Question compte bancaire bloqué

Démarré par Ninja0809, 27 Août 2024 à 20:19

« précédent - suivant »

Événements liés

Ninja0809

Bonjour,

Tout d'abord, je vous remercie par avance de vos réponses éventuelles et j'espère poster ce sujet au bon endroit.

Pour commencer, mon dossier de demande de surendettement est passé aujourd'hui en commission, date prévue et communiquée par le gestionnaire. Je n'ai donc pas encore connaissance de son issue.

Toutefois, il s'est produit quelque chose de très étrange sur mon compte bancaire et j'aimerais avoir votre avis pour savoir s'il y aurait un lien de cause à effet.

En effet, étant à découvert de 900 € pour une autorisation de découvert autorisée de -400 €, le plafond de ma CB n'était cependant pas bloqué, me permettant ainsi de palier aux dépenses. Précision importante : ma paie arrive demain.

Je contacte donc ma conseillère bancaire ce jour car je constate en fin de matinée que mes plafonds sont tous abaissés à 0 (Retrait et utilisation paiement CB).

J'explique au téléphone que j'ai ma paie demain. Cette dernière ne veut pourtant rien savoir, et me dit que pour (éventuellement) remettre les plafonds, il faut impérativement qu'elle me rencontre lors d'un rendez-vous en présentiel. Elle me propose ce vendredi, ce que j'accepte.

Malgré cela et bien que ma paie arrive d'ici quelques heures, elle ne veut rien savoir et me dit la phrase suivante :  "Tant que vous ne viendrez pas en agence, nous ne débloquerons pas votre carte".

Je suis donc sidéré par tout cela, comment peut-on empêcher une personne d'utiliser sa carte alors que le compte sera créditeur dés le lendemain ?

Habituellement, ma conseillère me demande de lui envoyer un mail quand ma paie arrive afin de remettre les plafonds. Or, cette fois-ci, elle ne veut rien savoir.

Pensez-vous qu'il soit possible que cela ait un lien avec le fait que mon dossier passait en commission aujourd'hui ?

Ou cela serait-il une sacrée coïncidence ? Sinon, comment expliquer cette fermeté et le fait de ne rien m'expliquer par téléphone ?

Si mon dossier est jugé recevable lors de la commission, cette dernière prévient-elle le jour même mon établissement bancaire afin de figer mon compte ?

Je vous remercie par avance.

Barbie24

Bonjour à vous et merci pour votre message

En ce qui concerne votre carte bancaire et votre découvert, il est souvent conseillé au nouvel arrivant sur le forum d ouvrir un compte sain afin de ne pas se trouver dans une tel situation et ne pas être bloqué avec son mode de paiement.

Dans le cas où la bdf aura émis un avis favorable sur votre dossier, vous passez automatiquement en client « fragile » et selon les conditions de votre banque, de lui restituer vos moyens de paiements afin d obtenir une carte av autorisation.
Idem pour votre découvert, la somme doit vous êtes virés sur votre compte.

Mais tout ceci reste dans l hypothèse car vous n avez pas la réponse officielle de la bdf ...
Mais si recevabilité de votre dossier, alors les créanciers et les banques (qui sont souvent prévenue en premiere en direct) sont prévenus mais il me semble par courrier.
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Barbie24

Les autres collaborateurs du forum vont surment complétés mes dires  ;)

bisane

Bonjour !

Citation de: Barbie24 le 27 Août 2024 à 21:25et les banques (qui sont souvent prévenue en premiere en direct) sont prévenus mais il me semble par courrier.
Par voie électronique...

Il est donc en effet vraisemblable que votre dossier soit recevable, ce qui serait une bonne nouvelle ! ;)
Un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Et... il va falloir vous habituer à vivre sans découvert ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Ninja0809

Je vous remercie de votre réponse.

Oui en effet, cela serait une excellente nouvelle si tout cela était lié à une réponse favorable de la BDF.

Je me sens rassuré de par vos réponses 😀

bisane

Vous devriez bientôt recevoir confirmation de cette information ! ;)

Ninja0809

Citation de: bisane le 29 Août 2024 à 06:42Vous devriez bientôt recevoir confirmation de cette information ! ;)
Avez-vous connaissance d'un délai sur cette confirmation ? Et est ce que vous savez si cela est par courrier simple ou recommandé ? 

J'ai rendez-vous à la banque demain car ils n'ont toujours pas débloqué mon compte et veulent impérativement me rencontrer ..

bisane

Vous devriez recevoir le courrier au plus tard la semaine prochaine.

Citation de: Ninja0809 le 29 Août 2024 à 21:08J'ai rendez-vous à la banque demain car ils n'ont toujours pas débloqué mon compte et veulent impérativement me rencontrer .
Et... vous allez leur dire quoi ?

Ninja0809

Citation de: bisane le 29 Août 2024 à 21:31
Citation de: Ninja0809 le 29 Août 2024 à 21:08J'ai rendez-vous à la banque demain car ils n'ont toujours pas débloqué mon compte et veulent impérativement me rencontrer .
Et... vous allez leur dire quoi ?
Je ne sais absolument pas, ils m'informent par mail qu'ils débloqueront éventuellement ma carte bancaire uniquement si je me présente au rendez vous cet après midi. Est ce que je dois « cacher » le fait que j'ai un dossier en cours à la Bdf ?

Par ailleurs, j'ai constaté ce jour sur le site de mes différents crédits que ces derniers n'apparaissent justement plus,

bisane

Ninja0809

Citation de: bisane le 30 Août 2024 à 18:24Vous y êtes allé ?
Oui j'y suis allé cet après-midi. Apparemment, l'unique but du RDV était un changement de gamme de ma carte bancaire(mise en place d'une carte à autorisation systématique).

Et mise en place d'une assurance décès invalidité à 10€/mois.

Je pensais que ma banque était au courant pour mon dossier de surendettement.

Je lui ai posé la question à la fin du RDV, elle m'a dit que non.

En attendant de recevoir ma nouvelle carte d'ici 8 à 10 jours, ma conseillère m'a laissé la possibilité de retirer uniquement la somme de 100€ pour tenir d'ici la.

Qu'en pensez-vous ? J'avoue être complètement perdu.

bisane

Citation de: Ninja0809 le 30 Août 2024 à 18:54Et mise en place d'une assurance décès invalidité à 10€/mois.
J'ose espérer que vous n'en avez rien fait !!! !!-!! !!-!! !!-!! 

Soit votre conseillère vous a menti, et elle était bien au courant du dépôt du dossier, soit le fonctionnement de votre compte a fini par les interpeller...

Citation de: Ninja0809 le 30 Août 2024 à 18:54Qu'en pensez-vous ? J'avoue être complètement perdu.
Que l'ouverture d'un compte sain semble urgente ! :P

Ninja0809

Je vais effectivement faire ça rapidement. Pour ce futur compte, vous me conseillez de l'associer seulement pour l'encaissement du salaire ?

Et je laisserais les débiteurs sur mon compte actuel ?

bisane

Citation de: Ninja0809 le 30 Août 2024 à 20:16Pour ce futur compte, vous me conseillez de l'associer seulement pour l'encaissement du salaire ?
Et toutes vos charges courantes !

Et, sur le compte actuel, révoquez toutes les autorisations de prélèvements des crédits.

Je m'aperçois que l'on ne vous a pas joint notre message d'accueil, que voici :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

Et, à toutes fins utiles, merci de prendre connaissance de ce billet : Un forum consacré au surendettement, pourquoi, pour qui, pour quoi, par qui ?

Ninja0809

En d'autres termes, j'ouvre un nouveau compte sain sur lequel arrivera mon salaire et mes charges courantes.

Le compte actuel : je révoque les autorisations de crédit.
Et ensuite je demande la clôture de ce dernier ?

bisane

Merci de cliquer sur répondre plutôt que sur citer...

Citation de: Ninja0809 le 30 Août 2024 à 20:56Et ensuite je demande la clôture de ce dernier ?
Pour pouvoir clôturer un compte, il faut que celui-ci soit créditeur.

Ninja0809

Merci pour ces infos, je vais faire le nécessaire très rapidement. 

J'ai reçu ce matin un courrier recommandé m'informant de la recevabilité de mon dossier  bbbo

Je pense qu'il va falloir attendre quelques semaines pour avoir des infos sur les mesures imposées. 

Petite question : j'étais à découvert de 900€ le jour de la commission mais à ce jour mon compte est créditeur de 400€. 

Il ne me reste que cette somme tout en sachant que tous mes prélèvements ne passeront pas. 

J'ai entendu parler du fait que le découvert serait réinjecté ? 

Barbie24

bbbo super nouvelle  bbbo

Voici un lien sur la suite de la procédure.

En ce qui concerne le découvert, je laisse à plus experte que moi pour la réponse mais vu que votre compte est positif je ne sais pas s'il va etre re crédité sur votre compte ...

Normalement, il est conseillé d'ouvrir un compte sain, d'y faire virer votre salaire et le prélèvement de vos charges courantes (loyer, edf, assurance, internet, téléphone ...) et de révoquer tous vos crédits sur votre ancienne banque

quels prélèvements doivent encore passer sur l'ancien compte ?
vous en etes où pour le compte sain ?

Et fil déplacé

Ninja0809

Merci beaucoup !

J'ai procédé aux démarches pour l'ouverture d'un compte à la banque jaune, il me disent par mail que j'aurai un retour sous une semaine donc je ne peux pas encore déclarer mon changement de mon RIB à mon employeur, CPAM, CAF ainsi qu'aux créanciers pour les charges courantes.

J'ai du faire un dépôt de 30€.

J'ai révoqué tous mes crédits sur mon compte actuel.

D'ailleurs, je vais très bientôt passer a découvert car sur ce compte là, j'ai donc bien peur que les prélèvements ne passent pas.

Mais j'avoue être débordé et ne plus trop réussir à réfléchir, toutes ce démarches et ce stress m'épuisent.

bisane

bbbo bbbo bbbo

C'est me montant du découvert au jour de la recevabilité qui est pris en compte.

Il n'est pas du tout certain que l'ouverture de compte soit acceptée, alors que vous êtes FICP, mais xxl! xxl! xxl!

Vous avez sans doute agi un peu tard, et ce mois-ci risque d'être un peu galère, mais ça ira mieux dès le mois prochain ! ;)

Vous en avez beaucoup, de prélèvements de charges ?

Ninja0809

Bonjour,

Je reviens vers vous pour une question.

Après avoir épluché le courrier de recevabilité et l'état de mes ressources-charges indiquées, je vois quil 'est précisé la chose suivante :

MENSUALITE RETENUE PAR LA COMISSION : 354.60€

Est-ce que cela indique que c'est ce montant que je rembourserai à mes créanciers ? C'est un montant définitif ou il faut attendre le courrier définitif dans un mois avec les mesures imposées ?

Cela diminuerait de moitié ce que je rembourse à mes crédits actuellement.

De plus, savez-vous combien de temps dure le gel ?

Si je reçois le courrier définitif de la BDF le 27-09, cela implique t-il de commencer le remboursement à mes crédits dés cette date ? Ou y a t-il un différé permettant de mettre de l'argent de côté ?

Merci par avance.

Tefou17

Bonjour

Alors vous venez dd recevoir votre recevabilité 
Votre CR est bien ce montant la 354€.

Pour les delais 
Les creanciers ont 30 joirs pour faire opposition a la recevabilité. 
Passé ce delai soit il y a pas eu de recours et donc vous allez recevoir l etat détaillé des dettes ou vous aurez 20 jours pour les vérifier et contester si vraiment pb.
Soit il y a un recours et la c est le tribunal qui vous convoquera .

BRUYERE

Bonjour,

Je me rends compte que vous n'avez pas eu ce lien qui va vous donner toutes les précisions ainsi que le calendrier théorique de la suite de votre dossier.

Prenez le temps de le lire attentivement et n'hésitez pas à revenir vers nous si quelque chose n'est pas clair pour vous..

Et surtout, efforcez vous  de mettre de côté le montant de la CR retenue jusqu'à la mise en place du plan.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 04 Septembre 2024 à 12:03Je me rends compte que vous n'avez pas eu ce lien
Si, si...
2 fois, même !
Citation de: bisane le 28 Août 2024 à 06:43Un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
Citation de: Barbie24 le 31 Août 2024 à 14:16Voici un lien sur la suite de la procédure.
Ce qui ne signifie pas pour autant que Ninja l'ait lu ! :D

Au mieux, vous ne commencerez pas à rembourser avant fin décembre... :P

Ninja0809

Bonjour,

J'ai bien lu tous les liens que vous m'avez transmis et me suis documenté autant que possible.

J'en profite d'ailleurs pour vous remercier de votre aide et vos conseils. Je suis actuellement dans l'attente du courrier de la BDF avec les mesures imposées.

Par contre, il y a environ une semaine, la banque a prélevé 120€ de frais sur mon compte. Si j'ai bien compris, elle n'en a pas le droit.

Après leur avoir demandé des explications , ils me disent qu'ils sont dans leur bon droit car il s'agirait de frais liés au mois de juillet et prélevés en septembre.

Pourriez-vous me dire si ils sont effectivement dans leur droit ? Car j'avais compris qu'en situation de surendettement, il leur était interdit de faire cela ?

Merci à vous.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies