desespérée et croulant sous les dettes

Démarré par sorgine, 06 Août 2024 à 19:26

« précédent - suivant »

Événements liés

sorgine

voilà si je suis là, c'est parce que je me retrouve suite à mon addiction du jeu dans une situation déplorable.
j'envisage de tout quitter travail (je suis fonctionnaire) et mon compagnon qui m'héberge chez lui.
Nos rapports sont compliqués et il n'est pas au courant que j'ai replongé même si je me suis fait interdite des jeux ( mais jouer en ligne reste possible).
J'ai tentée de me faire aider par un addictologue mais cela n'a pas marché, mes dettes sont colossales environ 55000€ à la louche.
Je jongle entre tous mes crédits ouverts et je ne m'en sors plus !
je suis fatiguée (je vais avoir 60 ans) et je travaille en EHPAD.
La chaleur des coeurs empêche  les corps de rouiller

bisane

Bonjour !

Prendre des décisions hâtives et n'apportant aucune solution est rarement un bon remède contre le mal... :-\
Et, si vous êtes arrivée ici, c'est sans doute que vous en cherchez tout de même quelques autres... ;)

Citation de: sorgine le 06 Août 2024 à 19:26j'envisage de tout quitter travail
Ca vous avancerait à quoi ? ? ? :o ???

Citation de: sorgine le 06 Août 2024 à 19:26Nos rapports sont compliqués
Sans vouloir rentrer dans votre vie privé, pourquoi ? C'est seulement lié à des questions financières ?
Pourquoi "hébergée" ?

Citation de: sorgine le 06 Août 2024 à 19:26même si je me suis fait interdite des jeux ( mais jouer en ligne reste possible).
Il est aussi possible de se faire interdire de jeux en ligne : Addiction (jeux, achats compulsifs, cryptomonnaies...) et surendettement
Mais la priorité semble être de vous faire soigner ! :-\
Citation de: sorgine le 06 Août 2024 à 19:26J'ai tentée de me faire aider par un addictologue mais cela n'a pas marché
Souhaitez-vous vraiment que cela fonctionne ?

Je vous joins notre message d'accueil, que je vous invité à lire attentivement ! ;)

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sorgine

Ré bonjour,
J'ai bien lu en détail tous les notifications et conseils que vous avez mis en lignes.
J'ai donc ouvert un compte sain pour y transférer  mon salaire et sur ce compte je vais transférer les prélèvements de mes charges courantes et un crédit que je veux continuer à  payer en intégralité  car il implique la personne avec qui je vis pour l'instant.
Quand je dis que je suis hébergée,  j'entends par là que je vis chez lui et je conduit une voiture qui lui appartient mais nos relations ne sont plus au beau fixe et il me menace en permanence de me mettre dehors! Il a installé  des caméras partout et un traceur dans la voiture, bref il argue que ce n'est pas pour me surveiller et malheureusement je ne peux pas prouver le contraire.l'addiction aux jeux s'est installée de manière  insidieuse  et forcément volontaire car je n'avais qu'une seule envie me refaire pour essayer d'être indépendante et dans ces moments compulsifs de jeux je m'evadais de ce présent pesant.
Toujours est-il qu'aujourd'hui je me retrouve dans cette situation excréments grave.
J'en ai parlé hier à  ma responsable au boulot et à  mon médecin.
Ils ne veulent pas que je démissionne.
J'ai une question, suis je obligée  d'intégrer ce crédit dont il est caution lorsque je déposerais mon dossier ?

La je vais remplir le tableau et je vais écrire à  mes autres créanciers  pour leur demander un report d'échéances et leur proposer de leur rembourser une créance  plus faible.
Est ce que faire cela prouvera ma bonne fois lors de l'étude de mon dossier par la commission ?
Je remplis le tableau dès  que possible.
J'avais également commencé  une thérapie  avec un addictologue mais dès  que je revenais à  la maison c'était reproche sur reproche en m'accusant de malade, ce que j'ai fini par croire.  Voilà  c'est long mais le principal est dit.
Je déposerai  mon dossier d'ici deux mois pour présenter  des relevés  sans débits relatifs aux jeux.merci de votre soutien

bisane

Pourquoi avoir cité votre 1er message ? ? ? :o ???

Citation de: sorgine le 08 Août 2024 à 12:21Ils ne veulent pas que je démissionne.
Et ils ont raison !
Ca vous avancerait à quoi ? ? ? ??? :o

Citation de: sorgine le 08 Août 2024 à 12:21suis je obligée  d'intégrer ce crédit dont il est caution lorsque je déposerais mon dossier ?
Oui, absolument !
Il faut impérativement déclarer tous vos crédits.

Citation de: sorgine le 08 Août 2024 à 12:21Est ce que faire cela prouvera ma bonne fois lors de l'étude de mon dossier par la commission ?
La BDF statue excessivement rarement sur une mauvaise foi ! ;)
Mais faites en effet ce que vous avez écrit.

L'addiction est véritablement une maladie ! :-\
Mais elle se soigne, à défaut de toujours se guérir ! ;)

sorgine

Je ne comprends pas avoir cité  mon premier message j'avoue ne pas avoir fait exprès,  quelle est la manipulation pour ne pas le faire ? Si j'intègre ce crédit et bien là  je me retrouve c'est sur à  la rue  car j'imagine qu'en tant que caution c'est lui qui va rembourser et là j'ai peur

BRUYERE

Citation de: sorgine le 08 Août 2024 à 13:40Si j'intègre ce crédit et bien là  je me retrouve c'est sur à  la rue  car j'imagine qu'en tant que caution c'est lui qui va rembourser et là j'ai peur
Si vous ne le déclarez pas, vous risquez l'irrecevabilité de votre dossier .. >:(

Si je peux me permettre .. une relation sur des bases telles que celles que vous décrivez, me semble pour le moins toxique.. >:(
Vous n'avez vraiment aucune autre solution d 'hébergement ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sorgine

Non, mais est ce que je peux demander par la lettre de saisine à  ce que ce credit fasse partie de mon plan de remboursement si mon dossier est recevable

BRUYERE

Citation de: sorgine le 08 Août 2024 à 15:19Non, mais est ce que je peux demander par la lettre de saisine à  ce que ce credit fasse partie de mon plan de remboursement si mon dossier est recevable
Je suis désolée mais si ce crédit n'est pas déclarée à la BDF, comment pourrait-il faire partie du plan ?   >:(

Le tableau correctement rempli nous permettrait de vous conseiller plus efficacement..

sorgine

OK, j'essaie de vous l'envoyer rapidement et je compte inclure ce crédit ce sera plus simple pour tout calculer et on verra après,  il faut avancer étape par étape et ne pas se tromper.
Mille fois merci pour vos conseils

bisane

Il s'est porté caution ou il est co-débiteur ?
De quel type de crédit s'agit-il ?

En attente du tableau pour avancer dans la réflexion... ;)

sorgine

Bonjour, il s'agit d'un rachat de credits et il est caution, je rembourse l'intégralité  de la mensualite et les deux assurances prises pour chacun d'entre  nous

sorgine

tableau et envoyé, j'espère que j'ai bien fait la manip.
En attendant votre avis, bonne soirée et encore merci

bisane

C'est ok pour le tableau ! ;)

Lequel devrait vous rassurer, car votre situation est loin d'être si catastrophique que vous ne le dîtes ! ;) bbbo
Il indique en effet que vous pourriez rembourser l'ensemble de vos crédits en moins de 84 mois, avec une CR qui vous serait plutôt favorable et vous permettrait même d'envisager la location d'un logement.
Cela impliquerait bien sûr quelques changements d'habitudes de vie... :P
Mais aussi que la caution ne serait pas appelée.

Merci cependant de le corriger, en ne mettant que des chiffres en colonne B. Vous pouvez commenter en colonne A, et l'assurance est à mettre en B 31.
Celle-ci me paraît cependant énormissime... :-\

Comment est déterminé le montant que vous versez à votre "hébergeur" ?

Au vu des crédits très récents et de leur nombre, il vaut mieux patienter un peu pour déposer.
Mais cela ne vous empêche pas de suivre toutes les préconisations du forum. ;)

sorgine

Oh merci pour votre avis, les 145€ versés ont étés  établis  entre nous, cela correspondant à  une participation pour l'eau et l'électricité  et pour la moitié  du forfait internet mais il n'y a rien à  mon nom. Il y a l'assurance de la voiture que je conduit pour 36€ et les deux assurances du rachat de crédit  que je paye.
Heu je mets quelle assurance en B 31?.
Lundi j'envoi en recommandé les notifications aux différents organismes et je donne le rib  du compte sain à  mon employeur pour que mon salaire soit viré  dessus. En attendant de monter mon plan puis- je continuer à  rembourser le rachat de crédit  afin d'éviter au cas où  que l'organisme se rapproche de ma caution ou pensez-vous vraiment qu'il ne sera pas mis au courant ? J'ai tellement peur ! 

sorgine

Oups j'oubliais dans 84 mois je serais à  la retraite avec 1250 euros par mois ,une fortune !

bisane

Vous mettez l'assurance auto en B 31, et les assurances du prêt en B 45.
Merci de corriger votre tableau ! ;) 

Il faudra redéposer lorsque vous serez à la retraite.

Oui, vous pouvez continuer à payer le rachat.
Et vous pourrez répartir les 400 € restants entre les autres créanciers.

sorgine

Ok mais info erronée, mon hébergeur est co emprunteur, donc du coup lors de la mise place du plan il sera fiché si j'ai bien compris même si il n'y aura pas d'impayés sur ce crédit avant le dépôt ?

BRUYERE

Citation de: sorgine le 10 Août 2024 à 10:00Ok mais info erronée, mon hébergeur est co emprunteur, donc du coup lors de la mise place du plan il sera fiché si j'ai bien compris même si il n'y aura pas d'impayés sur ce crédit avant le dépôt ?
Non, il ne sera pas fiché s'il ne dépose pas avec vous.
Il ne le serait qu'en cas d'impayé 

bisane

sorgine

Oh soulagée car j'avais peur ! Donc je peux rembourser ce rachat de crédit jusqu'au dépôt du dossier, je repartie le reste entre mes autres créances auxquels j'aurais envoyé une lettre en recommandé , pour le tableau je vais le faire mais la je travaille en 12 heures aujourd'hui et demain, je m'en occupe soit demain soit ou lundi matin, merci encore de vos réponses et de vos conseils, je vous fais confiance

sorgine

bonjour, aujourd'hui, j'ai donné mon nouveau rib à mon employeur;
j'ai corrigé le tableau et j'ai effectuer les prelevement de mes charges sur mon compte sain ainsi que la mensualité du rachat de crédit.
je m'apprête à envoyer les lettres de révocation aux autre organismes, dois-je en faire une pour chaque crédit ou regrouper sur une seule lettre adressée à chaque l'organisme  tous les contrats contractés auprès de lui ? et dans cette option pourrais- proposer un remboursement partiel qui concernera la dette totale des crédits ?
merci, j'attends votre conseil avant de les envoyer .

bisane

Citation de: sorgine le 12 Août 2024 à 17:36ou regrouper sur une seule lettre adressée à chaque l'organisme  tous les contrats contractés auprès de lui ? et dans cette option pourrais- proposer un remboursement partiel qui concernera la dette totale des crédits ?
Vous pouvez en effet faire cela ! ;)

Citation de: sorgine le 12 Août 2024 à 17:36j'ai corrigé le tableau
Pas tout à fait vraiment ! :P
Citation de: bisane le 10 Août 2024 à 06:51Vous mettez l'assurance auto en B 31, et les assurances du prêt en B 45.
Citation de: bisane le 09 Août 2024 à 17:57Merci cependant de le corriger, en ne mettant que des chiffres en colonne B. Vous pouvez commenter en colonne A

bbbo bbbo  pour les avancées ! ;)

sorgine

Bonjour,
Je reviens vers vous, les lettres de révocation auprès  des organismes de crédit et de ma banque sont faites.
Je les envoies demain en recommandé. 
J'ai donné  le rib du compte sain à  tous les organismes pour payer mes charges courantes ( mutuelle, tel, assurance) et aussi à  l'organisme qui gère  mon rachat de crédit. 
Oups manque plus le tableau à  corriger.
Les relations ne sont pas au beau fixe et le mois prochain je vais essayer de m'acheter une petite voiture d'occasion  au cas où  la menace de me mettre dehors soit actée,  au moins je pourrais aller travailler.
Merci encore de vos conseils avertis.

bisane

Barbie24

Bravo pour cette avancée en tt cas  bbbo
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies