Loa et dossier de surendettement

Démarré par Alex022, 06 Janvier 2022 à 18:53

« précédent - suivant »

Événements liés

noirkate

oui mais d'ci mars, la banque peut vous ficher ....  
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Alex022

Oui je vois ce que vous voulez dire je vais faire sa au plus vite mais le covid s est invité à la maison pour le moment impossible.
Sa fait plusieurs mois je je suis à découvert comme cela il ne bouge pas il m'envoie juste les lettres pour me les factures et me prendre chaque mois entre 100 et 120 euros du coup février sera le dernier mois vu que la post.... Les deux compte sont ouvert 

bisane

Et comme ce compte ne sera plus alimenté, la banque risque fort de s'empresser à vous ficher...

Bon rétablissement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Effectivement vous aviez raison ma banque ma retiré mon droit au découvert etc...
Mais j'ai assez pour tenir pour le mois et surtout les prochains salaires seront sur les nouveaux comptes
Pour tenir en attendant je fais toujours du uber Eats dont j'ai mis les coordonnées du nouveau compte bancaire.
Par contre j'ai vu que avant la demande il faut avoir fait la démarche de cessation d activité avant la demande du dossier de surendettement ce que je compte faire bien entendu car seul le dossier me permettra de m'en sortir
Ma question du coup comme je vais envoyer le dossier a partir de mi avril ou même début du coup puis je faire ma demande de cessation total de activités fin mars et du coup la joindre à mon dossier comme preuve que la démarche a été faite où il faut que j anticipé et que je fasse la cessation début mars 
Merci d avance encore

noirkate

vous etes sous quel statut pour Uber eat ? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Alex022

Alex022

Mais je suis salarié à temps plein de base c est pour cela je vais faire la cessation d activité 

noirkate

je demandais cela car le statut EIRL étant accepté par la BDF , il vous aurait peut être été possible de transformer votre statut ..

Alex022

Oui mais je le ferai que de manière occasionnelle donc si il compte sa dans ma CR sa va pas m arranger car pendant les beaux jours je ne ferai pas cette activité.
Donc je veux éviter que cela me porte préjudice.
Du coup si je fais la cessation totale d activité et joint le document puis je la faire fin mars ou vaudrait mieux la faire début mars ?

couac40

Citation de: noirkate le 04 Février 2022 à 14:05je demandais cela car le statut EIRL étant accepté par la BDF , il vous aurait peut être été possible de transformer votre statut ..
faudra suivre la version définitive de la loi à venir citée en lien ci dessous (encore une usine à gaz  :P ::) ::) : l'eirl sera supprimée (seulement pour les nouvelles créations d'entreprise) parce que la séparation de patrimoine privé pro sera de droit, sauf au décès ou en cas de cessation d'activité )  Donc les nouveaux entrepreneurs individuels (classiques ou micro entrepreneur, le terme auto entrepreneur étant déjà caduc depuis quelques années sans que le statut aie changé en quoi que ce soit) pourront bénéficier de la procédure de surendettement des particuliers mais ne pourront donc plus  bénéficier de l'effacement des dettes perso via la liquidation judiciaire de l'entreprise individuelle via l'unicité des patrimoines .....

https://www.vie-publique.fr/loi/281686-projet-de-loi-soutien-independants-statut-unique-ati

En cessant d'être aimé on cesse d'être aimable (Henri Robert Petit, 1965)

bisane

La cessation d'activité paraît raisonnable... d'abord pour votre santé ! ;)

Alex022

Merci pour l info couac 
Et oui effectivement bisane vous avez bien raison sur ce point.
Mais si je fais la demande de cessation fin mars avec un document en preuve que je vais joindre au dossier c est possible pour un envoi a la BDF début avril  ou il faut un délai et il vaut mieux que je fasse la cessation d activité début mars ?

bisane

Je crois qu'il vaut mieux que la cessation soit effective et entérinée ! ;)

Alex022

Je voulais savoir si il était possible de faire un courrier à chaque créanciers pour leur expliquer la situation et la demande de dossier de surendettement ? Et si il est possible même au créancier dans le courrier de leur demandé de me contacter seulement par écrit par mail ou à mon adresse postale pour éviter tous les futurs appels ? Merci d avance pour votre réponse 

BRUYERE

Bonjour,
Possible, çà l'est bien sûr.. ;) rien ne vous en empêche..
Mais je crains fort que vous ne gaspilliez vos timbres pour rien.. >:( et que cette démarche soit contre productive
Le forum conseille de ne pas aviser les créanciers du dépôt : cela ne servira qu'à les voir "rappliquer" plus vite pour vous harceler, et ce quel que soit le moyen employé.  >:(
Tenez vous en aux formules des lettres-type qui figurent dans le message d'accueil 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alex022

J'ai vu que l'on peut révoquer ses prélèvements SEPA  par courriel vous me confirmer ? 
Dois je l'envoyer directement sur la boîte mail de ma conseillère ?
La banque ne peut pas refuser ?
Pour révoquer je peux simplement mettre nombres de prélèvement de la société Sofin... Par exemple ?
Des dimanche j'enverrai ce courrier à chaque créanciers comme ma banque n a rien laisse passer ce mois ci  afin de les avertir de la révocation des prélèvements SEPA (premiers impayés du coup ce mois).

Smilysoul

Bonjour,
oui vous pouvez révoquer vos prélèvements en envoyant un mail sur la boite mail de votre banque

révocation des prélèvements - banque - modèle de lettre

Il est possible que votre banque ne révoque pas ses propres crédits si vous en avez chez eux ...

Vous n'avez pas les références des différents prélèvements ? 
Dans ce cas notez révocation du prélèvement de XXX pour le montant de xxx euros etc ...  ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Vous ne pouvez pas procéder à ces révocations en ligne ?
Sinon, bien sûr, le mail devrait fonctionner. Et, normalement, vous avez le RUM correspondant à chacune des autorisations.
Cela n'empêche pas les RAR aux créanciers.

Mais vous les révoquez bien tardivement, ces autorisations de prélèvements, non ? ? ? :o ???
Citation de: Alex022 le 08 Février 2022 à 13:12(premiers impayés du coup ce mois).
Il n'aurait pas dû y en avoir !!!

Alex022

Oui effectivement bisane je m'y prends tardivement je pensais pas que la banque me bloque du jour au lendemain sans me prévenir.
Y a t'il possibilité de demande de reporter à la fin du contrat l impayé de ce mois ci ou c est perdu d avance avec les sociétés de crédits 
Du coup je vais faire partir mon dossier un mois plus tôt mi mars au lieu de mi avril.
J'ai regarder un peu sur le net il commence à s'activer un peu plus au bout de 3 impayés d affilée c est bien sa ?
Des sommes de contact peut les faire patienter un peu plus ?

Alex022

Et non je ne peux pas le faire directement en ligne 
Oui ce week end j'enverrai le mail a la banque de révocation et les courriers AR  CREANCIERS partiront tous lundi 

bisane

Citation de: Alex022 le 09 Février 2022 à 19:20Oui effectivement bisane je m'y prends tardivement je pensais pas que la banque me bloque du jour au lendemain sans me prévenir.
Ce n'est pourtant pas faute de vous avoir prévenu ! :-\

Citation de: Alex022 le 09 Février 2022 à 19:20Y a t'il possibilité de demande de reporter à la fin du contrat l impayé de ce mois ci ou c est perdu d avance avec les sociétés de crédits
Vous pouvez le tenter, mais ç'aurait été mieux de le faire avant.
Citation de: bisane le 21 Janvier 2022 à 07:46
Citation de: Alex022 le 20 Janvier 2022 à 23:51Vous pensez que je dois déjà révoquer mes prélèvements du mois de février bisane et payer ma CR de 1600 des le mois prochain ?
Oui !
Et les 1600 €, c'est seulement si vous le pouvez.

Citation de: Alex022 le 09 Février 2022 à 19:20Du coup je vais faire partir mon dossier un mois plus tôt mi mars au lieu de mi avril.
Pourquoi donc ? ? ? :o ???
Cela ne change rien à la stratégie initiale...

Les créanciers s'activent souvent après le 1er impayé !
Des études statistiques ont démontré que plus ils montaient tôt au créneau, plus les résultats du harcèlement étaient probants.
Il ne vous reste plus qu'à enfiler une belle armure pour résister à leur pression.

Alex022

Oui je sais bien bisane j'aurai du le faire immédiatement comme vous me l aviez dit 
Je voulais savoir quand je vais envoyer une lettre pour les prévenir de la révocation des prélèvements aux créanciers si je leur demande également de communiqué uniquement avec moi seulement par écrit a mon domicile ils sont obligés de respecter cela pendant 3 mois a partir de la réception c est bien cela ? 

Alex022

Je veux l envoyer mi mars car il passera pas avant mi avril et si il me demande des relevés supplémentaires le temps qui me le demande début avril au plus tôt j'aurai bien 3 relevés bancaires clean  car dans le dossier il en demande seulement 1.
Si sa peut passer avant les 3 impayés d affilée car d après ce que je lis a partir de 3 ils s activent vraiment.
Après je vais y joindre mon interdiction volontaire depuis le 11 janvier et rendez vous addiction le 22 février ( je nai pas pu avant malheureusement car la maîtresse de mon fils positif pas d école dernière ma femme a eu le covid et 1 semaine après mon fils donc la grosse galère mais MTN tkl )

bisane

Autant vous aviez bien avancé, autant là, vous vous faites des noeuds au cerveau inutilement, voire contre-productivement.
Tout d'abord, la peur n'évite pas le danger, et vous n'échapperez pas, quoi que vous fassiez, au harcèlement des créanciers. Très rares sont ceux qui passent entre leurs mailles !
Mais le harcèlement, aussi désagréable soit-il, n'a jamais tué personne (enfin, dans ce contexte...) et l'objectif de la stratégie proposée par le forum n'est pas d'y échapper à tous prix, mais bien d'assainir son budget et de maximiser les chances de recevabilité.

Citation de: Alex022 le 09 Février 2022 à 22:02ils sont obligés de respecter cela pendant 3 mois a partir de la réception c est bien cela ?
Pas du tout, non. En ce domaine, les créanciers n'ont aucune obligation, bien que le harcèlement soit, par principe, interdit.
Vous pouvez envoyer un courrier de ce type ( révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers), mais le résultat n'est pas garanti ! :P

Citation de: Alex022 le 09 Février 2022 à 22:16car d après ce que je lis a partir de 3 ils s activent vraiment.
J'ignore où vous lisez cela, mais c'est une évaluation au doigt mouillé.
Ce qui est vrai, c'est que c'est souvent dans ce délai qu'intervient l'inscription au FICP.
Aucune incidence pour vous, puisque votre banque a dû s'empresser d'y procéder.

Il vaut mieux que vous déposiez un mois plus tard en augmentant vos chances de recevabilité que vous précipiter sous la menace et risquer l'irrecevabilité.
Or, au-delà de pouvoir présenter des relevés cleans, le délai d'abstinence proprement dit a aussi toute son importance.

Alex022

Bisane oui je comprends bien ce que vous dites et tout ce que vous pouvez écrire vous avez entièrement raison.
Mais ma famille et la belle famille ne sont pas au courant de cette situation et je ne veux pas les inquiéter avec tout cela je suis responsable de tout sa je l assume entièrement mais je veux pas qu'on commence à contacter ma famille ou autre c est surtout sa après le reste j'ai envie de vous dire les appels ou courrier ne me font pas du tout peur sinon .
Déjà le mois prochain je ne payerai aucun créancier je vais avec les 1600 de CR rattraper mon loyer de ce mois ci et le loyer de la loa.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies