Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

Démarré par Jj, 28 Août 2023 à 13:08

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Aviez-vous envoyé les oppositions le même jour ?

Citation de: Jj le 12 Mai 2025 à 07:20Oh, pourquoi ?
Juste pour y voir mieux ! ;D
Il règne rarement un grand soleil dans les salles d'audiences !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Oui, c'est sûr ! Bon, je ne les mettrai pas alors.  ;)

On a reçu par mail les conclusions pour Sofifi. Cela va dans le sens inverse de ce qu'on dit, cela se voit qu'ils sont habitués. Il parle des signatures électroniques.
Est-ce que je peux vous les envoyer par mail ? 

bisane

Citation de: Jj le 12 Mai 2025 à 19:21Est-ce que je peux vous les envoyer par mail ? 
Oui, bien sûr ! C'est même indispensable ! ;)
Au vu de la semaine qui s'annonce, je doute cependant d'avoir le temps de m'y pencher avant ce WE... :-\ 

Citation de: Jj le 12 Mai 2025 à 19:21Oui, c'est sûr ! Bon, je ne les mettrai pas alors.  ;)
Ou alors, des comme ça ! >:D

Jj

Je vous les envoie par mail, je vais essayer de mieux comprendre les conclusions, je vais regarder cela jeudi de mon côté.
Ah, il va falloir que j'en trouve des lunettes comme ça, cela me servira !

bisane

Citation de: Jj le 12 Mai 2025 à 21:10Ah, il va falloir que j'en trouve des lunettes comme ça, cela me servira !
Avec la boule qui va avec ! ;D

On sera encore à temps ce WE, hein ? ;)
Et, quoi qu'il en soit, au vu de la recevabilité et de ce que vous avez soulevé, l'enjeu semble assez mineur...

Jj

Jj

On vient de recevoir une nouvelle IP ce jour pour un dossier Sofifi.
Vu qu'on a été déclaré recevable entre temps par le tribunal, on doit y faire opposition malgré tout ? Leur envoyer le jugement ? 
On va devoir repasser au tribunal pour celui-ci pour l'opposition ?

bisane

Commencez par faire suivre l'IP, et on avisera. ;)

Jj

C'est peut-être plus pratique, oui !  :o ;D
Je l'envoie par mail.

bisane

Aucune raison de contester cette IP ! La juge a tout réduit au minimum. bbbo bbbo bbbo
Vous pouvez en revanche la faire suivre à la BDF, et il faudra vérifier, à réception de l'état détaillé des dettes, qu'ils n'ont pas alourdi la note ! ;)

Jj

Ok, c'est noté, je n'avais pas fait gaffe à cela. Tant mieux pour nous !
Je n'attends pas que la BDF nous écrive pour leur envoyer l'IP ? 

bisane

Citation de: Jj le 15 Mai 2025 à 19:54Je n'attends pas que la BDF nous écrive pour leur envoyer l'IP ? 
Non.
Vous indiquez juste les références du dossier dans votre mail... ;)

Jj

Ok, et du coup, la référence est la même que celle de l'irrecevabilité ?
Car depuis le jugement, on n'a rien reçu de la BDF.

bisane

Oui !
Il s'agit du même dossier, hein ? ;)

Jj

Ok, merci, je ne savais pas s'il gardait les mêmes références ou pas. 

Jj

On n'a pas reçu de conclusions pour l'audience de mardi concernant DIAC et la banque au miel.
C'est normal ?

bisane

Citation de: Jj le 16 Mai 2025 à 07:24Ok, merci, je ne savais pas s'il gardait les mêmes références ou pas.
Je l'espère pour eux, car sinon, il faudrait qu'ils reprennent tout à 0 ! :D :D :D

Citation de: Jj le 16 Mai 2025 à 19:27On n'a pas reçu de conclusions pour l'audience de mardi concernant DIAC et la banque au miel.
C'est normal ?
Pas du tout... Mais c'est très courant ! >:(  ( Respect du débat contradictoire en surendettement - report inacceptable)
Soit ils ont l'intention de demander un report, soit ils vont conclure sur place.
- Dans le 2° cas, laissez faire, même si vous pourriez demander vous-même un report.
Car, quand bien-même il y aurait encore un peu de grain à moudre, vous n'allez pas non plus vous rendre 36 000 fois au tribunal, alors que votre dossier est désormais recevable.
- S'ils demandent un report, dîtes à la juge que vous le refusez, car vous ne pouvez pas vous permettre de prendre un jour de congé de manière répétée pour vous rendre aux audiences, alors que vous vous êtes vous-même efforcés d'envoyer vos arguments dans des délais raisonnables et que votre dossier est désormais recevable.

Vous serez toujours à temps de demander une vérification de la validité des créances, et là, il y aura une audience pour tout ! >:D

J'y pense : n'oubliez pas, si vous vous rendez seule à l'audience, de faire signer un pouvoir (une procuration) à Mr, surtout pour les crédits où vous n'êtes pas co-empruntrice ! !!-!! !!-!! !!-!!

Jj

On y va tous les deux, il a réussi à poser un CP et moi, j'ai pu faire un changement de repos...

Ça, c'est sûr qu'on refusera le report !
On va voir comment cela va se passer mardi.

Cela veut dire qu'il y aura 3 avocats différents contre nous en même temps ? Ou à la suite ?
Est-ce que certains ne peuvent ne pas se présenter ?

bisane

Citation de: Jj le 17 Mai 2025 à 00:04Cela veut dire qu'il y aura 3 avocats différents contre nous en même temps ? Ou à la suite ?
Les IP seront traitées indépendamment les unes des autres, et pas forcément à la suite les unes des autres.
Il y a une espèce de "hiérarchie" dans l'ordre de passage !
De mémoire : en 1er toutes les demandes de report, puis les avocats les plus cotés (j'ignore si ça tient à l'ancienneté ou à quoi d'autre), puis les moins cotés, et enfin les affaires où il n'y a pas d'avocat.

On peut imaginer que l'avocat qui vous a envoyé ses conclusions l'aurait aussi fait pour les autres dossiers, s'il en avait été saisi.
Il y aura donc au moins un autre avocat, peut-être 2.

Jj

D'accord, je n'avais pas du tout notion de cela donc on peut passer notre journée au tribunal...
On va bien voir comment cela se passe.

Je ne suis pas du tout dans mon assiette en ce moment et malgré la recevabilité, c'est encore une épreuve pour moi ce passage au tribunal mardi. Je sais que ce n'est pas insurmontable mais pas facile à vivre.

VBAB38

Rien d'insurmontable mais toujours stressant effectivement. Mais vous dites vous que c'est une étape à passer et que vous en avez déjà passé de bien plus dure. Tout va bien se passer  ;)
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

bisane

Citation de: Jj le 17 Mai 2025 à 18:19donc on peut passer notre journée au tribunal...
Non !
Au pire, une 1/2 journée. ;)

Dîtes-vous bien que ces audiences ne concernent que les contrats, et non vous en tant que personnes ! ;)
Et que quelle que soit l'issue, tout sera repris dans le dossier de surendettement.
La journée sera sans doute instructive, mais l'enjeu est vraiment mineur ! ;D

Jj

Merci pour vos encouragements, ça va aller oui.
Je vais éviter de me prendre la tête pour rien vu la recevabilité. 
Si l'enjeu est mineur, il faut que j'arrive à relativiser...

bisane

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies