Un pas avant le dossier de surendettement, besoin d'aide !

Démarré par Laetimeo, 24 Septembre 2021 à 09:57

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: Laetimeo le 09 Février 2022 à 12:29Alors je viens de comprendre à force de calcul... la dette qui ne m'a pas été notifiée s'élève à 153€ : 62€ ont été remboursés le 25/11 ( mon apl avait été supprimée ), les 91€ correspondant au solde et c'est ce montant déclaré à la BDF. 36€ sont déduits de mon Apl de 43€ ce mois ci, il reste 55€ à rembourser qui seront sans doute pris le mois prochain.
Plus la dette Prime activité à venir, je suis très mal.
Votre fil est touffu, ce qui explique sans doute que cette remarque n'ait pas suffisamment attiré mon attention !
Hors tout le reste, qui semble bien compliqué et a l'art de vous mettre des bâtons dans les roues, ils n'ont pas le droit de vous prélever quoi que ce soit sur vos allocations concernant cette dette figurant au dossier de surendettement !

Laetimeo

Citation de: bisane le 11 Février 2022 à 21:03Bonne soirée à vous ! ;)
Essayez de vous changer les idées !
Un petit bonjour après quelques jours de déconnexion totale de mes "problèmes" ! Oui, Bisane, j'ai même réussi à me changer les idées !!!

Des amis m'ont prêtée leur appartement en montagne pour une semaine, à mon fils et  à moi même cela nous a fait le plus grand bien, après plus de deux ans sans vacances et l'esprit continuellement dans les soucis.

Je reviens détendue ( j'ai vraiment réussi à me déconnecter totalement, la Montagne est ma passion et je me suis donc ressourcée ), l'esprit plus léger et prête à affronter différemment les difficultés.

Pas de courrier en mon absence bbbo juste une relance de l'huissier qui continue d'appeler, mais je laisse couler...

Pôle emploi qui menaçait de me radier pour défaut de présentation à mon rdv, a réglé le problème et s'est excusé de cette erreur.

Donc cette semaine, je vais m'atteler à rédiger la lettre en prévision de l'audience. Je vous la soumettrai.

Bonne journée à tous.

Laetimeo

Citation de: bisane le 12 Février 2022 à 09:09Proposition de courrier à la banque
Merci infiniment pour ce courrier très explicite, que je vais m'empresser d'envoyer aujourd'hui.

Laetimeo

Citation de: bisane le 12 Février 2022 à 11:43
Citation de: Laetimeo le 09 Février 2022 à 12:29Alors je viens de comprendre à force de calcul... la dette qui ne m'a pas été notifiée s'élève à 153€ : 62€ ont été remboursés le 25/11 ( mon apl avait été supprimée ), les 91€ correspondant au solde et c'est ce montant déclaré à la BDF. 36€ sont déduits de mon Apl de 43€ ce mois ci, il reste 55€ à rembourser qui seront sans doute pris le mois prochain.
Plus la dette Prime activité à venir, je suis très mal.
Votre fil est touffu, ce qui explique sans doute que cette remarque n'ait pas suffisamment attiré mon attention !
Hors tout le reste, qui semble bien compliqué et a l'art de vous mettre des bâtons dans les roues, ils n'ont pas le droit de vous prélever quoi que ce soit sur vos allocations concernant cette dette figurant au dossier de surendettement !
J'ai demandé un rdv, je n'ai eu qu'un rappel téléphonique d'un technicien.

Sur mon dossier sur le site de la CAF, la dette persiste à 55€.
La CAF me devait 54€ sur la période de mars à décembre 21, après une nouvelle régularisation d'APL ; elle a déduit ce mois ci 36€ pour ne me verser que 18€. Les 36€ ont été déduits des 91€ et ils restent 55€ de dette.

Le technicien m'explique que la dette est bien gelée conformément à ma recevabilité jusqu'en octobre 2023. Je lui ai expliqué que les 36€ auraient donc dû m'être versés et non pas retenus. Il part dans des explications que luiseul doit comprendre... la CAF est une usine à gaz !

noirkate

Si vous comprenez quelque chose aux explications des "techniciens" de la CAF, je vous décerne une médaille !!

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

Je viens de me connecter sur l'interface de mon compte bancaire historique, et il y a du mouvement.

J'ai un nouveau message pour me dire que je suis en mesure de bénéficier de la formule simplicité ( j'avais compris...) ; par ailleurs, le solde toujours débiteur a été modifié : la moitié de ma cotisation trimestrielle et cb m'a été remboursée ainsi que la cotisation d'un service que je n'ai jamais utilisé.

Je comprends donc qu'ils ont bloqué la cb visa ( pas grave, je n'utilise plus le compte et les cb et chéquiers sont bien rangés ).

Le découvert de 100€ a bien été supprimé comme demandé mais les frais demeurent et le découvert ( désormais non autorisé ) s'élève à 37€.

J'envoie le courrier proposé par Bisane dès aujourd'hui.

Laetimeo

Citation de: noirkate le 22 Février 2022 à 13:31Si vous comprenez quelque chose aux explications des "techniciens" de la CAF, je vous décerne une médaille !!

Bah la médaille ce ne sera encore pas pour cette fois ;)

bisane

Citation de: Laetimeo le 22 Février 2022 à 14:04Bah la médaille ce ne sera encore pas pour cette fois ;)
Dommage ! >:(

Je ne suis pas certaine qu'un RAR serait utile, en la circonstance... mais pourquoi pas ?

A combien s'élèvent les frais de tenue de compte, à votre banque ?

Laetimeo

J'ai envoyé en Courrier suivi.

Les frais sont de 27€ et quelques par trimestre et ils ont remboursé la moitié d'un trimestre.

A part ça, ma voiture est en panne impossible de la recharger, plus de batterie donc dépannée sur le bord de la route et déposée chez son concessionnaire... 

Comme si j'avais besoin de ça ; je crains que la D...c ait bloqué la charge comme elle le fait en cas d'impayés. Sauf que je paie la batterie, donc gros doute panne peut-être ????
La panne ne sera pas diagnostiquée avant 15 jours, le garage est débordé. Et je dois payer pour le diagnostic 136€ et ça va être compliqué. Je l'ai expliqué mais pour reprendre mon véhicule il aurait fallu pouvoir le charger, si je la laisse sans réparer ils me facturent le gardiennage !!!
J'aviserai dans 15 jours... me rendront ils la voiture alors que la BDF demande sa restitution ? 
Je n'ai évidemment rien dit à ce sujet !
Si grosse panne pas les moyens de réparer de toute façon... situation compliquée !

Je vais tenter de rester zen malgré tout...

bisane

Ah oui... quelle tuile !!! >:( >:( >:(

Demandez vraiment à clôturer ce compte (sans moyens de paiement), ou à tout le moins à bénéficier du compte clients fragiles.

Laetimeo

Oui je vais demander la clôture et aucun moyen de paiement, pas besoin d'avoir des frais supplémentaires pour rien même si minimes avec le compte spécifique.

bisane

Laetimeo

Merci Bisane ;)

Alors ce matin, j'ai pris "mon courage à deux mains" pour appeler la D..c location malgré la situation BDF.

Comme le véhicule est immobilisé jusqu'au 11/03 minimum car pas de dispo avant, pour regarder quel est le problème sur la voiture et que le concessionnaire ni mon assurance ne prêtent de véhicule de remplacement pendant ce délai, que je m'inquiète de la prise en charge ou non en cas de réparation importante j'ai pris les devants pour avoir des informations.

D..c location me renvoie vers le service client du concessionnaire, ne sachant me répondre. On a pourtant un contrat de location de la batterie qui nous lie !

J'appelle donc le service client !

- Alors, le diagnostic sera bien à ma charge ( 136€ ) pour savoir quel est le problème.

- Pas de prêt de véhicule pendant ce délai car la voiture n'est plus sous garantie constructeur ( 2 ans ), elle a 6 ans.

- La batterie en location est garantie "à vie" pendant la durée du contrat de location malgré les dires contradictoires du concessionnaire. Néanmoins, selon le diagnostic certaines réparations pourraient rester à ma charge, seul le propulseur moteur est garanti ( et ça c'est pas écrit dans le contrat )...

- A l'issue du diagnostic, un chiffrage sera réalisé et je devrais contacter le service réclamation du service clients pour savoir si la facture des réparations sera à ma charge ou celle de la marque.

Compte-tenu de la situation, je suis inquiète car d'une part je n'ai pas les finances pour payer quoique ce soit sur la voiture, si je laisse la voiture au garage sans réparer parce qu'elle ne charge plus, je devrai payer le gardiennage, et comme je dois restituer le véhicule, il n'est pas question que n'engage encore des frais dessus ( pas de sous de toute façon ). Et en cas de restitution, sur le contrat il est indiqué que le véhicule doit être en bon état de fonctionnement.

Encore une grosse galère en perspective et je ne sais même pas comment je vais payer les 136€.

Quoiqu'il en soit, la D..c ni le service clients n'ont évoqué ma situation vis à vis de mon dossier BDF.

Bref c'est la tuile !

Pensez-vous que je doive en informer la BDF ou j'attends le diagnostic ?

Ulysse2013

Il est bien difficile de vous répondre sur ce sujet :-\

Si j'essaie, mais bien entendu c'est un peu vain, de me mettre à votre place, et en tenant compte du fait que vous nous avez dit que faire sans ce véhicule étaient possible, même si compliqué, et bien je « rendrais » le véhicule et la fichue batterie (en bloquant bien toute possibilité de prélèvement pour la location de la batterie), courrier des mesures de RP à l'appui. Et j'informerais ma gestionnaire de la situation mais surtout, et puisque vous allez passer au tribunal pour « contestation » des MI, je préparerais un solide argumentaire pour le juge concernant le problème de la voiture de façons à ce que vous ne soyez redevable de rien.

D'autres avis suivront.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Laetimeo

Je comprends Ulysse...merci de votre avis.

J'ai bien pensé à cette solution même si faire sans voiture est très difficile pour  tout ( médecin, recherche emploi et rdv entretiens, courses... ).

J'ai prévenu l'entraîneur de mon fils hier soir de son absence pour un délai indéterminé, du coup il est "puni" et ne participera plus aux matches, il sera remplacé. Je m'y attendais un peu...

Je crois que je vais attendre le diagnostic et en fonction je contacterai la D..c et la bdf pour qu'ils reprennent la voiture mais en panne !!!

Ulysse2013

Il faudrait aussi tenter de vous tourner vers la CAF pour obtenir un prêt d'honneur, peut-être lorsque la situation sera éclaircie, dans le cas où la cascade des mauvaises nouvelles et grosses factures se poursuivrait...
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Laetimeo

Merci Ulysse pour ce conseil mais je vais éviter d'aggraver la situation ( sans emploi ) car je ne serai pas en capacité de rembourser quoique ce soit de plus.

Pour le mois à venir, mon revenu est inférieur à mes charges, donc cela va être difficile d'honorer tous mes paiements et de manger.

J'essaie de joindre le service social depuis lundi pour obtenir un rdv avec une assistante sociale, message vocal demandant de rappeler systématiquement...j'espère pouvoir les joindre cette semaine, je persiste.

Laetimeo

J'ai réussi à joindre enfin le service social de ma commune qui ne gère pas les familles avec enfant mineur.

Il me renvoie vers le département.

Alors là je suis un peu surprise. J'explique ma situation, précise mon revenu et que je m'inquiète de savoir comment manger en mars. On me répond que le mois de février est presque terminé, que je n'ai qu'à patienter pour toucher mon revenu. Je ré-explique que je vais me débrouiller pour terminer le mois avec mes 10€ mais que je sollicite de l'aide pour mars car mes charges seront supérieures à mon revenu.

Finalement, pas de rendez-vous possible car pas d'assistante sociale sur mon secteur, on me rappellera lorsqu'il y en aura une ! ça continue...

bisane

Citation de: Laetimeo le 24 Février 2022 à 11:13J'ai réussi à joindre enfin le service social de ma commune qui ne gère pas les familles avec enfant mineur.
? ? ? :o ??? >:(
C'est au CCAS que vous vous êtes adressée ?

Une AS de la CAF ?

Citation de: Ulysse2013 le 24 Février 2022 à 10:04et bien je « rendrais » le véhicule et la fichue batterie (en bloquant bien toute possibilité de prélèvement pour la location de la batterie), courrier des mesures de RP à l'appui.
Eh bien non... surtout pas !!!
Car les mesures de RP sont justement suspendues du fait de la contestation et ne sont donc pas applicables !
Encore moins en suspendant les mensualités de la batterie (sauf nécessité vitale, mais c'est une autre question), ce qui risquerait de considérablement compliquer les choses.

Citation de: Laetimeo le 24 Février 2022 à 10:27du coup il est "puni"
Votre fils peut le ressentir ainsi (et vous avec, si je comprends bien), mais il ne s'agit pas vraiment de ça, hein ?
Par ailleurs, il pourrait se rendre aux matchs alors qu'il ne peut pas aller aux entraînements ? :o

noirkate

Pour votre fils, il n'y avait pas de possibilité de covoiturage avec le parent d'un de copain de foot ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Laetimeo

Non malheureusement, on vient presque tous de communes différentes à 15/20 km du club, donc difficile avec les horaires de travail des parents, les horaires de sortie collège, la circulation... trouvé personne. 
Le bus aller let 1h30 et ne correspond pas aux horaires de collège, il passe avant qu'il sorte... et pas de bus retour le soir.

Bonne nouvelle quand même, compte tenu de mon ancienneté à l'assurance ( 25 ans ), j'ai réussi à négocier le véhicule de remplacement pour 7 jours maximum. À partir d'aujourd'hui on aura un véhicule, ça ne couvre pas la durée d'immobilisation mais je pourrai début de semaine aller faire un plein de courses. C'est déjà bien.

Laetimeo

Ok Bisane ! Je n'en ferai rien.

Je vais déjà attendre le diagnostic...

J'ai bien sollicité le CCAS de ma commune pour un rendez-vous avec l'assistante sociale. Mais les familles avec enfants mineurs sont gérées par le département ( maison solidarité départementale); et sur mon secteur de résidence pas d'AS, donc je patiente... 

Pour le sport, l'entraîneur n'apprécie pas les absences... et ne cherche pas à en comprendre les motifs. Absent pour Covid, il nous a rappelés qu'il privilégiait les gamins en forme parents contents ou pas...

Et non mon fils ne peut ni aller aux entraînements ni aux matchs dans le département. En cas de reprise des entraînements, il ne sera plus convoqué pour les rencontres championnat.

Je culpabilise beaucoup mais je vais tout faire pour retrouver un emploi avec un salaire correct.

bisane

Citation de: Laetimeo le 25 Février 2022 à 06:57l'entraîneur n'apprécie pas les absences
Comme tout "manager" d'équipe qui se respecte ! ;) 

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a là deux réalités qui se rencontrent, et des règles qui s'appliquent, sans devoir être forcément considérées comme punitives.

Laetimeo

Je suis d'accord Bisane et je peux entendre les points de  vue de certains dirigeants, mais là nos enfants pratiquent leur sport en loisirs et ne vise pas la coupe du monde, on est dans un village faut rester réaliste aussi ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies