Au bord du ravin

Démarré par romrom59, 04 Novembre 2014 à 11:21

« précédent - suivant »

Événements liés

romrom59

Je ne sais pas ce qui me prend mais aujourd'hui j'ai plein de questions .....

Je voudrais une explication ... Nous n'avons pas encore ouvert de compte sain ... je sais certain diront que c'est pas bien ! ! ! Mais ce que l'on fait c'est que par exemple ce mois ci on paye en priorité nos charges fixes (loyer, eau, edf ....) mais le fait de ne plus payer (ou pas entièrement) nos créanciers, va faire automatiquement améliorer notre découvert ........ c'est logique non ????

Donc j'ai plusieurs questions :
- Quel est donc l'intérêt d'ouvrir un compte sain ? car moins de découvert, donc moins de frais .......
- Je fais quoi dans ces cas là de mon découvert de 1 400 € à CE ??????? car si je le rembourse pas de suite, ils vont me ficher bdf pour les paiements, ils vont me mettre des frais et donc cela va empirer non ???
- Si j'ouvre un compte au facteur, ok j'y met mes salaires de fin novembre dessus et je paye avec mes charges fixes. Mais est ce que du coup je n'aurais plus de moyens de paiement ? je vous dit ça c'est au niveau du chéquier .... je ne fais pas de chèque en blanc bien sur, mais pour certaine dépenses (Direct Energie, école des enfants ....) je paye par chèque (pour l'école pas d'autre moyen d'après ce que la directrice nous a dit au début de la scolarisation de mon ainé) ! !

Merci de m'éclairer s'il vous plait ;)

BRUYERE

On va donc tenter une explication  globale sur ce problème de découvert  ;)

Le compte sain vous permet de garder l'intégralité de vos revenus pour payer vos charges fixes et répondre à vos besoins tels que nourriture, essence, soins...et éventuellement de régler une mensualité de contact à vos créanciers sans avoir recours au découvert

Que devient donc ce dernier laissé tout seul sur un compte où tous les prélèvements ont été révoqués et où ne sont plus versés aucuns revenus ? eh bien il attend gentiment d'être transformé en crédit remboursable dans le cadre du plan BdF...et ne va du coup plus vous pourrir la vie en amputant vos revenus

Le fichage BdF.. vous l'êtes de toute façon à partir du moment où vous avez déposé le dossier. Et ce fichage n'a d'autre conséquence que de vous interdire de crédit.. Vous n'êtes dans aucun cas (sauf si chèques impayés) interdit bancaire.

Pour les moyens de paiement, dans la plupart des cas la banque du facteur vous délivre un chéquier et une carte type Electron
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

romrom59

OK merci pour votre réponse, celle ci m'a bien éclairé

Par contre autre questions du coup :

-  admettons que là le 19/11 j'ouvre un compte au facteur ... mes revenus de fin novembre 2014 seront mis sur ce nouveau compte ..... ma banque actuelle ne va pas m'imputer des frais ?
- Faut il que je prévienne ma banque actuelle que je leur "laisse" pour le moment mon découvert ???
- Par contre j'avais payé une facture de fioul en 5 chèques ..... les 5 ne sont pas encore tous débités ...... que dois je faire ??? Contacter le fournisseur pour ne pas les encaisser et lui en envoyer 5 du facteur ?

Un grand merci pour vos réponses

romrom59

Sinon bonne nouvelle, j'ai reçu l'attestation ce midi

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

BRUYERE

Citation de: romrom59 le 19 Novembre 2014 à 14:17
-  admettons que là le 19/11 j'ouvre un compte au facteur ... mes revenus de fin novembre 2014 seront mis sur ce nouveau compte ..... ma banque actuelle ne va pas m'imputer des frais ?

Il faut en parallèle faire également transférer tous vos prélèvements de charges fixes (assurances, loyer ou prêt immo, EDF..) sur le nouveau compte et révoquer vos crédits de façon justement à éviter les frais. Ne restera sur le compte que le découvert.

- Faut il que je prévienne ma banque actuelle que je leur "laisse" pour le moment mon découvert ???

Pas utile

- Par contre j'avais payé une facture de fioul en 5 chèques ..... les 5 ne sont pas encore tous débités ...... que dois je faire ??? Contacter le fournisseur pour ne pas les encaisser et lui en envoyer 5 du facteur ?

C'est en effet ennuyeux  >:( il faut éviter les chèques impayés car là vous risqueriez l'interdiction bancaire..

Récupérez vos chèques déjà émis et arrangez vous avec le fournisseur pour un autre mode de règlement

romrom59

Citation de: BRUYERE le 19 Novembre 2014 à 14:38

Il faut en parallèle faire également transférer tous vos prélèvements de charges fixes (assurances, loyer ou prêt immo, EDF..) sur le nouveau compte et révoquer vos crédits de façon justement à éviter les frais. Ne restera sur le compte que le découvert.

OK je suis d'accord, mais si mon compte reste à 1 400 € de découvert, ils vont continuer à me mettre des intérêts et des agios non ??? et ainsi gonfler le découvert non ?

lollipop13

ils vont  déclarer votre découvert a la BDF et ne pourrons plus vous prendre de frais dès la recevabilité du dossier. le decouvert deviendra un credit comme un autre ;)
ils sont aussi censé vous recréditer la somme qu'ils auront declaré a la BDF. certains le font dès la recevabilité, d'autres attendent le plan définitif

romrom59

Merci beaucoup, je vais donc ouvrir auprès de mon facteur ;) ! ! ! !

Par contre petite dernière question ..... est ce que je dois prévenir lors du rdv avec le facteur que l'on a déposé un dossier ????

DoJoMi

A mon sens c'est mieux et ça permet de partir sur de bonne base en évitant de vous faire proposer des truc inutile. Jai presque du insister pour prendre une assurance décès auprès de ma conseillère postale (qui couvre le montant de mes dettes vu que j'ai résilié toutes celles de mes crédits)

Smilysoul

Citation de: romrom59 le 19 Novembre 2014 à 15:25
est ce que je dois prévenir lors du rdv avec le facteur que l'on a déposé un dossier ??? ?
Oui il ne faut rien cacher  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: romrom59 le 19 Novembre 2014 à 15:25
Par contre petite dernière question ..... est ce que je dois prévenir lors du rdv avec le facteur que l'on a déposé un dossier ????

Il est toujours préférable effectivement de jouer franc jeu ;)

BRUYERE

Et comme d'hab ..bing avec Smily  :D

bisane

Citation de: BRUYERE le 19 Novembre 2014 à 12:59dans la plupart des cas la banque du facteur vous délivre un chéquier et une carte type Electron

Vous aurez encore des agios sur le découvert, mais plus de frais de rejets de prélèvements.
C'est déjà beaucoup !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

romrom59

Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que certaines maisons de crédit sont vraiment débile ..... hier j'ai reçue de B**** A**** une proposition d'augmentation de ma réserve ......... alors que ça fait deux mois que je ne paye pas mon échéance entière ...... pffffffffffff quelle bande de c****

Bon sinon je trouve ça hyper long d'attendre la réponse de la BDF ...........

feufolette

ça ne manque pas de sel puisque c'est la seule banque qui s'était prononcée en faveur du fichier positif...

sinon vous n'êtes pas le premier ni le dernier à recevoir ce genre de proposition  :D :D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

Vous êtes à moins d'un mois du dépôt aucun retard.

romrom59

Ah oui je sais très bien que je ne suis pas en retard, juste que le temps me semble long  ;)

Bon sinon ce matin pas le moral .... La chaudière a décidé de se mettre en sécurité ..... ce qui veut dire au moins une centaine d'€ de réparation car il me semble qu'il s'agisse d'un gicleur grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ! ! !

Mais là mon épouse vient d'avoir un appel de la BDF .......... ils ont poser plusieurs questions :

- Pourquoi dans votre lettre de saisine vous mentionnez un salaire pour Monsieur de 1 600 € alors que sur le formulaire vous mentionnez 1 800 € ....... mon épouse à répondu car sur le courrier c'est vrai le 1 600 € est le salaire net perçu, mais de cette somme il y a déjà été déduit mon prêt employeur de 160 € ....... Réponse de celle qui gère notre dossier : "ah oui en effet, ok pas de souci, je prend note, je n'avais pas fait le rapprochement avec le prêt employeur"

- Voulez vous que l'on appel l'employeur pour ce prêt ???? mon épouse leur a dit si notre dossier est recevable et qu'il faut l'appeler oui pas de souci, mais je vous précise qu'il se termine en mars 2015. Réponse de notre gestionnaire : "ah ben si il se termine en mars 2015, on ne va pas le prévenir, d'ici que tout ce mette en place, il sera terminé"

- Combien pensez vous pouvoir rembourser par mois sans mettre en péril votre budget ? Mon épouse leur a sorti 900 € et la gestionnaire lui a dit "c'est exactement ce que la banque de France vous proposera au vu des éléments que vous m'avez remis"

- Mon épouse s'est permise de lui demander quand nous aurons une réponse, et notre dossier passe ce mois ci en commission ....... xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

- Mon épouse lui a demandé également en cas de refus, nous avons quoi comme solution ..... et la elle nous a sorti "franchement ?????? au vue de votre dossier je ne vois pas pourquoi votre dossier ne passerait pas, je suis quasiment sur qu'il passera ........"

Et elle nous prévois un remboursement en 5 ans ...... et nous a dit que si vraiment au bout des 5 ans on avait pas fini de tout régler, on pouvait reprolonger ...... Elle nous a même dit le jour ou vous aurez votre accord de la bdf, il fallait que l'on arrête de payer les créanciers en attendant la mise en place de ce plan.

Donc voilà je me sent un peu plus rassuré quand même ! ! ! !

Mais je ne crie pas victoire trop vite, j'attend la réponse définitive.  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

CLO67

Super Romrom, c'est rassurant :D xxl! xxl!

BRUYERE

çà se présente plutôt bien tout çà !! ;) ;) et le contact est très bon avec votre gestionnaire, c'est toujours réconfortant ...

On va commencer un  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! intensif !!!

romrom59

Tout à fait je croise les doigts  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

romrom59

Petite question,

Notre gestionnaire nous a donc dit que mon employeur ne serait pas prévenu, du fait que la fin de ce prêt se termine en mars 2015. Mais quand mon dossier sera accepté, tous les créanciers présent sur mon dossier seront avertis ...... Le sera t-elle quand même ????? ou pas du tout et mon employeur sort carrément de cette procédure ?

agathe

Qui peut mieux vous répondre que votre gestionnaire !

romrom59

J'aurais une petite question

Pour envoyer un chèque à mes créanciers, histoire de prouver ma bonne foi, est ce que dans la lettre d'accompagnement je peux stipuler que j'ai déposé un dossier ? Ou est ce franchement déconseillé ?

Merci

Smilysoul

inutile d'informer votre créancier de votre dépôt de dossier ... ci dessous la lettre à transmettre  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=4127.msg86744#msg86744
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

De bonne augure!  ;)

On croise aussi Romrom!  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies