Loa et dossier de surendettement

Démarré par Alex022, 06 Janvier 2022 à 18:53

« précédent - suivant »

Événements liés

noirkate

Paris est le centre de dématérialisation  qui s'occupe ensuite de dispatcher les dossiers vers les différentes bdf par voie électronique . Si vous envoyez votre dossier par courrier, c'est à Paris qu'il faut l'envoyer .

Vous pouvez néanmoins déposer vous même " en mains propres" votre dossier à la bdf dont vous dépendez ..

La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Alex022

Si je ne trouve pas les numéro de contrat assurance etc... Puis je note dans la lettre que je souhaite résilier toutes les assurances auquel j'ai souscrit pour les crédit cité par la révocation ?

Alex022

Je vous demande sa car justement j habite dans la ville dont je dépend (BDF) mais si pour vous le mieux c est de passer par Paris je le ferai 

Ulysse2013

Citation de: Alex022 le 13 Février 2022 à 10:07Si je ne trouve pas les numéro de contrat assurance etc... Puis je note dans la lettre que je souhaite résilier toutes les assurances auquel j'ai souscrit pour les crédit cité par la révocation ?
Dans les courriers que vous adressez au sociétés de crédit? Oui absolument. Et vous ne souhaitez pas; vous avez pris la décision de...  ;)

Citation de: Alex022 le 13 Février 2022 à 10:10Je vous demande sa car justement j habite dans la ville dont je dépend (BDF) mais si pour vous le mieux c est de passer par Paris je le ferai

Si votre BDF accepte les remises directes, allez-y. Mais appelez-les lundi, des mesures de protection pandémie sont possiblement encore en place.

Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Alex022

Oui je ferai sa parfait j appelerai une semaine avant le dépôt comme c est pour avril car d ici la les mesures auront encore sûrement changes.

Alex022

Dois je envoyer les courriers de révocation au siège ?

Ulysse2013

Envoyez-les aux adresses que vous avez sur les courriers de vos créanciers. Au pire, au siège. L'essentiel est la révocation effective sur vos comptes.
Ne pas espérer le meilleur, être déterminée à l'obtenir.

Alex022

Bonjour
Je voulais vous demander j essayé de connaître au maximum ce qui peut arriver pour anticiper.
Si un jour j'ai un titre exécutoire ou une injonction de payer j'ai 1 mois pour contesté par recommandé pour que le date fasse foi c est bien sa ?
Et il se passe quoi après la contestation ?

BRUYERE

Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait la même chose ..
 - un titre exécutoire fait suite à une décision de justice : celle-ci intervient après un passage au tribunal et donc une audience à laquelle vous êtes convoqué et où vous pouvez donc vous défendre  selon le principe du débat contradictoire. Tout cela prend beaucoup de temps et votre dossier aura été traité bien avant ..
Seules exceptions à cette règle : les dettes fiscales (impôts, amendes, impayés de cantine..) pour lesquelles le Trésor Public peut à tout moment, et sans passage au tribunal, lancer un ATD  (Avis à Tiers Détenteur) sur compte ou sur salaire.. >:( >:(
  - une Injonction de Payer (IP) peut intervenir à la suite d'une mise en demeure. C'est une action par laquelle un créancier va chercher à garantir sa créance, quel que soit par ailleurs le résultat du dossier BDF.
Voici un lien qui va bien vous expliquer cette procédure .
Et vous avez effectivement 30 jours pour y faire opposition, mais vous verrez en lisant ce lien que ce n'est pas toujours pertinent de le faire.

Dans l'immédiat, ne vous prenez pas trop la tête avec ce qui risque peut-être éventuellement vous arriver un jour ..Concentrez vous sur le dépôt de dossier  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alex022

Encore merci pour toutes ces précisions plus compréhensible que des articles Google 

bisane

Si je puis me permettre : gogole ne commet pas d'articles ! >:D  Tout juste les répertorie-t-il... ;D

Et, précision ultime :
Citation de: Alex022 le 16 Février 2022 à 16:14pour que le date fasse foi
Pas seulement pour cela : il s'agit d'une obligation légale ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alex022

Oui bisane vous avez bien raison  :D :D :D
Mais je reste sur ce que je dis sur le forum vos explications sont plus simple et plus clair que les articles mis en ligne par Google lol 

bisane

Citation de: Alex022 le 16 Février 2022 à 21:33vos explications sont plus simple et plus clair
Nous nous y efforçons, bien que ce ne soit pas toujours facile ! :P

Alex022

Je voulais également vous demander pour calculer la CR la BDF prend en compte le salaire de base ou inclut toutes les primes ? Car en gros je vous explique je touche 2000 par mois mais c est avec 450 euros de primes si un mois je suis en arrêt je perds vite sur le salaire après je suis très rarement en arrêt mais quand j'ai eu le covid 1 semaine cas contact et 2 semaines covid derrière -600 sur la paie c est pour sa je me posais la question 
Merci d avance 

Alex022

Après comme je suis vraiment très rarement en arrêt mais je me posais la question sur sa

BRUYERE

Citation de: Alex022 le 17 Février 2022 à 15:08Je voulais également vous demander pour calculer la CR la BDF prend en compte le salaire de base ou inclut toutes les primes ?
Le revenu de référence est le montant annuel déclaré aux impôts, donc oui y compris primes, heures supp, et autres éléments variables imposables et ce divisé par 12.
Il faut vous astreindre à bien "lisser" ces différents éléments sur l'ensemble de l'année, ce qui au départ demande une certaine discipline, mais on y arrive bien

Alex022

Après c est totalement logique que ce soit calcule comme sa mais j'ai préféré poser la question.
Je voulais savoir également au mois d avril c est l'anniversaire de mon fils on compte lui faire un cadeau pour ses 4 ans donc sa va apparaître sur mon compte je voulais savoir si cela sera pas préjudiciable pour ma demande de surendettement vu comme mauvaise foi ?

BRUYERE

Citation de: Alex022 le 17 Février 2022 à 16:39Je voulais savoir également au mois d avril c est l'anniversaire de mon fils on compte lui faire un cadeau pour ses 4 ans donc sa va apparaître sur mon compte je voulais savoir si cela sera pas préjudiciable pour ma demande de surendettement vu comme mauvaise foi ?
Comme je suppose que le montant d'un cadeau pour un enfant de 4 ans ne va pas représenter une somme très importante, il n' y a aucune raison pour que la BDF invoque la mauvaise foi.. ;)

Alex022

On veut acheter son premier vélo a 120 euros rien de plus.
Raisonnable ce prix du coup ?

BRUYERE

Citation de: Alex022 le 17 Février 2022 à 17:12On veut acheter son premier vélo a 120 euros rien de plus.
Raisonnable ce prix du coup ?
Difficile à dire .. perso, vu le reste à vivre qu'on a eu pendant nos 10 ans de plan, çà me parait cher pour un enfant qui va grandir très vite ..avez-vous regardé sur bon coincoin ou pensé aux brocantes ou bourses aux jouets ?

Il va falloir vous habituer à un mode de vie très contraint au cours d'un plan .. >:(

bisane

Combien pensez-vous donner à vos créanciers jusqu'au dépôt du dossier ?
Etes-vous bien certain de pouvoir disposer de ces 120 € ?

Alex022

Mars 0 car rattrapage loyer et loa 
Et avril pareil car paiement des impôts uber taxe habitation et amende je pourrai leur verser a partir de mai en espérant que le dossier passe rapidement en le déposant début avril.
Oui d après ce que j'ai compris il reste en gros 1300  de reste à vivre pour payer les assurance électricité chauffage internet téléphonie alimentation vêtement et loisir si ossible 
J'ai calculé en enlevant tout l alimentation etc il nous resterait entre 100 et 200 pour loisir  ou vêtements selon les mois. (En espérant qui me laisse un peu plus avec les 300 euros de frais gasoil par mois a deux )
Pour le vélo au pire on attendra Noël et prendra un truc moins cher en attendant les démarches on économisera pour Noël.
Si dossier recevable j'ai vu mettre à fond de côtes le temps que les démarches se passes ce que j'ai pu mettre de côte me servira en cas d imprévu c est bien sa ?

Alex022

Après l achat du cadeau ne sera pas sur les relevés du dossier car achat fin avril mais c est pour cela que je demande conseils je veux pas faire n'importe quoi et me mettre en mauvaise foi je mettrai un budget de 50 euros max si c est mieux 

Alex022

Après avoir tout payer ce que j'ai noter pour mars et avril mon reste à vivre pour les courses et les 700 je garde 700 euros pour chaque mois 

bisane

Et donc, vous pensez qu'avez ces 700 € vous pouvez vous permettre une dépense de 120 € ?
Ce n'est pas tant une question de BDF que de vous habituer à vivre autrement... ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies