Dépôt du dossier de surendettement

Démarré par dajo, 12 Mars 2021 à 12:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

dajo

Bonjour à tous,

J'ai fait mon dépôt via le site de la BDF le 01 mars 2021, je me sens surendettée et j'aurais besoin de votre expérience pour me diriger pendant toute la procédure. J'ai mis en PJ le fichier ExcelVous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.Vous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

bisane

Bonjour !

Un peu de lecture : Délais, étapes et recours - dossier de surendettement

Votre tableau appelle plusieurs réflexions, remarques ou questions, que voici, un peu dans le désordre :
1/ comment se fait-il que vous ayez accumulé une telle dette de loyer ?
2/ y a-t-il une procédure d'expulsion ?
3/ pourquoi un tel prêt familial ?
4/ merci de compléter les années de souscription et les taux d'intérêts : ils ont toute leur importance ;
5/ pourquoi signalez-vous un retard de 20000 en ligne 67 ? C'est un crédit récent ?
6/ pourquoi une taxe foncière ?
7/ votre budget téléphone paraît ENORME !

Il en viendra sans doute d'autres... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dajo

Bonsoir,
1) j'ai quitté le domicile conjugal en janvier et j'ai pris une location, nous devions passer chez le notaire en mars 2020 et suite à la crise sanitaire nous avons signé en mai. Donc pour moi ça été compliqué de tout payer
2) Non je n'ai pas de procédure d'expulsion 
3)La dette familiale concerne un prêt d'environ 2 ans 
4) Désolée avec ma séparation je n'ai pas tout récupéré et je suis bloquée sur les sites. Je n'ai pas trouvé le courage d'appeler
5) Il ne s'agit pas d'un prêt récent, on me réclame la somme total. L'huissier a déjà fait 2 saisies sur mon compte
6) La taxe foncière concerne mon appartement précédent 
7) Oui c'est énorme, il y a mon forfait et celui de mon fils mais je suis encore engagée jusqu'à février 2022

bisane

5/ il y a donc eu un jugement ?
6/ que vous avez vendu, qui est en vente ?
7/ le surendettement est un des motifs accepté pour une résiliation anticipée sans frais.

Avez-vous, vous-même, des questions précises ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dajo

Bonjour,

5) Oui il y a eu un jugement je n'y étais pas c'était pendant ma séparation 

6) Le bien est vendu et la somme est au séquestre chez le notaire

J'ai de grandes difficultés pour ouvrir un autre compte ( je suis refusée systématiquement) le BDF me dit que le compte nickel n'est pas bien et il y a des frais 
Vous pourriez me conseiller ? et je dois stopper mes prochains prélèvements meme si je n'ai pas le retour sur ma recevabilité ou non ?

dajo

Si j'ai bien compris votre tableau et si mon dossier était recevable, j'aurais un remboursement de 891 euros sur 57 mois
Est-ce bien cela ?

bisane

6/ pourquoi encore au séquestre ?

Citation de: dajo le 13 Mars 2021 à 07:19le BDF me dit que le compte nickel n'est pas bien
J'ignore ce que c'est, un compte "bien"... Quant aux frais, à condition de ne pas retirer du liquide n'importe où tous les 4 matins, ils sont tout de même très très réduits ! :P
Vous pouvez aussi tenter la postale.

Citation de: dajo le 13 Mars 2021 à 07:19et je dois stopper mes prochains prélèvements meme si je n'ai pas le retour sur ma recevabilité ou non ?
Dans votre cas, cela ne semble pas indispensable, dans la mesure où votre CR (capacité de remboursement) vous permet largement de les honorer...
Avez-vous pris contact avec les impôts ?

Citation de: dajo le 13 Mars 2021 à 07:40Si j'ai bien compris votre tableau et si mon dossier était recevable, j'aurais un remboursement de 891 euros sur 57 mois
Est-ce bien cela ?
Oui ! ;)
Mais 831 et non 891 €...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dajo

Je n'ai pas compris, pourquoi prendre contact avec les impôts ?

bisane

Citation de: dajo le 13 Mars 2021 à 20:22Je n'ai pas compris, pourquoi prendre contact avec les impôts ?
Parce que vous avez un retard de paiement, et qu'ils peuvent se montrer très prompts à effectuer des saisies ! :P :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dajo

Non je n'ai pas de retard de paiement pour mes impôts

dajo

Pourquoi les banques sont aussi frileuses quand on a un dossier de surendettement ?

bisane

Citation de: dajo le 13 Mars 2021 à 20:47Non je n'ai pas de retard de paiement pour mes impôts
Elle est payée, la TF ?

Citation de: dajo le 13 Mars 2021 à 20:49Pourquoi les banques sont aussi frileuses quand on a un dossier de surendettement ?
Parce que cela entraîne un fichage FICP.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dajo

Pour la TF je suis mensualisé donc oui c'est payé

dajo

Merci pour vos réponses, je vais attendre la réponse de la BDF sur ma demande.

J'espère que cela va être bon, l'huissier a prélevé sur mon compte et il ne me reste que le montant du RSA, donc ce mois ci je ne peux rien payer

bisane

Citation de: dajo le 13 Mars 2021 à 21:11l'huissier a prélevé sur mon compte et il ne me reste que le montant du RSA
Avez-vous signalé ces saisies à la BDF ?

Si cela devait se reproduire avant la recevabilité, demandez à votre banque de vous laisser la part insaisissable de votre salaire : Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dajo

Bonjour,

Merci pour le courrier, je vais l'envoyer à ma banque.

Oui j'ai prévenu la BDF sur la saisie sur mon compte, la banque vient de me refuser 2 chèques d'un montant de 25 euros, les chèques ont été fait avant la saisie de l'huissier il s'agit de chèques pour le médecin, je ne vous parle même pas des prélèvements refusés. 
Est-ce que je dois prévenir la BDF concernant les chèques ?

bisane

Elle date de quand, la saisie ?


Citation de: dajo le 14 Mars 2021 à 08:16Est-ce que je dois prévenir la BDF concernant les chèques ?
Oui, bien sûr !

Vous n'avez pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 14 Mars 2021 à 06:56Avez-vous signalé ces saisies à la BDF ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dajo

Oui j'ai signalé les saisies à la BDF, sauf erreur de ma part ça ne change rien

noirkate

Ca peut parfois faire accélérer l'étude du dossier ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dajo


bisane

Citation de: dajo le 14 Mars 2021 à 08:16Merci pour le courrier, je vais l'envoyer à ma banque.
Ceci ne sera donc possible que lors d'une prochaine saisie, en espérant qu'elle ne se produira pas.
Vous devrez l'envoyer dans les 15 jours suivant l'information du blocage du compte.

Et pardon de vous avoir fait répéter, pour ceci  ---!!! :
Citation de: dajo le 14 Mars 2021 à 10:24Oui j'ai signalé les saisies à la BDF
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dajo

Je croise les doigts pour ne pas avoir une nouvelle saisie, j'ai fait une demande d'acompte qui sera crédit sur mon compte demain

Je n'ai pas fait les courses depuis le 1er mars

dajo

Une autre petite question :
Quand j'ai eu l'huissier au téléphone elle m'a dit qu'elle viendrait faire une saisie chez moi

Elle peut prendre ce qu'elle veut ?

bisane

Citation de: dajo le 14 Mars 2021 à 18:27Quand j'ai eu l'huissier au téléphone elle m'a dit qu'elle viendrait faire une saisie chez moi
J'ai comme un doute... :P

Citation de: dajo le 14 Mars 2021 à 18:27Elle peut prendre ce qu'elle veut ?
Liste des biens insaisissables
Et cela, en tout état de cause, ne pourra pas se faire en un claquement de doigts ! :-\
Si tel devait être le cas, prévenez immédiatement le BDF !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies