Dossier de surendettement... bonne foi ?

Démarré par Soooophie, 15 Mars 2023 à 22:05

« précédent - suivant »

Événements liés

Soooophie

Bonjour, 

Je reçois encore des relances de certains organismes, ainsi que des menaces d'huissiers.
Je pensais que j'étais protégée malgré le recours.

Est ce que je me trompe ?

bisane

Vous restez protégée.
Quant aux relances : vous classez...

Ceci tarde à venir :
Citation de: bisane le 23 Septembre 2023 à 18:19Je rajoute un lien à celui de Bruy : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Oui j'avais oublié pardon... j'ai fait une petite pause surendettement.

Demain je suis en télétravail, je m'y collerai !

Soooophie

Bonjour,

Je viens de recevoir ce mail.

Est ce que ça veut dire que je vais devoir aller au tribunal ?

Merci

bisane

Citation de: Soooophie le 04 Octobre 2023 à 09:36Est ce que ça veut dire que je vais devoir aller au tribunal ?
Peut-être... ou peut-être pas ! :P
Vous verrez bien !

Vous n'avez en tout cas aucune obligation, s'il s'agit d'un huissier agissant dans le cadre du recouvrement "amiable", à lui transmettre quoi que ce soit.

Soooophie

Soooophie

Bonjour, 

J'ai reçu aujourd'hui un courrier simple d'un créancier où il est écrit "nous n'avons pas d'observations à formuler sur le mérite de ce recours, nous nous en remettons à la décision du tribunal".
Qu'est ce que ça veut dire ? Je vais recevoir ce courrier de tous mes créanciers ?

wiloo

Ça veut dire qu ils n ont pas de contestations particulières concernant votre bonne foi et qu ils appliqueront simplement la décision du juge suite au recours de l autre créancier.

Chaque créancier est informé mais ils réagissent ou pas comme bon leur semble.
Donc vous recevrez des courriers de certains et rien du tout de d autres.

Rien d inquiétant, vous pouvez vous concentrer sur votre argumentaire pour le juge et la réponse aux arguments du créancier contestataire ;)
Avec les gentils ours.

Soooophie

Soooophie

Bonjour,

Après 2 mois mon ancienne banque principale a enfin mis mon découvert dans un compte "cantonnement surendettement" après ma demande par message.
Il reste 62 euros en négatif, ce qui correspond aux frais et cotisations bancaires du 3eme trimestre.

Est ce que je dois régler cette somme ? Ou ça rentre dans le dossier ?

Merci

bisane

Ne faites rien pour le moment : ça devrait rentrer dans le dossier.

Soooophie

Soooophie

Bonjour, 

Ci-joint les conclusions de la cacf que je viens de recevoir par mail.

Un peu juste pour une audience le 5 décembre il me semble mais peu importe.

Selon cacf comme j'ai une formation et une expérience de comptable je devrais être en mesure de gérer mes comptes...
En effet, sauf que je ne gérait pas les comptes des clients, je saisissait simplement des factures sur un logiciel... je ne tenais pas leur budget.

Aucune notion de demande de report.

Est ce que je dois leur répondre ? Par mail ?

A mon avis ça sent pas bon... 😔

bisane

Il faudrait que vous nous fassiez parvenir l'intégralité de ces conclusions, et non un petit extrait, pour pouvoir y répondre... :P

Je vous communique le mail du forum en MP.

bisane

Haut les cours et... pattes et oreilles croisées ! ;)

Et que tout rentre dans l'ordre pou votre neveu.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

Avec les gentils ours.

Soooophie

Merci merci et merci.

Je suis passée la dernière et pourtant à 10h20 c'était fini. Très rapide !
J'étais la seule à être là pour un recours contre la recevabilité, je n'ai donc pas pu vraiment observer comment ça se passait.

Donc en gros la juge énumère les faits et les dates.
Ensuite elle dit "je vous écoute" et là j'ai eu l'air bête parce que je ne savais pas vraiment par où commencer. 
J'ai commencé par le métier de comptable et la juge avait l'air d'accord avec moi. Ensuite j'ai parlé de ma grand mère, de mes fausses couches, des pétages de plomb qui ont suivi ces événements... que je n'étais pas en pleine conscience quand je faisais tous ces achats, que je ne me rendais pas vraiment compte quand je faisais les crédits... que je pensais fermement pouvoir les rembourser.
Tout ça avec la voix qui tremblait et les larmes aux yeux.

Elle m'a demandé (et a insisté) pourquoi j'avais fait des déclarations mensongères sur les fiches de dialogue et je lui ai répondu que je ne savais pas. Qu'il me fallait des sous et que c'était tellement facile que même en demie conscience j'y arrivais.

La greffière m'observait beaucoup j'ai remarqué.

Je lui ai laissé tous les documents (et elle m'a demandé mon mémo), et elle m'a demandé de voir mon livret a sur mon téléphone pour voir combien j'avais de placé aujourd'hui.
Elle m'a dit "ah oui c'est bien".

Puis j'ai dit que depuis octobre je plaçais les 615 euros sur le livret A, et que je pensais que ça serait intenable mais que finalement ça se faisait.

Elle a également pris note de mes changements d'opérateur téléphonique, d'assurances, et que j'avais résilié tout ce qui n'était pas nécessaire.

Je lui ai également parlé de l'application pour gérer mon budget et elle a acquiescé.

Je ne sais pas trop quoi en penser honnêtement...

Délibéré le 16 janvier.

BRUYERE

Citation de: Soooophie le 05 Décembre 2023 à 12:06Je ne sais pas trop quoi en penser honnêtement...

Délibéré le 16 janvier.
Les juges laissent rarement paraitre leur ressenti .. c'est dans la norme.. Vous avez en tous cas bien eu le temps de vous exprimer et de montrer votre volonté de reprise en mains.. ;)
Maintenant, rien d'autre à faire que d'attendre le délibéré.. Essayez de le faire le plus sereinement possible (OK, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire .. ;D)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

Une grosse étape de passée! Au moins la juge semblait très à l écoute et vous avez pu dire beaucoup de choses importantes.
A vous lire vous avez marqué des points, en particulier avec le livret A garni.

Ça ne préjuge pas de la décision du juge mais, l audience semble s'être bien passée, et vous avez super bien géré, c est déjà énorme. bbbo !

Plus qu à patienter en continuant à bien  cagnotter et en essayant de mettre ça un peu de côté comme dit Bruyère...

xxl! xxl!  Pour un délibéré favorable en janvier. On reste avec vous en tous cas ;)
Avec les gentils ours.

Soooophie

Oui puis je suis soulagée que ça soit passé ! Le délibéré va arriver vite je suis contente

bisane

Voilà plutôt des nouvelles rassurantes ! ;)

Citation de: Soooophie le 05 Décembre 2023 à 12:06et là j'ai eu l'air bête parce que je ne savais pas vraiment par où commencer. 
Heureusement que je vous ai un peu mis la pression pour la préparer, cette audience ! :P

Soooophie

Voui... merci pour tout et à tout le monde

bisane

Soooophie

Merci !

J'ai hâte de recevoir le recommandé...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies