15 octobre 2019 à 01:14:47

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Depot dossier en 1995 / irrecevabilité et procédures consécutives

Démarré par LASTHOPE, 23 avril 2015 à 09:24:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

LASTHOPE

23 avril 2015 à 09:24:30 Dernière édition: 24 novembre 2016 à 00:24:43 par BRUYERE »
dossier irrecevable
bonjour, je dois déposer un dossier de surendettement très prochainement. J.ai noté que la BDF demandait si on a déjà déposé un dossier.  Ce qui est mon cas mais cela remonte aux années 1995/1996 et je n'ai gardé aucun justificatif puisque le plan a été respecté même si cela fut trésor dur. Dois je signaler ce premier depot qui remonte à 20 ans alors que je n'ai plus de numéro de dossier ?Merci de votre réponse
Cordialement

BRUYERE

Bonjour,

Je pense que la question concerne effectivement plutôt les dépôts récents.. je pose toutefois la question à l'équipe pour plus de sûreté..

Et je vous poste le message d' accueil : merci de remplir le tableau et de l'insérer dans votre premier message, cela nous permettra d'avoir une idée exacte de votre situation. ;)


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Bien sur il faut le signaler', la recherche de votre ancien dossier sera effectué avec votre nom et date de naissance.

LASTHOPE

26 avril 2015 à 22:46:18 #3 Dernière édition: 28 septembre 2015 à 21:43:07 par biquette59 »
Bonsoir, j'ai passé toute la journée dans la preparation de mon dossier à la BDF et j'ai pris conscience de la folie qui m'a pris ces dernières années en souscrivant des prêts uniquement pour faire face et assurer le remboursement des échéances en cours.

Je me doutais que j'allais à la catastrophe mais je n'ai rien voulu voir. Personne n'était au courant et cela n'a pas arrangé mon cas. Un événement douloureux a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et je me suis effondrée psychologiquement aprés avoir avoué ma situation à certains de mes proches.

S'en suis une trés forte dépression avec envies suicidaires récurrentes. J'ai commencé de voir un psychiatre mais l'importance et le nombre effarant de credits souscrits ces derniéres années me panique réellement et me tétanise lorsque je dois travailler mon dossier à déposer.

Vous allez dire que je l'ai bien cherché mais croyez moi j'étais sur de m.en sortir toute seule. Un moment de folie pure qui dure depuis des années et que personne n'a vu.j'ai besoin d'aide et de reels encouragements réconfortant
D.avance merci

lilinne


bisane

Messages regroupés...

Vous pouvez nous en dire un peu plus et remplir le tableau contenu dans le message posté par Bruyère ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Bonjour Lasthope,

Citation de: LASTHOPE le 26 avril 2015 à 22:46:18
Vous allez dire que je l'ai bien cherché mais croyez moi j'étais sur de m.en sortir toute seule.


On ne va sûrement pas dire ça, ni même le penser  ;) , ici vous pouvez tout dire, on ne vous jugera pas.

Vous avez pris conscience de la situation, c'est une très bonne chose.

Donc, on attend d'en savoir un petit peu plus ainsi que le tableau, à joindre à votre 1er message.

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

LASTHOPE

08 juin 2015 à 22:25:56 #7 Dernière édition: 28 septembre 2015 à 21:42:39 par biquette59 »
Bonjour à tous, je suis nouvelle dans la découverte des joies du surendettement. Depuis deux mois je suis submergée d'appels avec des numéros différents presque à chaque fois. J'ai réussi à les bloquer pour partie mais maintenant ce sont des messages écrits à répétition que je suis bien obligée de lire mais auxquels on ne peut répondre.

Aujourd'hui une innovation d'un de mes créanciers, m'appelez sur mon lieu de travail en se faisant passer pour quelqu'un de la sécurité sociale afin d'obtenir des renseignements pour une soit disant mise à jour de ma carte vitale et me poser des questions afin d'obtenir mon numéro de fixe à la maison, s'assurer que j'habite bien au même endroit etc....

Évidemment sur le coup j'ai répondu sauf pour le fixe car je ne le connais pas de mémoire. Je trouve ce procédé scandaleux et inquisitoire. Je leur dois de l'argent et si je ne peux honorer mes dettes c'est que je ne suis pas en mesure actuellement de le faire. Me harcéler ainsi ne sert qu'à aggraver ma dépression et mes crises d'angoisse et me mettre dans l'incapacité physique et psychologique de faire face à mon probléme de surendettement et d'essayer de le résoudre.

En ayant déposé ce dossier de surendettement j'ai reconnu avoir un probléme dans ma gestion financiére et j'ai voulu trouver une solution. Or j'ai L'impression  d'avoir dégoupillé une grenade et que celle-ci va m'exploser au visage.
Merci de d'avoir lu mon message.
LASTHOPE

bisane

Merci de rester sur votre fil pour poser vos questions et faire part de vos réflexions...  ;)


Vous en êtes où du dépôt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LASTHOPE

28 septembre 2015 à 21:32:32 #9 Dernière édition: 28 septembre 2015 à 21:41:28 par biquette59 »
Bonsoir à toutes et à tous, mon dossier a été déclaré irrecevable pour mauvaise foi car endettement [size=78%]trop important 220 000 € et parce qu'un premier dossier de surendettement déjà deposé en 1996. J'ai deposé un recours mais toujours pas d'audience en vue compte tenu de l'encombrement du service surendettement du TI de Nice.

A réception de la decision d'irrecevabilité j'ai perdu un peu la tête et je me suis retrouvée une dizaine de jours dans une clinique psychiatrique. Actuellement le harcèlement des creanciers se fait de plus en plus dur. Les LRAR pleuvent et les transmissions des dossiers aux huissiers se font de plus en plus. J'ai d'ailleurs RV avec l'un d'entre eux car sa cliente DISPO.. souhaite récupèrer le solde de son credit renoulevable de 2600 € malgré les règlements mensuels que je fais.

Aucun plan n'ayant été mis en place je règle un montant mensuel à chacun de mes creanciers proportionnel au montant que je leur dois. Ce qui m'inquiéte ce sont les saisies conservatoires qui peuvent être pratiquées sur le compte bancaire sans que l'on soit averti avant.

Si le juge confirme l'irrecevabilité je ne sais pas ce qui va se passer. Pourquoi aucune aide pour limiter les frais de recouvrement qui aggrave les difficultés et en finalité m'empêchent de rembourser mes credits. C'est un puits sans fond et je ne comprends pas la logique de tout cela. J'ai été imprudente, j'ai fait preuve d'une trop grande confiance en moi mais pendant plus de 15 ans j'ai toujours respecté mes échéances, jamais fait un chèque sans provision.

J'étais dans un profond déni mais pas dans la mauvaise foi. Je ne possède rien et ne posséderai jamais rien. Là est ma punition pourquoi me faire vivre cet enfer, cette humiliation permanente, cet acharnement téléphonique. Que dois je faire si le juge confirme l'irrecevabilité ? Avaler une boîte de médoc et là ils passeront leurs créances en perte et profits et payeront moins d'impôts.[/size]


bisane

Désolée pour l'irrecevabilité !  >:(
Mais il va falloir préparer cette audience !

A cette fin, ce serait bien que vous remplissiez ce tableau et que vous le mainteniez minutieusement à jour...

Pouvez-vous copier précisément les arguments de la BDF ?

Il faudra par la suite ouvrir un nouveau fil en suivant ces instructions : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité


Enfin : cessez de répondre à vos créanciers !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Bien désolée pour l'irrecevabilité de votre dossier  >:( >:( >:( >:(

Ce sont de durs moments à affronter et beaucoup ici le savent. Même les plus forts connaissent des instants de détresse ou d'affolement. Et c'est bien normal quand le harcèlement des créanciers se déchaine.

Je vous encourage à prendre grand soin de votre santé afin de retrouver plein d'énergie pour le combat que vous menez  :-*

LASTHOPE

30 septembre 2015 à 23:45:17 #12 Dernière édition: 30 septembre 2015 à 23:54:12 par biquette59 »
BONSOIR
Je n'arrive pas à savoir ce qu'il se passe lorsque une personne a deposé un dossier de surendettement à la BDF et qui est déclaré irrecevable par la Commission et que la personne forme un recours. Le delai est très long avant que l'affaire soit audiencée plusieurs mois s'écoulent.

Lors de l'audience mis à part le surendetté personne d'autre n'est convoqué puisque  dans ce cas précis la BDF n'avise pas les creanciers de l'irrecevabilité. Cela se passe entre le juge et le surendetté donc. Si un jugement confirme l'irrecevabilité, le surendetté se retrouve donc seul face à ses nombreux créanciers qui s'ils n'ont pas été convoqués ne savent rien de ce jugement. Le surendetté se retrouve donc sans possibilité d'éviter la curée.

Cela me semble une situation limite. Comment peut il alors s'en sortir ? Merci de me renseigner ou de me faire part de votre expérience dans ce cas.

biquette59

Bonsoir Lasthope,

Merci de rester sur votre fil pour poser vos questions. Messages regroupés.  ;)

Vous êtes dans la section des irrecevables, si vous voulez, vous pouvez lire les différents dossiers qui s'y trouvent pour trouver certaines réponses à vos questions !  ;)

bisane

Si vous répondiez à nos questions et suiviez nos indications, on aurait quelques chances d'avancer !  ;)


Vous avez aussi dans cette section des exemples de ce qui peut se passer si l'irrecevabilité est confirmée :
Irrecevabilité confirmée par le JEX
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut