habiter chez des amis pour qques mois ?

Démarré par Foupourave, 27 Septembre 2014 à 14:51

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Foupourave le 22 Décembre 2015 à 18:37Pourquoi j'ai gagné ? Zut !
Ben vous allez pas vous plaindre, hein ?  ;D

Mais il est certain que c'est un souci...

On n'a pas votre tableau, donc pas idée de votre plan, ce qui nous aiderait pourtant à vous conseiller.
Mais, quoi qu'il en soit, il me semble que :

1/ garder la titine pour fiston semble être une très mauvaise idée !
2/ la vendre et cagnotter la somme semblerait raisonnable

3/ reste la question d'un retour à meilleure fortune, avec un "actif réalisable"... il me semblerait prudent de le signaler en RAR à la BDF, juste histoire d'éviter les mauvaises surprises !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Foupourave

Mon échéancier est en photo sous son meilleur profil à la p. 12 de mon fil...

Donc un RAR où j'explique que j'ai gagné une voiture et que je vends l'ancienne pour un montant de X euros serait plus prudent, afin qu'il y ait une trace clairement visible à la BdF ? La discussion à bâtons rompus avec deux personnes de cette même BdF la semaine dernière ne sert de rien en cas de problème éventuel, c'est bien ce que je dois comprendre ?

Tant que j'y suis, si je déclare avoir vendu la vieille voiture pour une somme de tant d'euros (mettons 4000) est-ce qu'il y a risque de révision pour les 7 ans qui restent quant à mon échéancier actuel, que je respecte scrupuleusement ?
Peut-on me demander de fournir à nouveau tous les papiers de la banque (où j'économise sou à sou etc...) et s'apercevoir que mes efforts pour me serrer la ceinture ont doublé mon "pactole" bancaire par rapport à il y a un an et demi ? (personnellement, je trouverais ça un peu injuste  :-\ )

Merci pour les conseils toujours avisés.
Bonne semaine d'entre deux fêtes...

agathe

la réponse n°2 de Bisane est de loin la plus raisonnable.

bisane

Citation de: Foupourave le 27 Décembre 2015 à 19:05
Mon échéancier est en photo sous son meilleur profil à la p. 12 de mon fil...
Sauf que la page 12, il faut aller la chercher... et le bon message en son sein... à condition de savoir et se remémorer son n° !  ;D
Imaginez si chaque forumeur faisait comme vous...  :P
Ce n'est pas pour rien qu'on demande de remplir un tableau et de le joindre au 1er message du fil !   ;)

Citation de: Foupourave le 27 Décembre 2015 à 19:05La discussion à bâtons rompus avec deux personnes de cette même BdF la semaine dernière ne sert de rien en cas de problème éventuel, c'est bien ce que je dois comprendre ?
C'est ça, oui...
Juste parce que prudence est mère de sûreté !  >:D

CitationTan que j'y suis, si je déclare avoir vendu la vieille voiture pour une somme de tant d'euros (mettons 4000) est-ce qu'il y a risque de révision pour les 7 ans qui restent quant à mon échéancier actuel, que je respecte scrupuleusement ?
C'est assez improbable, dans la mesure où vous remboursez tout le monde dans votre plan.

Foupourave

Je confesse mon incompétence informatique : je n'ai pas su (puis pas cherché à savoir - honte à moi) comment remplir ce tableau qui devrait trôner sur la première page de mon fil. Evidemment que je me condamne  ??? ??? ??? ??? ??? et il est vrai que si chaque forumeur faisait comme moi, les meilleurs d'entre vous craqueraient. Je m'en excuse sincèrement.

Je m'en tiens à vos remarques et adresserai un courrier à la BdF en RAR pour tout expliquer.

bisane

Vous pouvez toujours, et à tout le moins, joindre la photo de votre plan à votre 1er message....  ;)

Foupourave

Bonjour,
à tous, avec retard, je souhaite une bonne année 2016.

Je viens "d'actualiser" mon fil en présentant sur mon premier post la photo du dossier de surendettement (même deux fois, c'est dire si je suis doué).

J'ai suivi vos conseils avisés et envoyé un courrier R/AR à la BdF pour prévenir du gain de la voiture et de mon intention de vendre la vieille ; le coupon AR m'est revenu le 15 janvier et je n'ai rien reçu d'autre. Ma voiture n'étant pas gagée, j'ai réussi à la vendre récemment pour cagnotter.

J'arrive également (début juin) au deuxième palier de mon dossier de surendettement. Je suis allé à la BdF hier, pour bien me faire confirmer quels étaient les créanciers que je devrais rembourser pendant cette période et on m'a imprimé un magnifique calendrier avec les cases des sommes à rembourser dans la colonne des périodes (pour  les 52 mois à venir, ce que vous m'aviez expliqué apparaît clairement). La dame m'a dit que j'avais sûrement déjà reçu ce papier ... Je n'ai pas voulu la contredire... mais je suis sûr que non.

J'en arrive à mes questions :

A la fin du premier palier, dois-je demander à mes créanciers une lettre attestant de mon respect des remboursements et un genre de clôture disant que les comptes sont réglés ?

J'avais réussi à avoir les RIB des créanciers du premier palier et à leur faire des versements mensuels plutôt que de leur donner mon RIB et qu'ils se servent "à volonté". Je souhaite faire pareil pour la deuxième tranche... Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis toujours précieux et pertinents.

agathe

si vous avez réglé des créanciers en totalité vous pouvez leur demander un courrier mentionnant le "solde de tout compte", si ce sont de nouveaux créanciers au second palier agissez come pour les créanciers du premier palier pour mettre en place les paiements.

Foupourave

Foupourave

Bonsoir à toutes et tous,

je rembourse la banque HeuSeuBeuCeu dans mon plan de surendettement. Il a été établi que je ne pourrais pas leur donner tout ce que je leur dois normalement sur les 7 ans qui restent.
Je viens de me rendre compte que  sur le compte où j'effectue mes virements mensuels, presque 3000 euros "dorment". Pensez-vous que si je prends un rendez-vous à l'agence pour leur demander un chèque de 2500 sur ce qui dort, ils vont l'accepter ?
Autrement dit, cet argent est à eux ou à moi ?
Je ne sais pas si je suis assez clair.. ???

Bonne soirée.

bisane

Ce n'est pas limpide...
D'où proviennent ces 3 000 € ?

Foupourave

Ils sont une sorte de reliquat de ce que je versais (insuffisamment à l'époque) et que la banque n'a plus pu utiliser quand la BdF a déclenché le plan de surendettement. Au lieu de passer un accord avec HeuSeuBeuCeu et de leur dire, au début des remboursements, de piocher dans ces "réserves", j'ai commencé à rembourser dès le premier mois, en février 2015.
Désormais, cet argent est sur mon compte mais personne n'y touche.

Suis-je plus clair ?  xxl! xxl! :-\ xxl! xxl!

Foupourave

Et maintenant, je reçois les relevés mensuels de la banque avec cette somme qui est là et qui ne bouge pas...

bisane

Le montant de la dette ne tient pas compte de ces sommes, si je comprends bien, donc vous pouvez utiliser votre trésor de guerre !

Foupourave

Je prendrai donc rendez-vous avec la banque dans les semaines qui viennent et vous tiendrai au courant...
Merci encore et encore pour la réactivité. bbbo bbbo

Foupourave

Nouveau problème : je tente de faire la déclaration d'impôts par internet pour la première fois et je tourne en rond : le numéro fiscal, le numéro de déclarant en ligne et le revenu fiscal de référence me renvoient à la demande d'un mot de passe perso. Quand je dis que je n'en ai pas, on me demande ces trois identifiants pour me dire que le nouveau mot de passe sera envoyé par mail. Or je n'ai pas eu l'occasion de donner mon adresse mail sur ce foutu truc dématérialisé.

Le centre des impôts dont je dépends me dit que c'est peut-être parce que je ne suis plus avec Cruella et que nous faisions une déclaration commune sur internet depuis 2012. Pour ma part, c'est la première fois pour moi en tant que tout seul.  >:( >:( >:( ??? ??? ??? ???

Je ne sais pas comment faire. Si vous avez une solution (même plusieurs, je suis preneur).

bisane

Foupourave

Merci Bisane, parfaite en lanceur d'alerte  :D

lacitrouille

J'ai été dans ce cas après mon divorce.
Monsieur a fait sa déclaration par internet, et moi manuellement sur un formulaire.
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Astian

le mieux est d'utiliser cette adresse de messagerie : particuliers@assistance.impots.gouv.fr

et expliquer le problème. L'assistance devrait pouvoir vous apporter l'aide nécessaire.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

Foupourave

Je vais m'y mettre. Et oui, merci Astian

Foupourave

Voilà  ce que je viens d'envoyer par mail.

Bonjour,
je suis séparé de mon épouse depuis plus de trois ans. Elle faisait pour notre couple une déclaration dématérialisée. Lors de la séparation j'ai repris la version papier pour moi et cette année, je tente de la faire par internet. Mais je rencontre plusieurs problèmes.
on me demande de créer un mot de passe. Lorsque je le fais avec les codes demandés (n° fiscal, n°déclarant en ligne, revenu fiscal de référence, on me dit que j'ai déjà un mot de passe et qu'un nouveau va m'être envoyé par mail.
J'ai changé d'adresse mail depuis quelques années et à aucun moment dans la procédure sur internet, je n'ai l'occasion de donner ma nouvelle adresse e-mail.
Donc je tourne en rond...
Pouvez-vous m'aider ?
Cordialement

J'espère que je vais recevoir une réponse.... xxl! xxl! xxl! xxl!

Foupourave

Et merci Lacitrouille pour le témoignage mais l'ennui est que cette année, la déclaration dématérialisée est obligatoire...

Et rien n'est fait pour simplifier l'accès à ceux qui ont quelques petits problèmes..

Je dirais même que le système est un peu mal foutu puisque il faut passer par un code perso pour retrouver un code perso et autres sottises de ce genre. Et au téléphone, que des voix pré-enregistrées ... Grrrrrr !!!!

BRUYERE

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour une suite favorable .. et rapide  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies