surendettement

Démarré par Parvati24, 11 Septembre 2024 à 12:25

« précédent - suivant »

Événements liés

Parvati24

la lettre que l'on a fiat ensemble, je dois l'envoyer au tribunal avant mon audience ou pas du tout?

bisane

Il va falloir trouver les moyens de vous apaiser un peu, hein ? :P 
Avez-vous entrepris un suivi psychologique ?

Il faudra envoyer le courrier au tribunal le moment venu.
Mais il n'est en effet pas totalement exclu que vous ayez d'autres procédures judiciaires entre-temps.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Parvati24

en effet, j'ai toujours 1000 questions dans la tete... non je n'ai pas mis de suivi en place..
j'ai appelé le tribunal, la convocation devrait être en Mars.
du fait d'avoir déposer un dossier + un recours qui est en attente de jugement ne "bloque" pas d'éventuelles procédures par les créanciers auprès du tribunal?

Tefou17

Non malheureusement votre irrecevabilité ne vous protege pas. Les creanciers peuvent aller au tribunal quand il veulent 

Parvati24

d'accord 
là, l'écureuil me dit que mon dossier part en procédure fin janvier avec une mesure de saisie
pour ca , faut quand même que je sois moi même convoquée au tribunal ou au moins entendue , on peut saisir comme ca sur les comptes bancaires ?
si les créanciers lancent une procédure avant mon convocation , le tribunal ne tient pas compte qu'un recours est en cours ?

j'appréhende énormément ce moment, j'ai peur de ne pas y arriver, de ne pas être assez claire dans mes explications et donc pas convaincante et que l'irrecevabilité soit confirmée... 

Tefou17

Alors oui les creanciers peuvent aller au tribunal meme si vous avez fait un recours. 

Il va falloir vraiment bcp travqiller voyre passage devant le juge pour justement etre la plus convaincante possible.

Il n y a que les dettes d impots qui peuvent etre saisies sans passage devant le juge.

Vous allez recevoir une ip de la part de huissier c est la qu il va falloir etre tres rigoureuse car vous aurez un petit délai d 1 mois pour faire un recours.  Si vous ne le faite pas en temps et en heure la ils pourront saisir. 

Parvati24

IP ? injonction de payer je suppose..?! Par courrier ou en main propre?
c'est quoi la procédure si l'écureuil va en procédure fin janvier comme ils le disent ?

Parvati24

Citation de: bisane le 22 Janvier 2025 à 20:32Il faudra envoyer le courrier au tribunal le moment venu.
Mais il n'est en effet pas totalement exclu que vous ayez d'autres procédures judiciaires entre-temps.
j'ai repris la lettre et toutes les pièces justificatives ! j'ai tout ou presque, j'attends les quittances de mon précédent loyer pour prouver le double loyer pendant 3 mois
j'ai même rajouté les échéanciers de ma LOA depuis 2022 pour prouver que j'avais un contrat avant de déposer un dossier BDF.

bisane

Citation de: Parvati24 le 23 Janvier 2025 à 17:14IP ? injonction de payer je suppose..
Oui...
Ca peut aussi être une assignation.
Il serait douteux qu'il se passe quelque chose avant mars.

Je crains cependant que vous n'ayez pas pris toute la mesure de cette irrecevabilité...
Dans l'état actuel, tout se passe comme si vous n'aviez jamais déposé un dossier ! :P

Et les menaces, voire les procédures, risquent de se multiplier... >:(

Parvati24

les appels et les courriers simples et reco affluent,  comment ne pas prendre conscience...
 " tout se passe comme si je n'avais jamais déposé de dossier" , c'est à dire ?
je me doute que si le juge valide mon dossier recevable les créanciers ne vont pas me "lacher" comme ca
je sais que c'était la seule et unique solution pour me sortir de ma situation financière mais j'ai l'impression d'avoir mis le doigts dans une tornade qui me dépasse...

Parvati24

je viens de recevoir un mail d'un cabinet d'huissier pour Cofidondon avec 2 liens pour régler
je suppose que je " n'en tiens pas compte" ..?!

bisane

Merci de ne "citer" que quand cela est nécessaire !

Citation de: Parvati24 le 24 Janvier 2025 à 09:12je me doute que si le juge valide mon dossier recevable les créanciers ne vont pas me "lacher" comme ca
Ben si, ils y seront obligés ! :P 

Citation de: Parvati24 le 24 Janvier 2025 à 09:12" tout se passe comme si je n'avais jamais déposé de dossier" , c'est à dire ?
Heu...
Aux yeux de vos créanciers, vous n'avez jamais déposé de dossier, donc ce dernier n'a strictement aucune influence sur leurs attitudes et leurs droits.

Citation de: Parvati24 le 24 Janvier 2025 à 10:40je suppose que je " n'en tiens pas compte" ..?!
Pourriez-vous le faire ?

Parvati24

quand je dis qu'ils " vont pas me lâcher comme ca" je préfère me préparer à avoir un recours que rien du tout....

oui je comprends, les créanciers ne sont pas informés de mon dépôt de dossier

je ne tiens pas  compte de leur mail ( huissier ) je les classe dans un dossier dans ma boite mail.

Il me tarde vraiment le mois de Mars et connaitre ma date d'audience.
Pour me préparer a cette audience , pourriez vous me donner ou m'orienter sur le types de questions que je le juge pose?  les objections ou contre arguments qu'il peut opposer.

bisane

Un jugement de recevabilité n'est pas vraiment susceptible de recours...

Vous répondez aux questions que pourrait poser le juge dans votre argumentaire ! :P
La principale restant celle-ci : pourquoi autant de crédits ?

Parvati24

j'ai reçu samedi, 2 courriers recommandés d'un cabinet d'huissier pour sofinconcon me demandant de régulariser mes impayés sou peine de voir une procédure à mon encontre de saisie sur compte bancaire ou biens mobiliers.... 

Parvati24

Citation de: bisane le 24 Janvier 2025 à 16:50Un jugement de recevabilité n'est pas vraiment susceptible de recours...

Vous répondez aux questions que pourrait poser le juge dans votre argumentaire ! :P
La principale restant celle-ci : pourquoi autant de crédits ?
Si le juge déclare mon dossier recevable, les créanciers ne font pas de recours?

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 27 Janvier 2025 à 09:04Si le juge déclare mon dossier recevable, les créanciers ne font pas de recours?
Non, le dossier va retourner à la BDF. 
Ils auront encore la possibilité légale de faire un recours contre les MI.. mais ce serait tout à fait exceptionnel
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Parvati24

d'accord, faut vraiment que je réussisse cette audience....

pour les recommandés, je "classe" , c'est un courrier qui fait peur pour payer? pas de saisie possible à ce stade?

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 27 Janvier 2025 à 14:09pas de saisie possible à ce stade?
Pas sans passage ou tribunal

Parvati24

j'ai eu un appel de l'écureuil avec une autre conseillère que la dernière fois, comme aucune solution de paiement elle valide mon dossier en procédure en me disant " ca sera une saisie sur salaire" 
j'ai répondu " pas de saisie avant le tribunal et un jugement??" elle me dit " oui c'est bien ce que je valide"
Ils font peur aux gens comme ça je suppose, en tout cas ça fonctionne car depuis j'ai mal au ventre...
vivement le mois de Mars ...

Barbie24

Ils utilisent tous les moyens possibles en effet pour faire peur  :-\ mais malheureusement ça ne marche pas à tous les coups

aucunes saisies n est possible (hormis dette d'état) sur votre salaire sans jugement

Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

Parvati24

Je m'en doutais mais de le lire ça me rassure totalement... Merci Barbie24 :-)
Je me prépare mentalement à cette audience, je l'appréhende de plus en plus

BRUYERE

Citation de: Parvati24 le 28 Janvier 2025 à 17:24Je me prépare mentalement à cette audience, je l'appréhende de plus en plus
mentalement c'est bien, avec une vraie préparation et un dossier le plus "fignolé" possible.. c'est encore mieux  ;)

Vous en êtes où  concrètement ?

bisane

Citation de: BRUYERE le 28 Janvier 2025 à 18:03Vous en êtes où  concrètement ?
L'argumentation est finalisée ! ;)

Citation de: Parvati24 le 28 Janvier 2025 à 15:45pas de saisie avant le tribunal et un jugement??
Et même 2 pour qu'ils puissent saisir votre salaire ! :P ccbat ccbat ccbat

Parvati24

effectivement, la lettre a été faite avec la grande aide de Bisane, j'ai récupérer tous les justificatifs
J'attends maintenant la convocation
Faudra envoyer le dossier avant la convocation j'imagine?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies