Un pas avant le dossier de surendettement, besoin d'aide !

Démarré par Laetimeo, 24 Septembre 2021 à 09:57

« précédent - suivant »

Événements liés

Laetimeo

Bonjour à tous !

Juste un petit message, pour vous dire que pour l'instant pas de retour de ma gestionnaire et rien de nouveau sur le dossier !

A bientôt pour la suite...

bisane

Et si vous essayiez de passer cette fin d'année sereinement ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Laetimeo

Bonjour à toutes et tous !
J'espère que cette période de fin d'année vous apportera de la sérénité et de bonnes nouvelles dans vos démarches.
Je vous souhaite à tous des moments chaleureux et de répit.
Prenez soin de vous !

Laetimeo

Quelques nouvelles :
J'ai donc été licenciée le 20/12/2021 et me suis aussitôt inscrite à Pôle emploi ; j'ai reçu le 24/12 mes documents qui permettront à Pole emploi d'étudier mes droits et le montant de mon allocation chômage. Je viens de leur transmettre les documents par voie dématérialisée, je devrais donc connaître mon futur revenu dans les prochains jours.
Dès que j'aurai cette information, je la communiquerai à ma gestionnaire BDF.

Peut-être recevrais-je l'état des dettes et les mesures imposées prochainement...

Ce qui me surprend ( à priori pas de contestation de recevabilité de la part des créanciers ), c'est que depuis le 23/12/2021, je suis harcelée par téléphone par une étude d'huissiers ( hors région ) qui me laisse des messages en employant un ton irrespectueux ! Evidemment je ne réponds pas mais pourquoi subitement, alors que la recevabilité date du 9/11/2021 je suis relancée 5 à 6 fois par jour par cet huissier ? Sachant qu'avant la recevabilité, je n'avais aucun impayé.

Donc les créanciers ont été informés de la recevabilité et c'est depuis seulement que j'ai cessé de payer mes crédits.

Me conseillez-vous d'envoyer un  recommandé à cet huissier pour qu'il cesse son harcèlement téléphonique, et dois-je prévenir ma gestionnaire ?

Merci de vos conseils, passez un doux week-end de Noël.

Ulysse2013

Certains créanciers tentent le tout pour le tout. Mais votre recevabilité vous protège. 

Envoyer u recommandé a l'huissier avec copie de la recevabilité. 

Bonnes fêtes à vous. 
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

bisane

grrr  grrr  grrr

CitationEnvoyer u recommandé a l'huissier avec copie de la recevabilité.
En menaçant de porter plainte et informez votre gestionnaire

Laetimeo

Bonjour,
Merci à Ulysse2013 et Bisane pour vos réponses.
Hier et aujourd'hui silence radio :D pourvu que cela dure... je vais quand même suivre vos conseils.
Bonne journée et bonne fin d'année à tous !

Ulysse2013

La recevabilité entraîne généralement cet apaisant silence ;). Peut-être que cet huissier était passé à côté ? Voyez si ça reste calme...

noirkate

l huissier est peut être en vacances !!  Envoyez le courrier !!
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Citationl huissier est peut être en vacances !!  Envoyez le courrier !!
Oui. Ça aussi ;D

Laetimeo

Le répit fut bref... depuis ce matin, un numéro que je ne connais pas m'appelle toutes les heures depuis 9h, laisse un message vide ( comme un appel automatisé ) !!!

Courrier envoyé et gestionnaire informée !

A suivre...

J'attends toujours le traitement de mon dossier auprès de Pôle emploi, pour connaître le montant de mon indemnité mensuelle à transmettre à ma gestionnaire ; je les ai relancés mais ils m'expliquent que le délai de traitement est actuellement rallongé ! Dans le flou absolu quant à mon revenu à partir de janvier... j'essaie de ne pas stresser, au jour le jour...

Merci d'être présents même en période de "fêtes" !

Ulysse2013

Quoi qu'il en soit, la recevabilité vous protège.

Essayez de passer cette fin d'année aussi sereinement que possible ;)

Laetimeo

Un passage rapide pour vous souhaiter à toutes et tous une merveilleuse année 2022 ! Que vos voeux les plus chers se réalisent, que vos projets aboutissent et surtout que la santé soit au rendez-vous. Sans oublier bien sûr, prospérité ;)
BONNE ANNEE !

noirkate

je vous souhaite aussi une bonne année, ainsi qu'un  aboutissement positif de votre dossier Bdf ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Ulysse2013

Très belle année à vous et qu'elle soit celle des nouveaux départs !

Laetimeo

Merci pour vos voeux...

Alors ce mois-ci encore, ma banque "historique" facture des frais pour incident sur Novembre, alors que je n'utilise plus le compte, et qu'aucun incident ne s'est produit.

Je ne comprends pas à quoi correspondent ces frais, qui sont d'ailleurs les mêmes facturés en décembre pour le mois d'octobre.

Cela m'ennuie que ce compte présente à nouveau un solde négatif alors que la Banque de France indique sur la recevabilité, qu'il ne faut pas aggraver sa situation.
Sur le conseil de Bisane, je ne vais faire comme le mois dernier et recouvrir cette somme. Je laisse en l'état, comment me justifier auprès de la Banque de France si elle me demande des explications sur ce découvert ?

Je me réjouis de chaque jour qui passe sans nouvelle, pour profiter de Zoé ;) ...pourvu que ça dure ! Je dois faire le contrôle technique avant le 2/02 et je crains de dépenser encore 80€ pour rien... mais bon tant que je peux en profiter pour nous déplacer librement...je pense qu'à cette date, je l'aurai encore puisque pas de nouvelle de la Banque de France à ce jour.

J'attends toujours le traitement de mon dossier par Pôle emploi, inscription faite le 20/12/21 suite à mon licenciement.
C'est long...j'aimerais bien pouvoir envoyer les informations à la Banque de France pour que mon dossier soit bien à jour de ma nouvelle situation ( même si ça ne va pas changer grand chose ). Prime de licenciement 1100€, prime inflation 100€ et j'ai soldé mes congés.

A suivre...

Bonne journée à tous.

Ulysse2013

Citation de: Laetimeo le 06 Janvier 2022 à 10:05Cela m'ennuie que ce compte présente à nouveau un solde négatif alors que la Banque de France indique sur la recevabilité, qu'il ne faut pas aggraver sa situation.
Sur le conseil de Bisane, je ne vais faire comme le mois dernier et recouvrir cette somme. Je laisse en l'état, comment me justifier auprès de la Banque de France si elle me demande des explications sur ce découvert ?

Laissez courir. Ceci ne constitue pas un endettement supplémentaire  ;)

bisane

Les soldes ont été arrêtés lorsque la BDF a établi l'état détaillé des dettes... :P

Profitez bien de Zoé !

Laetimeo

Citation
CitationCela m'ennuie que ce compte présente à nouveau un solde négatif alors que la Banque de France indique sur la recevabilité, qu'il ne faut pas aggraver sa situation.

Laissez courir. Ceci ne constitue pas un endettement supplémentaire  ;)

C'est noté, merci ;)

Laetimeo

Merci Bisane, ok je ne m'inquiète pas alors, j'attends l'état détaillé des dettes.

Pour information, plus de nouvelle de l'étude huissiers xxl! xxl! xxl!

J'ai une nouvelle question pour la voiture :
Je lis parfois qu'après restitution du véhicule ( crédit affecté ) et après revente par le concessionnaire, on "restitue" une certaine somme au surendetté pour qu'il puisse acquérir un véhicule de substitution.

Serait-ce envisageable dans mon cas ? Pas évoqué par la banque de France.

Bonne journée et bon week-end à tout le monde.

noirkate

Laetimeo

Bonjour Noirkate,

Quand je regarde la côte argus 7500€ mais il n'est pas précisé si c'est la valeur avec ou sans la batterie, puisque la batterie est en location sans option d'achat.

Le concessionnaire m'avait proposée une reprise à 4500€ il y a environ 6 mois.

bisane

Pour autant que je me rappelle, aucun cas de ce type en cas de RP...

Laetimeo

C'est noté Bisane...

Mon dossier Pôle emploi a enfin été traité ! je connais donc le montant de mon allocation, je vais modifier mon tableau en ce sens ( mais est-ce utile puisque l'on fait une moyenne sur 12 mois ) et j'adresse ce jour en recommandé à ma gestionnaire les justificatifs de licenciement et admission au titre du chômage.

Je ne sais pas si cela va changer quelque chose à mon dossier mais tout sera en ordre. Sachant que la prime d'activité sera supprimée dans 3 mois,en étant demandeur d'emploi.

Par ailleurs, j'ai eu la mauvaise surprise sur ma facture d'eau dont le montant a doublé sans changement de mode de consommation ni fuite. J'en ai informé le fournisseur d'eau, en vain. J'ai donc aussi indiqué ce changement dans le tableau et l'augmentation du loyer.
Dois-je aussi transmettre le nouveau montant de l'eau à la BDF ? Cela n'améliorant pas la situation est-ce utile ?

Bonne journée au forum.

noirkate

En effet 96 € d'eau par mois, ça fait beaucoup pour 2 !

Envoyez tous les justificatifs pour PE, loyer, eau ..

Et joignez votre tableau financier à votre tout 1er message 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies