Dossier déposé

Démarré par Vdh17, 10 Septembre 2024 à 08:14

« précédent - suivant »

Événements liés

Vdh17

Bonjour
Nous venons de d envoyer notre dossier à la banque de france
Nous avons environ 100 000e de dettes Nous sommes tout les 2 en cdi pour un revenu mensuel d environ 4000 e avec des mensualités de 3200 e de crédit c est plus possible
A ce jour nous n avions pas d impayé par contre ce mois ci il va y en avoir Nous nous posons beaucoup de question comment cela ce passe en attendant de savoir si le dossier est recevable ou non ? Que faut il faire ? J ai lu plein de chose différentes nous sommes un peu perdu
Merci pour vos réponse

BRUYERE

Bonjour Vdh

A quelle date avez vous déposé ? 

Je vous poste ci dessous notre message d'accueil qui devrait répondre à pas mal de vos questions 
Si vous n 'arrivez plus à régler vos crédits en plus de vos charges courantes, il faut révoquer vos prélèvements de crédits et leur verser si possible une petite mensualité de contact. La procédure est bien détaillée dans le message
Ce message comporte un tableau de situation financière à remplir et à insérer dans votre tout premier message : il nous permettra de vous conseiller efficacement 
On conseille aussi l'ouverture d'un compte sain (surtout si vous avez recours au découvert) où faire virer revenus et charges, de façon à garder la man sur votre budget

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vdh17

Bonjour 
Le dossier à était déposé le 9 septembre 
Merci pour les infos je rempli le tableau dans la journée 

Vdh17

Bonjour
Tableau rempli merci pensez vous que notre dossier sera recevable ? Merci 
Nous avons ouvert un compte sain transférer nos revenus nous sommes entreint de changer les prélèvement des. Dépenses courantes sur celui ci 
Je vais m occuper d envoyé la lettre de revocation des relèvement demain à tout les créanciers et à la banque 
En attendant si j ai bien compris il faut que je continu de verser des petites sommes à chauqes créanciers c est ça ? 

Fox77

Bonjour
L'immense majorité des dossiers est recevable et votre situation d'endettement est très claire.
Vous pouvez si vos finances le permettent, réaliser des mensualités dites de contact auprès de vos créanciers jusqu'à ce que la BdF statue.
En attendant, blindage complet contre les appels et courriers de relance.
Bon courage
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

VBAB38

Bonjour,

Sachez effectivement que la majorité des dossiers sont recevables. Si je ne me trompe pas, vous avez une CR de 867e en tant que locataire. Il faudrait répartir équitablement cette somme auprès de tous les créanciers sans en privilégier un. Et il va falloir se blinder et ne pas accepter les demandes des créanciers qui feront du forcing pour récupérer un maximum d'argent. 

Bonne journée
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Vdh17

Je ne comprend pas bien le tableau les 867 e c est ce qu il estime qu on pourrait rembourser par mois à nos créanciers ? 
Oui on va essayer de se blinder et de pas répondre et de continuer à payer comme on peu en attendant merci 
Nous avons peur qu il envoi l huissier surtout pour le rachat de credit qui est important 
Merci 

Fox77

Tout à fait, c'est ce qu'on appelle la "capacité de remboursement" établie par la BdF. 
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

Vdh17

Ok merci nous n avons plus qu à patienter et espérer que tout soit ok 
Jusqu a présent nous n avions pas de rejet mais ça va arriver que faut il faire ? Merci 

VBAB38

Vous ne risquez rien concernant l'huissier dans les 2 ou 3 mois à venir, délais de la bdf pour examiner votre dossier.
Au pire, ils peuvent essayer de vous intimider, mais ne donnez rien de plus que ce que vous avez prévu. Sans jugement, ils ne peuvent rien saisir.
Les seuls risques sont les dettes type impots, pour lesquelles il n'y a pas besoin de jugement pour une saisie sur salaire ou compte.

C'est pour cela qu'on parle de blindage. Il va falloir apprendre à ne pas leur répondre, à ne pas céder devant leurs grandes phrases qui font peur et continuer à suivre les conseils du forum.

Pour les rejets, si vous n'êtes pas en capacité de continuer à régler vos mensualités (ce qui est le cas je pense), on conseille de répartir la CR équitablement auprès de tous les créanciers et de supprimer les autorisations de prélévements depuis votre espace client de votre banque. Mais n'hésitez pas à lire attentivement cette publication qui explique bien tout ce qu'il y a à faire : Que faire en cas de surendettement
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Vdh17

Ok merci beaucoup pour vos conseils rassurant 

Vdh17

Du coup il faut les payer directement par virement du compte sain ? Et au niveau de la banque quand il vont voir que les revenu n arrive pas la bas comment cela va se passer ? Merci

Barbie24

Bonjour 

oui il est conseillé de faire un virement de votre compte sain à chaque créancier c'est pour cela que dans le courrier pour les prévenir de la révocation il faut leur demander leur RIB

En ce qui concerne la banque, ils sont considérés comme un créancier avec le découvert , il faut laisser courir
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Vdh17

Ok merci pour votre réponse 

bisane

Citation de: Vdh17 le 12 Septembre 2024 à 09:22Je vais m occuper d envoyé la lettre de revocation des relèvement demain à tout les créanciers et à la banque
Vous pouvez d'ores et déjà le faire via votre espace clients de la banque.

Près de 90 000 € de dettes en 4 ans après un rachat...
Que s'est-il passé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vdh17

Je vais m en occuper demain 
Un décès des obsèques à payer des pannes de voiture à répétition entre temps une perte d emploi voilà... 

Vdh17

Du coup si jamais les créanciers n ont pas envoyés leurs rib d ici le mois pro en réponse à mes courriers que je vais leurs faire comment je vais faire pr leurs faire le virement ? Ou trouver leurs rib j ai regarder sur les espaces client mais je trouve rien merci 

bisane

On a quelques RIB en stock en cas de besoin.
Et si vous les avez pas tous, ben vous répartirez votre CR entre eux que vos avez ! :P

Vdh17

Ok super merci et au niveau de la banque comment être sur qu il font bien le nécessaire pr éviter les rejet car mon conseiller me répond pas à mon courrier de revocation envoyé par mail il faut que j insiste ? Merci 

bisane

Vous pouvez très certainement procéder à ces révocations via votre espace client !

Vdh17

J ai trouver c est fait déjà une bonne chose de faite on avance doucement hier courrier parti par la poste pour les créanciers par contre j ai envoyé le 9 le dossier à la bdf et sur la suivit de la poste à priori il n est toujours pas arriver j espère début de semaine prochaine max 

Vdh17

Bonjour ça y est la bdf a reçu mon dossier savez vous combien de temps cela prend environ pour savoir si le dossier est recevable ? Merci

VBAB38

C'est déjà une 1ère étape  bbbo

Maintenant, le délai de traitement maximum pour votre dossier est de 3 mois mais souvent c'est un peu moins. Cela va dépendre du nombre de dossiers qui sont à traiter.

Vdh17

Ok merci va t on recevoir un papier ou quelques choses en attendant pour dire qu il est bien prit en charge ou pas ? Et après comment ça se passe on reçoit un courrier ? Merci 

VBAB38

Vous recevrez une attestation de dépôt mais sous plusieurs jours/semaine par courrier

Ensuite vous recevrez un recommandé avec l'avis de la commission sur votre recevabilité 

N'hésitez pas lire Les étapes du dépôt de dossier

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies