desespérée et croulant sous les dettes

Démarré par sorgine, 06 Août 2024 à 19:26

« précédent - suivant »

Événements liés

Fox77

Vous verrez, le CSAPA fait beaucoup de bien, et vous aidera sans jugement ! 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

sorgine

merci de votre soutien, en fait j'avais déjà consulté mais ma situation perso était autre, là il faut que je me s'en sorte et mettre tout en œuvre pour comprendre ce cheminement avec l'addiction et pouvoir présenter un dossier solide, croisons les doigts ! 
La chaleur des coeurs empêche  les corps de rouiller

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sorgine

Le rapport de force commence avec les organismes !
Cofofo m'envoie un SMS pour m'avertir que ma mensualité  est renouvelée  sur mon compte,or j'ai bien envoyé  ma révocation, j'espère juste que l'ai envoyée  à  la bonne adresse, avec Cete ceux sont les deux qui ne m'ont pas renvoyé  l'accusé  de réception,Que faire ?

BRUYERE

Si vous avez bien révoqué auprès de votre banque, vous ne devriez pas être ennuyée ..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sorgine

C'est fait !
Pourtant il représente la mensualité
J'ai une interrogation, si je les appelle pour leur demander leur RIB et qu'ils ne font pas, est ce qu'une deuxième lettre en recommandé en arguant que je les avais une première fois par lettre AR averti que j'étais en difficulté financière et que je les avait appelé pour mettre en place des paiements de contact serait une preuve de ma bonne foi pour mon dossier en cas de recours de leur part ? J'attends votre réponse avant de les appeler, encore merci pour votre implication

Fox77

Pas d'inquiétude concernant leurs méthodes, ils représentent automatiquement une mensualité rejetée.
Cela n'aura aucune conséquence puisque vous avez révoqué le prélèvement donc vous ne verrez rien sur votre compte.

Concernant vos tentatives pour obtenir le RIB, toutes les preuves seront les bienvenues pour prouver votre bonne foi au cas où oui :)
Vous pouvez aussi demander à Bisane qui doit certainement l'avoir.

sorgine

merci fox,
il me semble que la preuve de la mauvaise foi doit être apportée par celui qui la dénonce, dans le passé suite à un procès avec les propriétaires des murs de mon restaurant, mon jugement a fait jurisprudence et j'ai gagné sur cette argumentation car ma bonne foi était contestée par la partie adverse, or j'avais des des preuves écrites et leur dires se sont avérés rejetés par le juge faute de preuves

Fox77

Tout à fait mais vous n'en êtes pas du tout à l'heure d'imaginer un recours pour mauvaise foi, protégez vous autant que possible et chaque combat l'un après l'autre ;) 

bisane

Citation de: sorgine le 03 Septembre 2024 à 11:36si je les appelle pour leur demander leur RIB et qu'ils ne font pas
Vous le leur avez déjà demandé ?

sorgine

Oui, mais certains représentent les échéances  sur mon ancien compte , ils sont pour l'instant rejetés 

sorgine

Je sors de mon rendez-vous avec  la psychologue  du CSAPA( ATTESTATION DE PRESENCE  FOURNIE)
prochain rdv avec l'addictologue  le 9 sept et séance de groupe de parole le 21 sept.
Celui ci va également  m'aider pour élaborer  mon dossier de surendettement.
Comme quoi, je suis rassurée  d'avoir commencé cette démarche même  si rien n'est acquis d'avance !
Je reste fragile.
J'ai reçu  les accusés  de reception des lettres  de révocation de tous les organismes .
Maintenant j'attends qq jours et s'ils représentent encore les ordres de prélèvements (ils sont rejetés par ma banque depuis le 1ier sept), je les appellerai  pour leur demander leur rib et si je ne l'obtiens pas je leur enverrai  une deuxième lettre en AR dans laquelle je préciserais que je fais tout pour mettre en place des paiements de contact à  hauteur de 35% de mes mensualités,  histoire de montrer ma bonne foi en cas de recours si mon dossier est accepté mais c'est dans le domaine du SI !
Merci encore de votre soutien et de votre empathie. 

bisane

Citation de: sorgine le 03 Septembre 2024 à 18:54Oui, mais certains représentent les échéances  sur mon ancien compte , ils sont pour l'instant rejetés
Je crois qu'il faudrait que vous preniez vraiment le temps de suivre les indications aimablement fournies par Fox :P  :
Citation de: Fox77 le 29 Août 2024 à 20:00Alors je peux vous aider.
Si vous avez l'appllication :

Première page, scrollez en bas :
Prelevements : consulter et gérer
En bas, sur l'onglet bleu, appuyez sur "Gérer mes prélèvements"
Cliquer sur chaque autorisation et sélectionnez "Annuler l'autorisation"

Et voilà :)

Par ailleurs, vous disiez ceci :
Citation de: sorgine le 30 Août 2024 à 08:41Je viens de regarder sur mon compte,un débit d'une échéance de crédit recredité ce jour, donc ma lettre à bien été  prise en compte, à  voir si j'aurais des frais de rejet.

Je ne suis pas sure de bien comprendre votre réponse concernant la demande de RIB... :-\

Bonne nouvelle que ce rendez-vous se soit bien passé, et que vous en ayez d'ores et déjà pris d'autres ! ;)
Ne lâchez pas la barre !

sorgine

Excusez-moi bisane mais j'ai bien suivi les conseils de FOX, la manipulation est possible pour les prélèvements  que j'ai mis  en place mais  aucun prélèvement concernant les crédits n'apparaît dans la liste des prélèvements  à  gérer  dans l'appli et j'ai bien demandé le rib dans les lettres de révocation , ayant reçu qu'aujourd'hui l'accusé de réception  de la lettre AR,il se peut que le prélèvement  est été  présenté  avant, je vous tiens au courant si cela recommence, vous m'avez confirmé  que les lettres  envoyées  étaient  correctes.

bisane

Vous continuez à confondre virements et prélèvements... ;) 

Quoi qu'il en soit : joyeux anniversaire !

sorgine

Oui bisane 
Effectivement j'ai
 Réussi à mettre en opposition les virements grâce à la manip de FOX,en fait je ne voyais que des virements ponctuels de 2023 et là c'est bon , encore merci ! Maintenant attente des ribs pour mise en place des paiements de contact ! Ya plus ka

bisane

Ben voilà ! ;)
Vous auriez pu vous éviter un peu de stress ! :-\

sorgine

je reviens vers vous car j'ai reçu deux courrier de ma banque en LRAR.
De plus ce matin je dois rappeler une agence  immo car ils ont un petit appart en location pour un loyer de 480€ par mois, j'ai essayé de simuler avec le tableau quelle CRT je devrais payer mais je ne comprends pas bien, pourriez vous m'éclairer sur ce que je devrait payer en sachant que j'aurais à peut près les mêmes charges courantes?
de plus j'ai réussi à mettre deux paiements de contact en place, par contre un organisme pour l'instant ne m'a pas répondu et l'autre me demande mon nouveau rib lorsque je veux payer la mensualité de contact, j'ai peur que si je fais cela il prélève la totalité de la mensualité et non celle que je peux leur payer.

VBAB38

Bonjour,

Avec le découvert bancaire, votre banque a bloqué votre carte. Avez vous ouvert un compte sain ? Cela arrive souvent, c'est pour cela que le forum préconise d'ouvrir un compte sain sur lequel on fait virer son salaire et débiter uniquement les charges pour pouvoir vivre.

Par contre, de mémoire, la banque doit vous proposer une carte à interrogation systématique.

Pour le rib, on déconseille de le transmettre aux créanciers. On paye les mensualités de contact par virement vers leur compte.

Votre rendez vous d'aujourd'hui s'est passé ? 
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

sorgine

oui j'ai ouvert un compte sain et c'est ok pour mes charges courantes, concernant les deux organismes dont je n'ai toujours pas le rib, je viens d'aller consulter sur leur site, comme pour l'instant je n'ai pas d'impayé (prélèvements normalement prévus entre le 15 et le 20) il faut peut être que j'attende que les impayés arrivent) par contre je vais en appeler un car il a présenté l'échéance alors que je lui ai envoyé la révocation par lettre AR et qu'il me facture des frais de rejet.

sorgine

Mon rdv avec l'addictoologuue aujourd'hui  s'est bien passé  et me conforte sur les décisions  que je veux prendre.
Nous avons parler aussi du plan de surendettement, me confirme avoir pris la bonne décision  et me conseille d'attendre d'avoir un logement avant de le présenter. 
Par contre j'ai des SMS et des messages vocaux des organismes qui me disent qu'ils vont représenter  les mensualités et ils ont rajouté des frais de retard  de paiements malgré  pour certains ( So....co et CO.....is) des paiements de contact versés,  les deux autres ne m'ont toujours pas donner leur RIB, quand j'appelle,ils me baladent de service en service,donc je ne sais pas quoi faire,voilà j'ai l'impression qu'ils occultent  les lettres de révocation .

Fox77

C'est super que vous puissiez profiter de ces RDVs.
Les créanciers jouent leur rôle et vont continuer de jouer la pression jusqu'à ce que la BdF n'agisse, il faut se blinder en attendant et accepter qu'ils font leur "travail". 

bisane

Citation de: sorgine le 09 Septembre 2024 à 08:48je reviens vers vous car j'ai reçu deux courrier de ma banque en LRAR.
2° doc enlevé, car vos coordonnées étaient très reconnaissables... :P
Et ces courriers n'auront donc aucune conséquence immédiate...

Citation de: sorgine le 09 Septembre 2024 à 08:48ils ont un petit appart en location pour un loyer de 480€ par mois, j'ai essayé de simuler avec le tableau quelle CRT je devrais payer mais je ne comprends pas bien
La CR resterait inchangée...

Il ne faut bien évidemment pas donner votre nouveau RIB !!! !!-!! !!-!! !!-!!
Et s'ils ne vous le donnent pas, ben... vous ne payez pas !
Et ne vous tracassez pas trop pour les frais de retard : il n'est pas anormal qu'ils soient appliqués.

Quels sont les RIB qui vous manquent ?

sorgine

Il me manque le rib de Car...ours et Clément, ce matin,doc sur l,appli So...co comme quoi sur un credit ils ont pris note de la lettre de révocation  et sur un autre crédit pourtant nommé  sur la même lettre une injection de payer avant poursuites,je leur ai versé  3 paiements de contact( 3 crédits  chez eux), cela correspond à  36% de chaque mensualité  due.
Donc avec le loyer ma cr serait toujours de 924€?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies