Dossier de surendettement... bonne foi ?

Démarré par Soooophie, 15 Mars 2023 à 22:05

« précédent - suivant »

Événements liés

Soooophie

Bonjour Bisane,

J'ai pourtant lu ceci, il n'y ai fait aucune mention de date.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046186723

bisane

Lequel  donné donc lieu à :
Citation de: bisane le 02 Mars 2023 à 09:53nouvel article L224-37-1 dans le code de la consommation ! >:D
ces dispositions sont applicables aux contrats conclus à compter du 1er janvier 2023.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

😭 tant pis !

Je ne sais toujours pas comment "révoquer" mes mandats de prélèvement cb pour un de les crédits. Pensez-vous qu'en désactivant la fonction "paiement par internet" ça fonctionnerai ? J'ai envoyé un courrier au créancier mais je n'ai pas encore eu de réponse...
Est-ce qu'il existe un moyen de révoquer également le mandat de prélèvement de ma banque ? Je ne veux pas me mettre en porte à faux et risquer la mauvaise foi pour privilége d'un créancier...

Merci 

bisane

Citation de: Soooophie le 26 Avril 2023 à 19:14Je ne sais toujours pas comment "révoquer" mes mandats de prélèvement cb pour un de les crédits.
Vous ne le pouvez pas : la seule solution est de mettre votre carte en opposition.
Réponse déjà donnée le 19 avril...

Si la banque ne révoque pas son propre prélèvement, on ne peut pas vous accuser, vous, de mauvaise foi ! :P

Soooophie

Bonjour !

Bon j'ai demandé au créancier qui prélevait par cb si on pouvait passer par virement et ils ne veulent pas... donc je vais bloquer les paiements pas internet, on verra si ça change quelque chose !
Si ils continuent à récupérer leur dû comme cela est ce que ça me sera préjudiciable ? Je ne sais pas si la blanque rejette les paiements cb à partir d'un certain montant, je ne sais pas si mon compte sera bloqué...

Je n'ai reçu que 2 ribs pour l'instant.
J'irai farfouiller dans le forum pour voir si j'en trouve d'autres. Mais si ce n'est pas le cas comment dois-je faire ?

Bonne nouvelle ! J'ai changé d'assurance habitation. J'y gagne quasiment 7 euros par mois. Ce n'est pas grand chose mais c'est toujours ça...
Ce qui m'embête c'est que j'ai un contrat protection juridique chez mon ancien assureur. Je ne peux pas le résilier car la date d'échéance est passée. Mais bon ça peut toujours servir. Je le resilierai à la fin de l'année.

Encore une question sur le revenu à faire apparaître : j'ai pris mon net imposable 2022 que j'ai multiplié par 0.97, et j'y ai ajouté la part patronale de mes tickets resto de toute l'année.
Est ce que pour ma mutuelle prise en charge à 75% par mon employeur je dois faire pareil ? Je ne pense pas puisque cela rentre dans le net imposable.
Cependant je dois ajouter la part salariale à mon revenu c'est ça ? Et la mettre en charge dans le tableau ?

Si mon dossier est recevable et que par exemple je touche une prime ou que je suis augmentée je dois le déclarer à la bdf ? 

Merci

bisane

Citation de: Soooophie le 27 Avril 2023 à 19:14je vais bloquer les paiements pas internet
Je doute que ça fonctionne... :P

Citation de: Soooophie le 27 Avril 2023 à 19:14est ce que ça me sera préjudiciable ?
La réponse est un peu la même que pour la banque qui continuerait à prélever : non, puisque vous n'y êtes pour rien ! ;D
Par ailleurs, vous vous attachez beaucoup à ces "petits" détails, en oubliant que les conseils du forum se veulent généraux, et donc s'adresser à tout le monde, avec un maximum de précautions. Mais toutes ne sont pas fondamentales !
Dans votre cas, si votre bonne foi devait être mise en cause, ça ne viendrait certainement pas de là !

Citation de: Soooophie le 27 Avril 2023 à 19:14J'irai farfouiller dans le forum pour voir si j'en trouve d'autres.
Heu... vous croyez vraiment que l'on pourrait ainsi mettre au vu et au su de tout le monde des RIB ? ? :o ???
Nous en avons quelques uns en stock, mais que nous ne transmettons qu'en MP.
Mais commencez par payer ceux qui vous ont envoyé leurs RIB.

C'est à peu près ça pour les revenus.
Si ceux-ci venaient à vai=rier de manière conséquente, il faudra le signaler à la BDF. Mais vous n'en êtes pas là !

Soooophie

Je me fait beaucoup de soucis pour des détails je sais...

La seule grosse prime que je pourrais toucher, en tout cas cette année, serait l'intéressement, et comme je l'ai débloqué l'année dernière il est inclus dans mon net imposable.
Ah et cette prime de cooptation que je vais toucher ce mois-ci aussi, mais elle est vraiment exceptionnelle, je ne pense pas faire entrer quelqu'un d'autre dans mon agence !

Voui j'ai vu pour les rib, seulement en mp ! D'ailleurs je vous transmettrai tous ceux que je recevrai.

Je me mets sur ma lettre de saisine ce week-end. Ça va pas être un moment facile je crois, je vais devoir me rappeler des choses que j'ai eu du mal à enfouir, et qui remontent de temps en temps en faisant beaucoup de mal sur leur passage. Peut-être qu'en les racontant sur papier ça les calmera un peu !

Soooophie

J'ai encore une question sur le créancier qui me prélève sur ma cb et sur mes paiements en plusieurs fois sur ma cb également.
Puis-je être fichée au FCC à cause des prélèvements du créancier ?
Pour les paiements en plusieurs fois pensez vous que je devrais les faire passer sur mon compte sain ?

bisane

Le risque de fichage FCC n'est en effet pas exclu... :-\

Comment pourriez-vous faire passer ces prélèvements sur le compte sain, s'ils le sont sur la carte ?

Soooophie

Je peux changer ma cb de paiement.

wiloo

Bonjour,

Oui il y'a la solution de changer de carte de paiement et désactiver l'actuelle pour la nouvelle rattachée au compte sain. 

C'est parfois possible aussi de changer de mode de paiement. On avait la facture de téléphonie portable qui était sur CB et on pensait que ce n'était pas possible de passer en prélèvement et en fait si...on s'en est aperçus en changeant de banque.
Avec les gentils ours.

Soooophie

Ça m'éviterait peut-être de me retrouver au FCC...

Soooophie

Est ce que si je suis fichée au FCC il faudra que je rende les cb de mes 2 comptes sains ? Ou juste celle de ma banque ?
Si ma.banque continue à prélever les échanges de mon emprunt ça fera grossir le découvert... mais est ce que ça veut dire que je dois repartir ma cr entre les autres créanciers ?

J'ai reçu ma régularisation des charges 2022, et j'ai trop payé 200 euros, cette somme est donc à déduire de mon loyer de ce mois ci. Est ce que je garde la somme ou j'ajoute cette somme à ma cr ?

Je sais que ce sont des questions spécifiques, désolée...

Merci

bisane

Citation de: Soooophie le 28 Avril 2023 à 20:40Est ce que si je suis fichée au FCC il faudra que je rende les cb de mes 2 comptes sains ? Ou juste celle de ma banque ?
Je pense que ça dépend s'ils s'en aperçoivent ou pas... :P

Pourquoi 2 comptes sains ? ? ? :o ???

Pas grave pour le découvert...
C'est bien sûr le montant disponible qu'il faudra répartir.

Pour les 200 €, ça ne change pas grand chose, sauf si ça vous permet de solder un paiement en plusieurs fois.

Soooophie

Bonjour,
J'avais expliqué que j'avais un compte jaune et un compte orange.

Je n'ai pas compris ce que vous m'avez dit sur le montant disponible... pourriez-vous vous m'expliquer ?

Oui je peux solder 1 paiement en plusieurs fois, ainsi que ie locapass

bisane

Si un prélèvement est effectué, vous ne pouvez bien sûr répartir que ce qui reste à vos autres créanciers...

Soooophie

Sauf que l'échéance est plus élevée que m'a cr...

bisane

Donc vous ne donnez rien aux autres créanciers...

Soooophie

Je ne comprends pas très bien...
La mensualité de mon emprunt chez ma banque va être prélevée mais pas sur mon compte sain. Le prélèvement va creuser le découvert mais si j'ai bien compris je dois laisser courir ? Ou est ce que je dois verser la somme de ma cr sur mon compte "malade" ?
Et ne rien verser aux autres ?  Donc je vais privilégier un créancier non ?

bisane

Vous ne privilégiez personne si vous n'êtes pas maître du jeu ! :P :P :P
Si, malgré votre révocation, l'échéance est prélevée et creuse votre découvert, ce n'est pas de votre responsabilité.
Mais vous avez raison : du coup, vous pouvez utiliser votre CR pour les autres créanciers.

Soooophie

D'accord donc je laisse la banque 🐿 prélever et creuser le découvert, et je paie les autres en fonction de ma cr de mon compte sain. 

Est ce que vous auriez une application de gestion de budget à me conseiller ?

bisane

lien utile pour la gestion du budget

TABLEAU BUDGET

Citation de: Soooophie le 30 Avril 2023 à 09:55D'accord donc je laisse la banque 🐿 prélever et creuser le découvert, et je paie les autres en fonction de ma cr de mon compte sain.
Oui !

Soooophie

Merci !

Si j'ai bien compris je peux payer les échéances de juin de mes paiements en plusieurs fois grâce au trop payé sur mes charges 2022 ? Ça les solderai.
Cela inclut aussi le locapass ? Il ne me reste que 2 mois à payer : mai et juin.

bisane

Je ne vois pas trop l'intérêt de solder le locapass, mais si vous voulez...

Soooophie

Parce que je le peux et qu'il me reste que 2 mensualités mais si ce n'est pas une bonne idée je ne règle que les paiements en plusieurs fois..

Ça yest j'ai eu 2 rejets de prélèvements, un pour le coup de poing et un pour sofconcon

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies