Sortie de dépression, endettée...surendettée ?

Démarré par Mélo, 08 Mai 2018 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mélo

Hello !
J'ai donc écrit à la BDF pour ce problème de saisie d'impôt sur mon salaire malgré ma recevabilité.
Je leur ai dit :
"Je ne pense pas qu'ils vont me rembourser, et par conséquent il va m'être difficile de payer mes charges encore ce mois-ci. Et c'est bien contre ma volonté que mes dettes vont à nouveau se creuser.

Sera-t-il possible d'ajouter les dettes du mois d'août 2018 au dossier ?"

Je viens d'avoir une réponse :
"Bonjour,
A compter de la recevabilité, les charges sont à régler normalement. Il n'est pas possible de réactualiser le montant des dettes de charges tous les mois.Il faudra dans la mesure du possible régulariser les nouvelles charges impayées sur les mois suivants ou dès l'éventuel remboursement de la saisie par les impôts.
Cordialement."

Je m'en doutais, mais bon...J'suis paumée là. Je fais que des bêtises. :-\

bisane

Ben quelle bêtise auriez-vous donc faite, en la circonstance ?
Vous n'y êtes pour rien, à ce qui se passe !!!!  >:( >:( >:(

Pas très cool, votre gestionnaire...  :-\
D'autant que pour ça, j'ai comme un doute :
Citation de: Mélo le 03 Septembre 2018 à 15:08dès l'éventuel remboursement de la saisie par les impôts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Merci Bisane. :-*
Oui, j'ai le même doute que vous. j'ai envoyé un courrier aux impôts pour demander, hein, qui ne tente rien n'a rien. Mais je suis intimement persuadée qu'ils ne le feront pas.


CcileV

Tant que vous n'avez pas reçu l'état détaillé des dettes vous ne pouvez pas savoir si les créanciers vont ou pas inclure les éventuelles nouvelles dettes dans le montant qu'ils vont confirmer.
Ce sera peut-être le cas et votre gestionnaire devra bien en tenir compte sauf erreur de ma part.  ;)
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Mélo

Citation de: CcileV le 03 Septembre 2018 à 19:36
Tant que vous n'avez pas reçu l'état détaillé des dettes vous ne pouvez pas savoir si les créanciers vont ou pas inclure les éventuelles nouvelles dettes dans le montant qu'ils vont confirmer.
Ce sera peut-être le cas et votre gestionnaire devra bien en tenir compte sauf erreur de ma part.  ;)
Bin c'est ce que je pense.
Du coup je ne me fais du souci que à 50%. (Oui, je ne m'autorise que un certain pourcentage de souci pour pas que ça me prenne toute la tête. Sinon je n'avance plus)
En même temps, je n'ai fait suivre mon courrier que jusqu'au 25 juillet (1 mois plein). Je rentre demain soir, donc j'aurais peut-être le RAR dans ma boite aux lettres en rentrant, je ne sais pas. ::)


Hé oui, je rentre demain soir...et toute seule face à ma montagne à gravir, j'ai drôlement les chocottes.  ::)  Certes ma famille est moralement présente mais à des kilomètres et ils ne comprennent pas toujours tout ce que je leur dit sur le surendettement. Moi-même je ne suis pas sûre de tout comprendre, et tellement de sigles et de notions administratives tellement compliquées.


Je vais avoir besoin de vous, comme béquille, sinon je vais m'écrouler.
Et après, je vous promets de marcher toute seule et de venir vous filer un coup de patte comme je peux.
Mais pas pour corriger les lettres de saisine, là j'suis archi nulle. :-\

bisane

Pas de souci pour les béquilles !
Bon retour chez vous !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Merci. :-*


J'ai eu une réponse des impôts :
"Bonjour,

Votre dossier a bien été saisi comme recevable, et les mainlevées ont bien été envoyées le 31 07 2018 auprès des différents organismes qui ont donné lieu à un avis à tiers détenteur.


Cordialement,"

Bin oui et on fait comment maintenant ? J'ai envoyé un mail au service paie pour leur recommander d'ouvrir leur courrier. Et j'ai demandé aux impôts puisqu'ils ne me répondent pas là-dessus de me recréditer de cette saisie "en trop" (j'ai pas écrit comme ça, vu que j'ai des dettes quand même)


Je ne pourrai aller voir le service paie que jeudi à 11h de visu.


J'aime pas l'inertie. :-\

bisane

Citation de: Mélo le 04 Septembre 2018 à 17:56J'aime pas l'inertie. :-\
Ca tombe plutôt bien !  >:D >:D >:D


Mais c'est quand-même a priori une bonne nouvelle !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

La régularisation de ces saisies semble désormais en bonne voie !  bbbo
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Mélo

De retour de ma journée de rentrée, j'ai eu un courrier dans ma boite pro : j'ai été augmentée. bbbo Pour "l'excellence de son travail"
Bin c'est plutôt rassurant de voir que si tout part en sucette d'un côté, ça va mieux de l'autre.


J'ai oublié le papelard dans mon bureau, je ne pense pas que c'était de beaucoup (ils m'ont mis le brut, je ne sais pas calculer le net). Je mettrais à jour mon tableau demain et surtout envoyer le tout à la BDF.


Le truc que je n'ai pas compris, c'était "rétroactif depuis le 1er janvier 2018". Ca veut dire qu'ils vont me verser l'augmentation de 8 mois de salaires en un seul coup ?
M'enfin je vois le service paie demain, je demanderai.


Et puis en courrier ça va (électricité qui me confirme la prise en compte de ma recevabilité et qui m'annonce la dette qu'ils ont déclaré, c'est juste/ le gaz qui me demande le paiement de ma dette ::) , la banque qui me confirme le versement de mon découvert et inscrit dans les dettes), rien côté BDF.

Donc c'était plutôt une bonne journée. ;)

noirkate

rétroactif, oui, ça veut dire un rappel depuis le 1er janvier !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Citation de: noirkate le 05 Septembre 2018 à 20:18
rétroactif, oui, ça veut dire un rappel depuis le 1er janvier !

Et çà c'est une très bonne nouvelle !! bbbo
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CcileV

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Mélo

C'est bon bon, C'est bon bon
C'est bon pour le moral, dansez, dansez ! bbbo (Cie Créole)


Alors retour du servie paie :
Ils sont paumés. ::)  Moins que le gaz, mais quand même. La cheffe du servie paie a retrouvé mon dossier avec un classeur tout désordonné, les mains levées qui dépassaient en chiffon. Je comprends les erreurs sur les fiches de paie maintenant. :o C'est un bazar là-dedans. Ca ressemblait à mes papiers administratifs avant le surendettement. Comme quoi pour une bonne gestion, il faut savoir classer proprement.


Donc je leur ai tout trié et rangé et effectivement, il manque une main levée pour un ATD datant du 27.10.2017. Dette mise dans le dossier, antérieur à la recevabilité. Donc, sans instruction, ils ont continué à verser aux impôts.
Du coup, la cheffe va essayer d'appeler les impôts pour leur demander ce qu'elle doit faire.
De mon côté je n'ai pas perdu de temps, j'ai scanné l'ATD, envoyé aux impôts pour leur demander une main levée pour celui-là aussi.


Elle m'a aussi dit que si les impôts ne répondaient pas, elle ne ferait plus de saisie et attendrait que les impôts la contactent si ça pose un souci.
Mouais, je préfère agir de mon côté en plus aussi. Comme ça tout sera clair. On est jamais aussi bien servi que par soi-même. ;D


Et donc, en août j'ai eu le rétroactif de janvier à juillet 2018 (saisi par les impôts, direct) + mon nouveau salaire, ça fait 1945 euros saisis par les impôts quand même.


J'ai donc mailé à ma gestionnaire BDF partie en vacances jusqu'au 24.09, mon augmentation plus le montant de la saisie en lui disant que les impôts avaient intérêt d'enlever cette saisie de ma dette, puisqu'ils ne me rembourseront pas. Et surtout que je n'avais pas vu la couleur de la rétroactivité du coup. Donc inutile de le compter dans mon capital.


Bon là, ce n'était pas une très bonne journée. :-\

noirkate

#215
et la mainlevée envoyée le 31 juillet, elle est où ???  Normalement plus de saisie  après la recevabilité même si l atd est antérieur ! .
Les impôts devraient vous rembourser ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Mélo

Il y avait plusieurs ATD (ça je n'avais pas suivi). Ils ont envoyé une main levée pour chaque ATD. Sauf un.
Sur les mains levées, j'ai vu en gros : suppression totale des saisies. Mais comme ils n'ont pas mis le numéro de cet ATD, il n'ont pas fait. J'avoue que je n'ai pas tout compris.
C'est pour ça que j'ai écrit aux impôts; en fonction de leur réponse, je vais peut-être comprendre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

Bin ouais mais heureusement que j'ai lu beaucoup de choses dans ce forum pour savoir réagir.
De mois en mois, je me sens moins cruche. Je comprends mieux les règles et surtout que j'ai des droits.
Du coup je suis un peu beaucoup critique avec la Mélo d'avant. Je me fais les gros yeux comme ça  >:( .

bisane

L'essentiel est que ça évolue positivement, non ?  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mélo

#220
Bonjour tout le monde  -!!)

Ca fait un bail que je ne suis pas venue, désolée, boulot, boulot. :(

J'ai une question à cent balles.

Je suis actuellement enfermée chez moi. ;D
En fait mon studio appartient à un appartement coupé en 2.
Donc on partage 1 porte avec ma voisine. J'ai ma 1ère porte d'entrée de mon appart', puis un petit couloir et la porte d'entrée commune qui appartient à la copropriété (porte et couloir)
Ma voisine a coincé sa clé à l'extérieur(pas moyen de faire quoi que ce soit)
Je ne peux donc pas ouvrir à l'intérieur et sortir. On attend le serrurier.

Elle n'arrive pas à faire jouer son assurance habitation, donc me demande de faire jouer la mienne.
Sauf que je suis locataire et non copropriétaire.
C'est pas ma porte qui est coincée mais une porte des parties communes.
Elle me dit que c'est quand même moi. Pourquoi ? Je ne comprends pas. ???

P.S. : Bon bin c'est plié, mon assurance pas possible. Donc maintenant elle veut qu'on partage les 250 euros (dépannage + serrure). Je peux pas !  :o

P.S. 2 : Ah bin ayé le serrurier est là, je vais pouvoir aller bosser. Parce qu'en plus je suis en train de perdre une demi-journée de travail dans cette histoire.
Enfin bref...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

c'est votre voisine qui est fautive .. Pourquoi devrez vous payer  ??  Moi je refuserais catégoriquement !!!  

Est ce du à une malfaçon de la porte que sa clef est coincée ou est ce sa clef qui avait un problème ?

Et votre voisine est elle propriétaire ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

CcileV

Si vous ne pouvez pas entrer ou sortir de votre logement du fait d'un problème causé par un tiers dans les parties communes vous n'avez rien à assumer d'un point de vue financier.


https://legavox.fr/blog/maitre-joan-dray/trouble-jouissance-subi-locataire-fait-11728.htm


Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies