Dossier de surendettement... bonne foi ?

Démarré par Soooophie, 15 Mars 2023 à 22:05

« précédent - suivant »

Événements liés

Soooophie

Pourtant il ne me semble pas avoir signé quoi que ce soit pour eux...

Ah j'ai dû faire un mélange entre les fils alors ! Pardon  ---!!!

bisane

Il peut s'agir d'un contrat électronique.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Oui oui comme j'ai eu à plusieurs reprises, mais pour lui je n'en ai pas le souvenir, et je n'ai rien retrouvé dans mes mails.
Et les fonds ont été versés en 2 ou 3 jours...

bisane

Vous avez un accès internet, un n° de compte ?

Soooophie

Oui et je n'ai pas trouvé de contrat dans mon espace client.
Il y a en revanche ceci dans les cgv.

bisane

Il s'agit donc bel et bien d'un "contrat", non soumis aux dispositions du "crédit à la consommation" : Article L312-4 du code de la consommation.

Soooophie

Bonjour,

Je viens vous donner des nouvelles.
J'ai craqué aujourd'hui... voiture en panne, arrivée catastrophique chez mes parents pour la leur déposer. 

J'ai dit à ma maman en aillant les larmes aux yeux que je ne pouvais pas payer les réparations.
Ma maman m'a demandé "jure moi que tu n'as pas de problèmes financiers ?" Et là tout est sorti... les crédits, les fausses couches... j'y suis restée une bonne heure à pleurer, et à me faire consoler par ma maman qui pleurait encore plus que moi.

Je viens de le dire par message à mes sœurs, je ne me sens pas de le leur annoncer en face.

Elles ne comprennent pas comment j'en suis arrivée là, et honnêtement moi non plus.

Une bonne journée qui commence ! Mon grand chef m'a vu pleurer sur le parking du travail en train de faire un câlin à ma collègue qui est aussi ma meilleure amie. Il a détourné le regard, par pudeur pour moi je pense.

Pour l'instant ça ne me soulage pas de leur en avoir parlé, parce que je sais qu'elles vont se faire énormément de soucis pour moi. Déjà qu'elles s'en faisaient puisqu'elles savent que je vies seule depuis très longtemps...

J'ai craqué un mille morceaux juste à cause de ma voiture, ça a été la goutte d'eau. Alors que c'est juste la durite d'arrivée du gazole qui a craqué...

wiloo

Quel début de journée! Surtout ne vous jugez pas, c'est humain de craquer. Des tas de gens se sont trouvés/se trouvent en situation de surendettement. Le tout c'est d'y remédier, et vous êtes sur une bonne voie!

Je vous envoie plein de bonnes ondes pour la suite.
Courage! Et n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel si vous sentez que cela pourrait vous aider actuellement...il existe des dispositifs de consultations gratuites prévus par l'Etat.

Prenez bien soin de vous

xxl! xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: wiloo le 13 Juillet 2023 à 14:13c'est humain de craquer.
Et c'était peut-être même devenu indispensable ! ;)

Citation de: Soooophie le 13 Juillet 2023 à 10:45parce que je sais qu'elles vont se faire énormément de soucis pour moi.
Et alors ?
Ne vous en êtes-vous jamais fait pour elles ?

Wiloo a raison: faites vous aider si vous en avez besoin ! ;)

Gros hug hug hug

Soooophie

Je vous remercie toutes les 2 pour vos mots réconfortants.

Je suis finalement contente de leur avoir dit.
Ma grande sœur se doutait que quelque chose n'allait pas puisque depuis plusieurs mois je rechigne à participer aux cadeaux, aux soirées en famille... elles ont pu comprendre que ce n'était pas par radinerie et ça me soulage.

La réaction de mon papa en revanche m'a fait mal. J'y suis retournée ce soir pour voir ce qu'il en était de ma voiture, et il ne m'a pas regardée une seule fois dans les yeux.

Je ne suis pas le genre de personne à se "plaindre" dans la vie. Je râle, beaucoup, mais pour des choses sans importantes.
Ce qui est important finalement je n'en parle pas forcément aux bonnes personnes.

Je vais y réfléchir à aller voir quelqu'un effectivement, parce qu'en discutant avec ma maman je me suis rendue compte que certaines blessures que je croyais refermées ne le sont pas. Au moins je ne me voile plus la face.

Demain c'est le grand jour... dossier !

bisane

Votre père est peut-être simplement désarmé et ne sait quoi vous dire... ;)

Bon dépôt !

Soooophie

Bonjour,

Oui je pense qu'il m'en veut autant qu'il s'en veut de ne rien avoir vu...

Hier soir ma maman m'a engueulée de ne pas leur en avoir parlé dès que je me suis sentie dépassée avant de repiocher dans les réserves suite à mon 1er regroupement de crédits. Ils auraient pu m'aider à ce moment là.

Concernant les relevés bancaires, faut-il que j'explique toutes les dépenses et les entrées qu'il y a sur mes relevés ?

Soooophie

Et encore une question svp... La date d'octroi c'est la date du 1er emprunt ou c'est la date de la dernière augmentation svp ?

wiloo

Bonjour,

Il suffit de fournir tous les relevés bancaires du moment qu ils sont "propres" (à titre d exemple pas de crédit tout récent, de traces de jeu etc...).
Vous expliquerez juste sommairement dans la lettre votre parcours et ce qui selon vous vous a menée au surendettement et conduite à solliciter la BdF.

Concernant votre message 212 je laisse les pros vous répondre ;)

D après ma petite expérience, un courrier d accompagnent clair, court, concis avec les documents demandés et ça roule!

xxl! xxl!  Pour la préparation du dossier
Avec les gentils ours.

bisane

@ wiloo : Sooooophie  a déjà rédigé sa lettre de saisine depuis longtemps ! ;)

Citation de: Soooophie le 14 Juillet 2023 à 09:32Concernant les relevés bancaires, faut-il que j'explique toutes les dépenses et les entrées qu'il y a sur mes relevés ?
Non, pas du tout, sauf s'il y a des opérations "exceptionnelles".
Et il ne faut en fournir qu'un.

Citation de: Soooophie le 14 Juillet 2023 à 10:08Et encore une question svp... La date d'octroi c'est la date du 1er emprunt ou c'est la date de la dernière augmentation svp ?
Du 1er emprunt.
Vous pouvez ajouter des notes pour préciser les choses.

Soooophie

Oui, par exemple je peux expliquer les prélèvements PayPal que j'ai fait suite à l'acompte viré sur le mauvais compte et la vente des parts sociales que j'avais, ainsi que les 2 virements de mes copines correspondant ?

bisane

Soooophie

Voilà dossier envoyé il y a 10 minutes...
J'ai reçu un mail d'accusé de réception aussitôt.

J'ai mis 3/4 d'heures à tout relire et à hésiter d'appuyer sur le bouton.

Ça yest, je suis ficp !

BRUYERE

Citation de: Soooophie le 15 Juillet 2023 à 12:39Voilà dossier envoyé il y a 10 minutes...
J'ai reçu un mail d'accusé de réception aussitôt.

J'ai mis 3/4 d'heures à tout relire et à hésiter d'appuyer sur le bouton.
Une très bonne chose de faite !! ;)

Citation de: Soooophie le 15 Juillet 2023 à 12:39Ça yest, je suis ficp !

Ce qui vous empêchera de faire des crédits.. A part çà, rien de bien changé au quotidien..
On l' a été plus de 6 ans .. et on n'en reste pas traumatisés  ;)
Et fil déplacé 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Soooophie

Merci d'avoir déplacé le fil ! J'ai l'impression d'avoir fait un grand pas.

Oui oui justement je suis plutôt contente d'être ficp !

bisane

Soooophie

Bonjour, 

Est ce que c'est normal que je n'ai rien reçu de la bdf ? Dois-je recevoir un courrier d'accuse de réception pour mon dossier déposé le 14 ? Autre chose ?

Merci

bisane

On n'est que le 20, hein ? ;D
Vous ne devriez pas tarder à recevoir l'attestation de dépôt.

Soooophie

C'est vrai le temps me paraît looooong !

Je la recevrai en courrier simple ?

Moi972

Je me permets de parler à SOOOPHIE.. 
suivez à la lettre les conseils du forum.. Vous verrez tt rentrera ds l ordre et alors vous ferez OUF.. Vs avez la vie devant vous.. Ceci n est qu une mauvaise étape.. Ça vs paraît insurmontable.. Moi aussi j etais comme vs. 
J ai écouté les conseils qu on me donnait ici.. J ai tout suive.. J etais au fond du trou.. 
Et..... Tout à coup du fond de ce trou j ai vu une petite lumière.. J ai compris que pour avancer je devais suivre cette petite lumière.. Ojrdui c est une fenêtre entière qui s ouvre à moi.. Je sais que ça va être difficile ms pas INSURMONTABLE.... J apprends.. Ts les jrs.. Vs avez fait le plus dur.. Envoyer le dossier et parlé à vos proches. C est super.. Prenez confiance en vous.. Ça ira.. Vs verrez.. Le forum est la.. 👏👏Et moi aussi👍👍👍

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies