Menu principal
 l'équipe du forum entraide surendettement vous souhaite de passer des fêtes conviviales et chaleureuses ! 

Aide avant depot

Démarré par Osecour, 29 Février 2024 à 15:00

« précédent - suivant »

Événements liés

Osecour

D'accord sa marche.

Bon j'ai plus qu'a attendre la confirmation par courrier.

Par contre dans le mail se bourso il y a ecrit sa :
( du coup il faut que je commande cette carte ? Car l'autre va s'annuler se resilier c'est bien sa ? )

Pour éviter les incidents et sécuriser vos dépenses, bourso.... vous propose d'adhérer à l'offre spécifique clientèle fragile pour bénéficier d'une carte de paiement à autorisation systématique, gratuite et sans frais d'inactivité. (formulaire de demande en pièce jointe à nous retourner dument complété et signé par email).

En effet si vous détenez au moment de votre recevabilité à la procédure de surendettement un autre type de carte bancaire (WELCOME, ULTIM...) celle-ci sera automatiquement résiliée.

bisane

Citation de: Osecour le 18 Novembre 2024 à 21:03du coup il faut que je commande cette carte ? Car l'autre va s'annuler se resilier c'est bien sa ?
Oui...

Citation de: Osecour le 18 Novembre 2024 à 20:39Mais il me semble avoir lu que le credit immo c'est comme un loyer donc comme une charge qu'il fallait continuer a payer nan? 
Vous avez mal lu...

Citation de: Osecour le 18 Novembre 2024 à 20:39A moins que c'était avant la recevabilité je ne sais plus...
Ca, en revanche, c'est en effet recommandé, afin de ne pas se mettre en défaut pour ce qui constitue son toit.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Oui, votre carte actuelle va être annulée et vous aurez donc une carte à autorisation systématique. C'est assez pratique franchement, au moins on sait exactement où on en est de nos dépenses.
Et bien entendu, pas de droit au découvert mais des frais bancaires très limités en cas de soucis
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Osecour

Merci pour toutes vos reponses très utiles...

Il m'ont envoyé un formulaire a remplir pour la nouvelle cb. Je vais remplir cela et leur envoyer...

Osecour

Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai recu la decision de la banque de France et c'est bien recevable !!

Me voila rassuré en ayant la confirmation ecrite!!

Il y a ecrit phase de conciliation.
Et mensualités retenues par la comission 1830€... ce qui nous permettra de mieux vivre si cela ce maintient.

Mais j'avais 3 questions ?

Est ce qu'il y aura juste un seul prélèvement de 1830€/mois par la banque de France ou est ce que c'est plusieurs sommes dans tous les organismes de credits que j'ai actuellement qui feront un total de 1830€?

Et combien de temps sa peut prendre entre la reponse que je viens d'avoir et le premier prélèvements prévue ? Car il y a ecrit que je ne paye plus les credits et que sa peut prendre 2ans maximum...

Si il y a un recours, que se passe t'il?

Merci pour vos reponses

bisane

La BDF va distribuer le montant de la CR entre vos différents créanciers, et ce sera à vous à mettre en place les paiements.
S'il n'y a pas le moindre recours, vous ne paierez pas la 1ère mensualité au mieux avant mars 2025. Il est vivement recommandé de cagnotter la CR pendant ce délai !

S'il y a des recours, il faudra aller vous défende au tribunal.

Osecour

C'est noté ! 

Oui je m'attends a ce qu'il y a un recours parmis tout ces créanciers... 

Est ce que si il y a un recours sa annule le «  non paiement «  des credits ? Ou vu qu'il y a un recours, je devrais me remettre à les payer? 

bisane

Citation de: Osecour le 26 Novembre 2024 à 06:44Est ce que si il y a un recours sa annule le «  non paiement «  des credits ? Ou vu qu'il y a un recours, je devrais me remettre à les payer? 
Ca dit la même chose, non ?
La recevabilité (et donc l'interdiction de payer une quelconque dette) reste acquise jusqu'à décision contraire éventuelle.

Osecour

Citation de: bisane le 26 Novembre 2024 à 07:07Ca dit la même chose, non ?
La recevabilité (et donc l'interdiction de payer une quelconque dette) reste acquise jusqu'à décision contraire éventuelle.
Oui, je me suis mal exprimé, OK ça marche donc là en gros j'ai plus qu'à patienter pour voir si il y a un recours ta créancier

BRUYERE

Les recours ne sont pas  systématiques  ;) 
Profitez de ce délai pour "cagnotter" le maximum .. Dans l'idéal, on conseille de mettre de côté le montant de la CR.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Osecour

D'accord sa marche.
Merci

Je vous tiens au courant pour la suite

Osecour

Bonjour à tous

Juste pour vous prévenir que je viens de recevoir un appel de la banque de France, et qui m'ont dit qu'un créancier a conté la décision. il me semble qu'ils avaient jusqu'au 14 décembre pour contester donc je m'attends à recevoir d'autres contestations, mais quoi qu'il en soit, dans tous les cas, il faudra que j'aille me défendre au tribunal... et elle m'a dit que c'était conseillé!! 
Elle m'a dit que je n'avais rien à faire, juste à attendre la convocation. 

je sais que chaque dossier est différent, mais dans la plupart des cas et par rapport à votre expérience, est-ce que vous croyez que je serai quand même recevable ? Car elle m'a dit que la décision pouvait changer à la fin, tout dépend du juge...

Avez-vous des conseils à me donner ?

Barbie24

Bonsoir 

Désolée pour vous 
les créanciers ont 15 jours pour contester à reception du courrier mais le forum prefere donner comme indication de 1 mois le temps que chacun le receptionne.

la bdf vous a t'elle donné le motif de la contestation ?

Oui il faut préparer votre défense pour passer devant le juge.
Il faudra nous communiquer la date du jugement pour vous aider au mieux

je vous conseille de lire ce lien

votre fil est déplacé

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Osecour

Merci pour votre reponses.  Oui c est ce qu'il me semblait avoir lu pour les delais de contestation. 

Non elle m'a donner que le nom du creancier (CreditLi.t) de Cust...r fin..ce

Je penses que je verrais le motif dans la convocation que je recevrai prochainement... 

Merci pour votre lien. Je vais le lire tout à l'heure 

Osecour

Par contre si je vous dis pas de bêtises j'ai été recevable à partir du 14 novembre. Est-ce qu'on doit compter 15 jours à partir de cette date-là ? Car la contestation a eu lieu ce matin donc si c'est bien 15 jours depuis le 14 novembre, ça va dépassé les 15 jours non ?
Sachant que le dossier a été réceptionné en date du 8 d'octobre

Tefou17

C est apres qu ils aient réceptionné leur recommandé.  Donc lls sont dans les temps.

bisane

>:( >:( >:( >:(

Citation de: Osecour le 03 Décembre 2024 à 17:55Je penses que je verrais le motif dans la convocation que je recevrai prochainement...
Primo, la convocation risque de ne pas arriver demain.
Deuzio : il est vivement conseillé de préparer cette audience en amont, car il s'agit d'une démarche longue et minutieuse, contrairement à ce que vous a indiqué la gestionnaire :
Citation de: Osecour le 03 Décembre 2024 à 16:51Elle m'a dit que je n'avais rien à faire, juste à attendre la convocation.

Le crédit l*ft est un rachat de crédits ?
Si la réponse est oui, vous connaissez le motif du recours : souscription ou réouverture de crédits après celui-ci... et il y en a BEAUCOUP, surtout s'il s'agit du 1er rachat... :-\

Le délai de recours court à partir du moment où le créancier est informé, et tout dépend aussi quand lui-même a envoyé ce recours, que la BDF n'a pas forcément reçu immédiatement.

Osecour

Merci pour toutes vos reponses.

oui bisane c'est bien le tout premier rachat ee credit...

il va surtout falloir me preparer psychologiquement car passer devant un juge et devant un creancier sa va me mettre une certaine pression... ma femme m'a deja dit qu'elle aurait meme pas la force d'y aller... j'ignore si je peux y aller tout seul.

Quand vous dites une démarche, longue et minutieuse. Vous entendez quoi par-là? et quand vous dites longue, vous parlez en semaine ou en mois? Car d'après elle, elle m'a parlé de quelques semaines... alors je ne sais pas si c'était dans quelques semaines, je vais recevoir la convocation... ou si j'allais être convoqué dans quelques semaines... et OK pour le délai, il me semble que je l'avais lu dans un post sur ce site...

je vais donc attendre la convocation.
et je vais lire le liens que j'ai recu pour voir comment sa se passe.

bisane

Citation de: Osecour le 03 Décembre 2024 à 19:39je vais donc attendre la convocation.
NON !!!

Si vous souhaitez avoir quelques chances de conserver votre recevabilité, il va falloir rédiger une argumentation très précise et défendre votre bonne foi !!!  !!-!!  !!-!!  !!-!!
Vous avez emprunté pas mois de 177 000 € depuis votre 1er rachat : ça ne va pas se justifier en une ligne !

Vous pourrez vous rendre à l'audience tout seul, à condition d'être muni d'une procuration pour Mme.
Mais aucun juge n'a jamais mangé un débiteur, et ce serait mieux si vous vous présentiez à l'audience ensemble.

Osecour

Oui je pense que le mieux c'est d'y aller ensemble.

Concernant l'argumentation comment dois-je m'y prendre? D'après ce que j'ai lu sur le lien, il faut que je fasse une lettre expliquant mon surendettement c'est ça ? un peu comme lettre de saisine?

Mais si je comprends bien, cet argumentation devrait être autour du motif de recours?

Soit «  pourquoi ai-je ré emprunter d'autres crédits après le rachat ? »

bisane

Ce courrier doit être bien plus détaillé que celui de la la saisine de la BDF, et, surtout, chacun de vos propos doit être prouvé, pièce à l'appui.
Et il faut y démontrer votre bonne foi, alors que celle-ci est présumée par la BDF.
Cela représente souvent un long travail...

Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité

Osecour

Ca va etree très compliqué. 

Comment voulez-vous que je justifie mes emprunts pour les travaux alors que je n'ai aucune facture. 

Idem pour les jeux d'argent, Je ne vois pas comment je peux justifier des empreintes liées aux jeux d'argent  je suis totalement perdu

Tefou17

Les travaux pourquoi vous n avez aucune factures?

Pour les jeux d argent vous avez vos relevés de compte.

Comme le dit bisane il faudra tt justifier. Pas le choix si vous ne voulez pas vous retrouver irrecevable.

Le dossier a envoyer au juge et au creancier et un dossier long et tres detailler . Il faudra bien justifier devant le ceeancier qui vous a fait un regroupement de credit pour vous sortir de mensualite importante que vous n aviez pas le choix de reemprunter.

Suivez les conseils de bisane et bruyere a la lettre c est tres important

VBAB38

Pour les jeux, comme le dit Tefou17, vos relevés de compte doivent pouvoir faire apparaitre des traces de jeux. Il faudra les fournir.

Pour les travaux, vous les avez réalisés vous même ou par un professionnel ? Si pro, il peut vous faire des duplicatas de facture. Si c'est par vous, vos relevés doivent faire apparaitre des sommes versées pour les matériaux et autres ?
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Osecour

je n'ai aucune facture car ce sont des travaux que j'ai réalisé avec une personne d'une entreprise mais en dehors de ses heures de travail, donc il n'a pas pu fournir de factures....
Il a bien effectué les commandes à son entreprise, mais sans facture non plus.

J'ai également eu la banque de France au téléphone ce matin, car j'ai quand même voulu être sûre du motif de recours, et elle m'a dit que c'était le motif suivant:
endettement, excessif après rachat.

par la suite, et j'ai également appelé le Tribunal pour connaître les dates d'audience à venir  et même si j'ai pas encore reçu la convocation, elle m'a parlé du 17 février 2025... 

et oui je vais bien évidemment suivre tous les conseils à la lettre, mais quand je dis que je suis perdu, c'est parce que je ne vois pas comment je peux justifier les autres Credit pour mes travaux...
Et 
concernant les jeux d'argent, ils vont effectivement voir ça sur les relevés, donc je pense qu'il ne faudra pas que les trois derniers relevés de compte du coup...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies