Un pas avant le dossier de surendettement, besoin d'aide !

Démarré par Laetimeo, 24 Septembre 2021 à 09:57

« précédent - suivant »

Événements liés

Laetimeo

Bonjour à tous,

bbbo Bisane bbbo courrier reçu en RAR avec l'état détaillé des dettes ; mesure imposée de RP sans LJ + mesure d'accompagnement.

Un courrier de motivation des MI est joint, il résume ma situation : en CDI avec revenus de chômage, alors que j'ai bien adressé les documents de pole emploi et de licenciement ;  demande la restitution du véhicule en LOA ????ucune info sur date ni conditions de restitution...
Mais mon véhicule a été acheté à crédit ( affecté ) ????

Je l'ai bien expliqué à la gestionnaire pourtant, dois-je signaler cette erreur ? Elle a pourtant bien le contrat du crédit et le détail. La Di... relèvera peut-être aussi cette erreur du coup ?

Une dette CAF est indiquée alors que je n'ai aucune dette auprès de la CAF ??? rien à ce sujet sur mon compte CAF...

Merci par avance de vos conseils.

Ulysse2013

C'est une belle avancée. J'avoue être perplexe concernant le véhicule mais je ne suis pas du tout certaine que contester une mesure de RP -qui efface l'ensemble de vos dettes- soit une bonne idée. D'autres avis suivront.

Pour la dette CAF, quel en serait le montant? Pouvez-vous vérifier auprès de l'organisme?
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Laetimeo

Je n'ai pas l'intention de contester la RP mais je ne voudrais pas que ce soit ensuite litigieux avec l'organisme de crédit.

D'autant plus qu'il n'y a dans ce courrier aucune conditions de restitution. A qui, quand, comment ? je vais faire mon CT lundi pour être en règle 110€ ( et oui plus cher sur VE )

Dans la cadre du crédit, le véhicule aurait pu être vendu ?

Pour la CAF, une dette de 91€, j'ai vérifié sur mon espace CAF, tout est à jour, et aucune dette sur mon dossier. Je vais appeler la CAF pour vérifier tout cela.

Et patienter 30 jours. xxl!

Ulysse2013

Ce serait plus qu'étonnant que l'organisme de crédit contest le RP... 

Pour la restitution, si vous ne contestez pas, vous pourriez en théorie attendre la réception de la mesure homologuée pour rendre le véhicule. Cela vous laissera au moins le temps de mettre en place des solutions alternatives.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Laetimeo

Je vais attendre pour la restitution même si si je n'ai aucune alternative. 

L'homologation arrive dans les jours qui suivent l'échéance des 30 jours, ou faut il attendre deux mois inscription boddac ? 

Juridiquement, j'espère que ça ne posera pas de problème puisque la carte grise est à mon nom. Je continuerai à payer la batterie...

noirkate

en fait c'est bien la batterie qui est en LOA , et pas la voiture ? Il semble que la bdf n'ait rien compris au film ..

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

Pourtant, j'avais eu deux échanges téléphoniques avec la gestionnaire à propos de la voiture ; la voiture est à mon nom, elle n'est pas gagée, et l'ai acheté avec un crédit affecté. La batterie n'est pas en LOA, puisqu'à aucun moment on ne peut l'acquérir. C'est un contrat de prestation de service.

Un sac de noeud...

Quand je relis les documents reçus aujourd'hui, à tête reposée, dans le tableau joint ( détail des créances ) le solde du crédit affecté voiture fait bien partie des sommes à effacer totalement ; or si je rends la voiture, l'organisme ou la concession va la vendre bien évidemment et va non seulement solder le crédit et gagner un peu d'argent. Donc, dans ce cas, il n'est pas question d'effacement de dette. C'est ce que j'ai du mal à saisir.

Et il est bien indiqué, qu'il n'y a aucune dette sur la batterie puisque je la paie chaque mois.

Sans contester la mesure de RP, puis-je faire remonter cette information à la gestionnaire ?

Si je rends la voiture, je dois continuer à payer la batterie et la dette ne sera pas effacée mais payée par la revente avec un bénéfice.

De plus, juridiquement, peuvent ils revendre la voiture avec la carte grise à mon nom ? Je ne voudrais pas ensuite être ennuyée ni avec la préfecture, ni l'organisme de crédit ni l'éventuel nouvel acheteur, sachant que le contrat batterie sera à mon nom.

Drôle de transaction. Moi qui pensais être soulagée et avoir des informations des conditions de restitution, rien en ce sens et du coup encore plus stressée.

Plus de voiture pour retrouver un emploi et pour l'organisation au quotidien pour résumer, je continue à payer la batterie et risque d'embroglio juridique avec cette restitution.

Ca me prend la tête ( et à vous aussi sûrement ;) désolée, suis en boucle avec cette histoire ) tout ça.

Et dire que je payais une assurance en cas de chômage pour la voiture, et que je viens d'être licenciée :-\ l'assurance aurait pu solder le crédit et j'aurais pu conserver un moyen de transport...

Bon, je vais croire à un miracle, arrêter de me torturer l'esprit et de vous embêter...on verra bien... chaque chose en son temps.

bisane

L'assurance chômage peut sans doute encore fonctionner ! ;) 

Quoi qu'il en soit, faites remonter toutes vos observations à votre gestionnaire, mais en RAR, cette fois.

Le terme "effacement" n'est en effet pas très approprié pour la voiture...
J'imagine qu'il y a quand-même une clause de résiliation de la location de la batterie en cas de restitution du véhicule.

Je ne suis pas bien certaine que vous ayez intérêt à faire le CT.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Merci Bisane.

Je vais envoyer un recommandé dès demain à propos de la voiture, avec diplomatie pour ne pas froisser ma gestionnaire. 

Pour le contrôle technique, il doit être fait avant le 2, c'est la semaine prochaine. 
J'ai réussi à trouver moins cher, avec mon assurance 75€ au lieu de 110€. 

Pour la batterie, il y a effectivement une clause, un calcul complexe mais la somme resterait élevée. 

Je vais me pencher sur le contrat de l'assurance chômage du crédit voiture. Voir si elle peut intervenir à ce stade.

bisane

Citation de: Laetimeo le 26 Janvier 2022 à 19:01Je vais envoyer un recommandé dès demain à propos de la voiture
Pas que la voiture, la CAF aussi !
Ainsi que votre changement de situation.

Laetimeo

Oui, je vais bien lui remonter ces différents points en lui demandant des informations complémentaires.

J'ai appelé la Caf, ils ne sont pas au courant de cette dette ni du dossier BDF. On me demande d'adresser une demande par courrier.

Je vais lui rappeler ma situation et renvoyer les justificatifs.

J'ai jeté un œil sur mon compte historique, que je n'utilise plus et il y a un nouveau découvert, frais et agios 4 eme trimestre et frais compte trimestre -67€ ? 

Et ça ce n'est pas dans le détail des créances arrêtées à la  date de la recevabilité. 
Je vais aussi en informer la gestionnaire.

Merci encore pour vos conseils.

Laetimeo

Bonjour tout le monde,

Comme prévu, j'ai posté ce matin en RAR, un courrier " demande informations suite Mesures RP..." à l'attention de ma gestionnaire BDF.

J'ai avec beaucoup de diplomatie, relever les points erronés ( dette CAF, ma situation actuelle, et le contrat crédit auto et non pas LOA ).
J'ai évoqué la restitution du véhicule et sa problématique puisque la BDF demande l'effacement de la dette crédit...

Après ça, j'ai relu mon contrat de crédit et surtout celui de l'assurance perte d'emploi ; celle-ci pourrait effectivement intervenir en réglant 12 mois  d'échéances ( c'est exactement ce qu'il reste à payer ).

Je vais attendre le retour de ma gestionnaire par rapport à mon courrier, et en fonction de ce qu'elle me dit, je contacterai l'assurance du crédit. Le seul doute, c'est que l'assurance refuse puisque depuis la recevabilité, j'ai suivi les consignes de la BDF et cesser de payer le crédit ( nov, déc, janvier ) et par conséquence l'assurance. Dans ce cas, je crains que le contrat soit clos.

Qu'en pensez-vous ?

bisane

Que vous feriez bien de vous rapprocher de l'assurance sans attendre la réponse de la BDF ! :P

Laetimeo

Merci Bisane pour le conseil.
Je m'en occupe dès demain.

Laetimeo

Voilà, LRAR faite pour l'assurance perte d'emploi du crédit auto avec tous les justificatifs nécessaires à l'étude de ma demande xxl! xxl! xxl!

J'espère juste qu'ils prendront en compte le fait que je n'ai jamais eu d'impayé ni retard de paiement, bien que j'ai cessé le paiement depuis la recevabilité de mon dossier BDF ( car dans le contrat, j'ai lu même les toutes petites lignes...le "contrat prend fin dès la première mensualité impayée" ).

Je tente, et xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

Laetimeo

Ça ne coûte rien d'essayer...

J'ai une question quant aux mesures d'accompagnement social et budgétaire : rassurez moi, il ne s'agit pas d'une mise sous tutelle ou curatelle ? 

Merci et bon dimanche. 

noirkate

Citation de: Laetimeo le 30 Janvier 2022 à 08:51J'ai une question quant aux mesures d'accompagnement social et budgétaire : rassurez moi, il ne s'agit pas d'une mise sous tutelle ou curatelle ? 
Non, absolument pas .. C'est un conseil d'aller éventuellement consulter un  conseiller en économie sociale et familiale, pour vous aider à gérer votre budget .. Mais aucune obligation  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

Laetimeo

Bonjour à tous,

J'ai encore une question relative à des frais prélevés sur mon compte historique ( du facteur ) que je n'utilise plus depuis la recevabilité. Je n'utilise que le compte sain.

Après la recevabilité, le découvert de 1022€ a bien été re-crédité, mon solde était donc à 0.

Sauf que chaque mois, des frais pour incident et agios sont débités : en novembre 13,80€ pour octobre ( que j'avais vite créditer par peur - faris incident ), décembre 13,80€ pour novembre ( frais incident ), janvier 20,82€ ( agios ) pour décembre ; à ce jour, le compte est donc à découvert et cela m'embête beaucoup car je ne fais aucune opération. Et ces frais ne sont pas inclus dans le montant déclaré à la Banque de France sur l'état détaillé des dettes.

Je viens de faire un mail à la banque pour leur rappeler la recevabilité de mon dossier et leur demander des explications quant à ces frais.

Parce que si chaque mois, ils prélèvent des frais alors que le compte n'est pas utilisé, je ne vais pas avancer.

Je profite aussi de ce message pour remercier tous les bénévoles du forum qui ont pu m'accompagner dans ma démarche, et qui font preuve d'un grand soutien et d'une réactivité très appréciable.

Sans vous, j'aurais encore attendu de m'enliser davantage pour sauter le pas...

J'apprends de mes erreurs, j'apprends lorsque vous m'apportez des réponses toujours précises et cohérentes, j'apprends de vos connaissances en lisant d'autres posts que ceux de mon fil.

Merci d'exister, de donner de votre temps et de votre énergie chacun(e) à sa façon.

Un forum bienveillant, efficace et très enrichissant.

Grâce à la recevabilité de mon dossier et l'interruption de paiement des crédits, mes nuits sont plus longues, mon budget pour l'alimentaire est un peu plus conséquent et ça fait du bien au moral.
Mon budget reste très serré mais cela fait 7 ans que je me restreins donc ça ne change pas mes habitudes ( pas de coiffeur, pas de sorties, pas de shopping seulement un bon livre de temps en temps, ma seule priorité c'est mon fils et avant la recevabilité la priorité était de tout payer pour n'avoir aucun impayé ).

Toutes mes charges sont désormais mensualisées, imposition comprise. Ma carte Amex débit différé a été annulée aussi même si elle était bien utile pour faire les courses les derniers jours du mois.

Le budget restant après paiement des charges, n'est désormais dédié qu'à l'alimentation.

Je continue à faire attention à tout et cela va perdurer. Seule ombre au tableau, la voiture...mais xxl! xxl! xxl!

Repartir à zéro, ça approche et vous y êtes pour quelque chose, je voulais donc vous en remercier. Juste retour des choses.

noirkate

il faudrait demander à clôturer ce compte historique ..

Et en effet les frais afférents aux mois de décembre et janvier n ont pas lieu d'être .. Novembre c'est un peu plus litigieux, puisque la recevabilité date du 9 novembre .

Néanmoins les frais d octobre et novembre devraient être inclus dans l'état détaillé des dettes ..

Et bravo pour la reprise en main de votre budget !  bbbo

Laetimeo

Merci Noirkate ; je pensais que pendant la durée de la procédure BDF, je ne pouvais pas clôturer le compte. Je vais faire le nécessaire.

Laetimeo

Je vais me faire gronder par Bisane... désolée, je n'ai pas voulu "citer" le message de Noirkate pour y répondre, je ne sais pas trop ce que j'ai fichu, mea culpa ;)

noirkate

puosque vous avez un RP .. Faut attendre les mi définitives ..et aussi que la banque supprime ces frais 

Laetimeo

Ah ok Noirkate ; je vais donc attendre et demanderai la clôture ensuite.

J'espère avoir une réponse au mail de ce jour, de la part de la banque et on verra si elle supprime ces frais.
Je vous tiendrai au courant. Peut-être un manque de communication inter services... :-\

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies