Un pas avant le dossier de surendettement, besoin d'aide !

Démarré par Laetimeo, 24 Septembre 2021 à 09:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Laetimeo


Laetimeo

Citation de: bisane le 04 Décembre 2021 à 10:19Heu... :o ??? >:(
Citation de: Laetimeo le 04 Décembre 2021 à 09:59D'après vous, ces frais sont ils justifiés ?
Vous posez cette question alors que vous avez déjà fait ça ?
Citation de: Laetimeo le 04 Décembre 2021 à 09:59J'ai donc versé le montant de ces frais pour que le compte présente un solde à 0€.
Vous n'auriez pas dû le faire !!!!
Mais bon, on va dire que ça rentre dans le cadre de Ste Barbe, et que votre générosité portera ses fruits... ;D

C'est curieux que la carte n'ait pas été résiliée... Faites le par précaution.
Et, surtout, ne payez plus rien !!!!
Bonjour Bisane,
J'ai crédité le compte pour être à jour, j'avais peur qu'un nouveau découvert soit malvenu vis à vis de la BDF. Mais jamais eu d'incident, peut-être sont-ce des frais liés au dépassement des 30 jours, puisque le découvert autorisé est resté "en l'état" jusqu'à la recevabilité.

Je vais résilier cette carte et envoyer un recommandé dès lundi.Les prélèvements pour ce créancier étant révoqués, celui du 6/12 devrait être refusé. A suivre.

bisane

Il ne s'agissait pas du tout d'un "nouveau" découvert... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Bonjour !
Ah j'aurais dû vous poser la question avant de créditer cette somme, zut ! le compte étant en négatif à cause de ces frais, je me suis empressée de régulariser de peur que la BDF ne perçoive pas ça d'un bon oeil...

Merci Bisane, maintenant, je sais, si cela se reproduit, je laisserai en l'état.

Bonne journée au forum !

bisane

J'espère surtout que ça ne se reproduira pas ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Oui, j'espère aussi Bisane !

Le nouveau prélèvement pour la cb a bien été rejeté hier, ouf ! Entre temps, une LR est partie pour la suspendre.

Dans 2 jours, 30 jours se seront écoulés depuis la recevabilité...allez encore 15 petits jours ...ça devient bon... xxl! xxl! xxl!

Quoiqu'il arrive et grâce à vous tous, j'ai retrouvé la "positive attitude", on se sent moins seul et donc plus "fort" bbbo

noirkate

pourquoi 15 petits jours ?  Les créanciers ont 15 jours pour contester ; on ajoute 15 jours de délais postaux .. 

Donc dans 2 jours c'est bon !! Je crois que vous pouvez déjà respirer !
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

#157
bbbo Merci Noirkate ; je pensais qu'au total le délai étai de 45 jours... bon je respire déjà ;) ...donc prochaine étape, réception de l'état des dettes, c'est bien ça ?

Comme la problématique de la voiture me tracasse malgré tout, j'ai trouvé une info mais je ne sais pas si dans le cadre de la procédure BDF, elle peut s'appliquer.

"Vous pouvez demander au tribunal un délai de grâce de 2 ans. Pendant ce délai, les remboursements du crédit sont suspendus, les sommes dues ne génèrent pas d'intérêt."

Sur le site officiel https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits... on ne parle que du crédit immobilier, ailleurs on parle de crédit affecté...

Qu'en pensez-vous ?

Ulysse2013

Les demandes de délai de grâce et le dossier de surendettement sont deux procédures totalement distinctes. Mais dans votre cas, je ne crois pas que cela vous serait particulièrement favorable. N'oubliez pas que vous vous dirigez vers un effacement de toutes vos dettes...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

La procédure est possible pour d'autres crédits que les prêts immobiliers : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L 314-20 du code de la consommation
Mais quelle évolution suffisamment favorable pourrait-elle intervenir d'ici 2 ans ?  :o  ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Merci Ulysse2013 et Bisane pour vos réponses.

Actuellement en arrêt maladie, mes revenus sont réduits. D'ici 2 ans, j'espère être sortie de cette situation, avoir terminé ma formation et validé mon diplôme qui me permettrait d'avoir une meilleure situation professionnelle et un revenu à la hausse. ( mais je sais on se base pour l'instant sur la situation actuelle sans pouvoir présager de l'avenir...)

Aujourd'hui, 9/12 les 30 jours sont passés concernant les recours à la recevabilité ! Petite danse de la joie pour cette première étape !!!

J'attends donc l'état des dettes ; ce sera un courrier simple ou recommandé ?

Je vous informe dès réception. Bonne journée au forum !

Ulysse2013

Oui, vous devriez pouvoir respirer ;)

Vous savez, avec la RP, certes vous perdez la voiture -et l'argent investi-, et vous devrez dépatouiller quelques situations inconfortables, mais lorsque vous rebondirez, ce sera sans dettes. Un vrai nouveau départ... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo


Laetimeo

Citation de: Ulysse2013 le 09 Décembre 2021 à 12:49Oui, vous devriez pouvoir respirer ;)

Vous savez, avec la RP, certes vous perdez la voiture -et l'argent investi-, et vous devrez dépatouiller quelques situations inconfortables, mais lorsque vous rebondirez, ce sera sans dettes. Un vrai nouveau départ... ;)
Merci pour votre message ; oui, j'en suis bien consciente, et je prends cette solution comme un nouveau départ...je cherche aussi des solutions pour les déplacements et pour le moment rien de concret...ça va être compliqué...mais bon je reste optimiste, les choses vont se mettre en place, et je trouverai. Un pas après l'autre...

Laetimeo

Question : après l'état des dettes ( 20 jours de délai pour vérification) , j'aurai les mesures imposées avec les modalités de restitution de la voiture ( 30 jours délai de recours ) directement ou il y a une autre étape entre les deux ?

Si les créanciers n'ont pas fait de recours à la recevabilité, ils ne devraient pas en faire au mesures imposées par la BDF ? Ou cela peut-il arriver ?

Merci.

bisane

Les créanciers, comme vous-même, peuvent contester les MI.

Il n'y a pas d'autre étape entre l'état détaillé des dettes et les MI.
Il arrive parfois, en cas de RP, que l'état des dettes et la MI arrivent dans le même courrier.


Citation de: Laetimeo le 09 Décembre 2021 à 10:14et un revenu à la hausse.
Vous l'estimez à combien, cette hausse ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Bonjour au forum ( j'ai cru vous avoir perdu, impossible de me connecter )

Merci Bisane pour les précisions, j'attends donc l'état des dettes à contrôler et les MI.

Concernant une évolution de revenus à l'issue de ma formation, j'estime une hausse à environ 800€ nets minimum ( compte tenu des mes revenus actuels, des opportunités d'emploi... ).

Néanmoins, je dois vous informer d'un changement de situation en cours :

Suite à la visite de reprise à la médecine du travail, le médecin du travail m'a déclarée inapte au poste occupé actuellement. J'ai reçu fin de semaine dernière un courrier de mon employeur qui m'informe qu'un reclassement est impossible dans l'entreprise.

Vendredi, j'ai reçu un autre courrier de mon employeur pour un rdv préalable à mon licenciement. Je vais donc être licenciée dans le courant du mois.

C'est pour moi un "soulagement" par rapport aux difficultés liées au harcèlement dans mon service et une opportunité de reprendre sereinement ma formation pour envisager un renouveau professionnel avec un revenu plus confortable.

Par rapport au licenciement, dois-je attendre de recevoir mon courrier de licenciement ou dois-je dès à présent en informer la BDF ?

Dès notification du licenciement, je vais m'inscrire à Pôle emploi. Pour l'instant, je ne parviens pas à estimer mon allocation de chômage. Selon vous, serait-il préférable d'attendre d'avoir l'inscription à Pôle emploi pour en informer la BDF ?

Financièrement, je ne pense pas que les revenus changent beaucoup par rapport à l'arrêt maladie.

Je vous donne des nouvelles, dès que j'ai pus d'infos.

Bonne journée.


bisane

Voilà donc une bonne-mauvaise nouvelle ! ;)

Prévenez la BDF, pour information.
La commission décidera, ou pas, de suspendre son traitement.

En fonction de cela, il faudra la tenir informée, ou pas, du montant de vos allocations.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

#169
Bonjour,
Merci Bisane pour votre réponse.

Oui effectivement, c'est une "bonne- mauvaise nouvelle"...je vais en informer la BDF mais attendre d'avoir le recommandé qui notifie le licenciement.

Mais quand vous évoquez une suspension du traitement, cela annulerait la recevabilité de mon dossier et mes créanciers, auprès de qui je n'avais aucun impayé avant la recevabilité, pourraient de ce fait me demander de tout régulariser, et me harceler ? Du coup, j'ai très très peur...

Ce licenciement ne sera pas pire situation que l'arrêt maladie puisque mon revenu était réduit de moitié.

Je précise que la prime de licenciement devrait être d'environ 900€ et comme je n'ai pas de revenu pendant les 30 jours de la procédure ( suite inaptitude ) cela compensera les ijss que je percevais en arrêt maladie.

Merci de votre retour, du coup suis en panique...




noirkate

Vous restez recevable .. Mais la bdf peut attendre d'avoir vos documents pôle emploi, prime de licenciement... pour continuer le dossier 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

Ah ok , merci Noirkate pour cette précision ; concernant ma prime de licenciement d'environ 900€, comme je n'ai pas de revenu pendant 30 jours, et que j'ai soldé mes congés, cette somme viendra en remplacement des indemnités de sécurité sociale, puisque je ne suis donc plus en arrêt durant la procédure, et pas payée par mon employeur.

Donc, si je comprends bien en cas d'éventuelle suspension par la BDF, rien ne peut se passer, ouf...

Bonne journée...

Laetimeo

Je viens d'envoyer un mail à ma gestionnaire, je vous ferai part de son retour dès que j'ai des nouvelles.


bisane

Oh, je suis désolée de vous avoir fait peur ! >:( ---!!!
Mais j'ai bien dit "suspendre son traitement", pas du tout que cela mettrait en cause la recevabilité. ;)
Elle peut juste décider, ou pas, d'attendre d'avoir les nouveaux éléments pour établir la MI de RP.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Merci Bisane, je suis une stressée de la vie et je m'emballe vite :-\ ...

Pour le moment, j'attends l'état des dettes et le retour ( ou pas ) de ma gestionnaire suite au mail d'hier.

A suivre donc...


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies