Dossier de surendettement... bonne foi ?

Démarré par Soooophie, 15 Mars 2023 à 22:05

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

OUF !!!! bbbo bbbo bbbo

Citation de: Soooophie le 21 Septembre 2023 à 12:49capacité de remboursement retenue : 615 euros
Merci de l'indiquer en B 24.

Citation de: Soooophie le 21 Septembre 2023 à 12:49On est d'accord que ce qu'ils ont indiqué c'est ce que moi j'avais mis ? Les créanciers n'ont pas encore mis leur grain de sel dedans ?
C'est bien ça.

Citation de: Soooophie le 21 Septembre 2023 à 12:49Le délai de 1 mois pour les recours court à compter de cette date là ?
Oui, puis que le délai est de 15 jours, et que le forum y rajoute 15 jours de réception du courrier.

Citation de: Soooophie le 21 Septembre 2023 à 12:49Ensuite je recevrai les états détaillés des dettes, et ce qui sera effacé ?
Oui pour le 1, mais ne brûlez pas les étapes pour le 2/. Vous ne saurez ce qui sera effacé que lorsque la BDF établira les MI.
Mais vous savez d'ores et déjà qu'il y aura un effacement d'environ 10 000 €.

La CR peut varier à la marge lors du plan définitif, mais vous avez là une indication assez fiable.

Citation de: Soooophie le 21 Septembre 2023 à 12:49Pour info, ils ont mis mon loyer + les charges locatives ensemble, les charges n'apparaissent donc pas dans le forfait bdf.
Et donc ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soooophie

Oui heureusement que la bdf me l'a renvoyé parce que j'ai eu un appel de la poste et ils n'ont pas pu intercepter le 1er courrier... il leur est donc revenu !

Bon ya déjà 2 semaines qui sont passées... plus que 2 !

J'ai fait ce commentaire sur les charges locatives pour vous mettre au courant. Sur votre tableau je pensais que les charges locatives étaient incluses dans le forfait mais non.

Je modifie le tableau de suite !

bisane

Citation de: Soooophie le 21 Septembre 2023 à 20:12Bon ya déjà 2 semaines qui sont passées... plus que 2 !
C'est l'avantage de ce voyage abracadabrantesque de ce courrier ! ;D >:D 

Les charges locatives sont prises en compte différemment d'une BDF à l'autre : elles sont soit comptabilisées dans le loyer (ce qui est votre cas, si j'ai bien compris), soit intégrées dans le forfait.
La 1ère solution est plus avantageuse, et le tableau calcule la CR ainsi.

Comment expliquez-vous que le tableau ne donne pas exactement le même résultat que la CR déterminée par la BDF ?

Soooophie

Je ne sais pas.
J'ai mis le même salaire que ce qu'ils ont mis, 2127.

A cela ils ont rajouté 36 euros de prime d'activité mais même si je les rajoute on ne trouve pas 615 euros de cr...

bisane

Soooophie

Dans les charges ils ont mis le forfait bdf

bisane

Pour les charges : 590 de loyer, 103 d'impôts ?
C'est tout ?

Soooophie

Pour les charges en réel il y a les 485 euros de loyer, les 127 euros de charges locatives, et les 103 euros d'impôts sur le revenu.
Pour le reste il y a le forfait bdf (834).

Donc en fait si on calcule :
Salaire : 2127 euros
Prime d'activité : 36 euros
Loyer + charges locatives : -612 euros
Prélèvement à la source : -103 euros
Forfait bdf : -834 euros
On tombe sur 614 euros de cr

Donc on est tout bon !

Soooophie

Pardon, je viens de voir que l'erreur vient de moi, j'avais oublié de modifier le montant des charges locatives, qui est passé de 105 à 127 euros.

C'est parfait ça colle avec le tableau !

bisane

Soooophie

Et voilà, recours de CA CONS FIN reçu aujourd'hui...

Je m'inquiète vraiment, je n'ai aucun document pour étayer la véracité de mes fausses couches...

Si j'ai bien compris je dois envoyer ma lettre à CA CONS et à la bdf avant de recevoir la convocation au tribunal ? Ou je dois attendre la convocation et l'envoyer au tribunal ?
Faut-il attendre de voir si d'autres créanciers font des recours ?

J'ai bien prévu de mettre ma cr de côté en attendant.

BRUYERE

>:( >:( >:( >:(
désolée pour cette mauvaise nouvelle.. mais ce n'est pas la fin du monde ..

Dans l'immédiat, n'envoyez encore rien, et prenez déjà le temps de bien lire ce lien qui va vous explique rle déroulé de la procédure ..

Il peut se passer pas mal de temps avant la convocation au tribunal, er vous faites bien de prévoir de cagnotter votre CR.. ;)

Et fil déplacé 

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bashia

Je suis désolée pour vous Sophie quel stress en effet. Vous connaissez le motif du recours de ÇA ? J'ai du loupé une info j'en suis désolée pourquoi parlez vous de vos fausses couches ?

Bon courage et je suis persuadée que vous aurez tout le soutien nécessaire ici pour faire face.

Soooophie

Oh je m'en doutais un peu... je savais que je ferai partie de ce petit pourcentage de personnes embêtées par ce créancier...

Bon, ça ne me fait pas moins peur pour autant mais disons que je ne suis pas surprise.

Sur le courrier de la bdf il n'est pas indiqué le motif du recours.
Quand est ce que je le connaîtrai ?
Vais-je recevoir une copie du courrier de recours ?

Je parle de fausses couches car j'en ai subi plusieurs et ça a été un des déclencheurs de mon surendettement, j'en parle dans ma lettre de saisine.

BRUYERE

Citation de: Soooophie le 23 Septembre 2023 à 16:41Sur le courrier de la bdf il n'est pas indiqué le motif du recours.
Quand est ce que je le connaîtrai ?
Vais-je recevoir une copie du courrier de recours ?
Oui vous serez informée du motif et recevrez copie du courrier, mais le délai n'étant pas contractuel, c'es assez souvent assez proche de la date d'audience, et donc il ne faut pas attendre de l'avoir reçu pour préparer votre argumentaire .
Vous trouverez toutes les informations pour cela dans le lien que je vous ai mis.
Quant au motif c'est à 99% des cas "endettement excessif et/ou volontaire et mauvaise foi"..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

>:( >:( >:(

J'ignore pourquoi vous avez surligné vos crédits en vert dans le tableau, mais pourriez-vous ne surligner que ceux de ce créancier ?

Je rajoute un lien à celui de Bruy : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité

Soooophie

Bonjour,

Je viens d'enregistrer le dernier tableau mis à jour dans mon premier message.

J'en ai surligné 2, car j'en ai 2 chez sofconcon, un "normal" et un que j'avais ouvert via laredoudou.

Je pense que le recours concerne le plus gros...

Je m'occuperai du nouveau fil lundi, je serai sur un ordi cela sera plus simple.

bisane

Citation de: Soooophie le 24 Septembre 2023 à 00:17Je pense que le recours concerne le plus gros...
Non...
Le recours est fait par le créancier, pas pour un crédit particulier ! ;)

Et il n'y a pas grand chose à en dire.
On peut supposer que le créancier va argumenter sur les crédits souscrits postérieurement aux siens, soit une augmentation de mensualités de 603 € (hors CDP).

Vous n'avez pas mis la prime d'activité dans le tableau...

Soooophie

Bonjour, 

En réalité il y a une augmentation du crédit en avril 2022.
J'ai pu retrouvé les contrats mais je ne trouve pas les fiches d'informations (les documents remplis avec nos salaires, nos charges...)

Je viens de modifier le tableau, mais les 36 euros je ne les touche pas tous les mois.
Par exemple pour 2022 je n'ai touché que 3 x 16,42 euros.

bisane

Vous n'avez plus accès à votre espace client ?

Elle était de combien, cette augmentation ?
Y a-t-il un contrat signé ?

Soooophie

Non je n'y ai plus accès.
Oui j'ai signé un contrat, que j'ai bien sauvegardé.

On est passé de 6000 à 9600.

J'ai retrouvé ma fiche de solvabilité que j'avais signé avant de signer l'avenant.

J'avais bien indiqué mon salaire, mon loyer et des crédits que j'avais en cours... j'étais déjà trop endettée avant de signer l'avenant d'augmentation...

Soooophie

En fait je viens de me rendre compte que même pour l'ouverture de mon crédit j'étais déjà trop endettée...

Fiche de dialogue juin 2021 : Salaire : 1740 pour 585 euros de loyer
Fiche de dialogue avril 2022 : Salaire : 1963, loyer : 585 et crédits : 320

D'après moi ils n'auraient pas dû m'accorder ces prêts.

bisane

Citation de: Soooophie le 24 Septembre 2023 à 18:40En fait je viens de me rendre compte que même pour l'ouverture de mon crédit j'étais déjà trop endettée...
Heu... les mensualités étaient de combien ?

Citation de: Soooophie le 24 Septembre 2023 à 18:40crédits : 320
Vous n'aviez donc pas tout déclaré...

Les mensualités actuelles sont bien de 210 € ?

Soooophie

Avant l'augmentation d'avril 2022 elles étaient de 141 + 99 euros.
Ensuite elles sont passées à 208 + 99.

Non je n'avais pas déclaré toutes mes mensualités, chez aucun de mes créanciers. Sauf pour un où il fallait que je donne accès à mon compte avant l'ouverture du prêt...

bisane

Citation de: Soooophie le 25 Septembre 2023 à 08:06Avant l'augmentation d'avril 2022 elles étaient de 141 + 99 euros.
Donc rien à dire... :P

Il faudra réfléchir pour l'augmentation.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies