Délai avant décision de recevabilité

Démarré par Hannah66, 16 Mars 2016 à 12:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: Hannah66 le 18 Mai 2016 à 21:06Ma crainte , vu qu'il y a saisie du compte par la BNtuuut, c'est que les montants de ces 2 chèques soit également saisis.

Citation de: feufolette le 18 Mai 2016 à 01:58recalcule ce solde en fonction des opérations en cours, c'est à cela que sert le déai de 15 jours de blocage du compte. 
Les chèques étant déposés après la saisie, ils ne risquent rien !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CHATEL

Citation de: Hannah66 le 18 Mai 2016 à 21:19
Au 1er août il me faudra avoir quitté les lieux. Si mon dossier est recevable, cela stoppera les saisies et donc je pourrai avec une paie "normale" louer un container pour 1 mois et 1 déménageur Low cost pour faire le transport au plus juste.
Comme ce sera l'été, mon enfant ira chez ses amis et/ou dans la famille. De mon côté, pas de vacances mais j'ai la chance d'avoir une voiture dans laquelle je pourrai dormir temporairement, ça ira  ;)


Bonjour Hannah
Avez-vous tenté de déposer des demandes d'attribution de logement auprès de groupes d'hlm ? Etes-vous suivie par une assistante sociale qui pourrait être vous aider dans vos démarches ? Enfin, vous êtes-vous rapprochée de votre bailleur pour tenter de négocier un petit délai supplémentaire pour quitter les lieux ?
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

Hannah66

Bonjour Chatel
L'assistante sociale que j'ai rencontrée m'a dit que mes revenus ne me permettaient pas d'accéder à un logement social (sous-entendu il y a de nombreuses demandes et avec 1200 € de revenus et 1 enfant, le dossier ne sera pas traité avant....).
Elle m'a conseillée de me faire loger chez des amis, de la famille ou à l'hôtel temporairement, voire en gîte. Bien que très aimable, elle m'a gentiment fait comprendre que ma demande n'avait pas de caractère prioritaire (ce que je comprends parfaitement), à ce stade et que des familles avec enfants en bas âge nécessitaient réellement une aide d'urgence (je suis aussi tout à fait d'accord).
Quant à mon propriétaire, aucune délai. Il veut vendre au plus vite. De plus, je ne suis plus en mesure de payer le loyer, donc lui demander un délai... Je n'y songe même pas!

Hannah66

Bonjour Bisane
Merci pour cet éclairage.
Je me pose une question (sotte probablement): la créance pour cette saisie est de 14.000€. Je ne devais avoir sur mon compte que 1000€ environ + 1000 € sur un compte épargne que je pensais utiliser pour payer le déménagement.
Du coup, la saisie ne couvrira pas le montant de la créance.
Dans mon esprit, mon compte continuerait à être ponctionné jusqu'à ce que la créance soit honorée en totalité : donc tous les mois, dès lors qu'il y a plus de 524€, le compte serait prélevé.
Mais si je comprends bien votre message, ce n'est pas comme ça que cela se passe?  ???
Et dans ce cas effectivement, je peux déposer mes 2 chèques et en disposer donc pas besoin d'un autre compte. CQFD!
Dites moi si j'ai mal compris ou mal déduit...
Merci pour vos conseils et votre aide,

CHATEL

Citation de: Hannah66 le 19 Mai 2016 à 11:12
Bonjour Chatel
L'assistante sociale que j'ai rencontrée m'a dit que mes revenus ne me permettaient pas d'accéder à un logement social (sous-entendu il y a de nombreuses demandes et avec 1200 € de revenus et 1 enfant, le dossier ne sera pas traité avant....).
Elle m'a conseillée de me faire loger chez des amis, de la famille ou à l'hôtel temporairement, voire en gîte. Bien que très aimable, elle m'a gentiment fait comprendre que ma demande n'avait pas de caractère prioritaire (ce que je comprends parfaitement), à ce stade et que des familles avec enfants en bas âge nécessitaient réellement une aide d'urgence (je suis aussi tout à fait d'accord).
Quant à mon propriétaire, aucune délai. Il veut vendre au plus vite. De plus, je ne suis plus en mesure de payer le loyer, donc lui demander un délai... Je n'y songe même pas!


Pourtant vous êtes dans cette urgence vous-aussi. En aucune façon, l'on ne peut laisser une personne avec un enfant à charge se retrouver à dormir dans une voiture  ??? . Dans quel département êtes-vous, si je ne suis pas indiscrète?
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

agathe

Étonnant qu'on ne vous est pas conseille un ou des foyers pour femmes seule avec enfants.

Hannah66

Bonjour Agathe
Je suis ds le 95. Mais cela ne me surprend pas tellement, il y a une telle demande en région parisienne. Et dans les faits, l'assistante a raison : avec 1200€ je peux trouver quelque chose... Le souci c'est que déposer un dossier avec les mentions de saisie sur salaire ça ne donne pas de réponse positive!
Quoi qu'il en soit, je reste optimiste et je croise les doigts tous les jours !  xxl! ;)  Il y a bien un moment où la situation va bouger...

bisane

Citation de: Hannah66 le 19 Mai 2016 à 11:25Dans mon esprit, mon compte continuerait à être ponctionné jusqu'à ce que la créance soit honorée en totalité : donc tous les mois, dès lors qu'il y a plus de 524€, le compte serait prélevé.
3 choses  :
1/ la saisie du compte n'est pas pérenne : elle ne vaut que pour elle-même et doit ensuite faire l'objet d'un nouvel acte
2/ on vous dit depuis des jours qu'il faut réclamer auprès de votre banque le montant des sommes insaisissables, ce que vous semblez ne pas encore avoir fait
3/ or la restitution de ces sommes rendrait la saisie improductive et démontrerait votre volonté de ne pas vous laisser faire, ce qui aurait de grandes chances de dissuader l'huissier de procéder à une nouvelle saisie !!!!


Vous êtes en train de perdre un temps précieux !  >:( >:( >:(
Relisez les réponses qui vous ont été faites !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hannah66

Bonsoir Bisane
Le courrier a été fait pour la saisie des sommes insaisissables, avec copie des remboursements SS + bulletins de salaire et montant de la pension alimentaire. Il me faut juste aller le déposer demain à ma banque et demander que l'on me signe (ou tamponne) le double pour prouver le dépôt de cette réclamation. Voyez je vous écoute, je vous lis, et je fais... Je n'ai peut-être pas l'air mais je fais !  ;)
Il se trouve juste que j'ai un "drôle" de rythme de travail qui fonctionne à la saisonnalité et en ce moment c'est du 6h-22h tlj samedi compris , donc c'est compliqué de pouvoir aller à la poste qui, elle, a des horaires moins ...élastiques.


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hannah66

Bonsoir Bisane
Voilà, j'ai remis à ma banque le courrier pour les sommes insaisissables avec copie des justificatifs, en échange, j'ai récupéré le double de mon courrier, avec le tampon daté et siglé de la banque et signé par le guichetier. Mon conseiller n'étant pas là, impossible d'expliquer la situation.
En revanche, toujours rien de la BDF. La prochaine commission étant le 31 mai, j'espère que mon dossier sera présenté ce jour-là...
Une bonne soirée à vous,
Heureuse de retrouver le forum  :D , certainement comme beaucoup d'autres, car c'est un vrai soutien.

Comailles


Hannah66

Bonsoir,
Je me permits cette question, qui n'a aucun caractère d'urgence pour la réponse.
Je suis fichée FICP/ FCC depuis 2013. Donc pas de chéquier et une carte à interrogation systématique depuis.
J'ai déposé mon dossier à la BDF en avril 16.
S'il est recevable, je comprends que je vais être fichée pendant 5 ans. Donc 5ans à venir +3 années passées =8 ans de fichage.
Si mon plan durait 8 ans , je serais donc fichée pendant 11 ans, c'est bien cela?
Ce n'est pas dramatique en soi, je me suis habituée!
Merci pour votre aide,

bisane

#63
Le dossier de surendettement n'a aucune répercussion sur le fichage FCC (chèques), sauf si le plan prévoit leur remboursement plus rapidement que le reste.

Pour le dossier, vous serez en effet fichée FICP pendant 5 ans à partir du démarrage du plan, si celui-ci se déroule sans problème.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Hannah66

Ok Bisane, c'est compris. Donc cela s'additionne aux années précédentes de fichage.
Il ne reste plus qu'à espérer 1) la recevabilité et 2) la mise en place rapide du plan.  xxl!
Bonne journée  ;)

Vicky

Citation de: Hannah66 le 22 Mai 2016 à 09:44
Il ne reste plus qu'à espérer 1) la recevabilité et 2) la mise en place rapide du plan.  xxl!

xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Plus d'un mois et demi depuis le dépôt.. la commission ne devrait plus trop tarder ..
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Hannah66

Merci Bruyère pour ce gentil mot de soutien  ;)
C'est vrai que c'est bien long... Surtout quand je regarde d'autres posts pour lesquels la recevabilité est arrivée dans les 15jrs/3semaines. Même si le délai varie d'un département à un autre, je sais que le 13 mai , étaient traités les dossiers du 31 mars... La prochaine commission sera le 31/5, je croise donc les doigts pour que mon dossier soit dans le lot et recevable. Mais je n'y crois pas car mon dossier n'a toujours pas été attribué à un agent. Je table davantage sur une commission mi-juin.
En tout cas, depuis le dépôt, dès que je reçois un courrier important (huissier, saisie, recouvrement...), je transmets à la BDF dans les 48h.
Je me dis qu'au moins cela leur montrera que je suis sérieuse et appliquée. Ce n'est peut-être pas grand chose, mais cela ne peut pas me desservir.  ???

Smilysoul

Citation de: Hannah66 le 22 Mai 2016 à 17:23
En tout cas, depuis le dépôt, dès que je reçois un courrier important (huissier, saisie, recouvrement...), je transmets à la BDF dans les 48h.
C'est inutile  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Hannah66

Bonsoir Smilysoul,
Ne suis-je pas tenue d'informer la BDF de toute modification ? Lorsque je reçois un avis d'huissier qui mentionne des frais supplémentaires à ceux que j'avais déclarés lors du dépôt de dossier (les choses traînant les frais de procédure viennent grever les dettes), ne dois-je pas le mentionner?


agathe

Non la Bdf ne tient compte que des montants que déclareront chacun de vos çreanciers elle ne traite pas avec les huissiers.

Hannah66

C'est enregistré Agathe,  ;)  merci pour la précision. J'avais juste peur que l'on me reproche une fausse déclaration si je ne réactualisais pas mon dossier.  :-\

agathe

Réactualiser un dossiér c'est sî il y a augmentation ou baisse de ressources ou de charges, omission d'une dette, d'un credit, ou que la composition de la famille change, et bien sur le déménagement.

Hannah66

D'accord Agathe,
Je vais donc leur envoyer des devis pour le déménagement car je dois quitter mon appartement au 1er août + prévisions de loyer. Mon employeur m'a inscrite à une formation sur 18mois, qui aura un impact sur ma rémunération (peut être 50 à 100€ en moins par mois); je la mentionnerai si l'organisme accepte ma candidature sur sept 2016.
J'ai régulièrement "pioché" sur le compte épargne de mon enfant mineur, à l'époque (environ 3500€ sur 4 ans). Est ce que l'on considère que j'ai une dette ou bien ce que je lui ai emprunté est perdu pour lui? Si c'est perdu, pas besoin de le déclarer, sinon, il me faudra rectifier mon dossier.
Merci pour vos précieux conseils  ;)

bisane

Qui alimente l'épargne de votre fils ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies