Et la terre s'ouvrit sous mes pieds ....

Démarré par Astian, 30 Décembre 2010 à 10:19

« précédent - suivant »

Événements liés

Comailles

nounours

si c'est cela personne ne pourra rien y faire
tous les mois on déclare des sommes aux impôts sur lesquelles on paie mais on ne les touche pas  :P :P
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Comailles

Nounours, quand c'est seulement la csg oui, mais là il n'y a pas que la csg ;)

J'ai fais une explication dans le mémo interne ;)

nounours

j'ai bien compris mais personne ne pourra rien y changer.
Mon exemple perso, mon net perçu est inférieur au net fiscal à cause de la CSG entre autre mais aussi pour d'autre prélèvements qui n'entrent pas dans le forfait de la BDF, j'ai fait le choix de garder ces prélèvements car j'en retrouve les bénéfices plus tard, un exemple : les chèques vacances  ;)

Laurence91

Citation de: Comailles le 04 Mars 2013 à 22:44
Nounours, quand c'est seulement la csg oui, mais là il n'y a pas que la csg ;)

J'ai fais une explication dans le mémo interne ;)
il est ou le mém interne? ça m' intéresse  xxl! xxl! xxl! xxl!

Comailles

C'est pour le moment dans les coulisses Laurence91 ;)

Comailles

Citation de: nounours le 04 Mars 2013 à 22:50
j'ai bien compris mais personne ne pourra rien y changer.
Mon exemple perso, mon net perçu est inférieur au net fiscal à cause de la CSG entre autre mais aussi pour d'autre prélèvements qui n'entrent pas dans le forfait de la BDF, j'ai fait le choix de garder ces prélèvements car j'en retrouve les bénéfices plus tard, un exemple : les chèques vacances  ;)
Nounours, là il ne s'agit pas de chèques vacances ;)

dans certaines professions et pour certains cadres,  tu as des retenues obligatoires comme des cotisations de retraites complémentaires obligatoires, des voitures de fonction etc...

nounours

je n'ai pas la voiture de fonction  :P :P :P :P mais jai des retenues comme celles que tu parles, je touche pas l'argent mais les impôts me les compte et forcément la BDF  :P :P

Comailles

Oui, mais là c'est des écarts gérables parfois cela ne l'est pas ;)

Astian

Bien sur que le problème est  là : le net fiscal n'est pas ce qui rentre en banque. Crois tu franchement que je passerais mon temps à argumenter si j'avais réellement en main 5.100 € mensuels avec une CR de 2.393,76 € ? Je fermerai ma gueule trop heureux de mon quotidien.

Les conséquences nous les mesurons tous les jours : coup dur 1.700 € de dentiste à sortir, comment fait t'on avec en début  de mois avec 108,60 € et cette somme représente, pour le mois de mars ce qu'il nous reste réellement. Ça  commence à m'emmerder grave de me faire traiter de menteur de façon  à peine voilée au motif du forfait BDF, quant à m'indiquer la porte de sortie d'un fil au motif que je "sème la panique" je préfère en rire plutôt qu'en pleurer.

Et encore : ces 108,60 € c'est les forfaits téléphoniques des gosses qu'ils prennent en charge, ce sont des assurances supprimées, c'est Astianne qui grignotte le midi pour que les TR puissent nous permettre de diminuer le montant de nos courses, qu'elle fait d'ailleurs en deux fois pour obtenir 2 x 4 € de réduction pour un panier de  22 € de courses par semaine à 4 personnes, on ne peut pas faire mieux.   Mon fils s'est pris en charge avec ces 356 € d'apprentis fleuriste, se paye ses fringues, son forfait téléphonique et nous rembourse le transport. Voilà cà, tu vois, cà c'est la totale honte pour nous. De ne plus être capable de subvenir aux besoin de nos gamins.

Le problème n'est pas du montant de la cagnotte : nous en aurions cagnotté le double, le triple ou le quadruple c'eût été pareil. La cagnotte a été sans doute  une partie du sésame pour la recevabilité, mais pinaise qu'est ce qu'elle nous a desservi après. Elle n'adoucit rien du tout notre plan se déroule sur 96 mois avec un palier à 27.000 et des poussières et 95 mois a 2.396,73 A  50.000 c'eût été pareil, à 70.000 également. Au-delà la BDF se serait légitimement posée la question ... et moi aussi d'ailleurs  :D :D Aucune négociation de la BDF qui a jugé que compte tenu le l'importance de la cagnotte auquel la CR était adossée, il n'était pas nécessaire de négocier. Résultat notre GROOOOOOOS effacement s'élève à 17 % de la dette, grosso merdo les intérêts et peut être en étant large, les assurances. Alors il est bien évident qu'après un truc pareil, il est impératif de mener une réflexion sur cette cagnotte et tout au moins avoir l'honnêteté de dire qu'il existe un précédent et qu'il faut en tenir compte dans sa stratégie de dépôt. Comme je suis personae non grata sur le sujet, rassurez vous je ne polluerai pas la réflexion.

Au-delà et fort heureusement, une créance a été omise alors que déclarée et nous permet par ce biais de contester ce plan qui est un suicide financier.

Pourquoi un suicide financier : parce que l'expérience démontre que les charges ne baissent pas mais augmentent bel et bien tous les ans. Mon loyer a pris 13,4 € , nous avons un net imposable moins important en 2012 qu'en 2011 bien qu'Astianne ait été augmentée de 2%. Cette augmentation a été mangée par les charges et l'augmentation des mutuelles. Le barême de l'impôt sur le revenu est gelé ce qui provoque pour tous une augmentation de l'impôt alors que les salaires ont diminué. Mon salaire est amputé de 10€ mensuel par rapport à l'année précédente pour cause de caisse de retraite complémentaire obligatoire, gel du point d'indice et augmentation de la cotisation de mutuelle. Je n'utilise plus mon véhicule pour éviter les dépenses de carburants et les réparations qu'en tout état de cause nous ne pouvons plus financer. Je pourrais en écrire encore quelques pages mais ce serait en pure perte.

Nous avions calculé qu'avec ce que nous percevons actuellement 4 mois sur 12 seraient dans le rouge. Le lissage sur l'année représente un mensuel de 294 € pour 4 personnes par mois soit 9,8 € par jour soit 2,47 € par personne.  Donc l'idée si je vous suis bien c'est le mois ou tu as 500 € tu en épargne 200 pour les mois où tu auras - 127 €...  ffouR ffouR

L'année précédente l'écart entre notre net imposable et le net en banque était de l'ordre de 4.900 €, soit près plus de 400 €  mensuels. Cette année cet écart va encore augmenter et les années qui viennent également. Certes on n'y peut rien, il faut subir, si j'entends bien les discours des uns et des autres, c'est du domaine de la rédemption du surendetté "Et encore ne vous plaignez pas, vous avez un plan".

Je n'ai jamais dit que j'accepterais un plan à n'importe quelle condition, jamais.

Tu m'excuseras du ton Commette, je n'ai rien de particulier à ton endroit.

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

Steph1970

Tu n'as pas à avoir honte pour tes enfants..
Mon fils est étudiants boursier et j'ai décidé moi même qu'il paie son transport et sa part mutuelle pour qu'il comprenne ce qu'est d'avoir des factures. Le reste il en fait ce qu'il veut, je ne m'en occupe pas.
Vraiment ne te rajoute pas des angoisses à celles déjà existantes.

Bonne nuit ;)

Comailles

Coucou Astian,

Je suis désolée que tu es pu penser que l'on te prennait pour un menteur. ;)

Y'a deux sujets dans ton post la CR et la cagnotte ;)
Pour la cagnotte nos points de vue sont différents mais laissons ce sujet de côté pour le moment.

Pour la CR, je commence à comprendre ce que tu dis. Je te le répète, j'ai suivi de loin en loin le sujet en décembre mais là je comprends.

Pour te dire la vérité, j'ai fait une simulation hier.
Je suis dans le même cas que vous à savoir une différence importante entre le net fiscal et le net imposable et on est bien d'accord cela va au delà de la csg dans notre cas ;)
J'ai donc fait une simulation avec mes chiffres.

J'ai un écart d'environ 450 € par mois entre mon net fiscal et ce que je perçois. Je me suis donc dis OK, je prends mon "dossier" et j'applique bêtement le forfait bdf ;D
Et bien effectivement ça passe pas :P

Sur les 450 €, je ne peux agir que sur 30 € ( épargne volontaire), le reste est obligatoire point barre (mutuelle, retraite complémentaire, voiture etc).
OK, je fais des économies chaque mois ( puisque frais de transport et mutuelle sont déjà payés par exemple) mais en attendant je ne pourrais pas manger si j'applique le forfait :P :P :P

Donc, je vous présente officiellement mes plus plates excuses pour ne pas avoir compris le problème avant ::)

OK, mes excuses ne vont pas vous faire manger :D :D :D :D

Je vais essayer de trouver le message où tu as fait le détails chiffrés de tout cela ;)

:-* :-* :-* :-* :-*

Astian

Com,

Ca fait du bien d'être enfin compris!!!!

Il vrai que l'oubli d'une dette sur notre  plan nous a bien aidé à contester le plan. Maintenant,  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! pour que le juge nous fasse un plan viable car 95 mensualités sans palier, s'est voué à l'échec.

Ton message va faire plaisir à Astian quand il va se lever.

J'avoue que toutes ces histoires n'arrangent rien à mon état en ce moment.

:-* :-* :-* :-*

Astianne

Comailles

:-* :-* :-* :-* :-* :-*

J'ai retrouvé les messages avec tous les calculs d'Astian ;)

Je regarde cela ) tête reposée pour vous aider pour l'argu ;)

Astian

Com,

l'argu ? la lettre est partie le 31/12/12.

D'ailleurs, Astian l'a mis sur notre fil, regarde fin décembre.

Maintenant, on ne sait pas, si le juge va nous convoquer ou pas.

As-tu une idée ?

:-* :-* :-* :-* :-*

Astianne

Comailles

Oui, j'ai vu la lettre ;)

Je pense que vous pouvez être convoqués mais je suis pas certaine ;)

Astian

Astian le souhaite vivement...

:-* :-* :-* :-* :-* :-*

Astianne

engel70

OUBLIEZ MA QUESTION,je suis une quiche je viens de comprendre toute seule,je ne l'efface pas pour faire profiter les autre de ma bétise
Je comprends bien votre situation maintenant,une bonne douche a fait recirculer mes neurones....

Bonjour les Astians excusez moi de polluer votre fil avec ma question mais
il y a un truc que je ne comprends pas dans votre raisonnement donc quand vous aurez
le temps expliquez moi SVP...
Voilà vous parlez du net imposable et du salaire réellement perçu si j'ai bien compris
le vif du sujet.Donc de l'ecart entre les deux qui peut etre colossal pour certaines professions.
C'est bien ça?
Mais expliquez moi dans votre raisonnement pourquoi vous ne prenez pas en compte les impots sur
le revenus que vous payez tous les mois ?Je sais en matière de calcul et d'impots je suis à la ramasse
mais si je prends votre mode de calcul nous aussi notre plan ne serais pas vivable...
Excusez moi encore pour ce pavé dans la mare et mon ignorance mais j'ai du mal à comprendre.
De tout coeur avec vous dans votre combat  :-* :-* :-* :-* :-*  Engel70

catsen

Bisane avait adressé ce courrier

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=9997.150

je pense qu'il est de notre rôle à nous surendettés de faire part de nos remarques précises concernant ce reste à vivre, il n'y a qu'avec notre expérience que les choses peuvent évoluer
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Astian

Non tu ne pollues pas notre fil et oui pour nous il y a un écart important entre le net imposable et le net perçu. Une partie du net imposable est affecté à la CSG - normal c'est pour tout le monde - mais une autre est préemptée soit par l'employeur soit par l'administration dans des caisses obligatoires sur lesquelles nous n'avons aucun moyen d'action.

Certes c'est un revenu différé et ce titre il est taxé en tant que tel par l'administration fiscale, je n'y trouve rien à redire. Sauf qu'il sera disponible pour moi dans 15 ans... et qu'aujourd'hui il ne peut être affecté au remboursement alors qu'il est compté en tant que tel.

L'impôt sur le revenu est pris en compte dans le forfait BDF mais un tas de charges   le sont de manière forfaitaires or au risque de me répéter, les charges sont payées au réel et non pas au forfait.

Donc quand tu additionnes des montants indisponibles auxquelles tu retires des charges forfaitaires sans tenir compte de celles réellement engagées, on arrive là où nous en sommes, un plan mal ficelé et irréaliste. J'espère véritablement que le ou la juge me convoquera : nos tableaux sont prêts avec les projections qui vont bien et leur conséquence en matière d'augmentation de charges.

Oui Catsen, je suis bien d'accord avec toi. J'ai lu ce courrier en son temps, décortiqué  quelques  propositions de Mme DINI relatives notamment aux autoentrepreneurs et participé au fil.

engel70

je te le souhaites et  xxl! xxl! xxl!  pour vous les Astians
je comprends bien ce que tu dis maintenant et j'espères que votre combat
sera entendu par un juge....
:-* :-* :-* :-* :-*  à vous deux et courage

Persévérance

Alors ce qui permettrait de mieux comprendre ce serait de donner la répartition de la différence entre salaire imposable et net, dans le style :
Différence de 400€
- CSG : XXX
- Mutuelle : XXX
- Tickets : XXX
- Retraite : XXX
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

Citationnos tableaux sont prêts avec les projections qui vont bien et leur conséquence en matière d'augmentation de charges.

je ne l'ai pas fait avec projection mais j'ai donné un tableur avec toutes les dépenses justifiées (assurances, impôts chauffage etc.....)

ils ont un peu augmenté le forfait mais pris en compte en totalité toutes les charges, la juge nous a fait remarqué que dans notre cas s'il était appliqué le barême de saisie on aurait beaucoup moins pour vivre......
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

zorah0412

Tout cela se clarifie! ;)
Il faut faire drôlement gaffe!!!!! :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Je sais pas comment je vais calculer tout ça quand ça sera mon tour.... :P
Mais c'est pas d'actualité ;D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Citation de: zorah0412 le 05 Mars 2013 à 18:52
Tout cela se clarifie! ;)
Il faut faire drôlement gaffe!!!!! :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P

Je sais pas comment je vais calculer tout ça quand ça sera mon tour.... :P
Mais c'est pas d'actualité ;D

En fait le souci c'est que la BdF prend tout en compte donc quand il y a des avantages type mutuelle d'entreprise, tickets restau ... c'est toujours ça en moins en "disponible" (mais en même temps on s'y retrouve puisque c'est du coup ça en moins à dépenser sauf que c'est beaucoup plus compliqué à estimer  :P :P :P )
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies