime !  >:D

Il me semble cependant prudent de signaler à la BDF avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Quant à Cruella... s'il s'agit bien d'un gain, il n'est pas ici question d'une augmentation de revenus, donc rien à craindre !  :P

Foupourave

Oui, j'ai été un peu absent pour d'adorables raisons personnelles qui vont un peu durer je l'espère xxl! (mais nous sommes hors sujet).

Donc je signale à la BdF mais est-ce que j'informe Leclerc ? Zont pas besoin de savoir si ?

et merci évidemment pour la réponse Lucky Luke : jamais vu un telle rapidité dans d'autres forums ; je n'en ai pas vu 36 non plus... ;D

BRUYERE

De quoi voulez-vous informer Leclerc ?

Si vous avez gagné.. vous avez gagné  bbbo bbbo ensuite à vous de voir quoi faire de votre gain ..

ombrelle69

Et pourquoi pas un gagnant sur le forum  bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Peut-être aurez-vous le choix entre la voiture et de l'argent ??  Manifestez-vous rapidement auprès de L...c de toutes façons, vous saurez à quoi vous en tenir  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Foupourave

J'ai effectivement gagné une Opel Corsa neuve d'une valeur de 12 000 euros. C'est acté au Le...c et il y a bien mon nom sur la voiture... bbbo bbbo bbbo Mais...

La BdF où je me suis rendu cet après-midi répond quand je dis :
"Est-ce que je peux vendre ma vieille voiture qui n'est pas remboursée mais dans le plan de surendettement ?
- Normalement, vous avez un crédit spécial voiture ? C'est D..C pour Renault
- j'ai un crédit mais ce n'est pas D..c.
- alors si c'est un crédit à la consommation et que vous avez acheté une voiture avec, ce n'est pas grave.
- Mais si ce n'est pas le cas, il est précisé dans l'échéancier qu'il ne faut pas rembourser un créancier plutôt qu'un autre ?
- Oui, mais pour un crédit spécial voiture, vous devriez rembourser.
-Mais je vais vendre ma Clio 2000 euros maximum...
-Oh alors c'est une paille, faites donc ça et gardez les sous au cas où vous auriez un problème avec la voiture neuve... (sourires)"  8)

Bon c'est pas si mal.
De là je vais chez mon avocat pour savoir comment avance mon divorce.
Deux ans après la conciliation, j'ai le droit de demander à mon tour le divorce puisque Cruella fait traîner et il paraitraît qu'il y aurait contestation de je ne sais quoi... Elle veut quoi encore ?  ??? ???

Si je vends la Clio, les enfants le diront et (vous suivez ?) comme je dois de l'argent à ma belle-mère, elle a connaissance de l'échéancier. Elle est capable de prévenir l'organisme prêteur LIFT(ing) (celui de la Clio) que je vends la voiture ... Et là, il m'arrive quoi ?  ??? ???

Bref, face à ses coups tordus, je ne sais que faire. Garder la voiture pour mon fils qui aura treize ans dans 6 mois, ça fait un peu long ; elle va s'abimer plus qu'autre chose.

Que me conseillez-vous ? Est-ce vous savez si LIFT(ing) est un crédit voiture ou à la consommation ? Je vais regarder sur internet.

Incroyable, elle me gâche le plaisir d'avoir une voiture neuve ???
Pourquoi j'ai gagné ? Zut !

Je pourrais faire un don mais les sous seraient quand même bienvenus. Je sais c'est égoïste.
Elle me saoûle. Je suis plus emm... par mon divorce que par mon surendettement !

BRUYERE

Si vous continuez à rembourser le crédit, que voulez-vous que dise le créancier ?

Foupourave

Je ne sais pas Bruyère... :-\
On se sent tellement dans le risque de la faute que l'on envisage tout et (peut-être parfois) n'importe quoi. Je précise que mon remboursement commence en 2016 dans mon échéancier pour la voiture.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies