Je suis perdue

Démarré par Malika, 01 Février 2016 à 22:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Malika

Bonsoir à tous !

Nous sommes un couple à la retraite depuis 2008.
Nous nous sommes laissés déborder par les dettes pour aider nos enfants et petits enfants. Nous sommes âgés de 67 ans et 70 pour mon mari. Mes ressources ne me permettent plus de faire face à l'ensemble de mes dettes. Je suis mariée, mon mari est retraité aussi. 2 enfants pas vraiment à charge selon l'état. Du moins nous les aidons de temps en temps par des dons alimentaires ou aides ponctuelles d'argent car ils sont eux-même en difficultés.

Nous avons contracté des emprunts dont un rachat de crédit en Décembre 2009 et suite à des ennuis de santé de notre fils pour lequel nous avons contracté ces crédits à notre nom car notre fils n'était pas solvable. J'ai emprunté à de la famille proche 4000€ + 36000 de rachat de crédits en 2009 et divers prêts consos. Nous pouvons à peine nous soigner.

Notre fils nous a aidé les débuts à rembourser un peu les dettes mais depuis 2011, je me retrouve seule à rembourser les crédits car notre fils est devenu très malade en psychiatrie. Son épouse n'est pas solvable non plus et ils ont 4 enfants à charge. Mon mari m'en veut car, il ne se rendait pas compte de la déchéance de ses enfants.

Dernièrement nous avons eu des frais pour réparer notre véhicule qui n'est plus très neuf et nous voici en panne de machine à laver. Je ne possède aucun bien que je puisse revendre. D'autre part malgré mon âge (67 ans) et ma petite santé je ferais tout mon possible pour sortir de cet enfer de dettes. Je recherche un petit boulot

Charges mensuelles :1527 €
Revenus couple : 2127€
Au total 40000€ de dettes, je désespère car chaque mois c'est l'épée de Damoclés qui m'attend au dessus de la tête.

J*e viens de déposer un dossier recevable, On me dit de ne plus payer mes mensualités et de continuer à payer mes charges courantes, EDF, gaz, loyer, eau, téléphone, assurances auto. Mais dois je avertir mes créanciers car j'ai très peur des lettres de menaces.
Je suis prête a entendre tous vos conseils. Merci pour ce site. Bonsoir à tous et MERCI d'avance . Malika.

agathe

Bienvenue,
Votre dossier est recevable tous vos creanciers ont recu le meme courrier que vous, ils n'ont plus le droit de vous poursuivre vous êtes protégés.
Reglez vos charges et essayez d'économiser un peu pour les imprévus qu'il y aura tout au long de votre plan.
N'aidez plus personne, chacun peut déposer son dossier et c'est le conseil à leur donner.
Vous aurez dans quelque temps un plan attendez avec patience.

Malika

Merci agathe pour vos précisions mais je dois de l'argent à la famille, puis je leur rendre par mensualités car à la BDF ils n'ont pas tenu compte des dettes familiales. J'ai 4000€ à rembourser à un frère et deux soeurs qui en ont besoin aussi.
Ils ont calculés ma somme due de 36000 € total de mes crédits.
Merci car je n'arrive plus à trouver le sommeil.

Puis je vous faire parvenir en fichiers joints le plan que j'ai reçu ? Merci ! Si oui je le ferai demain matin.

BRUYERE

Bonsoir Malika,

Aviez-vous déclaré les dettes familiales dans le dossier ?

Quelle est la date de la recevabilité ? je déplace votre post dans la section appropriée  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Pourriez-vous remplir le tableau ci dessous afin que nous ayons une vision exacte de votre situation :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Une fois rempli, merci de l'insérer dans votre premier message  ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Malika

#5
Citation de: BRUYERE le 01 Février 2016 à 22:54
Bonsoir Malika,

Aviez-vous déclaré les dettes familiales dans le dossier ?

Quelle est la date de la recevabilité ? je déplace votre post dans la section appropriée  ;)


Oui mais je n'ai pas ajouté de facture ni de reconnaissance de dettes car c'est ma famille j'ai reçu la lettre de recevabilité le 28 janvier 2016.

Malika

Citation de: BRUYERE le 01 Février 2016 à 22:58
Pourriez-vous remplir le tableau ci dessous afin que nous ayons une vision exacte de votre situation :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Une fois rempli, merci de l'insérer dans votre premier message  ;)

Je suis désolée mais je ne sais pas remplir cette sorte de document, je ne sais pas faire. EXCUSEZ MOI !

bisane

Citation de: agathe le 01 Février 2016 à 22:24N'aidez plus personne, chacun peut déposer son dossier
Sauf qu'on peut être en difficulté financière sans être surendetté !  :P


Pourquoi pas de reconnaissance de dettes ?

Lisez bien le mode d'emploi pour le tableau : vous devriez y arriver !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Malika

Bonjour puis je vous envoyer la copie du document envoyé à la BDF s'il vous plait ? merci .

bisane

Oui...
Vous pouvez aussi le mettre en ligne en l'anonymisant.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Malika

Bonjour mon dossier est recevable, je ne dois plus payer mes créanciers pendant 2 ans et la mensualité retenue est de 600€ au lieu de 770 auparavant. Somme d'endettement 36000€. Que dois je faire pendant 2 ans ? Merci de votre aide. Je suis un peu perdue.

BRUYERE

Bonjour Malika,

Merci de toujours poser vos questions sur votre fil, c'est plus facile pour vous répondre .
Messages fusionnés ;)

Pourriez vous nous expliquer très précisément ce que prévoit la BDF ?  Vous ne pouvez pas à la fois avoir un moratoire de 2 ans (pour quelle raison ?) et  avoir une mensualité retenue  (sauf si bien immobilier en vente ce qui ne semble pas être votre cas..)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

#12
 Envoyez votre tableau en l'anonymisant, sur le forum

Malika

Merci agathe je vous joint les documents mais je ne les ai pas anonymisés. Je n'ai vraiment pas le don sur internet.
Merci pour votre aide.
ENVOI 1

Malika

Merci agathe je vous joint les documents mais je ne les ai pas anonymisés. Je n'ai vraiment pas le don sur internet.
Merci pour votre aide.
ENVOI 2

Malika

Merci agathe je vous joint les documents mais je ne les ai pas anonymisés. Je n'ai vraiment pas le don sur internet.
Merci pour votre aide.
ENVOI 3

agathe

Pour l'instant vous êtes recevable, vos creanciers vont déclarer vos dettes auprès d'eux. Ensuite vous allez recevoir l'état détaille des dettes et vous devrez vérifier si celà est exact. Puis, si vous êtes d'accord un plan sera elabore et la vous saurez ce que vous allez devoir régler.
Pour l'instant vous reglez toutes vos charges et c'est tout, les 2 ans sont une période où vous devez être protégée de pousuutes éventuelles si l'élaboration de votre plan rencontrait des difficultés.
Pour l'instant il vous suffit de régler vos charges courantes.

bisane

Vos document s sont illisibles...
Vous pouvez nous les envoyer par mail en cliquant sur l'enveloppe sous ma photo ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

bonjour Malika,
documents bien reçus, donc ok avec ce que vous a dit Agathe ci dessus  ;)
vous allez prochainement recevoir l'état détaillé de vos dettes qu'il vous faudra vérifier, si vous êtes d'accord vous patienterez encore un peu et recevrez un plan qu'il vous faudra respecter
la mensualité prévue par la BDF est bien de 602 euros
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Malika

Bonsoir, à partir de quand devais-je commencer à repayer mes créanciers ? Je ne comprend pas tout. Je payais 770 € par mois de remboursement et  la somme de 602 € ne pourra pas être négociable car je dois en plus 4000€ à de la famille. Il n'y aura donc jamais de mensualités moindre ?
Merci pour votre réponse.



BRUYERE

Voici un lien qui va vous aider à comprendre la suite de la procédure :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0

Vous venez juste d'être recevable, il va se passer plusieurs mois avant la mise en place du plan : profitez de ce délai pour mettre de l'argent de côté : cela vous aidera au cours du plan  ;)

Sans votre tableau rempli, on ne peut pas vous donner un avis au sujet de la mensualité retenue .. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Malika le 15 Février 2016 à 23:20je dois en plus 4000€ à de la famille
Non déclarés au dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Malika

Bonjour  tous .
J'ai déclaré les sommes empruntées à ma famille dans le tableau du dossier. Mon frère et mes soeurs m'ont fait juste une lettre simple en mentionnant les sommes prêtées. Est-ce suffisant?

*Je joint le tableau initial déclaré en BDF en message privé. Merci Grand merci à toutes celles et ceux qui m'aident.

Malika.

Malika

Re-bonjour !

Depuis que j'ai reçu la réponse de recevabilité je me pose des questions quand aux prélévements, mon créancier va t-il cesser de lui même de me prélever tous les 4 du mois ou bien dois je demander une révocation à ma banque jaune? Merci encore.

Cordialement.
Malika.

BRUYERE

Les créanciers sont avisés en même temps que vous de la recevabilité et doivent donc cesser immédiatement les prélèvements ..Il est souvent plus prudent de révoquer vous-même pour éviter toute mauvaise surprise

Avec une recevabilité au 28 janvier, vous ne devriez pas savoir eu de prélèvements le 4 février. Dans le cas contraire ils doivent vous recréditer ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies