Dossier de surendettement... bonne foi ?

Démarré par Soooophie, 15 Mars 2023 à 22:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Soooophie

Bonjour,

Hier soir j'ai remarqué qu'un des créanciers avait prélevé une mensualité complète sur mon compte sain.
Je me demande comment ils ont pu avoir le rib... peut-être avec le virement que je leur avait fait ?

J'ai évidemment fait opposition car je n'ai signé aucun mandat de prélèvement... connaissez-vous les délais pour que ma banque me rembourse ?

La mensualité est de plus de 100 euros... ça m'ajoute sacrément là.

Merci

Castiel

Bonjour, 

Si vous avez pas donné d'autorisation de prélèvement alors  c'est strictement inderdit.

Demandez le remboursement et Menacez les de porter plainte.  ccbat grrr

Soooophie

Bonjour,

J'ai fait opposition au prélèvement auprès de ma banque. Le conseiller m'a dit qu'ils l'annuleraient après contrôle auprès du créancier, sous un délai de 30 jours.
N'y a-t-il pas un délai réglementaire ?
De plus le prélèvement n'apparaissait pas dans les "prélèvements à venir".

En fait c'est moi qui leur avait donné mon rib car ils m'avaient dit qu'ils n'acceptaient les virements que des comptes qu'ils connaissaient.
Et quand j'ai demandé si ils allaient prélever sur ce compte ils ont répondu à côté.

J'ai envoyé un mail au créancier leur indiquant que je n'avais jamais signé de mandat de prélèvement pour ces coordonnés bancaires, et je leur ai demandé le remboursement.

Ils sont hors la loi de m'avoir prélevée, mais je suis aussi hors la loi de ne pas leur avoir payé la mensualité due...

Je ne sais même pas si la banque va me rembourser

bisane

Citation de: Soooophie le 20 Mai 2023 à 15:24Je ne sais même pas si la banque va me rembourser
Elle le devra, si vous lui demandez la preuve de l'autorisation de prélèvement que vous avez signée ! >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Bonjour, 

Donc si je comprends bien les liens (d'ailleurs l'article L133-18 à été mis à jour en 2022) la banque doit me recréditer le jour ouvrable suivant leur mise au courant ?
Je leur ai signalé sur leur messagerie, donc j'ai un écrit.

En revanche je me pose la question, est ce que le fait que j'ai donné mon nouveau rib au créancier sous entend que je leur donne le droit de prélever sur ce compte ?

Merci 

bisane

Citation de: Soooophie le 20 Mai 2023 à 17:05est ce que le fait que j'ai donné mon nouveau rib au créancier sous entend que je leur donne le droit de prélever sur ce compte ?
C'est une excellente question ! :P
Mais a priori, non : il faut quand même un accord "signé".
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: Soooophie le 20 Mai 2023 à 17:05(d'ailleurs l'article L133-18 à été mis à jour en 2022)
Merci pour l'info ! ;)
Un peu de taf en vue...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Comme si vous n'en aviez pas assez 😂

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Merci encore 1000 fois de tout ce que vous faites pour les personnes qui comme moi essaient de sortir enfin la tête de l'eau.
C'est vraiment précieux 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: bisane le 20 Mai 2023 à 20:47
Citation de: Soooophie le 20 Mai 2023 à 17:05(d'ailleurs l'article L133-18 à été mis à jour en 2022)
Merci pour l'info ! ;)
Un peu de taf en vue...
Beaucoup plus que prévu, en fait, car nombre de billets faisaient référence à cet article ! :P :P :P
Et à d'autres qui ont également été modifiés...

Mais cela m'a donné l'occasion de faire cette découverte, qui pourrait vous être bien utile ! >:D
Citation de: bisane le 21 Mai 2023 à 09:32Si le prestataire de services de paiement ne se montre pas diligent, il encourt les pénalités suivantes :
1° Les sommes dues produisent intérêt au taux légal majoré de cinq points ;
2° Au-delà de sept jours de retard, les sommes dues produisent intérêt au taux légal majoré de dix points ;
3° Au-delà de trente jours de retard, les sommes dues produisent intérêt au taux légal majoré de quinze points.
Vous pouvez donc faire valoir auprès de votre banquier cette clause, issue de l'L133-18 du code monétaire et financier  ! >:D
Il risque de se montrer plus réactif ! ;D

Car le même article est très clair :
Citation de: bisane le 21 Mai 2023 à 09:32votre compte, lui, doit être recrédité au plus tard à la fin du premier jour ouvrable suivant la réclamation
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Merci beaucoup Bisane !

Quand j'ai eu le conseiller il n'était même pas au courant de la loi, il a fallu que je lui envoie le lien...
Je compte les recontacter demain si les fonds ne sont pas revenus...
Ils ont qu'à vérifier la non signature du mandat après ! Et si mardi je n'ai toujours rien un petit recommandé partira...

Soooophie

Et voilà...
J'ai demandé un acompte à mon employeur pour palier au délai de remboursement du prélèvement non autorisé sauf qu'il l'a fait sur mon ancien compte et que je ne peux pas me faire de virement sur mon compte sain à cause du découvert...

Il y a t il des solutions ?

Merci

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Voilà voilà... 150 euros de moins pour le mois de mai !
J'aurais dû m'abstenir mais j'avais rdv aujourd'hui chez le vétérinaire mon chien qui nous a fait une belle otite. Heureusement qu'une de mes collègues a pu me prêter l'argent... oui je sais c'est pas bien mais là vu l'état de mon chien et de mon compte j'avais pas vraiment le choix...
Elle est prévenue, elle sera remboursée en fonction de ce qu'il me reste à la fin du mois.

J'ai quand même contacté ma banquière pour voir si elle pouvait pas me débloquer le compte pour que je me fasse le virement tout en restant dans mon découvert autorisé. Que nenni ! Bon elle en a profité pour me parler de découvert "progressif", qui se remboursait comme un emprunt. Euuuuh vous êtes bien aimable madame mais non merci !

Je savais ce matin en me levant que ça serait une journée de m...

Du coup, est ce que je peux déduire ces 150 euros de mes mensualités de contact du mois de mai ?

J'ai bien évidemment gardé le mail où je disais au daf "mais enfin guigui tu t'es trompé de rib !" Pour pas que l'on me reproche d'avoir remboursé l'écureuil sciemment.

bisane

Citation de: Soooophie le 23 Mai 2023 à 21:42Du coup, est ce que je peux déduire ces 150 euros de mes mensualités de contact du mois de mai ?
Ben... avez-vous le choix ? :P 

J'espère que le chien va mieux ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Pas vraiment non !
D'autant plus que début juin j'ai mon contrôle technique à passer, et qu'il faudra probablement que je change mes pneus pour qu'il passe... ils sont quasiment au niveau du témoin, va falloir 🤞🏻 et être très gentille avec le monsieur !

Pour mon chien pas encore d'amélioration, les goûtes dans les oreilles ça lui plaît pas trop, et l'antibio non plus !
Il faut attendre les résultats de l'analyse pour savoir si il faut lui donner un autre traitement.

J'ai reçu pas mal de relances, par mail et sms. Je n'en tiens pas compte. De toute manière je ne peux pas leur donner plus que je l'ai fait...

Ça m'a quand même bien retournée cette histoire d'acompte perdu dans le mauvais compte...

bisane

Citation de: Soooophie le 24 Mai 2023 à 19:32Ça m'a quand même bien retournée cette histoire d'acompte perdu dans le mauvais compte...
Ben oui...
Dans votre situation, vous êtes à la merci du moindre petit grain de sable... :-\
Mais vous allez y arriver ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Bonjour, 

A partir de combien d'appels par jour peut-on parler de harcèlement ?
Un des créanciers (celui qui m'a prélevée sans mandat d'ailleurs) m'appelle 10 à 15 fois par jour depuis 10 jours, de 9h30 à 17h30.
J'ai bloqué le numéro donc ça ne sonne pas mais ça se voit dans mon journal d'appels.

Ça va au delà de la simple relance là à mon avis.

Puis-je faire quelque chose ?

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Soooophie

Merci Bruyère mais est ce que je peux porter plainte alors que je n'ai pas encore déposer de dossier et que je ne leur règle pas ce que je leur doit ?

BRUYERE

Citation de: Soooophie le 25 Mai 2023 à 16:26Merci Bruyère mais est ce que je peux porter plainte alors que je n'ai pas encore déposer de dossier et que je ne leur règle pas ce que je leur doit ?
Ce qui ne leur donne pas le droit de vous harceler ... >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies