De la dépression à l'action ;-)

Démarré par Oxymore78, 28 Novembre 2019 à 15:12

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Et si vous mettiez votre tableau à jour ?

Citation de: Oxymore78 le 04 Janvier 2024 à 23:12ils m'ont envoyé la proposition de plan sans toutefois le détail de la capacité de CR avec prise en compte des ressources et des charges
Ces détails, vous les avez dans la décision de recevabilité.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Bonjour, juste pour information, début du plan définitif 29 février 2024. Merci pour votre aide depuis le tout premier message ;)
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Oxymore78

Bonjour à tous,
Depuis février 2024, je bénéficie d'un plan de surendettement. J'ai une somme assez élevée de 2000€ à régler pour un salaire de 2515€. Au moment où j'ai déposé le dossier, mon salaire était plus élève et je suis donc en difficulté depuis septembre dernier. J'essaie de tenir tant que bien mal mais les impôts viennent de me saisir 1000€ de taxe d'habitation. Il va donc être pour moi impossible de régler 1405,06€ de charge de copropriété  (il me reste 4 mensualités) et 621€ de prêt immobilier. Je ne sais pas trop quoi faire?? Et j'ai un peur de la caducité du plan à venir...
Je sais que vous êtes toujours de très bons conseils alors je me résoud enfin à poster de nouveau...
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Tefou17

Bonjour

Vous n aviez pas ete prevenu que cette somme allait etre prélevé sur votre compte?

Vous avez toujours votre logement de fonction?
Le temps de la procédure vous aviez réussit a mettre un peu de côté ?

Barbie24

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Comment se fait-il que vous ayez une baisse de revenus aussi conséquente ? :o ???
Vous avez beaucoup traîné, non ?

Ce serait bien que vous joigniez ce tableau, actualisé, à votre tout 1er message...

Oxymore78

Citation de: Tefou17 le 27 Mai 2025 à 13:35Bonjour

Vous n aviez pas ete prevenu que cette somme allait etre prélevé sur votre compte?

Vous avez toujours votre logement de fonction?
Le temps de la procédure vous aviez réussit a mettre un peu de côté ?

Je m'en doutais que ça allait arriver, c'est une taxe d'habitation que je n'ai pas pu payer
oui, j'ai toujours mon logement de fonction 
non je n'ai pas réussi

Oxymore78

Citation de: bisane le 27 Mai 2025 à 18:03Comment se fait-il que vous ayez une baisse de revenus aussi conséquente ? :o ???
Vous avez beaucoup traîné, non ?

Ce serait bien que vous joigniez ce tableau, actualisé, à votre tout 1er message...
Mon année de stagiaire n'a pas été validé dans l'établissement où j'étais directrice. Ils m'ont mis sur un poste de direction dans un autre établissement dans lequel le salaire est moindre (car une partie des primes que l'on touche est liée à la catégorie de l'établissement scolaire).
J'avais bien précisé cela dans mon courrier lors du dépôt du dossier mais ils n'en ont pas tenu compte...
Je me charge du tableau demain car ce soir je n'ai pas les idées claires 

Oxymore78

Citation de: Barbie24 le 27 Mai 2025 à 14:34Fil fusionné  8)
Merci, je ne savais plus trop ou je devais poster  ;)

bisane

Citation de: Oxymore78 le 27 Mai 2025 à 20:19Merci, je ne savais plus trop ou je devais poster  ;)
Toujours sur votre fil...

Une taxe d'habitation qui daterait de quand ? :o ???
Cette imposition a disparu depuis un temps certain...
Elle faisait partie de votre dossier ?

Oxymore78

Il s'agit de la taxe foncière, pardon  :-\

Comment souhaitez vous que je complète le tableau? avec les informations liées au plan de surrendettement? ou dois je faire comme si je déposais un nouveau dossier? (c'est peut être pas clair)...

bisane

Merci de ne pas citer quand ce n'est pas utile... ;)

Vous complétez le tableau avec les données actuelles.

Oxymore78

Bonjour, j'ai complété le tableau. Pour moi c'est pas très clair. J'ai ajouté les crédits (que j'étais censé commencé à rembourser en septembre prochain) et les charges de copro (il me reste 9000e sur les 27000 de départ). Je les ai donc ajouté, en indiquant la mensualité retenu par la BDF.

bisane

Votre CR a en effet diminué de plus de 1 000 €, et il paraît urgent de redéposer ! :P 

Vous n'êtes pas mensualisées, pour la TF ?
Il faudrait le prévoir, si ce n'est pas le cas...

Oxymore78

Bonjour, merci pour votre retour. Je suis surprise, c'est peut-être pour cela que c'est compliqué pour moi ....
J'ai plusieurs questions :
-  il est possible de déposer une 3ème fois?
- pouvez vous me rappeler la façon dont je dois calculer les revenus? J'ai pris la moyenne sur les trois derniers mois mais mon avis d'imposition est tout autre étant donné qu'il prend en compte la valeur du logement de fonction. Que prendra en compte la BDF?
- je pense redéposer d'ici lundi afin d'éviter un non respect du plan avant l'envoi des documents mais il sera de toute façon non respecté ce mois-ci, comment gérer cela avec les créanciers?
Il faudra en effet que je prévois la mensualisation de la TF mais en l'état impossible de le faire...

bisane

Pourriez-vous nos rappeler le sort de ce bien immobilier ?

Il est possible de redéposer autant de fois que nécessaire.

Citation de: Oxymore78 le 31 Mai 2025 à 12:05mais mon avis d'imposition est tout autre étant donné qu'il prend en compte la valeur du logement de fonction.
Il faut expliquer cela dans votre lettre de saisine.

Oxymore78

Citation de: bisane le 31 Mai 2025 à 12:30Pourriez-vous nos rappeler le sort de ce bien immobilier ?
C'est à dire? 
Je dispose d'un appartement dans lequel je loge mon frère pour l'instant... et ma fonction me permet de bénéficier d'un logement de fonction ( pas de loyer, des charges à régler si je dépasse le forfait et prise en compte dans l'avis d'imposition)

Pourriez-vous me donner des explications quant à la gestion des créanciers à venir? Dois je les prévenir? écrire un courrier?

bisane

Pourquoi votre frère ne verse-t-il pas de loyer ?

Commencez par déposer le dossier...
Vous pourrez ensuite en informer vos créanciers.

Oxymore78

Mon frère me verse une aide de 300e et c'est tout ce qu'il peut faire compte tenu de ses revenus....il s'est engagé à l'entretenir et à y faire des travaux (type pose d'une cuisine car il n'y en a pas ... vaisselle dans la salle de bain...)

Oxymore78

En complément à mon message précédent, je suis encore en train de réfléchir à ce que je souhaite faire de cet appartement...Je pense de plus en plus à le vendre mais ce n'est pas une décision facile compte tenu de la situation de mon frère....
Combien de temps nous laisse la BDF pour effectuer les démarches de vente?

En attendant dans le formulaire, je dois cocher propriétaire et locataire?

bisane

Si je puis me permettre... vous n'êtes pas vraiment "locataire" ! :P
Et, puisque j'ai remonté un peu votre fil, ce logement, qui ne constitue donc pas votre résidence principale, vous coûte un bras (voire une jambe, et même un corps...) en charges de copropriété. C'est tout de même énorme, 313 €, pour un crédit de 621 €... :-\

Je comprends parfaitement que vous souhaitiez aider votre frère.
Encore faudrait-il s'entendre sur ce qui "aide" vraiment...

Par ailleurs, il faudrait peut-être "légaliser" les choses, ne serait-ce que vis-à-vis des impôts, pour lesquels il est désormais obligatoire de déclarer les occupants réels de tous les biens immobiliers, en établissant un bail en bonne et due forme.

Le sujet mérite en tout cas une réflexion approfondie !

La BDF ne vous imposera pas la vente de ce bien, me semble-t-il, compte tenu de votre situation financière. Si elle devait en décider, elle accorde généralement 2 ans pour le faire.
Mais si vous le décidez, vous, tant que vous êtes en cours de plan, il faudra juste redéposer quand vous aurez effectivement vendu.

Oxymore78

Merci pour vos précisions. Je fais le même constat que vous, les charges ont augmenté, c'est une résidence qui date des années 1970 avec des appels de fonds pour des travaux qui sont sans fin...je me pose donc la question de la revente...

En ce qui concerne le redépôt, il est demandé pour les crédits la mensualité, le taux nominal, .etc. Dois-je indiquer ce qui correspond au dossier actuel de surendettement ou reprendre les données d'avant mis en place du plan? 

Oxymore78

Désolée mais je continue de réfléchir et je me demande quels sont les chances d'obtenir une recevabilité pour un troisième dépôt? Ne faut il pas tenter de négocier l'échéance que je n'ai pas pu payer ce mois ci avec les créanciers?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies