Un pas avant le dossier de surendettement, besoin d'aide !

Démarré par Laetimeo, 24 Septembre 2021 à 09:57

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: Laetimeo le 31 Janvier 2022 à 18:16Peut-être un manque de communication inter services...
Surtout un manque d'organisation.

Mais je suis surprise que cela vous préoccupe encore alors que cela vous a déjà expliqué !
Ils peuvent comptabiliser tous les frais qu'ils veulent : ils ont déclaré un montant de créance, et c'est celui-là qui fera foi, en tout état de cause.

Merci pour vos remerciements ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Ça me préoccupe en effet car ces sommes ne sont pas intégrées à la dette déclarée par la banque et je ne voudrais pas aggraver la situation ; ce découvert est une nouvelle dette.

Je vais voir si les frais seront supprimés suite à mon mail d'hier. 

bisane

Je ne sais plus comment vous le dire... :-\
La banque ne peut rien vous réclamer d'autre que la créance qu'elle a déclaré à la BDF, telle qu'elle figure dans l'état détaillé des dettes.
Ces frais n'ont aucune importance !!!

Laetimeo

Merci Bisane.

D'accord, mais comme la Banque de France indique lors de la recevabilité qu'il ne faut pas aggraver sa situation, je pensais que ce nouveau découvert pourrait être mal perçu.

Voici la réponse que je reçois ce matin, à ma réclamation d'hier :

Chère Cliente, Cher Client,
Votre compte présente un solde débiteur d'une durée supérieure à 30 jours, veuillez régulariser votre situation dans les meilleurs délais.
Nous vous informons par ailleurs que le non- respect des conditions d'utilisation du découvert peut entraîner des rejets d'opérations et, le cas échéant, une mesure d'interdiction bancaire.
Nous vous prions de croire, Chère Cliente, Cher Client, à l'assurance de nos meilleures considérations.

noirkate

ce n'est pas une réponse à ce que vous avez demandé .. Ils n'ont rien compris ! Vous ne pouvez pas vous déplacer à cette banque ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

J'y suis depuis environ 25 ans, je n'ai jamais eu d'interlocuteur et chaque fois que je me rends dans un bureau de poste proche de mon domicile, on me répond d'aller uniquement  au bureau de poste où a été ouvert le compte ( sauf que ce bureau dans une autre localité, n'existe plus ).

J'avais sollicité plusieurs fois, une demande de transfert du compte dans un bureau proche de mon domicile mais chaque fois ces bureaux n'étaient pas habilités à le faire. Je dépends du centre financier de Marseille, à 300km de mon lieu de résidence, donc je ne vais pas m'y déplacer.

J'ai donc envoyé un mail à ma gestionnaire pour l'en informer et refait un mail à la banque par rapport à leur réponse de ce jour.

Ulysse2013

Laissez courir! Faites-nous confiance: il ne s'agit pas d'une nouvelle dette ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Laetimeo

Oh oui, j'ai confiance en vos conseils mais ce message de risque d'interdit bancaire m'inquiète un peu. 

Ulysse2013

Citation de: Laetimeo le 01 Février 2022 à 15:55Oh oui, j'ai confiance en vos conseils mais ce message de risque d'interdit bancaire m'inquiète un peu.

L'essentiel est de ne pas être interdite d'émettre des chèques (FCC). Pour le reste, vous êtes déjà fichée FICP; ils be peuvent guère vous faire ficher plus... ;)
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

Citation de: Laetimeo le 01 Février 2022 à 10:49je pensais que ce nouveau découvert pourrait être mal perçu
Il ne s'agit pas d'un nouveau découvert, puisque vous n'y êtes pour rien, mais bien d'opérations comptables sur un découvert que vous avez déclaré et qui a été pris en compte !

Citation de: Laetimeo le 01 Février 2022 à 10:49Voici la réponse que je reçois ce matin, à ma réclamation d'hier :
Il ne s'agit aucunement d'une réponse à votre courrier !!!
Mais d'un courrier automatique... qui n'aurait pas dû vous être envoyé.
A classer !

Citation de: Ulysse2013 le 01 Février 2022 à 19:11L'essentiel est de ne pas être interdite d'émettre des chèques (FCC).
Ce que signifie bien ceci :
Citation de: Laetimeo le 01 Février 2022 à 10:49une mesure d'interdiction bancaire.
Mais qui n'aura pas lieu !
Et, si toutefois cela devait être effectif, vous seriez en droit de réclamer le défichage.

Laetimeo

Merci Ulysse et Bisane.

Citation de: bisane le 01 Février 2022 à 20:09
Citation de: Laetimeo le 01 Février 2022 à 10:49je pensais que ce nouveau découvert pourrait être mal perçu
Il ne s'agit pas d'un nouveau découvert, puisque vous n'y êtes pour rien, mais bien d'opérations comptables sur un découvert que vous avez déclaré et qui a été pris en compte !
Il s'agit d'un nouveau découvert puisque la banque m'a envoyée un courrier en indiquant qu'à compter du 31/12/2021, je disposais d'un découvert autorisé de 100€ alors que je n'ai rien demandé. C'est pour cela que je m'inquiétais car ce n'est pas inclus dans la dette déclarée à la BDF.

La banque ne répond pas à mes derniers messages. Je laisse courir.

Pas de nouvelle non plus de ma gestionnaire par rapport à mon recommandé, ni de la part de l'assurance crédit auto ...

Je patiente.

noirkate

Citation de: noirkate le 24 Septembre 2021 à 10:30Laissez courir le découvert sur votre banque actuelle et révoquez vos prélèvements de crédits, sauf celui de la voiture , surtout si celui ci est un prêt affecté uniquement à un achat de voiture 
suite à votre intervention sur un autre fil de discussion, je vous rappelle que la précision sur les crédits affectés vous avait bien été donnée dès septembre.. La citation ci dessus est extraite de votre propre fil de discussion.

Pour votre découvert, si il est du qu'à des frais bancaires , qui sont en outre litigieux, vous n'en êtes en rien responsable ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

CitationSi le crédit voiture est un crédit affecté, il vaut mieux ne pas le révoquer .
En parcourant le forum, je viens de lire ceci :-\

Je n'avais pas cette information lors de mon dépôt, et j'ai cessé le paiement du crédit affecté voiture dès la recevabilité de mon dossier.

Je comprends mieux la demande de restitution du véhicule.  Si j'avais su, j'aurais continué à payer le crédit. Je m'en veux de ne pas avoir vu cette info plus tôt...cette histoire de voiture me prend sérieusement la tête, je recommence à avoir des troubles du sommeil et à chercher des solutions en pleine nuit

noirkate

je vous ai répondu juste avant votre dernier message 

Laetimeo

:-\ :-\ :-\ Je m'en veux d'avoir zappé cette information !!!

J'ai toujours payé mon crédit jusqu'à la date de recevabilité mais ma gestionnaire m'a confirmée en novembre, au téléphone, de cesser de payer comme indiqué sur le courrier BDF.

Je continue juste à payer la batterie.

Moi qui avait toujours évité les impayés, je m'en veux !!!

noirkate

donc si vous avez payé jusqu à la recevabilité, il n y a pas de souci, vous avez fait ce qu'il fallait . C'est bien ce qu'on préconise ..

Une fois la recevabilité acquise, il ne faut en effet plus payer aucun crédit qu'il soit affecté ou non

Votre problème ne vient pas de là  ...  c'est plutôt du à cette histoire de LOA pour la batterie et la BDF n'a pas tout compris

Laetimeo

Ouf suis " dans les clous..." mais effectivement il y a une incompréhension sur les contrats voiture ; aucune LOA ou LLD.

J'espère que ma gestionnaire va étudier mon courrier LRAR du 27/01.

Le créancier reçoit-il le même courrier que celui que j'ai reçu concernant les MI ? Car dans ce cas, il pourrait contester le fait que la voiture ne soit en LOA comme indiqué sur le courrier...( même si je doute qu'il le fasse puisque récupérer le véhicule est à son avantage ). Mais solder le crédit avec l'assurance " perte emploi" le serait aussi.

Laetimeo

Je viens d'avoir un message téléphonique de ma gestionnaire et je ne sais plus quoi penser...

Elle m'a laissée un message sur un ton assez sec, me disant "qu'aux vues de mon courrier, elle envoyait mon dossier chez le juge"...

Elle n'a rien compris encore une fois !!! Je n'ai pas envoyé de contestation de mesures, mais en objet j'avais bien précisé " demandes informations suite courrier mesures imposées du 20/01/22" ;

Je lui rappelais que je n'étais pas en cdi mais au chômage,
que je n'avais aucun contrat LOA pour la voiture et pas de dette CAF en résumé et de façon très diplomate.

Je ne comprends donc pas sa décision !!!

Que va t -il se passer maintenant ? Cela met il en péril la recevabilité de mon dossier ?

C'est reparti pour un tour de gros stress !!!

noirkate

votre recevabilté ne risque pas d être en péril ...

Mais ie juge pourrait décider d un moratoire , le temps que vous retrouviez du travail ...

Attendons d'autres avis 

Laetimeo

Merci Noirkate.

J'ai quelques questions du coup :

- Le passage devant le juge intervient - il dans ces prochains jours ?
- Dois-je préparer un dossier tel que celui de la BDF et reunir tous mes justificatifs pour le juge ?

J'ai peur de ne pas savoir me défendre devant les créanciers et face au juge et autres personnes présentes.

noirkate

Non vous serez convoquée au mieux dans 2 mois, et c'est souvent bien plus ; tout dépend de l engorgement des tribunaux 

Ici on vous aidera à préparer l audience  ; il faudra expliquer la situation au juge et en effet apporter des justifications de revenus et charges ..

C'est peu être un mal pour un bien si votre dossier va chez le juge ..Ne paniquez pas ..

Laetimeo

Ah d'accord, je pensais que je serais convoquée dans les prochains jours...

J'ai donc le temps de m'y préparer.

Ok je vais essayer de ne pas paniquer ( pas évident cela doit être impressionnant ), mais je ne m'attendais pas à ça, je relevais juste des points erronés.

Comme ça, je pourrais présenter aussi mes contrats au juge concernant la voiture.

Dois-je appeler ma gestionnaire BDF pour en savoir plus ? Ou j'attends la convocation et prépare simplement tous les éléments à présenter pour m'expliquer ?

noirkate

Attendez .. Votre gestionnaire semble  un peu perdue dans votre dossier ....

Cependant il me semblait qu il fallait faire un courrier recommandé à la bdf pour contester ... Peut être un mail  leur suffit maintenant ..

Les convocations arrivent en général 15 jours avant l'audience .. Surtout ne stressez pas trop pendant ce temps ...Et préparez vos arguments ..

Laetimeo

J'ai bien envoyé à ma gestionnaire une LRAR mais pas pour contester  les mesures juste pour préciser qu'il y a avait des éléments erronés sur le courrier du 20/01 (situation professionnelle, contrat de crédit et non pas LOA, pas de dette CAF ).

Argumenter,  mais sur quoi, je ne sais pas ce que me reproche ma gestionnaire. D'avoir relevé des erreurs ? Elle n'a pas dû apprécier.

Bon je vais pour l'instant essayer de penser à autre chose, et attendre un courrier de sa part certainement.

Laetimeo

Je viens d'avoir ma gestionnaire au téléphone, elle a été très sèche et m'a dit que j'avais écrit que je refusais la restitution du véhicule négociée avec le créancier, que par conséquent mon dossier partait chez le juge et que je serai convoquée avec tous les créanciers.

Alors là, je tombe de haut ; je lui ai répondu que je n'avais rien contesté, que je lui indiquais simplement que je n'avais pas de contrat de LOA ...je n'ai même pas pu finir ma phrase pour lui dire le reste, elle s'est énervée et m'a dit puisque c'est comme ça vous irez voir le juge et c'est tout car en commission on avait négocié la restitution avec le créancier et vous contestez clairement dans votre courrier...aurevoir Madame.

Je n'ai jamais écrit que je refusais la restitution, j'ai gardé copie de ma lettre. Et l'objet de ma lettre : Demande informations suite mesures 20/01

J'ai beau relire ma lettre envoyée, je suis diplomate pour relever les erreurs et je demande des informations complémentaires sur la restitution et le fait de devoir continuer à payer la batterie rendue, savoir si on peut envisager de faire intervenir l'assurance perte d'emploi du crédit...

Bref, j'attendais des précisions de sa part et la mise à jour des données erronées sur mon dossier.

Je pense que là tout est fichu en l'air, je suis dégoûtée. J'ai envie de tout abandonner. La gestionnaire sera-t-elle présente aussi à l'audience ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies