desespérée et croulant sous les dettes

Démarré par sorgine, 06 Août 2024 à 19:26

« précédent - suivant »

Événements liés

bisane

Citation de: sorgine le 23 Janvier 2025 à 20:25j'ai un crédit affichant 16000 euros alors qu'il n'est que de 1600
C'est une erreur à signaler.

S'il manque vraiment des dettes, il faut également le signaler.

Ce récapitulatif se base sur vos propres déclarations... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sorgine

Bonjour
Je viens de vérifier cet état de créances  et je pense avoir compris la différence entre montant restant dû  et montant exigible,le 1ier correspond  aux crédits  qui n'ont pas d'incidence de paiement  et le second  regroupe les crédits qui sont en recouvrement  majoré  des mensualités de retard, je demande confirmation  ce matin car en faisant l'addition de ces deux montants clé correspond bien à  ce que j'ai déclaré  à  la BDF.
Par contre j'ai lu qu'il fallait pour résilier  les assurances avoir contracté les crédits  depuis un an minimum (ils sont plus récents)et celle concernant le rachat de crédit  est affectée  au prêt,  je les résilie  quand même  ?
Sur l'état  des créances la mensualité  de remboursement  du rachat de crédit est diminuée  de cette assurance,quand au montant initial du crédit erroné (erreur de frappe) son montant exigible est par contre juste.
Je fais le point avec ma gestionnaire ce matin et je vous tiens au courant.
Les organismes ont reçu  la recevabilité  le 17 janvier et certains m'ont envoyé  un courrier le 21 m'en informant donc ils ont jusqu'au 2 février  pour faire un recours et avec l'envoi de leur possible recours,je serais ce qu'il en est vers le 17 février,  est ce le bon calcul ?
La chaleur des coeurs empêche  les corps de rouiller

bisane

Vous saurez ce qu'il en est le 14 février, le 28 en poussant la prudence à son maximum ! ;)

Vous pouvez tenter de résilier toutes les assurances, du fait de la recevabilité.

sorgine

Bonsoir, j'ai une question sur laquelle je n'ai trouvé aucun sujet, que devient le plan de surendettement en cas de décès si on a résilié les assurances, est ce que s'il y a un crédit avec un Co emprunteur celui-ci sera remboursé par lui car il est préconisé de résilier les assurances et que certaines le sont automatiquement par les organismes de crédit lors de la mise en place du plan ou est ce que le restant de remboursement total du plan incomberait aux enfants du déposant ?
désolée ma question peut paraitre bizarre mais c'est important pour moi de savoir.
bonne soirée à tous

bisane

Sans assurance, le co-emprunteur serait sollicité : il convient peut-être de conserver celle-là.

Pour vos descendants, il leur suffira de renoncer à l'héritage pour ne pas avoir à payer vos dettes.
Vous pouvez les en informer.

sorgine

merci bisane, 
mais pour le rachat de crédit, le service surendettement Sinerg m'a envoyé un courrier qui stipule que l'assurance sera résiliée dès la mise du plan, puis-je leur demander de continuer à la  payer car je voulais à la base la conserver ?

BRUYERE

C'est sur ce crédit qu'il y a un co empruteur ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

sorgine

Oui,maintenant j'ai aussi  une prévoyance  décès  auprès  de ma mutuelle des fonctionnaires et je peux changer de mensualité,  il semblerait que pour 15€ mensuels,  le capital décès  garanti est de 100000€, je vais les appeler pour savoir si les garanties concerne toutes causes ( hormis clauses communes à  la plupart des prévoyances).
Ce qui est sûr  c'est après  75 ans il n'y a plus de capital garanti, mais j'aurais si plan accepté fini de rembourser et si je décède  avant mes enfants auraient  de quoi payer mes dettes.
Quand au rachat de crédit, concernant l'assurance  qui est en fait une assurance facultative(c'est écrit en tout petit sur le contrat,faut y aller avec la loupe pour bien lire), les simulations pour l'assurer c'est assez cher et du coup la CR serait impactée,  je paye à  l'heure actuelle 47€ par mois comme quoi,effectivement  vous avez raison le rachat de credits ça  coûte  !

sorgine

Oups,cette prévoyance marche que pour décès  cause accidentelle,  je dois rappeler mon conseiller  de la mutuelle  le 05 février pour undevis de cotisation  mensuelle de 38€ qui sera majorée  chaque année en fonction de mon  âge  pour un capital décès  toutes clauses d'un montant de 60 000€ versé en seul fois aux bénéficiaires  choisis  à  l'occurrence mes enfants, voilà, il est important pour moi de les préserver  de mes dettes,
Bonne journée  à  tous et pour le moment pas de recours, je croise les doigts !

BRUYERE

Ne vous trompez pas de bénéficiaire..

En ce qui concerne vos enfants, Bisane vous a déjà répondu :
Citation de: bisane le 28 Janvier 2025 à 19:28Pour vos descendants, il leur suffira de renoncer à l'héritage pour ne pas avoir à payer vos dettes.
Vous pouvez les en informer.

La seule personne à protéger est votre co emprunteur qui en cas de décès serait dans l'obligation de régler la totalité de la somme due.. >:(
C'est donc uniquement l'assurance de ce prêt là qu'il faudrait maintenir (ou réactiver) 

sorgine

merci pour les infos, vous pensez que cette assurance peut être réactivée ? je demande à qui du coup ? à l'organisme de crédit ou au service surendettement qui gère le dossier ?
je m'y perds un peu mais j'ai bien compris la réponse de Bisane !
Je pensais qu'en surendettement c'était compliqué d'assurer un crédit faisant partie du plan et ma gestionnaire m'a effectivement conseillé de ne pas la résilier mais elle le sera d'office, voilà je ne vais plus vous importuner avec cette question.

bisane

Vous pouvez prendre cette assurance n'importe où...

sorgine

Bonsoir à  tous, toujours pas  de recours à  ce  jour, 
21 jours de passés  depuis la recevabilité,  j'ai un stress  insoutenable alala, heureusement  que mes journées  au boulot sont chargées  car je tourne en rond comme une lionne en cage

bisane

Citation de: sorgine le 04 Février 2025 à 18:44je tourne en rond comme une lionne en cage
Vous devriez plutôt choisir cette option :

sorgine

Ho merci, oui effectivement  j'aime bien la couronne '
, je m'imagine avec elle sur ma tête pour fêter  un bonne nouvelle, savez= vous que  Sorgine signifie petite sorcière  en basque,  j'aimerais tellement  faire  comme Samantha, cligner du nez er hop, mais il y a toujours un mais avec moi, merci pour cette autre option Bisane 

bisane

La détente, c'est pas mal, aussi ! ;)

sorgine

Bonsoir, dernière  semaine avant de savoir si recevabilité validée et pouvoir enfin lâcher prise car en plus week-end au boulot avec en cadeau un bon Covid carabiné.
Suis vannée !

BRUYERE

Bon et prompt rétablissement !!

Vous devriez bientôt être tranquille  xxl! xxl!

sorgine

sorgine

bonjour, 
entretien ce matin avec ma gestionnaire qui me dit que la prochaine étape, c'est le courrier de l'état des dettes, qu'elle a fait le nécessaire auprès du tribunal judiciaire suite à ma requête de payer à la place de mon Co emprunteur la mensualité du rachat de crédit, ni lui ni moi n'avons été contactés, d'après elle comme il n'y a pas eu d'impayés ils ne vont peut être pas faire appel à lui jusqu'à la mise en place du plan et que moi je ne dois rien payé  à voir !
Par contre elle m'a dit que s'il y avait un recours hors délai des 15 jours, celui-ci serait transmis quand même au tribunal, j'ai pas bien compris , est ce légal ?

bisane

La BDF n'a pas compétence à statuer sur la validité d'un recours.
Donc, même si elle reçoit un recours tardif, elle est tenue de le transmettre au juge.
Mais cela doit quand-même être rarissime, et, dans un tel cas, vous pourriez vous rendre au tribunal en mode promenade ! :D :D :D

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a toujours pas eu de recours, et que vous allez bientôt pouvoir dormir sur vos 2 oreilles ! ;)

sorgine

Merci Bisane pour ces précisions,  avec ce maudit Covid mon cerveau  est embué mais je sens un petit mieux et oui vivement qu'enfin je dorme sur mes deux oreilles et que je puisse être  soulagée  après  ces mois quelques peu difficiles, sans vos conseils je ne sais pas où  j'en serais aujourd'hui 8)

sorgine

Bonjour, 
Voilà  toujours pas de recours depuis le 14 janvier, je commence à  y croire sereinement et mon prochain rendez vous avec le CSAPA est  le 18, j'ai prévu  avec l'addictologue  et la psychologue un rendez vous mensuel sur 6 mois puis après  sûrement  un rendez-vous tous les deux mois  et j'assisterais tous les mois à  un groupe de paroles. 8) 8)

bisane

Ca suit son cours ! ;)
bbbo bbbo  pour vos avancées !

BRUYERE

Que voilà de bonnes nouvelles !!

Et surtout de belles avancées !! ;) ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies