Dossier de surendettement... bonne foi ?

Démarré par Soooophie, 15 Mars 2023 à 22:05

« précédent - suivant »

Événements liés

Soooophie

Encore une question... j'ai lu qu'il fallait continuer de payer son crédit auto mais moi il est compris dans un prêt personnel (dans mon dernier rachat de crédit de 29000 euros, dont 3000 pour la voiture).

Comment puis-je faire ?

bisane

Ce n'est pas un prêt affecté, donc vous faites comme pour les autres.

Citation de: Soooophie le 12 Juin 2023 à 20:33Vous m'avez fait rire avec vos emojis... merci !
Tant mieux ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Bonjour, 

J'ai reçu aujourd'hui par courrier simple le courrier que j'avais reçu par mail de l'huissier.

J'imagine que je classe comme les relances des autres créanciers ?

BRUYERE

Citation de: Soooophie le 15 Juin 2023 à 17:12J'imagine que je classe comme les relances des autres créanciers ?
Vous imaginez bien ... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Soooophie

Bonjour,

Voilà j'ai reçu mon 1er recommandé aujourd'hui...
Enfin avis de passage dans la boîte aux lettres, je dois aller le chercher demain.
Par contre c'est étrange car il y a une adresse "adresse retour du pli" qui ne correspond à aucun de mes créanciers. Et ce n'est pas le même papier que d'habitude...

J'ai peur...

bisane

Peur de quoi ? Vous imaginez quoi ?

Soooophie

Une convocation au tribunal, une déchéance de terme, le père fouettard pour me punir d'avoir été vilaine....

bisane

Citation de: Soooophie le 20 Juin 2023 à 20:34le père fouettard pour me punir d'avoir été vilaine....
Ah !!! Ca doit donc être ça !!!
Sauf en cas de surendettement, une convocation au tribunal n'est pas envoyée en recommandée, mais notifiée par un huissier.
Quant à la déchéance du terme... qu'est-ce qu'elle changerait pour vous ? ? ? :o ???

Soooophie

Je préférerai que ça soit le père Noël...

Je ne sais pas trop ce que ça changerait en fait... plus je m'approche du dépôt plus j'ai la pression.

J'en ai parlé à mon médecin vendredi, j'ai tout déballé et il m'a dit "mais ne vous inquiétez pas Sophie on ne parle que d'argent et je suis sûr que si ça devait mal se passer vos parents ne vous laisseraient pas à la rue" (oui on va tous chez lui...) et là je me suis mise à pleurer en lui disant qu'ils n'étaient pas au courant.
Et je ne sais plus comment il a tourné le truc mais 1 minute après je rigolais.
Il m'a prescrit des petites pilules roses pour dormir du coup et tout le nécessaire pour pas retomber dans le tabac... même si j'avoue que j'ai craqué.

J'ai dis à ma collègue que j'avais reçu un recommandé et elle m'a dit "Ben oui c'est logique ils veulent récupérer leur argent". Oui c'est logique mais ça fiche la trouille quand même. En fait je me dis que ça yest là ya plus de marche arrière possible, même si je le savais déjà.

J'ai prévu de déposer le dossier sur internet le week-end du 14 juillet. En croisant les doigts pour que les banquedefraciens prennent leur vacances en juin et que je reçoive le résultat pas trop tard. Et pour que les créanciers prennent leurs vacances pendant ce délai là.

Et j'ai aussi une amie d'une amie qui a fait plusieurs crédits renouvelables et qui ne s'en sort plus. J'ai dis à mon amie "surtout tu lui dis de se serrer la ceinture fort fort et de ne pas tomber dedans comme moi !". Je deviens un exemple. Je n'en suis pas fière mais si je peux aider à mon petit niveau...

Finalement je me rends compte que dans mon entourage restreint plusieurs personnes sont dans le même cas que moi, plus ou moins grave certes, mais ça arrive à d'autres personnes...

bisane

Citation de: Soooophie le 20 Juin 2023 à 21:45Je préférerai que ça soit le père Noël...
Mais je n'ai pas ça en stock...  >:D

Citation de: Soooophie le 20 Juin 2023 à 21:45mais ça arrive à d'autres personnes...
Ah bon ? ? ? ;D ;D ;D >:D >:D >:D

Il me semble quand-même que vous êtes sur une très bonne voie ! ;)

Soooophie

Merci pour les encouragements 😊

Soooophie

Alors mon recommandé dit que ma 2eme banque malade procède a la suppression de mon découvert (de 300 euro).

Concrètement ça veut dire quoi ? Où vont aller ces 300 euros ?

bisane

La suppression de votre découvert, cela signifie que plus aucune opération ne va passer tant que le compte ne repassera pas en positif...
Ils vous proposent une solution de remboursement ?

Soooophie

Non il est juste indiqué "nous vous remercions de faire le nécessaire pour que votre compte fonctionne de façon exclusivement créditrice"

Rien de plus...

bisane

Donc vous classez soigneusement...  ;)

Soooophie

Et j'ai reçu par mail de leur part aujourd'hui
"Nous vous demandons de bien vouloir créditer ce compte bancaire par tous les moyens à votre disposition et dans les meilleurs délais afin de régulariser la situation. Dans le cas contraire, nous serions dans l'obligation d'inscrire cet incident au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP)."

Quelle menace !

bisane

N'empêche qu'ils respectent la procédure ! ;)

Soooophie

Bonjour,

Je viens de recevoir un recommandé "mise en demeure préalable à la déchéance du terme" du créancier qui avait prélevé sur mon compte sain.

Que signifie pour moi la déchéance du terme ? Ça implique quoi ?

Merci

BRUYERE

Bonjour,

Pas de panique !! Le terme fait peur (et c'est bien là son but..) mais concrètement il ne va rien se passer de plus pour dans l'immédiat.
La mise en demeure est la dernière étape avant le lancement d'une procédure judiciaire, mais cela ne se fera pas demain matin, rassurez-vous..
Vous comptez bien déposer en juillet ? 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Soooophie

Bonjour,

Oui je dépose mi juillet.

D'ailleurs Bisane m'avait conseillé d'attendre la fin du paiement en plusieurs fois mais l'échéance de juin risque de passer début juillet. Ce n'est pas inquiétant ?

bisane

Citation de: Soooophie le 23 Juin 2023 à 12:15D'ailleurs Bisane m'avait conseillé d'attendre la fin du paiement en plusieurs fois mais l'échéance de juin risque de passer début juillet. Ce n'est pas inquiétant ?
Non... L'essentiel est que ce soit soldé ! ;)

La déchéance du terme signifie, concrètement, que le contrat n'a plus cours et que le montant restant dû devient immédiatement exigible.
Ca ne change rien dans l'immédiat.

Soooophie

Bonsoir,

Plus ça approche plus j'ai peur... peur que mon dossier soit déclaré irrecevable pour surendettement conscient et pour mauvaise foi.
Je sais de toute manière que même si il est recevable ca cons fera un recours, puisque apparemment ils le font à chaque fois...
Je n'ai aucun papier pour prouver mes fausses couches, et pour ma mémé je ne serai pas capable de demander un acte de décès à ma maman, il faudrait lui expliquer pourquoi j'en ai besoin.

J'ai également peur de me retrouver au tribunal avec une ip le temps que la bdf prenne sa décision...

J'ai de plus en plus de mal à rester concentrée au travail. Ma responsable qui est au courant est compréhensive pour le moment mais j'ai vraiment peur de l'avenir...

bisane

Je doute que vous ayez une IP avant la décision de la BDF ! ;)
Et cela réserve parfois de bonnes surprises ! ;D
Creancier deja au courant

Ne brûlez pas les étapes inutilement  : une marche à la fois, c'est déjà beaucoup ! :P

Soooophie

Merci bisane mais j'ai suivi le cas de Tefou, et à ce que j'ai compris son dossier a été irrecevable, plusieurs dettes ont été jugées forcloses, et dans son malheur (genou) il (Ou elle) à gagné des mensualités grâce aux assurances...
Je ne pense pas que ça puisse s'appliquer à mon cas...

Oui, une marche à la fois, un recommandé à la fois (si je puis dire).

Est ce que c'est normal que plusieurs créanciers continuent à présenter les prélèvements alors que j'ai envoyer des courrier rar en demandant la revoquation ?

Concernant le prêt coupdepoing je ne me souviens pas avoir signé de contrat ou quoi que ce soit... j'avais droit à une réserve d'argent sur mon compte cdiscoun*, il a juste fallu que j'envoie mon rib et ma cni, et ma cb pour les paiements.
Est ce considéré comme un emprunt du coup ?

bisane

Il n'y a pas eu de forclusion, pour tefou ! ;)
Mais des déchéances du droit aux intérêts. Ce n'est pas la même chose...

Quant à la prise en charge par les assurances, personne n'est malheureusement à l'abri, bien qu'on ne vous le souhaite bien évidemment pas.

Citation de: Soooophie le 26 Juin 2023 à 21:50Est ce que c'est normal que plusieurs créanciers continuent à présenter les prélèvements alors que j'ai envoyer des courrier rar en demandant la revoquation ?
.................................
Mais c'est tout l'intérêt de l'avoir fait aussi auprès de votre banque ! ;D

Citation de: Soooophie le 26 Juin 2023 à 21:50Est ce considéré comme un emprunt du coup ?
Il s'agit bel et bien d'un crédit !
Et il doit bien y avoir un contrat quelque part...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies