surendettement fratrie sortie d'indivision

Démarré par LASTHOPE, 23 Avril 2015 à 09:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

LASTHOPE

Bonsoir, je n'arrive pas à aller au bout du tableau à remplir. Je fais un blocage et mon médecin qui me suit en psychothérapie n'arrive pas encore à me "débloquer" mieux vaut rire de cette situation qu'en pleurer. Sachez que je n'ai découvert l'ampleur de mes dettes souscrites sur plus de 12 ans pour certaines qu'en lisant la decision d'irrecevabilité de la BDF ET J'AI LU TOUT LE TABLEAU DE LA BDF QUE DEUX MOIS APRÈS, entre-temps j'ai été hospitalisée. Tout cela pour vous dire que ma decision de dire à la BDF que j'avais bénéficié en 1995/96 d'un plan de surendettement réglé sans aucun retard de ma part s'est retourné contre moi. C'est un des moyens retenus par la BDF pour déclarer mon dossier irrecevable en juin dernier. Les archives de la BDF étaient détruites et elle n'avait aucun moyen de le savoir mais j'ai voulu être honnête, ne rien cacher et la BDF a dit que j'étais de mauvaise foi.
Vous écrire même si je ne retrouve pas toujours mon fil de discussion m'aide beaucoup car je suis toute seule à gérer ce probleme et à tenter de m'en dépatouiller sans trop perturber mes proches. Milles merci de votre existence et de votre soutien
Bises à tous
LASTHOPE

feufolette

Citation de: LASTHOPE le 25 Novembre 2015 à 22:42
bonsoir, franfifi me propose de renégocier mon prêt et mes échéances en retard pour une somme de 7500 euros â un taux de 7% sur 140 mois soit une échéance de 85 euros par mois et un coût global en définitif de plus de 11 000 €. Â défaut saisie immédiate de l'huissier pour procédure judiciaire. Qu'en pensez vous ?
Merci


c'était quel type de prêt (fixe ou revolving )? quel taux ? quelle année de souscription?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

LASTHOPE

#52
B
Citation de: feufolette le 02 Décembre 2015 à 00:29
Citation de: LASTHOPE le 25 Novembre 2015 à 22:42
bonsoir, franfifi me propose de renégocier mon prêt et mes échéances en retard pour une somme de 7500 euros â un taux de 7% sur 140 mois soit une échéance de 85 euros par mois et un coût global en définitif de plus de 11 000 €. Â défaut saisie immédiate de l'huissier pour procédure judiciaire. Qu'en pensez vous ?
Merci


c'était quel type de prêt (fixe ou revolving )? quel taux ? quelle année de souscription?


Réponse : il s'agit d'un prêt revolving du 14/03/2003 qui s'est renouvelé d'année en année et dont le montant accordé aussi jusqu'à 7500 euros. Le taux était élevé prés de 18% mais je ne retrouve pas trace écrite de celui ci. L'avenant de 2011 mentionne seulement des tranches de remboursement en fonction de l'utilisation du capital. Dans mon cas de 6000 € à 7500 euros la mensualité était de 230€ par mois. J'ai toujours réglé ce prêt sans aucun retard jusqu'en mai 2015 date de mes problémes et saisine BDF.
Je n'ai jamais réussi à le rembourser puisant dans le disponible reconstitué par mes mensualités pour faire face à mes obligations.
Franfifi m'avait accordé aussi un prêt classique sur lequel je reste devoir 2700 euros environ frais compris car a saisi huissier qui m'a envoyé une mise en demeure. Il accepte des versements de 50 euros provisoires mais jugé insuffisants.
Merci de votre aide

bisane

Avez-vous reçu chaque année les informations de renouvellement ?



Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LASTHOPE

Bonsoir, je suis incapable de vous dire si depuis 2003 ils m'ont adressé l'avis de renouvellement. Par contre ils me l'ont envoyé en 2011 suite au durcissement de la législation sur ce genre de crédit. Certains organismes m'ont d'ailleurs carrément bloqué la possibilité de puiser dans le capital restitué chaque mois tout en maintenant le montant de mes échéances à leur plus haut niveau et sans diminuer le taux d'intérêt très élevé.
Bien à vous
LASTHOPE

feufolette

c'est comme cela qu'ils vous maintiennent prisonnier de leur système  ;D   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Et vous ne pouvez pas vérifier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Vous n'avez qu'à leur écrire que vous avez bien reçu leur proposition mais que pour prendre une décision vous avez besoin de l'historique complet du compte et de la copie des lettres de renouvellement annuel.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

LASTHOPE

Bonsoir le 06 septembre un jugement du TI NICE a confirmé décision d'irrecevabilité de la BDF. J'ai plus de 200 000 € d'endettement et prés de 30 contrats de credit renouvelables ou amortissables souscrits depuis prés de 10 ans et plus. Mon dossier BDF a été déposé en avril 2015, mon avocat prévoit de déposer un autre dossier BDF dés maintenant excipant du départ à la retraite de mon mari début novembre. Qu'en pensez vous ?
Merci de votre réponse

agathe

Pour quel motif le juge a t il déclare votre dossiér irrecevable ?

BRUYERE

 >:( >:( pour cette mauvaise nouvelle ..

Pas sûr que le dépôt d'un nouveau dossier , même au motif de la retraite ne soit pas prématuré .. >:(

Fil déplacé
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Qu'avez-vous fait depuis 10 mois ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LASTHOPE

#62
Bonsoir,

Pendant ces 10 mois j'ai réglé des acomptes mensuels à mes créanciers mais pas à tous car je ne pouvais pas. Ces règlements n'ont servi à rien car imputés sur des frais et intérêts sans toucher au capital.

J'ai eu deux IP QUI VONT PASSER À L'AUDIENCE LE 23 novembre pour tenter d.être renvoyés pour gagner du temps.

J'ai refait le point de mon endettement qui a augmenté malgré mes règlements mensuels. Je dois travailler demain matin avec mon avocate pour voir s'il est possible de demander au tribunal un moratoire pour certains dossiers afin de solder deux ou trois en trois mois et ainsi augmenter mes acomptes pour certains autres.

Ré déposer un dossier BDF au nom de mon mari qui n.etait pas au courant car je signais pour lui les crédits, celui-ci me laissant gérer seule le foyer.

Je vous tiendrais au courant. Puis je vous envoyer par mail : ma demande initiale à la BDF de Nice, sa décision d'irrecevabilité, les conclusions de mon avocate et la décision du TI ? Afin d'avoir votre avis.

Merci à vous.
,

bisane

Citation de: bisane le 26 Novembre 2015 à 06:333/ ça fait des mois qu'on vous invite à remplir un tableau pour établir une stratégie, laquelle peut, en gros, consister en 2 options :
4/ donner la même somme à chacun, ou établir des paiements au prorata de la mensualité contractuelle
5/ essayer de solder rapidement de petits crédits, ou choisir ceux que l'on rembourse en priorité


Vous pouvez envoyer les documents, oui.


Déposer au nom de votre seul mari ne me semble pas être une stratégie intéressante...
Les créanciers vont alors se retourner contre vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Documents bien reçus...
Pas vraiment de commentaire à faire. La juge constate le nombre de crédits, leur montant total et le montant des mensualités...
Elle aurait pu trancher autrement, mais a pris sa décision souverainement.

L'urgence semble être maintenant à établir une stratégie.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LASTHOPE

Bonsoir, je vous remercie de votre réponse. Pour l'instant et dans l'attente des procédures à venir lorsque tous mes créanciers auront appris la confirmation de l'irrecevabilité, je suspends les petits règlements de bonne-foi qui en définitive n'ont servi à rien et :
- privilégie de solder les créances pas trop élevées en un ou deux mois afin de minorer le nombre de crédits -
- continue à verser aux huissiers déjà saisis par certains de mes créanciers  les mensualités convenues avec eux
- d'agir en fonction des actes qui me seront délivrés par d'autres créanciers (IP, assignations et autres)
Le tout étant de gagner du temps avant qu'ils soient en possession d'un titre executoire.
- redepôt d'un dossier BDF d'ici novembre, décembre car baisse des revenus suite retraite de mon mari accompagné d'une lettre mieux circonstanciée dictée par mon avocate.
Je ne sais pas ce que vous en pensez. Quoi qu'il en soit je vous enverrai une copie de cette lettre si cela peut de ce courrier s'il peut servir de trame ou inspirer d'autres personnes.
Je tente de vous envoyer les conclusions de mon avocate soutenues devant le TI, mon premier envoi étant illisible.
Merci pour votre aide
LASTHOPE


agathe

#66
Bonsoir, vos creanciers ne seront pas prévenus de l'irrecevabilité, attendez patiemment les poursuites.
Essayez d'apurer un maximum de petites creances déclarées au précédent dossiér avant de redeposer, six mois entre deux dossiers semblent un minimum.
Meme avec la baisse due à la retraite vous avez de grandes chances que le dossiér ne passe pas.

LASTHOPE

Merci de votre réponse. Parlez vous d'expérience s'agissant du délai entre deux dépôts de dossier à la BDF ? Je dépends de NICE (06). Mon dossier BDF a été déposé le 11 mai 2015. Je comprends tout à fait votre avis que je ne suis pas loin de partager mais c'est mon avocate qui me dit qu'on a rien à perdre de déposer rapidement un autre dossier BDF.
Je suis touchée par l'attention que vous portez à mon cas et vous remercie.
LASTHOPE

bisane

Citation de: agathe le 27 Septembre 2016 à 21:55
Bonsoir, vos creanciers ne seront pas prévenus de l'irrecevabilité
Bien sûr que si, puisqu'ils sont convoqués à l'audience...


Vous avez une chose à perdre en redéposant trop vite : une nouvelle irrecevabilité sur laquelle ils sera difficile de revenir !
Il faut attendre un peu pour pouvoir démontrer avoir repris le budget en mains et tenté d'assainir la situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

LASTHOPE

Bonjour,
Mes créanciers sont notés dans le jugement comme non comparant ni représentés bien qu'ayant été informés de la date d'audience (05/07/2016). Effectivement personne n'était à l'audience et personne n'a pris connaissance de la date de mise en délibéré. A priori, l'information de l'irrecevabilité prononcée par le TI ne leur ait pas encore parvenue, soit trois semaines après le prononcé de la décision.
C'est certainement le calme avant la tempête. Mon téléphone n'ait jamais resté aussi silencieux depuis  près de deux ans !! A tel point que ce silence est encore plus stressant.
Merci à vous de votre attention.
LASTHOPE

LASTHOPE

Bonsoir, pourriez vous me préciser si plusieurs saisies peuvent intervenir sur un même salaire ?
Merci

BRUYERE

Bonsoir Lasthope,

Merci de toujours rester sir votre fil pour poster : messages fusionnés.. ;)

A priori, je dirais oui dans la mesure où elles ne dépassent pas le SBI.. mais vous allez avoir d'autres réponses
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

#72
Oui, elles se partagent le montant saisissable.

LASTHOPE

Excusez moi d'insister c'est le soir et je dois avoir le cerveau en mode veille : si d'aprés le barème en cours le montant saisissable mensuel sur mon salaire est de 300 € et qu'aprés ponction d'une premiére saisie par un créancier À  le solde de mon salaire s'élève à 900 € , est ce qu'un autre créancier B peut lui aussi pratiquer une saisie de 300 € sur ces 900 € ?
Merci de votre réponse
Bonne nuit à tous

agathe

Les creanciers peuvent vous saisir tant que le montant saisissable vous concernant n'est pas atteint. Si le votre est de 300 euros mois celà s'arrête à 300.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies