De la dépression à l'action ;-)

Démarré par Oxymore78, 28 Novembre 2019 à 15:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Oxymore78

Bonjour à tous,

Pour le moment tout se passe bien pour le plan, il faut dire que les mensualités sont petites, j'essaie de cagnotter un maximum même si je me rends compte que j'ai un vrai problème de dépense compulsive....peut-être l'origine de mes problèmes....lorsque j'ai des sous j'ai comme une envie de m'offir tout ce que je n'ai pas pu, comme pour compenser les privations....cela remonte certainement à la période compliquée que j'ai vécu avec ma famille.... bref pardon j'avais besoin d'écrire cela quelque part....

En fait, je reviens vers vous avec une petite question concernant les procurations. Ma santé revenant à peu près à la normal, je reprends mes activités associatives et serai responsable d'un séjour pour vacanciers en situation de handicap en juillet prochain. Je viens de recevoir un courrier de l'association qui me demande ma pièce d'identité afin qu'une demande de procuration puisse être faite auprès de la banque du Lyon, ceci afin que je puisse utiliser les moyens de paiement durant le séjour. Cela me stresse au plus haut point et craint que cela me soit refusée car je suis fichée BDF. Avez-vous un avis là-dessus? J'ajoute que la demande sera faite auprès de la banque du Lyon, banque qui est dans mon plan..... :o

Bon dimanche à tous et merci de vos réponses
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Erica

Super pour ce début de plan et on courage pour votre cagnottage. Ce qui peut aider c'est de bien réfléchir à vos priorités et à ce qui vous fait plaisir pour vous offrir quand vous le pouvez des choses qui comptent (ça permet de plus facilement se retenir devant des achats impulsifs que vous regreterriez ou oublieriez aussitôt fait).
Quoiqu'il en soit bon courage, ce n'est pas facile mais vous allez finir par prendre de bonnes habitudes :)

Pour la procuration, je laisse les experts répondre. Est ce que cette procuration est nécessaire pour le poste ?

bisane

@ Erica : il n'y a pas vraiment d'experts, sur le forum ! Juste des personnes plus ou moins investies et averties... ;)

@ oxymore : c'est important de pouvoir s'offrir des choses, c'est une forme de re-co-naissance de soi-même ! ;)
Mais il est plein de choses que l'on peut s'offrir de manière parfaitement gratuite, financièrement parlant ! ;D
C'est même l'objet de votre question...

L'âne n'est pas banquier, mais, de l'expérience du forum, la participation à une association, comme bénévole, trésorier, président, ou autre, d'un surendetté, n'a jamais posé problème. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Bonjour à tous,

Déjà plus d'un an depuis nos derniers échanges et je tenais à vous donner des nouvelles...

Donc après mon moratoire de 12 mois suite à ma très longue convalescence lié au Covid, j'ai pu reprendre mon travail à temps plein, garder en tête vos conseils et redéposer un dossier. Envoi du dossier le 27 juillet, accusé réception et pris en compte le 11 août et décision de recevabilité reçue ce jour soit 15 jours pour le traitement, ce fut ultra rapide!

De ce coté là, tout va bien donc  bbbo .  Reste à voir si il y aura contestation des créanciers....

La mensualité retenue est deux fois moins importante que pour le premier dossier car prise en compte de mes revenus quand j'étais malade mais du coup je m'inquiète sur le maintien de mon logement?

J'ai aussi raté la dernière mensualité de contact avec la banque lors du moratoire. Du moins, j'étais en retard et la banque n'a pas reprélevé la mensualité ensuite, est-ce que cela peut jouer en ma défaveur pour le redépôt?

Aussi, j'ai un souci avec la banque concernant le non paiement de chèque. Je m'explique, j'ai dû utiliser mon chéquier sans que le compte ne soit approvisionné mais dès réception de la lettre d'information (le 18 août), j'ai déposé les fonds en espèces sur le compte (19 août) sachant que j'avais jusqu'au 24 août et ai bien envoyé un mail pour que les fonds soient affectés au paiement de ce chèque. Je constate aujourd'hui qu'ils ne l'ont pas payé et pris des frais de 27€! Que puis-je faire?

Et enfin, ais-je le droit de régler une dette que je n'ai pas déclaré dans le dossier (j'avais complètement oublié) ou dois-je prévenir la gestionnaire pour sa prise en compte?

Merci pour vos réponses.
La dépression est maintenant bien loin et je suis prête à régler mes dettes maintenant que je suis en meilleure santé ;)

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

#229
bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: Oxymore78 le 26 Août 2022 à 18:42Reste à voir si il y aura contestation des créanciers....
A l'occasion d'un redépôt, si le 1er plan a été respecté, c'est rarissime ! :P

Citation de: Oxymore78 le 26 Août 2022 à 18:42la dernière mensualité de contact avec la banque
Heu... en cours de plan, on ne peut pas parler d'une mensualité "de contact"...
xxl! xxl! xxl!  pour que ça n'ait aucune incidence !

Votre compte était à découvert ?
Vous n'avez pas demandé un reçu lors du dépôt en liquide ?

Elle date de quand, cette dette "oubliée" ?
Comment vous est-elle revenue en mémoire ?

Citation de: Oxymore78 le 26 Août 2022 à 18:42La mensualité retenue est deux fois moins importante que pour le premier dossier
Vous avez bien signalé votre reprise de poste ?
Merci d'actualiser ce tableau et de le joindre à votre tout 1er message.

J'espère que la santé a retrouvé tout son éclat ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Bonjour Bisane, bonjour à tous,

Mon dernier post date du 27 août, le temps passe si vite,.... :o

Quelques nouvelles et une question  ;)

Finalement, le souci avec le chèque a été réglé et il n'y a pas eu de contestation des créanciers donc réception de l'état des dettes détaillé le 12 octobre.

Mais car il y en a un.... je constate une différence de près de 6000 euros entre ce que le syndic de copropriété a déclaré et ce que j'ai indiqué en fonction de mon dernier relevé de charges de copropriété. Je ne m'explique pas cette différence et me demande si il ne vaudrait pas mieux contester cette dette? Elle représente tout de même quasiment 1 an de remboursement de la capacité de remboursement retenue. Qu'en pensez-vous?
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

Vous n'avez pas vraiment répondu à mes dernières questions... :P

Le différentiel est avant tout à éclaircir avec votre syndic.
Et il faudrait vous activer, car le délai de contestation touche à sa fin ! :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78


Bonjour Bisane,

Alors pour répondre à vos questions ;)

Citation de: bisane le 27 Août 2022 à 07:16Votre compte était à découvert ?
Vous n'avez pas demandé un reçu lors du dépôt en liquide ?

Elle date de quand, cette dette "oubliée" ?
Comment vous est-elle revenue en mémoire ?
Ce souci est réglé. Provision bloquée, j'ai rappelé l'opticien qui a représenté le chèque et la directrice de la banque m'a remboursé les frais.


Citation de: bisane le 27 Août 2022 à 07:16Vous avez bien signalé votre reprise de poste ?
Oui j'ai signalé ma reprise de poste mais également mon entrée en formation qui me fait perdre toutes les primes et donc si on prend mes revenus de base, finalement la mensualité me semble cohérente... c'est simplement un peu inquiétant quant au futur plan qu'ils vont me proposer....

Citation de: bisane le 26 Octobre 2022 à 21:58Le différentiel est avant tout à éclaircir avec votre syndic.
Je vais les appeler ce jour car sur le premier plan on était pas sur cette sommes là, j'ai payé mes charges en temps et en heure l'année dernière donc je ne vois pas bien d'où proviennent ces 6000€ de différence? Y'a-t-il un intérêt à contester toutefois? Cela risque-t-il d'allonger la procédure très longtemps? 
Le courrier est déjà près à partir...il faut que je l'envoie aujourd'hui ou demain matin maximum...


J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

#233
Si vous contestez cette dette, le dossier est bloqué jusqu'au passage devant le juge.
Impossible de répondre quant aux délais : pas avant l'année prochaine, vraisemblablement.
Si vous optez pour ceal, veillez à cagnotter votre CR ! ;)

Mais je persiste à penser que vous avez un peu traîné...
Vous auriez dû vous rapprocher du syndic dès réception de l'état des dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

#234
Merci de votre réponse Bisane!
En effet, vous avez raison, j'aurai dû m'y prendre plus tôt pour me rapprocher du syndic ...
Par chance, j'ai réussi à les avoir aujourd'hui. Il me dise que cela correspond à des frais juridiques. En effet, j'ai été condamné par deux fois mais en retournant dans mes archives, je constate que le juge est loin d'avoir accordé le remboursement de plus 5000€ de dommages et intérêts et autres frais annexes... Je me suis rapprochée de l'huissier qui gérait mon dossier et qui était plutôt compréhensive, j'espère qu'elle pourra me donner des éléments et notamment la lettre du solde d'un premier jugement que j'avais déjà réglé.
En revanche, il me dise avoir déjà reçu la proposition de plan datant du 7 octobre? :o Sachant que j'ai reçu l'état détaillé des dettes le 12 octobre et que sa rédaction date du 5 .... bizarre

J'ai rappelé le syndic,....
On me parle maintenant d'intérêt échus... question : le calcul de ces intérêts se poursuivent-ils après le dépôt du dossier de surendettement?
sachant que sur le premier dossier de surendettement le syndic n'a rien indiqué en ce sens, je ne vois pas très bien sur quoi maintenant il se réveille

Autre question : dans la lettre j'ai simplement stipulé que je demandais la vérification de cette créance, sans apporter de précisions. Pourrais-je transmettre les éléments et pièces justificatives complémentaires au juge ultérieurement?
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

Citation de: Oxymore78 le 28 Octobre 2022 à 15:34dans la lettre j'ai simplement stipulé que je demandais la vérification de cette créance
Vous l'avez donc déjà envoyée ?

Citation de: Oxymore78 le 28 Octobre 2022 à 15:34Pourrais-je transmettre les éléments et pièces justificatives complémentaires au juge ultérieurement?
La question n'est pas de pouvoir, mais de devoir le faire ! C'est impératif !
Et il faudra le faire dans les temps, avec preuve d'envoi au créancier.
Non, il n'y a pas d'intérêts pendant la procédure :
Les créances figurant dans l'état d'endettement du débiteur dressé par la commission ne peuvent produire d'intérêts ou générer de pénalités de retard à compter de la date de recevabilité et jusqu'à la mise en œuvre des mesures prévues aux 1° et 2° de l'article L. 724-1 et aux articles L. 732-1, L. 733-1, L. 733-4 et L. 733-7. (Article L722-14 du code de la consommation)

Il n'est pas impossible que le créancier ait reçu une proposition de plan. La BDF négocie en amont de ce qu'elle vous propose.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

#236
Bonjour Bisane,

Citation de: bisane le 28 Octobre 2022 à 17:47Vous l'avez donc déjà envoyée ?
Non, elle est rédigée mais non envoyée....
Après quelques recherches, je dispose d'un relevé de l'huissier qui indique que mon premier jugement de 2016 a été soldé y compris les intérêts et les frais annexes (article 700, etc.). Il y a eu un deuxième jugement en 2017 qui lui ne l'est pas. Toutefois à la date du 25 mai 2020, outre les charges de copro, les frais se répartissaient de la manière suivante :
- ART 10-1 LOI 65-557 SUIVANT JUGT : 210,14€
- Article 700 : 210,14
- Frais : 488,94
- Intérêts échus : 1 021,70
soit un total de 2520,78€
Sachant que la recevabilité du premier dépôt date du 25 mars 2020 et que selon l'article que vous citez les créances ne peuvent produire d'intérêts ou générer des pénalités, je me dis que je pourrais faire valoir tout cela auprès du juge. Il resterait une différence de 3430,37€ tout de même.

Maintenant c'est peut-être un peu risqué de demander la vérification sachant que Fo***me disait au téléphone ne pas vouloir contester le plan, leur but étant de récupérer les sommes dûes (logique). Je crains toutefois qu'il refuse ensuite le plan et qu'il demande la vente de mon bien à la BNF. La vente ayant été voté par les co-propriétaires mais aucune démarche juridique n'a été effectuée en ce sens pour le moment....
Cela m'embêterait de payer des sommes indûes mais le risque vaut-il le coup?

Qu'en pensez-vous?

Grand merci pour vos précisions juridiques en tous les cas  ;)

Rectificatif : la date de réception de la lettre recommandée est le vendredi 14 octobre et non le mercredi 12, ce qui me laisse encore quelques jours ....
Citation de: bisane le 28 Octobre 2022 à 17:47Il n'est pas impossible que le créancier ait reçu une proposition de plan. La BDF négocie en amont de ce qu'elle vous propose.
Ok. C'est bon à savoir.
Le plan négocié par la BNF serait donc en trois palliers selon ce qu'elle m'a dit : le premier pour les crédits à la Conso, le second pour le syndic et le troisième pour le prêt immobilier avec maintien de mon appartement donc ;)
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

Comment parviennent-ils à ce total de 2520.78 ?
Quels sont ces "frais" ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

C'est moi qui ai calculé ce total de 2520,78€ en fonction de ce qu'a indiqué l'huissier sur le dernier relevé dont je dispose.

Citation de: Oxymore78 le 29 Octobre 2022 à 09:39Maintenant c'est peut-être un peu risqué de demander la vérification sachant que Fo***me disait au téléphone ne pas vouloir contester le plan, leur but étant de récupérer les sommes dûes (logique). Je crains toutefois qu'il refuse ensuite le plan et qu'il demande la vente de mon bien à la BNF. La vente ayant été voté par les co-propriétaires mais aucune démarche juridique n'a été effectuée en ce sens pour le moment....
Cela m'embêterait de payer des sommes indûes mais le risque vaut-il le coup?

Qu'en pensez-vous?
Sur le risque de demander une vérification compte tenu des éléments que j'ai indiqué, qu'en pensez-vous Bisane?
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

Vous rendez-vous compte que vous nous faites naviguer à vue, encore plus en modifiant vos messages après leur lecture ? ? ? :o ???

Citation de: Oxymore78 le 29 Octobre 2022 à 19:41C'est moi qui ai calculé ce total de 2520,78€
Sauf que les sommes citées n'aboutissent pas à un tel montant ! :P
Et que de 2500 € à 6000 €, il y a comme une petite marge... Alors que vous évoquez une différence de 6000 € !
Vous contredisant vous-même :
Citation de: Oxymore78 le 26 Octobre 2022 à 09:46je constate une différence de près de 6000 euros
Citation de: Oxymore78 le 29 Octobre 2022 à 09:39Il resterait une différence de 3430,37€ tout de même.

Merci de mettre très clairement les choses à plat, afin de pouvoir éventuellement vous conseiller judicieusement...

A priori, et dans la mesure où vous pourrez solder vos dettes, la demande de vente ne pourra pas aboutir.
Et il n'y a pas de raison que vous remboursiez davantage que ce que vous devez.
Mais si vous décidez d'aller au tribunal, c'est dans l'intention d'y gagner quelque chose. Il convient donc d'être d'une précision chirurgicale !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Citation de: bisane le 30 Octobre 2022 à 08:12Vous rendez-vous compte que vous nous faites naviguer à vue, encore plus en modifiant vos messages après leur lecture ? ? ? :o ???
Désolée Bisane, j'ai tendance effectivement à revenir sur mes messages, j'ai le sentiment qu'ils ne sont pas toujours très clair au premier jet ....

Citation de: bisane le 30 Octobre 2022 à 08:12Merci de mettre très clairement les choses à plat, afin de pouvoir éventuellement vous conseiller judicieusement...
Je reprends en essayant d'être plus clair et de préciser :

La créance déclarée par F**** : 31 372,93€
Ce que j'ai déclaré en fonction de mon dernier relevé de charge de co propriété : 25 421,78€
Je constate donc une différence de : 5951,15€ (environ 6000€)

J'appelle donc F**** qui m'indique qu'en plus des charges que j'ai déclaré (25 421,78€), il y a aussi des dommages et intérêts et autres frais en lien avec le (les) jugement(s) du tribunal en leur faveur. En effet, je n'avais pas pensé à ça.
Toutefois, je reprends mes relevés d'huissier car le différentiel me paraît tout de même élevé!
Il m'apparaît deux choses :
- jugement de 2016 : SOLDÉ donc normalement pas de prise en compte pour le plan
- jugement de 2017 : NON SOLDÉ donc si dommages et intérêts + autres sommes en leur faveur il y a, cela devrait correspondre (selon moi) au dernier relevé de l'huissier. 

Sur ce dernier relevé du 25 mai 2020, il est inscrit :
- Principal CHARGES IMPAYEES AU 1,10,17 APPEL PROV.1,7,17 INCLUS : 6 727,57€
- ART 10-1 LOI 65-557 SUIVANT JUGT : 210,14€
- Article 700 : 800
- Frais : 488,94
- Intérêts échus : 1 021,70
- Droits de recouvrements : 28,34 (je l'ajoute, je l'avais oublié)

Au vu de ces éléments, lorsque je calcule ce que je leur dois en plus des charges impayées j'arrive à 2549,12€ et ne retrouve donc pas cette différence de 5951,15€ qui devrait être justifiée pourtant par cela selon leur dire.

J'espère avoir été plus clair cette fois-ci ;) 

Et je ne modifie donc pas mon message même si d'autres formulations ou envies de corrections des fautes d'orthographe me viennent ;)

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

La correction d'une faute d'orthographe ne modifie pas le fond du message ! :P

Cette dette fait donc l'objet d'un jugement, lequel doit faire référence.
Par ailleurs, si je comprends bien, elle figurait dans votre précédent plan. Et je suppose qu'elle a, dans ce cadre, fait l'objet de remboursements.
Je ne comprends pas, dans ces conditions, que cela donne lieu à un tel pataquès et à si peu de clarté.
Si vous décidez de contester cet état des dettes, il faudrait dans la foulée demander, en RAR, un décompte actualisé de votre dette au syndic et à l'huissier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 08:48Par ailleurs, si je comprends bien, elle figurait dans votre précédent plan.
Non elle n'y était pas! 
Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 08:48Je ne comprends pas, dans ces conditions, que cela donne lieu à un tel pataquès et à si peu de clarté.
Je ne comprends pas ce jugement de valeur

Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 08:48Si vous décidez de contester cet état des dettes, il faudrait dans la foulée demander, en RAR, un décompte actualisé de votre dette au syndic et à l'huissier.
Dans quel but?
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

Citation de: Oxymore78 le 31 Octobre 2022 à 09:10
Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 08:48Par ailleurs, si je comprends bien, elle figurait dans votre précédent plan.
Non elle n'y était pas!
Comment cela est-il possible, alors que le jugement date de 2017 et votre précédent plan de 2021 ? ? ? :o ???

Il ne s'agit pas d'un jugement "de valeur", mais d'un constat...

Citation de: Oxymore78 le 31 Octobre 2022 à 09:10
Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 08:48Si vous décidez de contester cet état des dettes, il faudrait dans la foulée demander, en RAR, un décompte actualisé de votre dette au syndic et à l'huissier.
Dans quel but?
Dans celui de connaître la manière dont votre créancier fait ses calculs et d'éventuellement pouvoir défendre votre propre position.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 09:44Comment cela est-il possible, alors que le jugement date de 2017 et votre précédent plan de 2021 ? ? ? :o ???
Je ne me l'explique pas non plus. Il n'y avait aucune différence entre ce que j'ai déclaré et ce qu'ils ont indiqué sur le premier plan.
C'est un argument que je compte également faire valoir dans ma lettre au juge.

Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 09:44Dans celui de connaître la manière dont votre créancier fait ses calculs et d'éventuellement pouvoir défendre votre propre position.
Ok. Pour l'huissier, j'ai toujours communiqué par mail, je viens de faire la demande d'un relevé actualisé. Dois-je absolument envoyer RAR pour la constitution de mon futur dossier pour le juge?

Pour le syndic, en revanche, je vais envoyer mail + RAR.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

Vous vous sentez un tantinet agressée, soit...
Essayez cependant de me lire et de répondre le plus clairement possible ! ;)
Comment voulez-vous que l'on s'y retrouve, alors que vous dîtes ceci :
Citation de: Oxymore78 le 31 Octobre 2022 à 09:10
Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 08:48Par ailleurs, si je comprends bien, elle figurait dans votre précédent plan.
Non elle n'y était pas!
Puis cela :
Citation de: Oxymore78 le 31 Octobre 2022 à 10:05Il n'y avait aucune différence entre ce que j'ai déclaré et ce qu'ils ont indiqué sur le premier plan.
La dette figurait donc bel et bien dans votre précédent plan... :P
Et, si tel est le cas, la comparaison devrait être rapide.

L'essentiel, pour le juge, est d'avoir la preuve de vos envois.
Le RAR est donc recommandé.

Puisqu'il semble en effet nécessaire de vous lancer dans cette contestation, je vous invite à un peu de lecture, car si vous souhaitez avoir gain de cause, il va falloir être d'une précision extrême : Préparation d'une demande de vérification de créances
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 10:30Vous vous sentez un tantinet agressée, soit...
En effet mais cela a au moins le mérite de me faire réfléchir et me pousser à préciser les choses... Sur le fond j'adhère à vos questionnements et remarques, la forme me perturbe un peu ...


Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 10:30Il n'y avait aucune différence entre ce que j'ai déclaré et ce qu'ils ont indiqué sur le premier plan.
Ce que je voulais dire par là c'est que F**** n'avait pas déclaré de somme complémentaire relative aux jugements par rapport à ce que moi j'avais indiqué (ce qui dans mon esprit voulait dire qu'il n'avait pas déclaré la dette du jugement). Toutefois, en me replongeant dans le relevé que j'avais fourni à la BDF à l'époque, il comprenait en effet bien la dette du jugement de 2016. avec une légère différence dans la dette que j'avais déclaré que je ne m'explique pas en revanche...

Quid de la dette du jugement de 2017, c'est peut-être bien celle-là qu'il pourrait aujourd'hui demander mais pas à la hauteur de la somme due....

Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 10:30Puisqu'il semble en effet nécessaire de vous lancer dans cette contestation, je vous invite à un peu de lecture, car si vous souhaitez avoir gain de cause, il va falloir être d'une précision extrême : Préparation d'une demande de vérification de créances
Déjà lu et je crains de ne pas m'y retrouver car je ne suis pas dans le cas d'une contestation liée à un crédit
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

Citation de: Oxymore78 le 31 Octobre 2022 à 12:09la forme me perturbe un peu ...
La forme est directe et pragmatique : elle tend au maximum d'efficacité.
Vous ne réalisez peut-être pas, par ailleurs, le nombre de réponses que je fais par jour ! :P
Or c'est très désagréable d'y passer du temps inutilement, juste pour éclaircir des points factuels.

Dans ce méli-mélo, vous vous demandez pourquoi je vous invite à demander un décompte actualisé au syndic et à l'huissier ? ? ? :o ???
Les dettes relatives à vos 2 jugements auraient dû être reprises dans votre 1er dossier.
Concrètement, il devrait donc suffire de défalquer les paiements effectués dans le cadre du 1er plan des montas dus.
Or, dans ce que vous expliquez, tout se mélange ! :P
J'espère que vous comprendrez que si vous vous présentez devant le juge avec un tel imbroglio, il va valider la créance telle qu'elle a été déclarée par le syndic sans rechigner.

Citation de: Oxymore78 le 31 Octobre 2022 à 12:09je crains de ne pas m'y retrouver car je ne suis pas dans le cas d'une contestation liée à un crédit
Sauf que les principes fondamentaux sont les mêmes : prouver ses dires et respecter les principes du débat contradictoire.

Pour ma part, je vous invite à ouvrir un fil dédié, en y précisant :
- les dates et montants des 2 jugements ;
- les sommes payées avant plan ;
- le montant retenu dans le 1er dossier et les dates principales de celui-ci ;
- les sommes payées pendant le plan ;
- le montant réclamé dans le 2° dossier. et les dates principales de ce dernier
Merci de le faire afin de tenter d'y voir plus clair. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 19:00Les dettes relatives à vos 2 jugements auraient dû être reprises dans votre 1er dossier.
Concrètement, il devrait donc suffire de défalquer les paiements effectués dans le cadre du 1er plan des montas dus.
Seul le deuxième jugement aurait dû être reprise dans le 1er dossier car l'autre a été soldé avant le dépôt du dossier ( j'ai un document de l'huissier qui le stipule)
J'ai bénéficié d'un moratoire et ai réglé 23,32€ par mois donc cela ne va pas chercher bien loin 279,84€

Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 19:00J'espère que vous comprendrez que si vous vous présentez devant le juge avec un tel imbroglio, il va valider la créance telle qu'elle a été déclarée par le syndic sans rechigner.
Pour moi il n'y a pas d'imbroglio, le syndic déclare des frais et dépens au titre de l'article 700 en sus des charges de copropriété pour 5951,15€ (confirmation de la gestionnaire).
Ok mais sur quel base? C'est bien sur cela que je souhaite faire vérifier et que je ne suis pas d'accord avec eux :
1. le premier jugement a été soldé avant le dépôt du plan (y compris les frais donc)
2. pour le deuxième jugement qui devait être pris dans le premier plan et repris dans le deuxième plan 
2.1. j'ai réglé sur le premier plan 279,84€ et ne sais pas si cela a été affecté aux frais et dépens ou aux charges de copropriété (en attente retour mail)
2.2. d'après le relevé de l'huissier qui date du 25.05.20 donc un mois après ma première recevabilité, le montant desdits frais et dépens était de 2549,12€. Si j'en crois l'article de loi que vous mentionnez, les intérêts n'auraient pas dû bouger depuis....
Plusieurs questions qui sont pour moi sans réponse : est-ce bien le deuxième jugement qui a été pris en compte dans le premier dossier? Sur le premier plan c'est la somme 26 202€ qui a été prise en compte mais charges de copropriété de l'avis fourni 24 977€ (d'où provient l'écart? je ne m'étais pas alerté à l'époque car cela me paraissait raisonnable)? Si le deuxième jugement n'a pas été pris en compte, est-ce que les intérêts échus entre mai 2020 et novembre 2022 peuvent faire monter "la facture" à hauteur de 5951,15€? 
au vu de cette question pour lesquelles je n'ai pas de réponse, il apparaît en effet cruciale que j'obtienne des réponses... pas certaine des les avoir toutefois


Citation de: bisane le 31 Octobre 2022 à 19:00Merci de le faire afin de tenter d'y voir plus clair. ;)
Ok je vais tenter de répondre aux questions

Maintenant je vous avoue que si je n'ai aucune chance car trop compliqué de prouver au juge mes dires, je ne vais pas risquer de "provoquer" F***** et qu'il demande la vente de mon bien en contestant le plan proposé par la BDF.
Toutefois à eux également de prouver ce qu'ils avancent...et sur cela, je les sent un peu léger...

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

bisane

Citation de: Oxymore78 le 01 Novembre 2022 à 10:40Seul le deuxième jugement aurait dû être reprise dans le 1er dossier car l'autre a été soldé avant le dépôt du dossier ( j'ai un document de l'huissier qui le stipule)
Et ce n'est pas le cas ?

Si, vous avez vos chances, puisque vous avez un jugement en mains, et que devant le juge, il faudra qu'ils prouvent leur créance !
Mais une audience, ça se prépare...
Je me répète : demandez un décompte actualisé en RAR.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies