Un pas avant le dossier de surendettement, besoin d'aide !

Démarré par Laetimeo, 24 Septembre 2021 à 09:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

#201
Citation de: noirkate le 10 Janvier 2022 à 12:15En effet 96 € d'eau par mois, ça fait beaucoup pour 2 !

Envoyez tous les justificatifs pour PE, loyer, eau ..

Et joignez votre tableau financier à votre tout 1er message
Oui c'est énorme, nous n'avons ni fuite, ni modifié notre mode de consommation et on est deux ! J'ai tout envoyé à la BDF hier en recommandé, avec également mon bulletin de solde de tout compte avec la prime de licenciement.


J'ai placé le tableau modifié dans mon premier message, mauvaise nouvelle de la CAF, droit APL revu à la baisse 43€ en étant au chômage !

Laetimeo


Citation de: bisane le 10 Janvier 2022 à 18:42Y a-t-il une évolution du prix du m3 ?
Légère et celle-ci n'explique pas d'avoir doublé l'échéance mensuelle ; j'ai déjà fait deux réclamations auprès de la compagnie de l'eau, mais pour eux pas d'incident, tout est normal.


J'ai demandé à payer ma consommation réelle dès maintenant et je surveille le compteur. J'attends leur retour.

noirkate

#203
Citation de: Laetimeo le 11 Janvier 2022 à 09:05droit APL revu à la baisse 43€ en étant au chômage !
ils seront peut être revus à la hausse le trimestre prochain ..  xxl! surtout qu alors vous allez perdre la prime activité


Pour l'eau , surveillez votre compteur .. Moi j'ai eu le cas, c'est le compteur qui "déconnait" ...

avertissez le bailleur du problème ... Il y a peut être une vérification du compteur à faire
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

Merci Noirkate ;)

Je surveille le compteur car je n'ai jamais eu une telle facture en 10 ans dans le même logement !

Pour la CAF, à suivre...

Par contre, je reviens vers le forum aujourd'hui car je commence à m'inquiéter de ne plus avoir de suite à mon dossier BDF, depuis le 9/11/2021 ( date de la recevabilité ).
Est-ce normal d'après-vous ?

Je n'ai jamais reçu l'état des dettes détaillé ni les MI. Je sais que d'une commission à une autre, les délais peuvent varier mais n'aurais-je pas dû déjà recevoir au moins l'état des dettes ?

Malgré tout, cela m'arrange et je profite de ma voiture, gros point positif. Mais je ne voudrais pas avoir "manqué" un courrier simple non reçu. Evidemment, je me réjouis de cette lenteur, néanmoins je veux juste m'assurer que tout est en ordre.

Ma gestionnaire ne m'a fait aucun retour à mon mail du 14/12, ni à l'envoi des justificatifs licenciement et pôle emploi en recommandé.

Si tout est en ordre et cette lenteur pouvait perdurer, cela m'arrangerait...je rêve un peu. :-\

noirkate

les courriers, sauf le tout dernier, sont envoyés en AR 

Appelez votre gestionnaire, car en effet ça fait un peu long ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

Merci Noirkate !

Je vais appeler la gestionnaire pour savoir ce qu'il se passe sur mon dossier.

Laetimeo

J'ai tenté de joindre la BDF,  15 minutes à patienter au téléphone ( message d'accueil et musique d'attente ), en vain aucune réponse...

Sur le site web, il est bien indiqué que les bureaux sont ouverts. Ils doivent être débordés, j'essaierai plus tard.

Laetimeo

Je viens d'avoir la BDF ; ils sont effectivement en sous effectif avec le covid donc très difficiles à joindre.

Je ne recevrai donc pas d'état détaillé des dettes ( pourquoi, je ne sais pas, comment vérifier du coup ????

Un courrier est parti aujourd'hui avec mesures d'effacement de dettes ; la personne que j'ai eu en ligne, m'explique que j'ai 30 jours de délai de contestation de la part des créanciers et passé ce délai, si aucune contestation je recevrai le plan directement.

Je l'interroge sur la restitution du véhicule, et là il me dit que j'aurais dû continuer à payer la voiture pour la conserver car je n'avais aucun impayé !!! ??? je ne comprends plus rien, j'ai respecté le courrier de recevabilité qui demandait à stopper les paiements échéances crédit affecté ( sauf batterie que je continue à payer puisque location ). Rien ne sera prévu par la banque de France, à moi de me débrouiller avec l'organisme ( D..c ) pour la voiture. Ca sent les complications tout ça...

Je vous donne des nouvelles, dès réception du courrier, certainement demain.4

Ulysse2013

C'est assez curieux en effet ???

Combien de mensualités de retard avez-vous pour la voiture?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

noirkate

en effet votre tableau donnait une CR à 0 ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

#211
Citation de: Ulysse2013 le 20 Janvier 2022 à 15:01C'est assez curieux en effet ???

Combien de mensualités de retard avez-vous pour la voiture?
Aucun impayé jusqu'à la recevabilité, j'ai cessé de payer le crédit comme demandé sur le courrier de la BDF. Donc pour l'instant 2 mensualités de retard : décembre et janvier.

Laetimeo


Citation de: noirkate le 20 Janvier 2022 à 15:42en effet votre tableau donnait une CR à 0 ...
Oui c'était la mesure envisagée par la BDF donc pas de surprise de ce côté là.

C'est juste par rapport à la voiture que je suis surprise de la réponse de la BDF aujourd'hui au téléphone... et sur l'absence de vérification des créances.  

Je vais attendre la réception de ce courrier qui peut-être me donnera plus d'information.


bisane

Il est possible que l'état détaillé des dettes soit joint à la MI de RP : c'est déjà arrivé ! ;)

Il n'y a en tout cas plus qu'à attendre, avant de faire des plans sur la comète.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Oui Bisane, je vais essayer  ;)

A ce jour, rien reçu.

J'ai une question : si ce courrier est un envoi simple et non en recommandé, et si le détail des créances à vérifier est envoyé avec les MI, en cas d'anomalie sur les montants je n'ai plus aucun délai de recours pour les contester ? 

Et s'agissant du délai de contestation des MI, de 30 jours pour les créanciers, le délai court à partir de la date de la commission 19 janvier ou date d'envoi du courrier le 20 janvier ? 

C'est pour savoir à quelle date approximative, je devrais rendre le véhicule car je dois faire le contrôle technique et je me demande si j'engage encore des frais... dois je le rendre à l'issue de cette période de 30 jours ou y aura t il encore une étape ensuite ? 

Merci ! 



bisane

S'il y a un seul courrier pour les MI et l'état des dettes, il sera envoyé en RAR.

Les délais courent toujours à réception du courrier.

Impossible de vous répondre pour le véhicule, mais attendez pour le CT ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Merci Bisane pour ces précisions.

Le CT doit être fait avant le 2, je vais attendre le courrier BDF pour voir les conditions de restitution de la voiture et la date surtout. 


Laetimeo

#217
En attendant le détail des dettes et les mesures imposées, j'ai lu et relu des posts relatifs aux PRP sans LJ ; et il me semble que j'avais zappé une étape des plus importantes.

Après le courrier des MI, si aucun recours des créanciers, la BDF doit faire homologuer cette PRP par un juge, c'est bien ça ?

Cela peut prendre un temps fou, surtout en ce moment.

Cela signifie que pendant ce temps là, je conserve mon véhicule ?

Le gestionnaire que j'ai eu au téléphone vendredi, m'a parlé simplement d'un plan à l'issue du délai de 30 jours mais pas d'intervention d'un juge.

La procédure de PRP aurait elle évoluée ?

Dernière question : si les MI sont envoyées en courrier simple, le délai des 30 jours commence quand, car difficile dans ce cas de prouver la date de sa réception.

Désolée mais l'échéance de restitution approche et je stresse.
Retrouver un emploi à 53 ans, sans véhicule pas simple mais je m'inquiète surtout pour mon fils que je vais devoir priver de sport et de championnat. Je m'en veux tellement alors que j'en suis là pour avoir lutté pour «  garder la tête hors de l'eau » et toujours honorer mes charges et créances.

Merci de votre aide et bonne fin de week-end.

Ulysse2013

Dans le cadre d'une RP sans LJ, c'est la commission seule qui impose la mesure, sans passage chez le juge, sauf contestation. Si après 30 jours (45 avec délais courrier) il n'y a pas eu contestation,     
La commission vous enverra un dernier courrier homologuant la RP. Plus ou moins dans la même période la RP sera inscrite au BODACC. Et deux mois après la parution, plus aucun créancier non signalé ne pourra se manifester et l'ensemble de vos dettes sera effacé. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Laetimeo le 23 Janvier 2022 à 17:43la BDF doit faire homologuer cette PRP par un juge, c'est bien ça ?
Non. Cette étape a été supprimée en 2016.
S'il n'y a pas de contestation, elle est simplement confirmée en courrier simple.

Les MI sont envoyées en RAR. Seule leur confirmation est en lettre simple.


Il n'y a vraiment aucune autre solution que la voiture, pour votre fils ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo


Citation de: Ulysse2013 le 23 Janvier 2022 à 19:22Dans le cadre d'une RP sans LJ, c'est la commission seule qui impose la mesure, sans passage chez le juge, sauf contestation. Si après 30 jours (45 avec délais courrier) il n'y a pas eu contestation,   
La commission vous enverra un dernier courrier homologuant la RP. Plus ou moins dans la même période la RP sera inscrite au BODACC. Et deux mois après la parution, plus aucun créancier non signalé ne pourra se manifester et l'ensemble de vos dettes sera effacé.

Merci Ulysse2013.

Laetimeo

#222
Citation de: bisane le 23 Janvier 2022 à 19:24
Citation de: Laetimeo le 23 Janvier 2022 à 17:43la BDF doit faire homologuer cette PRP par un juge, c'est bien ça ?
Non. Cette étape a été supprimée en 2016.
S'il n'y a pas de contestation, elle est simplement confirmée en courrier simple.

Les MI sont envoyées en RAR. Seule leur confirmation est en lettre simple.


Il n'y a vraiment aucune autre solution que la voiture, pour votre fils ?
Ok Bisane, j'en perds mon latin...

Pas de solution pour mon fils, j'en ai discuté avec quelques parents, ce dimanche, mais chaque famille réside dans une ville différente et pas forcément ouverte à s'arranger, dépanner car en pratique on est tous plus ou moins éloignés...c'est aussi un peu chacun pour soi.
Ses entraînements sont le soir et ici les transports en commun ne sont pas trop pratiques niveaux horaires et lieux desservis. On est dans l'arrière pays.

Je m'inquiète aussi pour le travail et d'éventuels entretiens, les courses ( rien autour de chez nous ), le médecin qui est à 15 km ( sans bus pour s'y rendre )...la vie quotidienne.
J'ai eu une proposition d'emploi à 20 km pour laquelle j'attends un retour, on m'a bien évidemment demandé si j'avais un véhicule indispensable pour se rendre sur le lieu de travail. J'ai dit oui... pour mettre toutes les chances de mon côté.

On verra bien, mais l'échéance approchant, je stresse de plus en plus. Je reste dans le flou absolu quant à la date et aux conditions de restitution. J'espère que je n'aurais pas à continuer à payer la location de la batterie et que je n'aurais pas de frais liés à la restitution. Je ne trouve aucune situation similaire, la banque de France ne sait pas répondre.

Pensez-vous qu'il soit nécessaire que je contacte dès à présent la Di... pour avoir ces informations ?

Laetimeo

Désolée, trop d'infos tuent l'info ;)  merci pour toutes vos précisions...

Donc, j'ai 30 jours à date de réception pour vérifier l'état des dettes ( si toutefois il est joint aux MI ) et les créanciers ont ce même délai pour contester les MI qui arriveront donc en RAR.

Je reste sagement chez moi tous les matins pour ne pas rater le facteur, mais toujours rien reçu ; courrier parti le 20 qui normalement arrive en 24h, aujourd'hui nous sommes le 25 et rien, ça commence à m'inquiéter.

bisane

Citation de: Laetimeo le 25 Janvier 2022 à 11:13Désolée, trop d'infos tuent l'info ;)
C'est pas faux ! ;D

Citation de: Laetimeo le 25 Janvier 2022 à 11:13Donc, j'ai 30 jours à date de réception pour vérifier l'état des dettes
Non, 20.

On vous a dit que le courrier était "parti" le 20... peut-être seulement d'entre les mains de celui qui l'a rédigé ! ;)
Ca ne devrait plus tarder !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies