Situation chaotique dûe au jeu

Démarré par Sophies, 18 Août 2023 à 10:57

« précédent - suivant »

Événements liés

Sophies

Je vous remercie je vais regarder pour commencer à m'y mettre.

Sophies

Bonjour,
Aujourd'hui  en faisant ma boîte aux lettres j'ai reçu une lettre d'un créancier faisant suite à un échange téléphonique de la semaine dernière. Au cours de cet échange j'avais juste indiqué de m'envoyer leur proposition par courrier. Or, ce jour je constate que sur ce courrier est écrit que nous sommes arrivés à un accord pour règlement des mensualités impayées de septembre pour un règlement en plusieurs fois. Je n'ai jamais donné aucun accord et je les ai appelé ce jour pour leur signifier qu'ils annulent. La conversation s'est terminée de leur coté par une phrase, d'ici 8 jours vous recevrez une mise en demeure et vous serez fiché si vous ne réglez pas si c'est ce que vous souhaitez. 

BRUYERE

Citation de: Sophies le 30 Octobre 2023 à 13:06La conversation s'est terminée de leur coté par une phrase, d'ici 8 jours vous recevrez une mise en demeure et vous serez fiché si vous ne réglez pas si c'est ce que vous souhaitez.

Bonjour,
Il vaut mieux éviter le plus possible tout contact avec les créanciers..
Une mise en demeure n'est pas une décision de justice, et il est fort peu probable qu'ils intentent une action en justice avant le traitement de votre dossier.
quant au fichage, vous devez probablement déjà l'être, et s'agissant du FICP, cela vous empêche juste de souscrire un crédit..
Ne donnez pas suite à ces échanges et activez le blindage !!

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Sophies

Merci de vos éclaircissements. Le blindage j'ai du mal mais ça va venir j'espère. Mon ébauche de lettre de saisine tient sur 2 pages pour le moment sois je vraiment la raccourcir pour qu'elle tienne en une page ?

BRUYERE

Citation de: Sophies le 30 Octobre 2023 à 18:44Mon ébauche de lettre de saisine tient sur 2 pages pour le moment sois je vraiment la raccourcir pour qu'elle tienne en une page ?
Cela semble en effet un peu trop long..
Encore un petit effort de synthèse, puis mettez la en ligne  ;)

Sophies

J'espère pouvoir réussir à la rétrécir en fin de semaine .

Sophies

Bonjour,

Je viens vous donner un peu de mes nouvelles après tout ce temps passé dans la paperasse administrative. C'est fait aujourd'hui, j'ai déposé mon dossier de surendettement a la banque de France. Il me reste plus qu'à prier que ce soit recevable et que par la suite pas de recours de créancier.
Maintenant l'attente de l'angoisse commence.

BRUYERE

Une bonne chose de faite !!
Même si l'attente est difficile, et que le temps va vous paraitre bien long, rappelez vous que l'immense majorité des dossiers sont recevables, et activez le blindage contre les créanciers !

Et fil déplacé  ;)

wiloo

bbbo bbbo Pour ce dépôt!
Courage on reste avec vous pour patienter et comme le dit Bruyère, statistiquement il y a énormément de chances que votre dossier fasse partie de l immense majorité des dossiers recevables.

Et surtout si jamais des créanciers vous appellent ou vous écrivent pour mettre la pression dites vous bien que vous ne risquez RIEN et vous bloquez les appels et classez les papiers de relance.
La BDF aura statué bien avant qu ils aient le temps d agir sérieusement.

xxl! xxl! Pour la suite. ;)
Avec les gentils ours.

Sophies

Croisons les doigts !! D'accord, je suis vos conseils.

Sophies

Bonjour, 
Réception ce jour de l'attestation de dépôt de ma demande de surendettement.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sophies

Bonjour, 
Suite à l'attestation de dépot reçue qui indique de ne privilégier aucun créancier. Pour les mensualités de contact, dois je adresser la même somme à tous ou 20% de chaque mensualité à chacun?

wiloo

Bonjour,

Si 20% de chaque mensualité est soutenable pour vous (la priorité est de manger et payer les charges), vous pouvez procéder ainsi.

Sinon, si votre tableau en première page est juste, vous pouvez prendre le montant de la CR estimée et le répartir au prorata (si le crédit A représente 10% du total des crédits sur un mois, vous versez 10% de la CR pour cette ligne de crédit, si le crédit  B représente 5%, vous versez 5% de la CR et ainsi de suite pour verser un peu sur chaque mensualité)

Bon courage, on reste avec vous dans cette attente ;)
Avec les gentils ours.

Sophies

Merci pour votre réponse. Pour le mois de novembre j'ai pu faire 20% pour chacun . Mais pour décembre je ne pourrais pas faire 20%.

wiloo

Eh bien dans ce cas, retenez la seconde solution, il faut bien manger et se chauffer...

J espère que les créanciers ne sont pas trop insistants, si c est le cas, continuez le blindage...

xxl! xxl! Pour la suite ;)
Avec les gentils ours.

Sophies

J'ai un peu peur pour le créancier du rachat. Première fois que je n'honorerai pas en totalité.

BRUYERE

Citation de: Sophies le 12 Décembre 2023 à 11:30J'ai un peu peur pour le créancier du rachat. Première fois que je n'honorerai pas en totalité.
Votre crainte est bien normale, mais il ne va rien se passer de grave pour vous : quelques rappels déplaisants auxquels vous ne répondrez pas.. et votre dossier aura été traité par la BDF.
il vaut toujours mieux prioriser les charges courantes plutôt que les crédits..
Activez le blindage en attendant le passage en commission  ;)

Sophies

Merci , je vais me blinder.
Espérons que ce sera recevable et que l'attente ne sera pas trop longue avec les vacances qui arrivent . L'attente c'est le pire.

wiloo

Oui, c est toujours un moment difficile à passer...mais c est pour du mieux plus tard.

Essayez de faire des choses qui vous font du bien pour vous aider à patienter ;).
Avec les gentils ours.

Sophies

Oui je vais essayer de penser aux fêtes de fin d'année.

bisane

Citation de: Sophies le 12 Décembre 2023 à 10:29Pour le mois de novembre j'ai pu faire 20% pour chacun . Mais pour décembre je ne pourrais pas faire 20%.
Pourquoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sophies

Si je pourrais en y réfléchissant vu que je ne verserai pas la totalité du rachat.
Ma banque m'a convié à un rendez vous avec mon conseiller, dois je leur indiquer que j'ai déposé un dossier ?

wiloo

Bonjour,

Pour quel motif vous ont ils conviée à un rdv?
Selon moi, l idéal serait d'annuler/repousser ce rdv, sauf s il a vraiment une grande utilité pour vous...
Si jamais vous allez au rdv en tous cas ne prenez aucun engagement ni ne souscrivez à aucun nouveau produit...
Et personnellement je ne leur dirais pas que j ai déposé un dossier, ils le sauront bien assez tôt avec la probable recevabilité de votre dossier.
Avec les gentils ours.

Sophies

Bonjour,

Sur ce courrier il est indiqué le montant du découvert actuel, les opérations actuelles refusées car je n'ai rien révoqué. Il est écrit que le rejet d'une opération pour absence ou insuffisance donne lieu à la perception de frais conformément à la tarification en vigueur. Alors que l'offre client fragile est censée s'appliquer. Ce point je le comprends pas. Ils me disent que tous les autres prélèvements pour lesquels une provision suffisante ne sera pas disponible seront refusés. Ces rejets peuvent vous mettre dans une position difficil vis a vis des bénéficiaires et entraîner une inscription banque de France. Je vous propose de nous rencontrer dans les meilleurs délais afin de trouver ensemble la solution la mieux adaptée à vos besoins.
L'assistante sociale m'avait conseillé d'y aller. J'ai juste envoyé un mail mais le conseiller ne m'a pas encore répondu et n'avait pas non plus répondu à mes derniers mails.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies